KAZ HIRAI BOURRE BERCY (LE RAPPEL !)

Publié le par Dr Floyd

A Bercy la foule en délire acclame Kaz Hirai et en redemande. Il revient alors sur scène pour un sketch surprise 'la difficulté à programmer la PS3' et on touche alors à l'exceptionnel, au sublime, un artiste rare au sommet de son art qui a su dépasser le maître Kutaragi :

"Nous ne fournissons pas le bon kit de développement accessible que les développeurs souhaitent parce qu'un tel kit signifie que n'importe qui serait en mesure de tirer parti des capacités de la machine. Qu'aurions nous fait pendant 9 ans et demi si  les jeux exploitaient à fond la puissance de la PS3 dès le départ ?"

C'est sûrement l'une des déclarations les plus cultes de l'histoire du jeu vidéo ! Sony fournit donc volontairement un mauvais kit de développement aux studios afin que la console ne soit pas trop exploitée... Il avoue donc qu'effectivement les jeux sont 'en inferior' par rapport à la Xbox 360 mais que c'est fait exprès ! C'est Bigard qui lui a écrit le sketch ???

Il reste une place dans le placard de Kutaragi ???


- je crois que je n'ai pas été bon ce soir Jack...
- Tu rigoles Kaz, tu es le meilleur, tes fans croient en toi ! Ce fut un grand moment !
- Tu crois que c'est passé ? Je vais pas tenir comme ça 10 ans, j'en peux plus Jack...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

fabionizuka 23/01/2009 16:39

LOOOL!!!! énormissime! le digne héritier de ken kutaragi!

Alex 23/01/2009 00:07

tellement anti-sony qu'il vient de mettre 5.5/6 à Motorstorm..........

Gamopat = vendu 22/01/2009 22:42

site de merde anti Sony !!!!!!!

Titou 22/01/2009 15:42

Mais ce discours n'a que 2 buts minables, primo tenter de minimiser autant que faire se peut les catas des inferior versions quasi systématique de la console et deuxio tenter de convaincre que la console aura bien ce fameux cycle de 10 ans qui permettra ds un futur imaginaire d'exploiter les capacités de la mort qui tue de la console.

Seulement en attendant ils sont dans la merde d'abord parce que les inférior versions devraient continuer et que comme l'a souligné Pac microsoft travaille déjà à l'élaboration de la nouvelle xbox qui débarquera certainement fin 2010 début 2011 alors même si la PS3 parvient enfin à se sortir du merdier, ils seront niqués, ils n'auront ni les moyens logistiques, ni les moyens financier de riposter, il ne pourront se reposer que sur la PS3 qui verra s'ouvrir un gouffre technologique béant avec la nouvelle bobox.
Ils st ds une posture pourris, ils le savent trés bien et comptent sur l'armée de fanboys pour amortir les coups

baracouda 22/01/2009 10:58

Ahaha Killzone 2 le plus beau jeu du monde et cela avec un kit de développement qui n'exploite que 30% de la machine !!!!

FRED 22/01/2009 02:40

Je crois que pour Nintendo c'est quelque peu différent dans le sens où les éditeurs tiers n'ont besoin de personne pour sortir de la merde même avec le même kit de dev que Nintendo !
J'y vois plutôt un problème de taille critique des studios qui préfèreront avec une équipe faire des jeux sur 2 plateformes assez proches et "sacrifier" la Wii plutôt que de mettre une seconde équipe "from scratch" pour faire du "super inferior". Un autre problème aussi avec la Wii, personne n'y croyait. Une majorité de studio a parié sur la 360 et la PS3 et maintenant tous courent derrière la Wii mais en essayant de remplir les plannings on nous sert du réchauffé, du portage, du pas malin, du moche.
Après, parler de tyrannie Nintendo, je ne pense pas sur cette génération ci,et quand on voit les jeux Nintendo, il y a en général assez peu de différences entre en début et fin de cycle : j'entends par là que les jeux Nintendo vieillissent extrêmement bien et mieux que ceux des éditeurs tiers en général, surement grâce au gameplay au petit oignons dont la firme de Kyoto à le secret... Peu de différences entre les Mario Party sur Gamecube et un jeu comme Luigi's Mansion est toujours aussi bluffant !

u'a89fpoiasf 21/01/2009 23:54

Le seul type valable sur ce site de con est PAC.


