TEST : KILLZONE 2 / PS3

Publié le par Dr Floyd

KILLZONE 2

Editeur : Sony
Support : PS3
Année : 2009
Prix Jeu KILLZONE 2 PS3 avec Twenga



On ne s'éclate pas vraiment sur PS3 en matière de FPS... Un Resistance 2 finalement assez banal, quelques daubes intergalactiques comme Haze, et toute une flopée de FPS multi-supports "en inferior" Vs Xbox 360...  Il n'y a guère que Call of Duty 4 pour sauver les meubles. KillZone 2 est de ce fait attendu comme le messie par la communauté Playstation. Depuis 2005 Sony tente de nous faire fantasmer avec des cinématiques tape à l'oeil... Pour quel résultat 4 ans plus tard ?


Pas de phase d'installation, miracle !!! Cà commence plutôt très bien. On continue avec les cinématiques de début, difficile de s'extasier tellement nous en avons été abreuvé à chaque E3 depuis 2005, mais il faut avouer qu'elles restent vraiment excellentes. Nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance Science-Fiction du jeu, quelque part entre Gears of War et Starship Troopers. Le scénario sera vite résumé : quelque part dans le futur une offensive est lancée sur la planète des méchants Helghasts, des anciens colons terriens ayant pété un câble. Vous êtes Sev, un soldat perdu au milieu de tout se déchaînement de violence.

Le menu nous propose essentiellement de participer à la campagne solo, de lancer des parties rapides avec des bots sur la carte de votre choix ou de jouer en ligne. Allez hop en campagne ! 3 niveaux de difficultés vous sont alors proposés (et un 4eme à débloquer).


Des graphismes réussis et détaillés...


Ce que l'on veut tout de suite savoir dès les premiers pas sur la planète hostile c'est : est-ce que le jeu tient ses promesses au niveau technique ?! Graphismes au top, beaucoup de détails, des effets de lumière vraiment réussis (sûrement les meilleurs jamais vus), des effets pyrotechniques réussis, des combattants ennemis pas trop idiots et bien animés, une mise en scène de qualité, des animations de fond réussies, des acces disques presque invisibles (on notera juste un petit freeze)... Nous sommes en fait passés proche de la perfection. Oui car il faut apporter 2 petits bémols à ce tableau idyllique : le framerate et la manette...

Car même si le framerate est sans faiblesse apparente, celui ci n'est pas exceptionnel de fluidité... Il doit très difficilement fleurter avec les 30 images/sec. Peu gênant diront certains, mais cela peut agacer le gamopat psychopathe élevé aux jeux vidéo à 60 frame/sec sur Dreamcast. Concernant la manette, le Dualshock (ou Sixaxis) est une très bonne manette, satisfaisante pour les jeux d'action, de plateforme et de baston (et même meilleure que la manette X360), mais très moyenne pour les FPS et les jeux de course. Attention je ne vais pas défendre les FPS à la souris sur PC qui n'ont pour moi aucun réalisme avec leur précision "totale" transformant les jeux en "point&click" casuals, mais comparée à la manette X360 celle de la PS3 fait pale figure pour ce genre de jeu. Le problème était identique pour les FPS sur PS2.


Une visée pas toujours facile...


Bref, framerate moyen et Dualshock imprécis, deux éléments gênants pour un FPS car ceci a un impact réel sur la précision du shoot. Le joueur devra s'adapter, et jouer en fonction de ce paramètre, c'est à dire rester prudent, ne pas trop se découvrir (le temps de visée pouvant parfois être long). Mais pas de panique : avec un peu de patience et d'habitude on s'en sort correctement, mais la petite gène restera bien présente.

Le jeu est très linéaire, ce n'est pas une surprise, vous n'échapperez pas aux fameux couloirs, impossible de se perdre d'autant plus qu'il est possible de se faire indiquer le chemin à suivre. Bon on ne peut pas parler de défaut car cela reste un jeu de genre.


Les boss ont leur point faible...


