La Wii PLUS FORTE QUE LA PS2 ?

Publié le par Dr Floyd



"La Wii s'est vendue à une vitesse record pour l'industrie du jeu vidéo, et grâce à nos efforts pour élargir la population de joueurs, il n'est pas impossible que les ventes totales de Wii dépassent celles de PlayStation 2. La Wii peut encore se développer énormément. Nous pouvons espérer vendre davantage de jeux durant la prochaine année fiscale que cette année."
Satoru Iwata, Big Boss de Nintendo.

A savoir que la PS2 s'est vendue à 120 millions d'exemplaires (c'est la console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo) et que la Wii en est actuellement à 47 millions d'exemplaires. A titre de comparaison, sur la même période de vente, la PS2 ne s'était vendue qu'à "seulement" 28 millions d'exemplaires... La Wii devrait donc exploser le record de Sony. Ça semble certes logique mais rien n'est gagné...

Oui car après 2 ans d'exploitation la PS2 était encore bien dans le coup techniquement, ce qui n'est pas du tout le cas de la Wii, il faudrait qu'elle continue a bien se vendre 3 ou 4 ans pour battre la PS2... pour une technologie datant de 2001 (Gamecube) c'est difficilement concevable... Surtout que les jeux ne suivent plus et que les casuals vont vite se lasser. La Wii étant avant tout un phénomène de mode l'essoufflement peut être aussi rapide que la montée en puissance.

Mais le challenge est bien là et Nintendo se ferait un réel plaisir de doubler la PS2 afin de détenir un record de plus...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

maximilien 04/02/2009 17:38

ça me parait pas complètement irréaliste ce qu'il raconte.
les ventes ne cessent de rester hyper fortes depuis le début. si jamais ça finissait par baisser (et ça va forcément arriver), les coûts de production auront déjà largement chuté, les gros hits de la console se seront déjà vendus à plus de 10 millions d'exemplaires chacun et des packs console + 5 jeux pour 100 euros le tout (sans que nintendo ne perde d'argent ni n'en gagne dessus) risque de finir par débarquer.
et à 100 euros la console + 5 jeux, promo associée à toute la hype, les nouveautés des gros éditeurs qui vont débarquer (fatalement, vu comme se vend la console) et la continuation des campagnes de pubs ultra-aggressives, y a pas photo, les ventes vont re-exploser.

Sébastien 04/02/2009 10:38

Tiens c'est drôle je croyais qu'il n'existait de fan-boys que pour PS3 et 360 et je m'aperçoit que ça existe aussi sur wii, la console encore moins current gen que la Gamecube.

wiingman 03/02/2009 22:44

La wii est la meilleure next gen,la plus complete...mais bon sang de bon soir de nom d'un koopa,SORTEZ NOUS RESIDENT EVIL 5!!!!Le 4 est une merveille,c'est pas dur de faire pareil quand meme!!!
Merci NAINTANDAULT!

zemik 03/02/2009 22:07

Cela arrive les jeux pure gamer mais il faut deux ans pour en faire un, donc fin 2009 et debut 2010 la déferlante va arriver.

pourquoi tant de retard ?

eh bien lisez cela

http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00027773-ea-nous-aurions-du-parier-sur-la-wii.htm

Seb25 03/02/2009 20:43

Ah c'est clair si seulement ce temps révolu pouvait revenir ! Street fighter 4 et RE5 sur wii meme moins beau je prends !

Maintenant que Nintendo est de nouveau, et de loin, leader sur le marché (ce qui n'est plus arrivé depuis l'époque bénie de la Snes) on peut espérer un retour des éditeurs tiers pour des projets d'envergure sur Wii, Sega ouvre la voie, espérons que les autres suivent, surtout que normalement il n'y a plus le probleme des royalties du temps des supports propriétaires (cartouche et mini dvd).

STEVE 03/02/2009 19:14

Mois aussi je suit N depuis les game & watch, j'ai pratiquement eu toutes ses consoles portable et salon et je peut te dire que c'est la première qui prend la poussière, si je n'avais pas de 360 il y aurait bien longtemps que j'aurais revendu ma wii pour en acheter une.

Avoue que l'on est tout de même bien loin de l'époque NES/SNES où N était au top avec une avalanche de hits constructeurs/tiers.

krusty 03/02/2009 18:56

"Wii : phénomène de mode"
"Les casuals vont se lasser"

On entend dire ça depuis que la console est sortie. Ca fini sérieusement par être lourd.

Je ne pense pas que les casuals se lassent.

Je suis Nintendo depuis les Game & Watch et très franchement Nintendo ne m'a "perdu" qu'une seule fois. C'était lors de la conservation du format cartouche sur la N64 au lieu du cd. En presque 25 ans de fidélité à la marque, c'est pas énorme.

STEVE 03/02/2009 15:48

"La wii est une très bonne console pour les passionnés,les hardcore gamers,les rétrogamers,mais aussi pour le grand public..Difficile de faire mieux actuellement."