Mais personne ne parle de la stratégie nintendo, comme c'est bizarre !

nintendo distribue des kits en carton aux éditeurs tiers pour que leurs jeux soient plus durs à programmer, donc soit moins bons, soit sortant tardivement. C'est ça la tyrannie nintendo.
Il est possible que sony fasse pareil.

Alexis 21/01/2009 23:00

Effectivement Bass, ta théorie se tient.

popololo 21/01/2009 21:12

juste pour en revenir sur les kit de dévellopement cela concerne toutes les machines (ou presque)
par exemple la super nes quand tu vois un jeux comme chuck rock sorti en 1991 et le premier donkey kong il y a qd meme un univers qui les séparent
tout ca pour dire l évolution des jeux sur la meme console(faut vraiment étre aveugle ou ..... pour croire que seulement chez sony les jeux derniere génération sont plus beau et mieux que les jeux du lancement)

mimix 21/01/2009 20:36

si c'est vrais, sony est vraiment con, si c'est faux, c'est kaz le con ...
en tout cas moi je trouve ça très risible (et pourtant j'ai une ps3)

cocodor 21/01/2009 19:43

euh PAC désolé mais pour ton dernier post tu t'es un peu emmelé les pinceaux (je parle pas de ton avis que j'approuve en général mais des caractéristiques que tu as donné).
Le CELL est en effet à 3,2 Ghz mais les 256 mo de Xdram ne sont pas rattachés à celui-ci (comme pour toutes les autres architectures), la xdram est cependant très bonne. Le CELL commence d'ailleurs à se faire dépasser en terme de puissance pure (par les core i7 d'intel notammaent), la différence est que son architecture spécifique n'est toujours pas exploitée correctemment, vu qu'elle est nouvelle et qui laisse donc un peu d'espoir pour l'avenir.
Ensuite rien à dire au niveau de la partie graphique (RSX équivalent à une geforce 7600 sur pc (soit haut de gamme d'il y a 3 générations).
Cependant ces deux mémoires ne s'additionnent pas ! Il y a 256 mo de mémoire vive (xdram surcadencée équivalente à la 360 voire un peu supérieure si bien exploitée) ET 256 mo dans la partie graphique.
Voilà ;)
Sinon perso je pense que Sony se cherche un peu des excuses aussi mais je n'espère pas perso qu'ils remonteront la pente au niveau vidéoludique bientôt.

Bass 21/01/2009 19:29

Moi j'y croit pas une seconde.
En admettant qu'ils fassent plusieurs evo de leur kit de dev au programmeurs.Sony est tout de meme sensé connaitre son propre hardware sur le bout des doigts et donc avoir son propre kit ultime.
Et ils sont ou les jeux accrocheurs signé sony entertainement.
Certes par le passé sony n'a pas developpé les plus beaux jeux sur ses console mais ils en faisait deja un bon exemple technique.
La,aucun jeux ne vient réellement confirmer la puissance de la ps3 ,pas meme un jeu sony.
Donc avec le temps la qualité (technique) des jeux s'améliorera mais se sera a force d'acharnement mais pas d'evolution de kit machin chose.

Krusty 21/01/2009 18:50

La vache ! Je ne sais pas ce qu'il prend, mais je veux bien la même chose pour délirer :-)

Plus sérieusement, je peux comprendre qui l'ait l'intention de faire durer sa console le plus longtemps possible. Ca lui permettra de l'amortir.
J'espère surtout que Sony ne facture pas aux studios les mises à jour successives de son kit de dev. Mais ce ne serait pourtant pas impossible.

Ce serait intéressant d'avoir le témoignage d'un employé d'un studio bossant pour la PS3.

Liberate 21/01/2009 18:30

Attendez la xbox 360 est pas bien exploitée non plus

Alexis 21/01/2009 18:23

En fait Hirai amène ça avec ses gros sabots et la demi-mesure légendaire propre à Sony mais finalement tout ça n'a rien de bien nouveau... Quand à dire que si cette politique est totalement mauvaise (dommage pour les petits éditeurs) où plutôt maligne il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir. Dans l'absolu, ce n'est pas idiot dans le sens où Sony peut faire vivre sa console très longtemps dans la durée (la Ps2 en exemple ultime) et proposer tout de même des jeux d'excellente facture en début de vie (parce que les multis ont beaux être souvent moins beaux que sur sa rivale, ça n'en reste pas moins sur des points de détails et c'est sans compter sur l'arrivée imminente du magnifique Killzone 2), mais ça peut également se révéler complètement casse-gueule. Comme je le disais précédemment, c'est bel et bien cette année qui va se révéler décisive. Maintenant je ne pense pas que ce soit une excuse pour justifier les jeux multi "inferiors", auquel cas c'est une manoeuvre bien imbécile.

