TEST FLASH : TOMB RAIDER UNDERWORLD / XBOX 360 - PS3

Publié le par FredDvdt

Tomb Raider Underworld

Editeur :
Eidos
Développeur : Crystal Dynamics
Support : Xbox360, PS3
Année : 2008
Existe aussi sur : Ps2, Psp, Wii, DS, et PC.



Inutile de vous la présenter, vous la connaissez probablement déjà tous… je veux bien sûr parler de la belle Lara Coft qui, contrairement à beaucoup de femmes, ne semble pas être touchée par les outrages du temps ! En effet pour ce 9e épisode Lara se paye un joli lifting façon consoles next-gen. Tomb Raider Underworld nous ouvre les portes d’une nouvelle aventure à la Indiana Jones en compagnie de la plus "gonflée" des exploratrices.


Faisant suite directe à Tomb Raider Legend, Underworld nous entraîne à la recherche de la mère de Lara qui serait encore en vie. Cette recherche nous emmènera à travers des paysages toujours plus impressionnants les uns que les autres. Thaïlande, Mexique, Grand Nord, chaque lieu vous proposera une exploration en profondeur, où réflexion et habileté seront vos deux prérogatives.



Les habitués du genre ne seront pas déstabilisés, il vous faudra alterner énigmes à résoudre (engrenages à trouver, levier à abaisser, etc…) et phases de plateforme à la Prince of Persia. Rien de bien révolutionnaire pour la saga, bien au contraire cet épisode est peut-être le plus proche de l’esprit du 1er opus. Bien entendu la gamme de mouvements de la belle a été très largement amélioré afin de nous permettre toutes sortes d’acrobaties. Ce qui nous permet d’envisager les actions les plus folles, comme rebondir de mur en mur ou s’accrocher de justesse au rebord d’une corniche.

D’ailleurs les environnements vous seront à la foi de précieux alliés et en même temps de redoutables adversaires. En effet il n’est pas évident de repérer les éléments sur lesquels Lara peut interagir mais une foi identifiés et maîtrisé, vous aurez plaisir à parcourir chaque niveau à la manière d’une CatWoman.



La prise en main est assez intuitive même si on note quelques bugs de collision et approximations sur les sauts notamment. Mais le jeu reste tout de même de très bonne facture. Graphiquement Tomb Raider Underworld est très réussi, les environnements fourmillent de détails et sont très réalistes tant au niveau de la modélisation que des textures. 


Bien qu’il n’apporte que peu de nouveautés, Tomb Raider Underworld nous séduit par sa réalisation très soignée. On prend un réel plaisir à jouer même si l’on peut anticiper ce qui va se passer. Nous avons affaire ici au plus bel épisode de Tomb Raider, qui risque d’attirer de nouveau joueur et de fidéliser les adeptes de la saga.


SCENARIO : Dans la continuité des précédents épisodes… les fans vont aimer.

GRAPHISMES : Réalisation très soignée, tant au niveau des décors que des personnages.

SON : Comme a son habitude la bande son de ce Tomb Raider est remarquable et colle bien à l’ambiance du jeu.

JOUABILITE : Là encore on reste en terrain connu, toutes les actions sont facilement réalisables au pad.

DUREE DE VIE : On annonce entre dix et quinze heures pour un joueur moyen, ce qui est acceptable pour ce style de jeu, même si on regrette l’absence de bonus à déverrouiller.

SUPPOS : 4,5/6



L'AVIS DU DOC
Tomb Raider Underworld c'est effectivement le retour aux sources... Le problème est qu'aujourd'hui ce type de gameplay est complétement has-been : bugs de collision, approximations, difficultés à repérer les élements de décor interactifs, phases de shoot ennuyeuses, tout ceci ne peut pas en faire un bon jeu. SUPPOS : 2/6.

VERSION PS3
La comparaison Xbox 360/PS3 que je viens d'effectuer nous donne un résultat comme d'habitude sans surprise : la version PS3 propose des chutes de framerate impressionnantes, rendant parfois le jeu assez saccadé et donc désagréable à jouer. A éviter absolument sur PS3.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Monsieur Kronenbourg 22/05/2012 17:28

Ce déterrage de topic vous est offert par la Bière.
La Bière, c'est bon. Buvez-en.

