TEST : MOTORSTORM PACIFIC RIFT / PS3

Publié le par Dr Floyd

MOTORSTORM PACIFIC RIFT

Editeur : Sony
Développeur : Evolution Games
Support : PS3
Année : 2008




Motorstorm est un jeu qui aura bien fait parlé de lui avant le lancement de la PS3 en 2006, Sony ayant subtilement essayé de faire passer des images pré-calculées pour du "in-game"... Si l'on excepte cet aspect graphique (qui au final est tout de même correct), avec ses add-ons ou dans sa version 'complete' Motorstorm fut malgré tout un formidable jeu de course off-road, et peut-être même la meilleure exclusivité PS3. Ce second opus n'a pas autant fait parlé de lui, oublié par une communauté de gamers encore sous le coup des fausses vidéo... Evolution porte t-il bien son nom et a t-il réussi à faire évoluer le jeu ? La réponse dans ce test !


L'eau...

Bon déjà soyons clair : si vous avez détesté Motorstorm laissez tomber ce test, car Evolution a repris la même formule en changeant simplement l'environnement, une île a la place des déserts americains. Pour ceux qui sont toujours là voyons tout de suite les nouveautés qu'apporte cette suite :

- Le jeu est cette fois ci complet d'entrée : mode course, mode carrière, time trial, jeu on-line, et grosse nouveauté : jeu en écran splitté jusque 4 joueurs ! De nouvelles épreuves font leur apparition comme le mode eliminator, passage entre plots... Ainsi le mode carrière jongle entre les types de circuits, de véhicules et de modes de jeu afin de ne pas lasser le joueur.

- Le turbo est toujours présent (attention à la surchauffe) mais avec un nouvel élément : l'eau. Comme il y a pas mal d'eau autour et sur les pistes celle ci permet de refroidir le moteur, apportant un élément stratégique dans le choix des trajectoires. Mais attention à ne pas noyer le moteur !

- Petit plus également au niveau des contacts, il est possible désormais de se déporter brusquement pour tenter de faire dégager un concurrent, quelque soit le véhicule, peu réaliste mais très fun.

- Enfin un nouveau venu dans la liste des types de véhicules : le Monster Truck, les camions ne sont plus les plus costauds !


L'air...

Le grand atout de ce jeu reste la variété des véhicules (moto, quad, camion, buggy, rallye, 4x4, etc...), et la variété des situations de courses avec beaucoup de rebondissements et de situations imprévisibles. On a toujours une impression de chaos ! Il faut dire que cela est un peu aidé par des courses légèrement truquées : l'IA ralentit quelque peu quand vous êtes derrière, et revient quand vous êtes en tête. Un peu énervant mais c'est assez subtil. Les courses sont ici divisées en 4 thèmes : l'eau, l'air, la terre et le feu, offrant ainsi plus de variété que le premier opus mais lui faisant perdre un peu de charme, ce n'est plus l'ambiance "mad max" que j'appréciais beaucoup (des goûts et des couleurs !).


Le feu...

Le gameplay reste globalement identique : toujours aussi arcade, voire plus car il me semble que le jeu est un peu plus rapide (ce qui n'est pas un avantage, y en a marre de cette mode "burnout" à vouloir transformer les jeux de caisses en simulateurs de fusées). Il est de ce fait assez difficile de se repérer dans une course, car le décor est assez fouillé et il n'y a pas de carte : on a toujours du mal à savoir où sont les concurrents. Sinon la prise en main est immédiate (même si le pad Dualshock n'est pas top pour ce genre de jeu) et le fun est assuré.


... et la terre !