PAC 21/01/2009 17:46

A vrai Dire H Stinger est un PDG qui n'hesite pas a stopper les activités non rentables quand il est arrivé il a déjà fait un sacré dégraissage:
- Arrêt des projets robotique (AIBO)
- Réduction drastique de la gamme électronique
- Fermeture d'usine et restructuration

L'activité PS3 etant déficitaire il en est d'ailleurs question... a moins de trouver des solutions et être rentable.

gogo Gamer 21/01/2009 17:29

la récession s'amplifie; sony dégraisse toujours puis incapable de se relever des échecs PSP et PS3 abandonne finalement le terrain à Gro$oft et BigN qui ne vendent plus à ce moment là qu'en micro paiements des jeux produits pour les masses.

PAC 21/01/2009 17:20

X1080, très sincèrement la puissance d'un hardware n'est plus aujourd'hui un facteur déterminant pour son succès (cf les chiffres de vente de la WII, la DS et la PS2).

Ensuite tu semble très mal informé sur l'architecture mémoire de la PS3 :
En fait elle est dotée au total de:
- 256 mo toshiba xdram cadencée à 3,2 Ghz pour le CELL ( il faut tout de même dire que l'on ne trouve pas mieux aujourd'hui en perf pure !)
+
- 256 mo de mémoire de type GDDR VRAM à 700 Mhz pour le GPU Nvidia (RSX). La c'est une mémoire + classique que l'on retrouve dans la 360 et les PC.

Au total elle contient donc 512 Mo de mémoire de vitesse différente scindée en 2 parties (pour le Cell et le RSX)

La grosse difficulté pour les programmeurs c'est de synchroniser tout ça et surtout d'utiliser les capacité de streaming en temps réel des textures sur PS3... A ce jour personne n'y a encore accès.

Personnellement mais là c'est une pure hypothèse je crois que Sony va recycler le hardware de la PS3 comme Nintendo la fait (le nouveau modèle économique), la PS4 sera probablement une version légèrement upgradée de la PS3 proposant un "nouveau" gameplay ou du rendu 3D car très à la mode en 2009 (cf AVATAR) , tout ça pour ammortir les frais de recherche et developpement initiaux... Il est clair que Sony souffre beaucoup économiquement en ce moment et il ne pourront pas suivre Microsoft dans la course à la puissance leur console doit absolement durée 10 ans pour atteindre leur objectif (c'est le dada de H stinger leur PDG actuel).

Didier 21/01/2009 16:58

meme avec de meilleurs kits dans 2 ou 3 ans cette console sera complétement dépassée: comme dit x1080 la ram est trop faible , la carte graphique également , et le lecteur bluray beaucoup trop lent.

Et dans 5 ans le BluRay n'existera plus (dixit les pro du high tech)

RecK 21/01/2009 16:49

Rhaaaa, on essaye de relever le débat et revoilà les ProFanBoy qui reviennent ...
C'est désespérant...

X1080 21/01/2009 16:43

hé PAC tu crois vraiment qu'avec 256Mo de RAM la PS3 peut durer 10 ans?! Impossible.

En 2010 la Xbox 3 proposera surement 2Go de RAM, et les jeux sur PC aujourdhui c'est 2Go voire 4

Cellman 21/01/2009 16:41

vous avez tous la haine que la PS3 va durer 10 an site de rageux anti sony

PAC 21/01/2009 16:31

La raison principale pour Sony de "brider" ses kit de developpment est très simple ... C'est de faire durer sa console le plus longtemps possible de manière a ammortir au maximum ses frais de recherches et developpment initiaux et atteindre un seuil de rentabilité leur permettant de réaliser des bénéfices.

Et cela c'est toujours vérifier car chacune de leur console a une durée de vie d'environs 10 ans.
Mais les bénéfices ne commencent qu'a arrivé au bout de 5 ans.
Sony depuis la PS1 est coutumier de cette pratique mais ce n'esat pas le seul...

Alors pour continuer à interesser les joueurs avec un même hardware sur une si longue période Sony doit VOLONTAIREMENT faire franchir de nouveaux paliers techniques à ses consoles en les débloquant via des mises à jour de ses kits de developpment etalées sur une longue période.