Thread 22/05/2012 13:58

Le commentaire au dessus du bien vient d'un alcoolique qui a un strabisme dû à la drogue. Il faut lire le contraire bien sûr... La version PS3 est lamentable (avis venant de la version HD
collection et déjà torché sur xbox360).
Encore un débile de fanboy $ony trop con pour être objectif...

smet 21/05/2012 23:10

A prendre absolument sur ps3,plus beau,plus fluide,plus détailler,meilleur résolution et moins sombre que la version 360

sylvio 19/02/2009 22:20

oui moi aussi j ai teste les 2 versions elles sont semblable!!! arrete un peu le doc tu commence a nous gonfler a toujours degeuler sur les versions ps3!!!! a eviter sur ps3 t as vu ca ou toi? surtout ne pas toujours tenir compte de ce qu il dit!!! parce qu avec lui plus aucun jeux ps3 ne se vendrait!!!

JohnSams 30/01/2009 02:25

J'ai juste voulu préciser, alors voila, j'ai les 2 versions à la maison, et je doit dire que pour une fois les 2 versions sont vraiment semblable, un peu mieu sur 360 , (anti-anialasing) et quelques FPS de plus, a l'oeil c'est tout a fait visible, cependant; cela ne vient pas conpromette la jouabilité de la version ps3, deplus il suffit d'avoir la dernieres version du Firmware, et les ralentissements sont beaucoup moin nombreux.

AUTRE PRÉCISION: Le jeu n'existe PAS sur PSP. Il faudras corriger dans le test.


Salutation du Québec !!

daxter69140 23/01/2009 00:10

le jeu sur ps3 a certe des ralentissements mais ça reste raisonnable (j'ai vue bien pire comme par exemple splinter cell ps3)

Cellman 21/01/2009 16:40

Alors là MDR : "la version PS3 propose des chutes de framerate impressionnantes, rendant parfois le jeu assez saccadé et donc désagréable à jouer. A éviter absolument sur PS3."

j'ai le jeu et les graphismes sont au top

Site de merde qui a la haine anti Sony

fred dvdt 20/01/2009 10:59

Pour répondre a elysion74:
N’ayant pu tester le jeu sur toutes les plateformes je m'abstiens donc de donner mon avis quand a une meilleure réalisation sur telle ou telle machine!!!

cc 19/01/2009 18:28

J'ai également publié un contre-avis sur le forum, jeu testé sur PS3, je confirme pour les ralentissements et la durée de vie qui est de 7h environ. Ma note 1.5/6

RecK 19/01/2009 09:52

+1 Daxter.
On ne peut pas dire que le jeu soit mauvais.
Mais je n'ai pas accroché à l'ambiance et aux défauts du gameplay. Bien trop souvent la caméra fait sa vie (au dépend de la notre).

daxter69140 18/01/2009 23:31

je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas vraiment accroché au jeu. pourtant il est beau,très maniable et a une bonne histoire. c'est peut-être à cause de l'ambiance que je trouve un peu trop plate mais ce n'est que mon avis. c'est un bon tomb raider mais on voi que eidos à mis la pression pour sortir le jeu à temps

mimix 18/01/2009 21:18

bon sang pour un fois qu'un test se concentre sur le jeu et non sur des futilités, faut que ça soit dans les commentaires ...
moi je l'ai test sur pc et il vraiment bien ! on retrouve enfin du tomb raider aventure et non gun-fights à tout va.

RIO 18/01/2009 20:37

elysion donne ta source car:

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010007-tomb-raider-underworld-test.htm

"Enfin, précisons que cette version PS3 souffre de quelques saccades absentes des opus PC et 360"

elysion74 18/01/2009 19:54

aucun commentaire sur la résolution inférieure de la version microsoft... comme c'est bizarre...

STEVE 18/01/2009 17:10

Je suis assez septique sur la durée de vie, je ne me suis pas chronométré mais je dirais 8 heures maxis, pour le reste je suis d'accord avec ce test.