Les combats sont sinon plutôt sympa, le choix des armes varié, les missions ne sont pas ennuyeuses, il se passe toujours quelque chose. L'IA est au point, certains ennemis sont audacieux, d'autres prudents, ils semblent presque doués d'intelligence, ne réagissent pas toujours de la même manière, c'est une réussite. On regrettera juste que la possibilité de se cacher derrière un muret (ou autre) ne soit pas pas très bien gérée avec quelques bugs. Quant au système de gestion de la vie, il n'échappe pas non plus à la récupération automatique au bout de quelques secondes comme sur quasiment tous les FPS actuels. Ça devient affligeant cette mode mais il faut hélas s'y faire. En tout cas le jeu vous donnera du fil à retordre dans les niveaux de difficulté supérieurs, d'autant plus que le manque de précision dans les tirs corse la difficulté. 


Vous êtes dans le rouge, allez vous planquer !


Prolongez votre plaisir avec le mode multijoueurs, création de votre personnages avec 6 classes différentes et possibilités variées : match à mort, en solo, en équipe, pose de bombes, capture du drapeau, assassinat... Classique mais complet.


On peut dire que Killzone 2 est un très bon FPS, presque un "killer ap". Graphiquement très beau, mise en scène de grande classe et combats nerveux compensent le framerate moyen et le manque de précision de la manette. Le jeu s'impose aux cotés de Call of Duty 4 comme le meilleur FPS de la console. L'action est captivante et l'envie de d'aller plus loin toujours présente. Fans de FPS et de science-fiction ne passez pas à coté de Killzone 2.


SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Thread 14/11/2011 09:26


Enfin lancé depuis le temps que je l'ai (pour faire le 3 à la suite) et je peste contre la manette POURRIE ! C'est un vrai CALVAIRE d'avancer tant on n'arrive pas à viser correctement !
De plus la vue est bizarre, on a l'impression d'être tout le temps en zoom !
Dommage d'avoir le plaisir de jeu gaché car sans ça le jeu est très bien et plutôt dur, même en mode tapette !


Yvanos 08/04/2009 22:11

Tres bon jeu mais y'a un truc que je supporte pas sur les consoles. Ca me soul de faire un 360° sur moi meme et de voir que ca rame. Sur PC y'a pas ca (enfin sur une bone machine). Donc please sony gaffe au framerate parce que y'en a marre de prendre des consoleux pour des noobs de la technologie, j'ai pas de la merde dans les yeux, donc un jeu ne doit pas seulement etre fluide lorsque le joueur ne bouge plus! A quand la vrai puissance de la ps3?? rappelez vous la ps1 le proc était à 33mhz et pourtant faisait tourner des jeux qui demandait des pc à 300mhz.

maxime 25/02/2009 18:35

en tout cas si le doc met 5/6 a un jeu PS3 c'est que vraiment c'est un bon jeu quand on voit certaines notes d'autres jeux PS3

titou(approuved) 15/02/2009 19:25

Ah non c'est pas la peur de perdre, c'est la peur de voir l'équité du début de partie (tout le monde au même niveau)remise en cause, c'est tout.

mimix 14/02/2009 09:06

rageux d'avoir peur de perdre. de toute façon y'aura des gars avec ça en ligne c'est certain ! mais alors la probabilité de tomber dessus est faible car peu de gens achètent l'accessoire.
de plus ça va devenir une obscession du genre "j'ai perdu parce qu'il avait un fragfx !" alors qu'en fait non, c'est juste un bon joueur ...

DBZ3 14/02/2009 07:59

la visée est assistée c'est normal

titou(approuved) 14/02/2009 01:40

Rageux de quoi ?

citylab 14/02/2009 00:55

tiens enfin un jeu qui justifierais peut etre l'achat de la console? pas trop tot quand meme.... elle est sortie depuis quand la ps3?

mimix 13/02/2009 19:38

lol le rageux... t'inkiète je joue pas en ligne, je préfère jouer à un jeu pour les aventures qu'il propose plutot que pour faire des matchs.

celà dit oui il parrait que ça facilite pas mal. mais killzone 2 avec sa direction exponentielle et non linéaire risque d'être dur à paramétrer.

titou(approuved) 13/02/2009 18:50

Pas faux ça par contre, en effet ds la démo il arrive que la visée passe au rouge alors qu'on voit bien que l'on vise un peu à côté, ça c'est pas normal.