La PS3 a couté + de 2 milliards a Sony, il est clair qu'il ne la lacheront pas tant qu'il n'auront pas atteint leur seuil de rentabilité et pour ce faire il vont devoir la vendre sur plus de 5 années. Sony garde tout simplement une marge de manoeuvre pour atteindre ses objectifs.

N'oubliez pas que tout n'est que logique économique de nos jours.

Raminagrobis 21/01/2009 16:08

Je suis d'accord avec Steve et Rio, je pense que Sony se cherche des excuses sur les difficultés de développement sur PS3.

C'est une règle quasi-infaillible de constater que les derniers jeux sortis sur une console sont plus réussis techniquement que les premiers. On a vu ça sur NES, SMS, Megadrive, SNES, Saturn, N64 et même sur des machines plus optimisées comme la Dreamcast, la Xbox ou la GC. Donc, pas d'étonnement à avoir si le phénomène se reproduit avec les machines de Sony. J'ai du mal à croire que cela puisse être "calculé".

Néanmoins, si ce que dit Haz Hirai est vrai c'est encore pire car c'est l'aveu que Sony prend ses clients pour des cons en leur vendant une console dont ils ne pourront profiter pleinement que d'ici plusieurs années.

Au final, mon idée est que la PS3 est surtout une console mal fichue et que tant les ingénieurs de chez Sony que les développeurs peinent à en tirer quelque chose de réellement supérieur à la concurrence et proche des promesses faites initialement.

Alexis 21/01/2009 16:07

Pac, le souci quand au fait que Sony change de politique, c'est que jusqu'à maintenant, celle-ci à toujours payé (et plutôt beaucoup même). On peut comprendre que ceux-ci tentent de réitérer l'exploit de la même manière. C'est même d'une logique implacable. Je pense que c'est sur cette année 2009 que tout cela va se jouer, de grosses exclues pouvant peser un peu sur la balance. Si ça ne décolle encore pas réellement, les gros pontes vont devoir sérieusement revoir leur politique car, comme tu les dis, le marché aujourd'hui n'est plus le même qu'hier (le rouleau compresseur Wii et la démocratisation du casual).

Ludopad 21/01/2009 16:06

Le poste de PAC sur la stratégie volontaire de Sony de brider ses consoles est convainquant tout en me laissant septique. Pourquoi alors Sony nous ment et essaye de nous impressioner en diffusant des cinématiques, en disant que c'est du temps réel, et finalement en limitant le résultat volontairement ? Ca n'a pas de sens.
Ou alors c'est le temps réel qu'on obtiendra dans 9 ans ? Sauf que les jeux concernés sont déjà sortis ou vont sortir prochainnement.
De plus l'histoire nous dit bien que les consoles qui ont cartonné (PS1 & 2 par ex), ont cartonné depuis leur lancement, pas x années après, pendant que les autres gagnent du terrain.
Ca ressemble plus à une manoeuvre désespérée de Sony qui se dit qu'il n'a plus rien a perdre.
Pour moi : soit ils mentent, soit ils sont inconscients.

RecK 21/01/2009 15:04

Merci PAC pour ce commentaire.
C'est vraiment une méthode que je ne connaissais pas...
Je me suis toujours dis, que tout simplement, le potentiel des machines était exploité de manière progressive, un peu comme quand on appréhende un nouvel environnement de dev, il faut un temps d'adaptation.
Car, il est vrai que pour toutes les consoles, les derniers jeux sortis sont souvent les plus marquants.
Mais, là, l'histoire des kits de Dev peut complets pour permettre une certaine durée de vie à la console, c'est une pratique plus que surprenante.
Bref, la politique commerciale de Sony (et des autres aussi) est ... heum ... Particulière dirons-nous.
:)

PAC 21/01/2009 14:58

Tu sais RIO a vrai dire Sony a toujours fait de l'intox Marketing, ça aussi c'est une de ces stratégie historique...
Je me rappel à l'époque de la PS1 avant sa sortie au Japon de fabuleuses cinématiques étaient présentées dans la presse sans commentaires laissant penser qu'il s'agissait du jeu temps réel... Il y avait quand même un gros ecart.

Il y a aussi l'E3 ou a été présenté la PS2 avec ces fameux rendu en temps réel (rappelez vous la scene de bal de FF10) ... Dans les faits personnes n'a jamais vu de tels graphismes pendant le jeu.

