DAVID JAFFE

Publié le par Dr Floyd



Il y a des concepteurs de jeux vidéo qui deviennent célèbre grâce à un seul jeu, c'est le cas de David Jaffe, quasi anonyme jusqu'à la conception de God of War sur PS2, un des jeux emblématique de la console qui sert souvent de référence pour montrer ce qu'elle a dans le ventre.

David Jaffe est né en 1971, il s'intéresse dans un premier temps au cinéma avant de rejoindre finalement l'industrie du jeu vidéo comme testeur chez Sony pour Imagesoft. Un bon testeur qui réussira à se faire remarquer car on lui confiera le design de Mickey Mania en 1994, un jeu visuellement fantastique. Il sera ensuite designer sur Twisted Metal en 1995 et Twisted Metal 2 en 1996, deux jeux de combats de voiture sur Playstation.



Nouvelle promotion en 2001 où il est chef de projet sur Twisted Metal Black pour la PS2, un jeu très bien accueilli (et aujourd'hui difficile à trouver). Il participe aussi la même année à Kinetica, un jeu de course futuriste.



Mais la célébrité viendra en 2005 avec God of War toujours sur PS2, un beat'em all ayant pour thème la mythologie grecque, qui restera dans les annales : le gameplay est digne des meilleurs beat'em all japonais, et la réalisation est vraiment exceptionnelle : graphismes de qualité, animations fluides, exploits techniques : boss énormes, chargements en continue... Un véritable chef d'oeuvre technique ! Le jeu n'était pas très attendu mais c'est un gros succès, David Jaffe est désormais sur le devant de la scène.


God of War

Un
God of War 2 s'imposait ! Ce sera fait en 2007 avec une suite encore plus exceptionnelle, avec un premier niveau qui vous en met déjà plein la vue ! David jaffe maîtrise la PS2 sur le bout des doigts. Ce jeu fait même de l'ombre à la Playstation 3 tout juste sortie qui propose alors des jeux de faible qualité.


God of War 2

Depuis il a réalisé un petit jeu pour le Playstation Network, Calling All Cars!, accueilli très moyennement, puis a quitté Sony pour fonder son propre Studio, Eat Sleep Play. Le 1er jeu publié par ce studio est Twisted Metal head On Extra Twisted Edition une nouvelle séquelle du jeu de combat-automobile déjà sortie en 2005 sur PSP, mais il n'est sorti qu'aux USA. Début 2009 David Jaffe serait en train de préparer un nouvel projet pour la PS3 cette fois-ci, un nouveau Twisted Metal semble t-il.

Il alimente régulièrement un
blog où on peut découvrir qu'il est fan de Metal Gear Solid, de Ico, ou de Zelda...

Publié dans LES IDOLES

Commenter cet article

waltari 06/03/2009 19:44

si c'est comme ça,on aura droit à kratos kart!

DBZ3 06/03/2009 09:54

je pige pas qu'il puisse faire GOD OF WAR puis revenir a un jeu de bagnole bourrin derriere

Anc 06/03/2009 09:35

C'est dommage qu'un mec avec ce potentiel soit réduit a faire des jeux de tutur qui se tire dessus, les vigilante8 et compagnie c'est marrant, mais pas autant que d'arracher des téte de gorgones à coup de dévissage!

On dirait peter jackson, un messie du fantastique (brain dead, fantome contre fantomes, seigneur des anneaux) et aujourd'hui il n'a même pas le droit de tourner bilbo the hobbit qui va être fait pas deltoro et ses monstre en plastique moue... la loose ! En faite, il n'a même plus le droit de rien faire...

Jaffe revient !!!

zemik 06/03/2009 06:55

Ce Mec est un Big Boss. La PS3 peut compter sur lui pour démontrer son potentiel