Et tout ceux qui utilisent le xfps, d'abord même si effectivemment le pad PS3 est pourri pour les FPS en passant ds les menus de config on arrive bon gré mal gré à calibrer correctement donc on fait un effort avant de vite vite aller ds la facilité et deuxio vous faites ce que vs voulez en solo mais ne venez pas en ligne avec votre truc, on a déjà eu suffisamment de mal à éradiquer les cheaters sur PS2 c'est pas pour que d'autres déboulent avec des point and clicks pour niquer l'équité ds les parties

Bass 13/02/2009 17:53

Mdr le mec élevé aux jeux de shoot avec aucun recul d'arme et auto aim il veut vanner les joueurs pc.Pas mal vos head shot lorsque vous tirer 5mm a coté la tete.

zemik 13/02/2009 17:51

m'a l'air franchement réussi ce jeu.

fikoots 13/02/2009 16:56

concernant le pad ps3 je le prefere a celui de la 360 (meme si c'est vrai que j'y suis plus habitué) ce qui m'a derangé sur 360 c'est les gachettes qui me forcaient a deplacer mes mains pour atteindre celles du haut en revanche je trouve les sticks ps3 glissants ce qui a bien ete gere sur 360

Codygno 13/02/2009 16:39

""Attention je ne vais pas défendre les FPS à la souris sur PC qui n'ont pour moi aucun réalisme avec leur précision "totale" transformant les jeux en "point&click" casuals""


EPIC FAIL IS EPIC !!!

Bon j'avoue quand meme, les Tribes 2, Quake 3 and Co sont des FPS Casuals... :-(

Oupas :noel:

mimix 13/02/2009 16:33

non question jeux, blobalement ça casse dés que y'a des reproches à faire. c'est plus dans l'interprétation des charts, des news etc ...
le doc est ptete pas pro M$ mais il a un bon penchant en tout cas.

STEVE 13/02/2009 15:49

"Excellent jeu donc!
Merci doc, alors les anti-PS3 ?
où est x1080 et co.? "

Je dirais plus ils sont ou les pro S qui disent que ce site est anti SONY, quand on voit ce test, celuis des motorstorm on ne peut pas dire qu'il taille tout ce qui sort sur play3, quand on voit le test de Fable2 on ne peut pas dire qu'il favorise toujours la 360...

X1080 13/02/2009 15:19

je ne suis pas anti-PS3 mes amis : j'ai aussi la PS3 ! Héhéhéhé

Mais je préfére de loin ma Xbox

Et je pense que je vais le prendre Killzone 2

mimix 13/02/2009 12:08

zorrosko: merci ! j'attends ton avis !
mimix@neuf.fr

Joris73 13/02/2009 10:57

"5/6 alors que tout le monde est d'accord que le jeu est graphiquement fabuleux ; le doc est dégouté il a fallut qu'il retire 1 point pour montré que sa ce passe sur ps3"
Je pense surtout car la maniabilité a chier a cause de la manette ps3 casse tout le jeux et impossibilité de totalement personnalisé les touche aussi. Je pense que si on pouvais branché une manette de xbox 360 ou une clavier souris il aurais eu 5.5/6 car il est pas parfait.

Petit-rat 13/02/2009 09:20

Excellent jeu donc!
Merci doc, alors les anti-PS3 ?
où est x1080 et co.?

Cellman 13/02/2009 09:19

5/6 alors que tout le monde est daccord que le jeu est graphiqement fabuleux ; le doc est dégouté il a fallut qu'il retire 1 point pour montré que sa ce passe sur ps3

baracouda 13/02/2009 09:04

"Wolfenstein 3D gérait le copro ? J'avais un 386 DX 40 à l'époque et je ne crois pas."


Si tu avais un 386 DX tu avais forcement le copro mathématique il me semble. Seul la série 386 SX ne l'avait pas d'office.

zorrosko 13/02/2009 08:09

Mimix : je me suis commandé un XFPS pour tester (meme si je trouve le pad plus confortable sur console..mais je ne suis pas obtus et j essaye) je te dirais ce que j en pense des reception

zorrosko 13/02/2009 08:06

je suis comme toi Dexter, je croyais que je dormais encore en lisant la news.. :)

Dexter 13/02/2009 07:38

Le Doc est malade il dit du bien d'un jeu PS3!!!!!!!!!!!!

mimix 13/02/2009 07:20

ouai c'était ça la ref:
FragFx V2
quelqu'un a pu tester ça ?

mimix 13/02/2009 07:19

j'ai dl la démo hier, et franchement il est vraiment bon ! je suis pas du genre fps sur console mais là ça dépote bien.
le seul hic c'est que y'a pas de souris et ça m'énerve ...
existe t'il un pad souris pour ps3? j'en ait vu un l'autre jour mais je sais pas ce que ça vaut ...