Et toute cette com foireuse sur la "puissance de la PS2" pour faire couler sega. A vrai dire il y a des tonnes d'anecdotes à ce sujet....

Et puis l'affaire Motorstorm et Killzone 2 ... No comment vous êtes tous au courant.
Finalement les consommateurs se sont lasser de tous ces discours d'intention qui ne ce sont jamais concrétisés.
Encore une fois Sony ne se remet pas en cause et perssiste a conserver une attitude qui les mêne droit à l'échec.
Je persiste à croire qu'il est vital qu'il y est plusieurs constructeurs de consoles car la concurrence est bénéfique pour les joueurs maintenant il faufrait quand même pour Sony changer de stratégie et adopte un profil un peu plus humble.

STEVE 21/01/2009 14:51

En effet pac c'est un bon commmentaire, maintenant si tu regarde toutes les consoles du marché et que tu prends les premiers jeux face aux derniers on constate direct la différence, ce n'est pas nouveau, même sur atary 2600 c'était déja le cas, et sur nes entre mario 1 et 3 ! Ca à toujours été comme ça !
Je pense que c'est une excuse comme une autre pour justifier tout ces infériors !

PAC 21/01/2009 14:41

Désole jeuxvideo.con le site vendu aux gros editeurs aux infos et aux analyses inssipides et son forum de décérébrés sans culture videoludique c'est pas mon truc ... Maintenant je te crois sur parôle mais perso j ai pas de temps à perdre avec des gosses de 13 ans qui ont commencé à jouer avec une PS2.

RIO 21/01/2009 14:38

Bon commentaire bien argumenté pac, cependant on peut aussi penser qu'il appliaquaient leur politique de mytho depuis la ps1 non (en tout cas ils n'ont pas attendu la ps3) et donc de déclarer déja des conneries à l'époque. Je pense que SONY à peffectionné son kit a mesure du temps c'est tout, mais si c'est vrais, pour la ps2 c'était déja une belle connerie, les jeux étaient bien plus beaux sur le cube et l'xbox, sans parler des versions amputés de rainbow six, splinter cel, d'un max payne 2 catastrophique... Pour la ps3 si c'est vrais alors soit ils sont très con ou il prennent leurs clients pours des cons en leur faisant acheter une console le double de prix de la concurence tout en sachant qu'il auront des jeux infériors. L'un ou l'autre il y a un gros problème chez SONY, et ça pas besoin d'être pro M pour le constater, mais bon il y en a qui se collent volontairement des oeuillères...

BenaeSan 21/01/2009 14:33

regarde les commentaire sur jv.com y'en a plein qui trouve sensé se que dis kaz

PAC 21/01/2009 14:15

Loin de moi l'idée de défendre Sony,
mais il faut tout de même dire qu'effectivement Sony sur toutes ses générations de consoles (PS1, 2 et 3???) a toujours diffusé des kits de développments qui permettent d'utiliser de manière graduel le potentiel insoupçonné de ses machine ... Et ce n'est pas nouveau. C'est d'ailleur une des stratégies historique de Sony sur ce marché.

Un petit rappel pour ettayer mes propos:
A l'époque de la PS1 les jeux Gran turismo et Ridge Racer 4 ont été développé sur des kits de dernières générations volontairement distribué par Sony en fin de vie de sa console pour permettre aux developpeurs de continuer a surprendre et intérésser les fidèles de la 1ère heure. J'ai encore un très bon article d'il y a 10 ans de Console + à ce sujet. A cette époque Kutaragi tenait le même discours que Kaz Hirai aujourd'hui et il faut bien admettre que nous avons été nombreux a apprécié le potentiel insoupçonné de nos machine à travers ces jeux désormais mythiques. (Ridge racer 4 tournait dans le mode High rez de la PS1 ce qui était conssidéré comme impossible initialement).

Il en a été de même pour la PS2: à cette époque c'est le jeu Zone of the Enders 2 et ensuite God of War qui ont été développé sur des kits de dernière génération. Effectivement tous les joueurs qui les ont essayé ne peuvent que confirmer le fossé technique qu'il existe entre ces jeux et ceux developpés sur des kits de première génération (Ridge racer, The Bouncer...).

