TEST : ROCK BAND / X360, PS3, Wii

Publié le par Endeuilleur

ROCK BAND

Editeur :
Electronic Arts
Développeur : Harmonix
Support : Testé sur Xbox 360, PS3 et Wii avec tous les accessoires.
Année : 2008
Existe également sur PS2



Ma première rencontre avec RockBand, ce fut à l'édition 2008 du Sziget Festival, au stand EA. Ce que j'ai pris à l'origine pour un simple clone de Guitar Hero s'est avéré être bien plus. Neversoft avait proposé avec Guitar Hero de jouer avec une guitare (ou une basse). Sony avait initié le peuple au karaoke sur console avec Singstar. Mais Harmonix surprend tout le monde en rajoutant une batterie !


Commençons tout d'abord par la playlist, on retrouve plein de titres sympa comme Enter Sandman de Metallica, Cherub Rock des Smashing Pumpkins, Sabotage des Beastie Boys, I Think I’m Paranoid de Garbage, Should I Stay or Should I Go de The Clash, Creep de Radiohead, Rock ’n’ Roll Star de Oasis, j'en passe et des meilleurs (Nirvana, Blur, Rolling Stones...) ! Près de 60 titres. Bref, il a du bon, du commercial, mais quand même du bon. C'est en tout cas déjà bien mieux que ce que propose Neversoft !

Guitare/Basse : La guitare elle même est plus grande que celle de Guitar Hero : elle offre une prise en main très instinctive, surtout pour ceux d'entre vous qui en jouent vraiment. On ne peut qu'apprécier la présence d'une seconde série de 5 notes à la base du manche, petites, donc très utiles lors de certaines séquences où la main doit se balader sur les boutons. Le "médiateur" est un peu plus difficile et a une détente un peu lente, ce qui demande un certain temps d'adaptation. Le vibrato est par contre bien placé, il est agréable de pouvoir changer les effets de la guitare sans trop de problèmes.



Batterie : Assez surprenante, la batterie de Rockband est approximativement de la taille d'une vraie batterie, la hauteur pouvant être réglée avec une marge d'environ 50 cm, ce qui est appréciable. Elle est composé de 4 pads, et d'une pédale, chacun correspondant a la partie d'une vrai batterie. Au début assez déroutante (quand on est débutant il faut vraiment commencer par le mode facile), elle dévoile un vrai potentiel dans les modes difficiles et expert. Il y a deux légers problèmes : le premier est que l'on se prend tellement au jeu que l'on tape de plus en plus fort sur les pads et l'on finit par ne plus entendre la musique. Le second, c'est que si vous n'avez pas le rythme dans la peau, inutile de claquer cent euros dans cet accessoire !



Micro : Semblable à un vrai micro, il est sans-fil pour la PS3 et la Xbox 360, mais avec fil pour la Wii. Le chant propose lui aussi quatre niveaux de difficulté, et même les personnes chantant mal s'en sortiront en mode Facile. A noter qu'on peut modifier sa sensibilité. Bon ce micro relève plus du gadget que l'indispensable mais on se laisse quand même prendre au jeu et les plus audacieux d'entre vous tenteront de chanter en jouant à la guitare !




Dans RockBand, plus votre série de bonnes notes est longue, plus vous gagnez de points. Chaque note vaut des points, et si vous faites une série de dix notes, chaque note vaudra ensuite le double. Si vous en faite une de vingt : le triple, etc... Mais une fausse note, et hop, tout recommence ! Vous pouvez passer en mode 'Transe' en réussissant un certain nombre de séries de notes argentées. Il s'active en levant brusquement le manche de la guitare (comme dans Guitar Hero), ou en soufflant dans le micro quand la zone de chant devient dorée ou en réussissant des séquences avec la batterie. Quand ce mode est déclenché, il double votre multiplicateur. Le mode transe peut également servir à sauver un ami en difficulté (car en accumulant les fausses notes on est éliminé).



A la fin de la plupart des chansons apparaissent des séquences free-style. Le but est alors de taper comme un malade sur tous les boutons pour accumuler un max de points. Notez qu'une note se trouve a la fin de la séquence free-style, réussissez la à la batterie et vous activerez le mode transe. La séquence free-style de fin est un peu plus particulière : cette fois ci, un multiplicateur apparaît, si un seul instrument rate la dernière note de la séquence, le multiplicateur tombe immédiatement à 0. Donc zéro points. Aie.



Coté réalisation les animations sont de qualité, c'est fluide, et les notes sont bien visibles à l'écran. Les cinématiques "de fond" sont bien sympathiques, quoique très floues sur Wii. On peut aussi regretter l'absence sur Wii des gros plans sur le chanteur et le guitariste, dommage car cela "chauffe" un peu plus l'ambiance. A noter aussi des anecdotes pendant le chargement des chansons ainsi que des tutoriaux très bien réalisés.


Rock Band est un jeu qui offre une excellente durée de vie avec sa playlist conséquente (et ses add-ons). De plus, les différents niveaux de difficultés augmentent sensiblement la durée de vie, il vous faudra un bout de temps pour terminer le jeu en mode expert. C'est simple, depuis que j'ai découvert ce jeu au Sziget Festival, c'était il y a 6 mois, je n'ai pas décroché !

SUPPOS : 6/6
(5,5 sur Wii)

Publié dans TESTS

Commenter cet article

olivic 29/01/2009 00:00

Le jeux n'est pas moins cher sur Wii ?

Captain Khamsou' 27/01/2009 19:19

Et le 2 est encore mieux !

hokuto 26/01/2009 16:49

petit bémol : la batterie est moins bien que celle de guitar hero (cette dernière à 2 cymbales)

Joris73 26/01/2009 13:46

T sur qu'il est sans fil le micro?