La grosse blague ! Ca pour le grand public il n'y a pas de problème, 90% des jeux wii sont casual, le pire c'est que pleins de jeux wii n'ont même pas 5/20 lors des tests et il suffit de regarder le catalogue pour s'appercevoir que finalement très peu de jeux sortent du lot. Le gamer se sent totalement abandonné par Nintendo qui l'a délaissé au profit de son nouveau public pas très regardant (jeux simplistes au graphisme totalement dépassés (come wiisport,wiimusic..), portage de jeux gamecube...) Quand on voit qu'un jeu comme bienvenue chez les cht'i se vend correctement sur wii on a vite compris que son public n'y connais rien, d'ailleur en magasin bien des gens devant le rayon wii se fient aux jaquettes avant d'acheter un jeu.
Nintendo et les éditeurs tiers ont sentits qu'il pouvaient faire de l'argent facilement sur cette console, on ne peut leur en vouloir dans le sens qu'ils sont avant tout là pour vendre et qu'ils comblent l'attente d'un certain public, mais pendant ce temps les gamers et ceux qui suivent Nintendo depuis longtemps sont perdus.
Depuis que j'ai terminé disaster day je n'ai pas rallumé ma wii, cela fait donc des mois et à mon avis je ne la rallumerais que pour madworld. Heureusement que je n'ais pas qu'une wii, mais aussi une 360 ou l'on attend pas de voir les bons titres arriver.

Sébastien 03/02/2009 14:31

Oulah! le dernier post est un concentré d'ironie tellement bien caché qu'il mérite tout notre respect.

Regis Père Eh mais 03/02/2009 14:10

La playstation était une console de casuals avec quelques bons jeux d'editeurs tiers...
La wii est une très bonne console pour les passionnés,les hardcore gamers,les rétrogamers,mais aussi pour le grand public..Difficile de faire mieux actuellement.

turtl 03/02/2009 13:56

La Wii étant une console fiable, comparé à la ps2, rien que pour ça, Nintendo n'atteindra jamais les chiffres de Sony, à savoir 120 millions. La console étant rachetée en moyenne 2 fois et 1/2 par l'utilisateur.

PAC 03/02/2009 09:28

Le DOC essaye toujours de lancer les mêmes polémiques qui sont toujours erronées...

Il est encore resté sur les shémas du passé, ça fait longtemps que le succès d'une console n est plus conditionés par les performances de son hardware...Nintendo l'a prouvé.

Et Franchement avec les sorties prochaine de Monster Hunter 3 et de Dragon Quest 10 sur WII au Japon vous croyez que les ventes vont retomber???

Il est clair que la dynamique des ventes est du côté de Nintendo et que tous les les éditeurs se sont focaliser sur cette plateforme...

Des jeux il y en aura bcp cette année:
l'excellent Madworld
Murasama (le jeu en 2d de Vanillaware "odin shere"
Punch out
Sin and punishment 2 et Bleach de Treasure
Tatsunoko vs Capcom
La compile des shoots de Millestone
Les nouveaux Zelda et Mario annoncés par Iwata
The conduit perso je n'y crois pas ... du moins il est clair qu il ne sera pas aussi bon qu'un Metroid

zemik 03/02/2009 08:18

alors, alors, donc

"Et ben tu vas attendre trééééééééés longtemps, il n'y en aura pas^^"

Mais si et en exclusif (vous ne les aurez pas :o)) )


Tenchu Shadow Assassins

The Conduit

MadWorld


Et franchement c'est mieux que se taper quelques boss ultra baléze de plus dans ninja machin. et puis comme la clientèle gamer hardcore existe sur Wii ces titres vont cartonner et d'autres vont venir car il y des sous a se faire (ben oui). Comme déjà dit plus haut si les éditeurs s'étaient un peu foulé le cul depuis le début plutôt que d'attendre que la Wii soit largement en tête des ventes avant de réagir on n'en serait pas là. car franchement c'est quand même presque étrange que des petits studio de développement tels que high voltage qui développe the conduit soient a la tête des projets les plus avancés alors que les gros studios commencent a peine a déployer leurs personnels les plus compétents sur cette machine. mais bon leur arrivée en masse sur ce support avec cette fois des bonnes adaptations et pas les trucs paresseux faits par des stagiaires que l'on a vu voire de l'exclusif promet une fin d'année 2009 des plus sympas


"Sinon tu as acheté la Wii pour tes enfants tu es donc excusé mais toi N'Y TOUCHE PAS ! JAMAIS ! "

Mais non, mais non, je l'ai acheté pour moi !!! et mes enfants s'amusent avec :o)) , de plus les jeux en ligne sont gratuits et franchement c'est un + pas négligeable vu le temps qu'ils passent a jouer en ligne a mario kart Wii de plus je l'ai déjà dit j'adore les trucs qu'on fait avec la Wii balance (non pas seulement le Wii fit !!) avec des jeux tels family ski et Shaun White Snowboarding : Road Trip et vraiment c'est autre chose que des jeux de skate avec des tricks au fond de son canapé piloté par ses pouces

AGA 03/02/2009 07:48

comme si bien dit plus haut : elle peut devenir ringarde du jour au lendemain car elle n'a aucune bouée de secours car elle n'a plus rien a proposer aux gamers.

