LE IPHONE VA BOUFFER LA DS ET LA PSP (SELON APPLE)

Publié le par Dr Floyd

Il n'y va pas de main morte le Vice-Président Marketing Produit de Apple, le Greg Joswiak, quand il parle de jeu vidéo sur Iphone et Ipod Touch. Extraits d'une interview dans Edge :

"Le jeu vidéo est devenu clairement la catégorie la plus importante sur l'Apple Store avec 1500 titres, c'est plus que tous ceux de la PSP et de la Nintendo DS réunis"

Ok, sauf que sur les 1500 titres il y a bien 1450 jeux style "flash" sans grand intérêt !

"On offre une opportunité non seulement aux gros développeurs de faire du bon boulot  (Electronic Arts, Gameloft, Sega, Hudson) mais également aux petits développeurs qui trouvent eux aussi matière à créer quelque chose, des gens qui n'auraient jamais eu accès à un réseau de distribution physique. De bonnes notes amèneront naturellement leurs titres en haut des classements des meilleures ventes (...) Nintendo ou Sony peuvent être amenés à leur dire : non nous ne voulons pas encore un titre de ce genre, ou être eux-même en train d'en réaliser un identique. Chez nous, si un développeur a une idée il peut se lancer, c'est un avantage"

Là on est d'accord l'Apple Store offre de sacrés opportunités aux petits développeurs indépendants qui, avec un bon titre, ont toutes les chances de se faire connaître très rapidement.



"Comparez avec les supports physiques, il faut être vraiment motivé pour acheter un jeu sur DS. Non seulement ça vous coûte 25£, contre 6£ voire moins pour nos jeux, et il faut aussi aller en magasin."

6£ pour des jeux qui ne valent cependant pas vraiment plus comparé à des jeux DS ou PSP... On verra quand UbiSoft ou Activision développeront sur Iphone de grosses licences si les jeux coûteront toujours ce prix... De plus ce n'est que du virtuel, de l'argent jeté par la fenêtre pour un vrai Gamopat collectionneur.

"Le fait qu'on ait intégré l'accéléromètre et l'inclinaison de l'écran montre que l'on savait l'importance que cela aurait pour les jeux. Je mentirai en disant que l'on s'attendait à avoir 1500 jeux en seulement 100 jours, mais on savait que l'on créait quelque chose qui serait bien adapté au jeu"

Faut pas pousser mon cher Greg, si l'accéléromètre est sympa pour certains jeux adaptés, il n'a pas grande utilité de manière générale pour le jeu vidéo. Et le Iphone ne dispose pas de croix directionnelle, ni de touches, et donc contrôler un jeu d'action avec des touches virtuelles sur l'écran c'est totalement injouable, ou au choix totalement casual.

"Nous n'autorisons aucune application porno ou dont le comportement pose problème, ou des choses qui tendent vers le mauvais goût."

Oh dommage ! :-) Heu... Même si Rockstar se manifeste un jour ???

Si Apple a une chance de détrôner la DS et la PSP cela passera forcement par la conception d'un Ipod Touch spécial "edition gamer" avec de vrais boutons... C'est peut être ce qui est prévu pour 2009 d'ailleurs...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

8099 code pédale 26/01/2009 17:13

De plus ce n'est que du virtuel, de l'argent jeté par la fenêtre pour un vrai Gamopat collectionneur.

=> la preuve que t'es pas un gamer

xboz 3,60 millimètres 24/01/2009 21:40

a quand le retour d'un Ngage?

Manmax 23/01/2009 09:06

je ne vois pas en quoi l'appstore est une opportunité pour les petits développeurs, sachant qu'il faut montrer patte blanche à apple pour y être recensé, sinon "la stabilité de l'ipod/phone serait compromise".
Par contre sur un modele jailbreaké, là oui ca devient intéressant !

niico 22/01/2009 20:42

Si apple doit se lancer pour de bon dans le business du jeu vidéo, il faut que ce soit en lançant une nouvelle vrai portable: ils ont les moyens financiers pour ça et là ça pourrait cartonner, vu le succès des ipod iphone et consors...

humplop 22/01/2009 20:39

c'est sûr, un cd gamecube est super transportable sur une ps3 !

par contre, entre un jeu virtuel, et un disque qui fait le bruit d'une turbine et lent à charger, je préfère le virtuel.

Par conte : entre un jeu virtuel, et une cartouche, là je préfère la cartouche.

mimix 22/01/2009 18:40

t'as raison idiot, à mort les standard, bonjour les formats ultra propriétaires, pleins de DRM évolutifs, et non transportables d'un système à l'autre...

pauvre mouton ...

No Loading 22/01/2009 18:29

A mort le cd, le dvd et le blu ray y en a mare !

mimix 22/01/2009 16:55

si tous les jeux passent en virtuel, ils peuvent garder leur Iplay....

Ikaru 22/01/2009 15:49

Attention messieurs de chez Apple vous feriez mieux de mater un petit peu dans vos rétros au lieu de fulminer, z'avez un Palm qui vous revient sur le derrière et apparemment il est pas très content!

kubs 22/01/2009 15:04

En tout cas ils ont compris que pour communiquer sur le jv il fallait avoir des propos farfelus

Grebz 22/01/2009 15:00

L'Apple II fut en son temps une des machines les mieux dotées en jeux (notamment des tonnes de jeux de rôle et d'aventure de bonne qualité), mais depuis, on ne peut pas dire qu'Apple ait été synonyme de jeu vidéo. Les Mac n'ont jamais accueilli beaucoup de jeux. Bien sûr, il y en a eu et il y en a encore, mais à côté de l'offre PC, et plus encore de l'offre consoles, les machines d'Apple sont extrêmement pauvres en terme de jeux. D'ailleurs, le public Mac n'est pas composé de gamers. Joueurs occasionnels éventuellement, mais pas hard-core gamers.

Bon après, faut voir. Quand Sony a lancé la Playstation, on ne s'attendait pas non plus à ce qu'ils fassent un miracle. Résultat, ils sont devenus numéro 1 et ça a duré plus de 10 ans.

Si Apple fait les bons choix, qu'ils sont bien en phase avec les habitudes de consommation d'aujourd'hui et qu'ils promeuvent leur produit comme il faut, ils peuvent rencontrer un grand succès aussi dans le jeu vidéo. Mais faut voir ce qu'ils appelleront jeu vidéo. Parce que si c'est pour rencontrer le succès grâce à des jeux de type Flash, alors franchement, moi j'appellerai pas ça un concurrent crédible pour les fabricants de console actuel.

baracouda 22/01/2009 13:51

Apple dans le domaine des jeux video ça fait pas bon ménage !!


J'ai souvenir d'une certaine pippin ...