Coté réalisation, nous ne sommes plus impressionné comme il y a 2 ans, depuis d'innombrables jeux de caisse sont sortis, mais l'ensemble reste très réussi : profondeur de champs, pas de saccade, effets visuels nombreux, globalement très beau, c'est du très bon boulot. Mais quelques détails gâcheront le plaisir du gamopat psychopathe : textures inégales, sol parfois un peu flou, défauts sur les ombres, scintillements (des choses qui ne se voient que sur les replay et non en course). Enfin à noter que les programmeurs ont fignolé un détail important : Les menus, c'est beaucoup plus clair et sans temps de chargement (agaçant sur le 1er opus), et de manière générale les accès disques pour lancer une courses sont beaucoup plus rapides ! Ouf ! 


Gameplay fun et addictif, jeu complet, réalisation solide, on ne peut pas reprocher grand chose à Pacific Rift, c'est à nouveau un grand jeu de course arcade ! Et ce même si l'effet de nouveauté a disparu et que ce n'est plus l'ambiance "Mad Max". Non, le seul vrai reproche que je puisse faire à ce jeu c'est la rapidité des bolides (un poil trop rapides), qui rendent le parcours un peu difficile à lire et donc le gameplay un peu plus hasardeux. Mais je chipote et je lui accorde quasiment la note maximale, un demi-point en moins car on a déjà vu la même chose il y a 2 ans...

SUPPOS : 5,5/6


Publié dans TESTS

Commenter cet article

Titou 24/01/2009 10:20

S'il a fait un bide ça n'a rien à voir avec les mensonges de sony ou autre fosse vidéos de l'époque, c'est simplement que le premier opus avait eu une pub énorme que le jeu était pas trop mal, que le line up était pourri donc le jeu a marché, l'opus 2 tout le monde s'en fout et seul les gros irréductible ont eu envie d'y retourner.

redneck 23/01/2009 19:55

Ouais mais pour mgs c'était plus que justifié car même pour jv.com qui est un site acheté, le testeur nous dis bien que si ça ne s'aurait pas appelé mgs, ce jeu n'aurait pas eu la moyenne

RecK 23/01/2009 15:34

Et bien, j'hésitais à me l'offrir, mais bon, vus les bons retours de ceux qui l'ont.

J'avais bien aimé le premier, mais j'avais un peu peur que ce numéro 2 ne soit pas complet (comme le premier), et lorsque j'achète un jeu, je n'ai pas envie de dépenser encore plus d'argent pour des Add-on.

STEVE 23/01/2009 14:24

C'est un bon jeu sur ps3, il est noté à sa juste valeur, que dire de ceux qui crient au site pro M quand on voit que le doc à noté Fable 2 deux suppos (ok il a mal noté mgs, justement c'est une histoire de goûts)

jak 23/01/2009 14:10

il a fait un bide a cause de Sony : comme dit le testeur les fausses vidéo du 1 ont fait mauvaise pub a cette licence pourtant excellente

DocWooD 23/01/2009 12:30

pauvre merde, tu effaces mes posts, t'a aucun argument valable gros pédé ?

docouille a des gouts de chiottes , c bien connu.
Commentaire n° 3 posté par Gamobeauf aujourd'hui à 12h13


Et toi espèce de crétin ça t'arrives d'être poli et intelligent au moins une fois dans tes interventions aussi débiles les une des autres ?

Pour Motorstorm Pacific à défaut d'être un excellent jeu il aura fait un bide dans les charts dommage c'est un jeu qui aurait mérité un succès.

mulun 23/01/2009 12:28

voila un trés bon jeux que tout possesseur de PS3 doit avoir , vraiment trés fun .
Alors après qu'on dise que gamopat est un site anti-sony je rigole , j'adore ce site parcequ'il adopte un autre point de vue sur les jeux video et pour ces news qui me font rire ..... un bon jeux reste un bon jeux que ce soit chez sony , MS ou nintendo

p.s: gamobeauf calme toi un peu stp

Gégé 23/01/2009 07:49

et après on dit que gamopat est pro-Microsoft.........

Alex 23/01/2009 00:07

un bon jeu de course : note très généreuse du docteur en tout cas !