Maintenant il n'y a rien d'ettonant à ce qu'il en soit de même pour la PS3 dans le futur (sony l'a effectvement planifié). Mais ce qu'il oublie de dire c'est que de toutes les consoles de Sony la PS1 était de loin la plus facile a programmé car Sony avait intégré dans son hardware une bibliothèque de programmation facilitant considérablement le travail des programmeurs avec pleins de routines de prog prémachées... Le seul problème c'est que de nombreux programmeurs avaient tendance à les utiliser à outrance ce qui fait que beaucoup de jeux se ressemblaient, mais ceux qui allait plus loin en developpant des codes maison parvenait à se démarquer significativement d'un point de vue technique. Les kits de developpemnt de dernière génération ont permis à tous d'atteindre de très haut niveau technique en fin de vie de la PS1.

La PS2 tout comme la PS3 sont des consoles extremement difficile à apprehender à cause de leur architecture dite "dynamique", les composants de ces consoles sont fait pour communiquer ensemble de manière extremement rapide mais pour obtenir leur pleins potentiel il faut que cela se fasse simultanélent et sans "goulot d'étranglement", le problème c'est qu'aujourd'hui la programmation en multithreading (parallélisation du code sur chaque processeurs : 2 pour la PS2 et 7+1 SPE pour la PS3) est extrèmement difficile quand on a pas les bons outils de developpment d'autant plus que contrairement à la PS1, Sony n'a pas cherché lors de la conception de la PS3 a facilitté la tache des programmeurs en intégrant des routines de programmation prémachée... Un excès de confiance je pense et surtout une grosse erreur stratégique. Ce qui est dommage c'est que Sony continue de penser qu'il pourra reproduire cette stratégie et ainsi faire vivre sa console plus longtemps, personnellement je pense que le contexte concurentiel n'est plus le même et qu'il ne sont plus en position dominante et donc a même d'imposer à la communauté des developpeurs des Kits de programmation volontairement "bridé" pour ainsi permettre de faire passer à leur console des seuils techniques significatifs (IA, graphismes et physiques donc).
C'est d'autant plus inquiettant que leur mode de pensée n'a pas changé, la preuve en est par ce discour de KAZ HIRAI, j ai vraiment l impression que sur cette generation de console Sony ne s'est pas remis en cause et n a pas encore tiré profit de ses erreurs.

En attendant Intel travaille en ce moment dans le plus grand secret avec Microsoft pour équiper leur future console avec leur nomveau GPU revolutionnaire le LARABEE et à mon avis elle arrivera en 2010. Alors que Sony en position de faiblesse évidente veut continuer avec la PS3 sur la même période... C'est suicidaire

Alexis 21/01/2009 12:28

Il devait pas être bien le Hirai pour affirmer un truc pareil, maintenant je doute du caractère bien officiel de la déclaration. A l'inverse, Sony devrait peut-être songer à quelqu'un pour le remplacer car n'oublions pas non plus que les déclarations n'engagent que ceux qui les formulent.

citylab 21/01/2009 12:15

Matthias: tu a fais le bon choix!! Enfin quelqu'un qui ouvre les yeux!!

RecK 21/01/2009 12:03

Ho mon dieu !!!!!!
Comment on peut osez dire ce genre de co***ries !!!

Matthias 21/01/2009 12:03

j'avoue avoir eu du mal a croire cette déclaration mais c'est pourtant vrai car on la retrouve sur beaucoup de sites ce matin

J'ai une PS3 (et une Xbox 360) mais là quand meme faut pas pousser : Sony nous prend pour des gros CONS

+ SAV de merde au passage : console en panne, 3 mois pour la récupérer, ils refilent en plus une console différente (perdu toutes les sauvegardes) et 150€ de réparation car plus garantie !!!!!!! Ma Xbox a eu le ROD : réparée en 15 jours avec livrasion par UPS + 2 jeux en cadeau + aucun frais car console garantie 3 ans.

Pour moi Sony c'est fini

crono59 21/01/2009 12:03

C'est du lourd là... du très lourd... Il faudrait mettre en téléchargement la conversation collector, c'est culte maintenant!

Gartounet 21/01/2009 11:52

C'est exceptionnel. Fantastique. Ou l'art de prendre définitivement ses clients pour les derniers des cons. Sauf que c'en est tellement risible que personne (ou presque...) ne peut croire en une telle connerie. Fut un temps où je respectais Sony pour ses politique et marketing efficaces, mais là, bon Dieu, on touche le fond. Cette déclaration est une pure catastrophe, l'aveu le plus parfait de l'énorme désastre qu'est la PS3.

Lord British 21/01/2009 11:17

Howard Stringer va le mettre au placard si ça continue, d'autant que financierement Sony est en grosses difficultés.