RETROGAMING : COMPUTER SPACE

Publié le par Dr Floyd



En 1971 sort la 1ere borne d'arcade commerciale de l'histoire, le Computer Space, plus connu en fait que Galaxy Game qui est la première vraie borne d'arcade conçue deux mois auparavant à l'université de Stanford mais non diffusée à grande échelle. Deux jeux qui s'inspirent de toute façon d'un seul et unique jeu : Space War, le tout premier jeu sur ordinateur conçu en 1962 sur DEC PDP-1.


la greluche n'est pas livrée avec la borne...


Le modèle bleu vu de coté, la classe ! Un look très "Cosmos 1999"



Le jeu est conçu par Nolan Bushnell (futur fondateur de la firme ATARI) et Ted Dabney. La société Nutting Associates achètera le jeu et fabriquera 1500 bornes d’arcades.

A cette époque Compter Space n'utilise encore aucun micro-processeur, ni RAM, ni ROM. Vous contrôlez un vaisseau spatial qui peut pivoter et accelerer et qui doit éviter les tirs de soucoupes volantes contrôlées par "l'ordinateur". Vous disposez de missiles pour détruire celles ci. C'est en fait un shoot multi-directionnel. Le jeu dure 90 secondes, si votre score est au final supérieur à celui des soucoupes, vous rejouez 90 secondes, et ainsi de suite. Rien de mieux qu'une vidéo pour mieux comprendre :






Contrôler le jeu était beaucoup trop complexe (voir le schéma ci dessus !). Le jeu eu donc finalement peu de succès. Ce qui amena Nolan Bushnell à revoir sa copie et à concevoir un jeu bien plus accessible l'année suivante, le fameux Pong, afin de conquérir le grand public. C'est la naissance de Atari.




A noter qu'en 1973 Computer Space fera une apparition dans le film de science-fiction Soleil Vert... Le look futuriste de la borne faisait l'affaire !

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

mimix 17/01/2009 17:52

c'est le principe de gamopat...

Alex 17/01/2009 16:42

le doc devient fou il passe de la PS3 aux années 70 !

Bientot les années 50 sur Gamopat ?

mimix 17/01/2009 16:17

j'ai direct pensé à soleil vert quand j'ai vu la borne ! quel look bizard quand même...