Je pense pas qu'elle battra la PS2

mimix 03/02/2009 07:04

pokemon aussi était un phénomène de mode ... ça fait 10 ans que ça dure :/

personne ne peut juger de son sort.

Bass 03/02/2009 05:37

Vu les marges enormes qu'ils font sur leur wii et son cout de production actuel, Nintendo pourra largement baisser le prix lorsque les ventes s'essouffleront.
Donc elle a encore de beaux jours devant elle cette wii

Titou 03/02/2009 01:28

''j'ai préféré attendre tranquilement les jeux hardcore gamer sur wii''

Et ben tu vas attendre trééééééééés longtemps, il n'y en aura pas^^

Sinon tu as acheté la Wii pour tes enfants tu es donc excusé mais toi N'Y TOUCHE PAS ! JAMAIS !

zemik 02/02/2009 23:50

Normalement la Wii aurait du baisser depuis longtemps car nintendo avait prévu une machine a bas cout pour lancer une guerre sur les prix donc perdre de l'argent comme les autres mais bon ça marche et ils ont du mal a fournir donc pourquoi faire comme cela ?

http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000073263/

moi je suis satisfait, mes enfants s'amusent comme des fous avec et le jeu en ligne est gratuit (ca compte aussi) de plus il est retro-compatible avec les jeux GameCube sans avoir besoin du modèle cher avec disque dur (ca compte aussi) et puis sans vouloir polémiquer car j'ai toujours eu deux consoles différentes de chaque génération mais les problèmes de fiabilité des autres consoles ont fait que j'ai préféré attendre tranquilement les jeux hardcore gamer sur wii plutôt que d'acheter une console en complément et m'acheter a la place la Wii fit balance (hou, hou, je sais mais je m'amuse comme un fou avec sur family ski et Shaun White Snowboarding : Road Trip)

JenFi 02/02/2009 23:29

Il faudrait aussi prendre en compte, à charge pour la Wii, que les consoles Nintendo restent vendues au même prix une éternité (le prix augmente même quelque fois, je repense à la première gameboy dont le prix est passé de 590 à 690 francs.. trop fort). Bref, la PS2 a su se rendre accessible financièrement, est-ce que ce sera le cas de la WII?

zemik 02/02/2009 23:27

le truc ebay c'est juste pour rigoler mais c'est assez instructif au passage.

Concernant la Wii une fois de plus désolé mais c'est pas une gamecube( déja le processeur est 2 fois plus rapide), c'est mieux que cela et la machine a de l'avance sur les autres sur beaucoup d'autres points.

Concernant les jeux mais la désolé nintento ne peux pas tout faire tout seul et les éditeurs tiers soit n'y ont pas cru et ont mis des stagiaires sur les projets ou les portages vraiment faits a la va vite et bien médiocres, en fait il suffit de lire cela

http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00027773-ea-nous-aurions-du-parier-sur-la-wii.htm

Tout est dit et c'est le cas de beaucoup d'éditeurs et quand on sait qu'il faut 2 ans pour faire un jeu.

Ceci dit cela change et les plus malins seront ceux qui auront compris que la Wii étant différente il faut faire de l'exclusif ou du portage façon Wii comme par exemple le Shaun White Snowboarding : Road Trip qui se pilote sur la Wii Balance par exemple.

sinon moi je suis content le printemps va être bon

Tenchu Shadow Assassins

The Conduit

MadWorld


C'est plus les sous qui vont manquer que le choix en fin d'année !!!

Et puis essayez family ski !!! casual certes mais autre chose comme sensation que de tripoter les manettes !!

kissoul 02/02/2009 22:55

Depuis que la wii cartonne, on entend dire que ce n'est qu'une mode, que ça va s'essouffler etc...
Pas si sûr en fait.
Mais avec un hardware périmé, et aussi peu de jeux gamers, elle est très sensible à l'image que s'en fait le grand public. Si elle devient ringarde, couic.

...vgfvfg... 02/02/2009 22:43

Heureusement qu'on ne calcule pas des taux de fiabilité via ebay... (t'as déjà tapé ps3 hs sur ebay?) Et puis la gamecube était déjà très solide, donc je vois pas en quoi le fait que la wii est fiable est un exploit

zemik 02/02/2009 22:23

Deux ans que le doc tourne au temestat ?

Cela ne vas s'arranger :o)

http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000073493/

oui doc 20,25 millions du 1er avril au 31 décembre (en fait pas loin du nombre de grilles pains rayeuses de disques survivantes (pour les contestataires allez sur ebay et tapez "360 hs")) donc quasiment autant que de gamecube vendues en six ans !!!!

Déjà que certains exploitent ce que la wii a dans le ventre car ce n'est pas avec des jeux fait a la va vite par des équipes de stagiaires qu'on peut juger une machine