Rahan 13/02/2009 01:00

très très très bon test qui pointe les defauts du jeu

zorrosko 09/02/2009 09:28

pour info, KZ2 est a 40E port inclu sur les sites GB .. a ce prix la..c est une affaire (et dire qu il y a qui mettent 70E dans un jeu video..ahahahahahaha)

zemik 08/02/2009 21:45

C'est vrai que la sound blaster pro c'était le must de l'époque et la carte video ET4000 de Tseng Labs bien meilleur qu'une Trident ;o)) (on va pas parler des polygones et encore moins de millions de polygones)

Bon quand est-ce que tu nous fait un topic hautement truculent sur ce killzone killer qu'est la version hautement dantesque sur wii du non moins fabuleux rogue trooper dont les hommes bleues hautement musclés font pisser dans leur froc tous les personnages de gears of war ;o))
(je salive d'avance)

cordialement

zemik

Dr Floyd 08/02/2009 18:57

c'etait effectivement une bête de course, un processeur à 40Mhz, le top du top, la config ultime en 1991 !!! J'avais en plus une soundblaster Pro payée 2490 francs :-)

zemik 08/02/2009 17:05

Non Doc
Wolfenstein ne gérait pas le copro mais c'était ma config de l'époque sur lequel devait tourner aussi autocad, donc copro obligatoire.

Pour mémo c'était un AMD et franchement il poussait pas mal avec des perfs comparables aux 486 DX33. (bon la, on doit faire rigoler les plus jeunes)

Cordialement
zemik

Dr Floyd 08/02/2009 10:18

Wolfenstein 3D gérait le copro ? J'avais un 386 DX 40 à l'époque et je ne crois pas.

Cordialement
Dr Floyd

zemik 06/02/2009 19:46

Ah désolé mais le must de "pcpat" reste quand même wolfenstein 3D sur 386 DX 40 + copro math cyrix.

ah ce me crysis

waltari 06/02/2009 18:53

gamopat est un site pour consoleux!le pc on s'en tape!
allez sur pcpat où on teste xenon2 sur 286!

StOnY 06/02/2009 18:10

Personne pour défendre la souris face au pad pour les FPS !!
Faudrait que le doc me montre ce qu'il est capable de faire sur TF2 ou sur RA3 pour affirmer de manière péremptoire que ce gameplay se rapproche d'un point&click ! Que Guybrush Threepwood me vienne en aide !
La dextérité et la technicité que cela représente sont plus comparables avec un sport d'adresse et de reflex comme le ping pong. C'est une grossière comparaison Monsieur le doc !!!
Je m'insurge !!!

waltari 05/02/2009 21:42

quand on pense que des gamers trouvent le premier wipeout,le premier gran turismo, dead space et gta4 geniaux,alors que ce sont des merdes vu que ça tourne pas à 60f/s!
les gamers n'y connaissent vraiment rien au jeu video!

waltari 05/02/2009 21:30

les metroid prime sont des tueries techniques!
sinon,je prefere 100 fois un deus ex mal fichu sur ps2,que l'ultra fluide call of duty 4!
certes, c'est des jeux differents mais la richesse de deus ex eclipse son manque de frame rate tout en restant tres jouable.
et je parle de jeux sur consoles se jouant au pad,ok!

Titou 05/02/2009 18:17

Démo téléchargée et joué, c'est trés trés bon, d'un point de vue technique par contre ça scintille et ça aliase bien comme on aime sur PS3 (limite génant)les textures sont souvent trés limite et la framerate est un peu poussive c'est clair mais le gameplay est vachement bien, la manette pose un peu soucis mais les mecs ont eu l'intelligence de proposer une maniabilité ''lourde'' et pas ultra rapide ce qui amoindrit considérablement les problèmes habituel de la manette.

L'IA est incisive, balance des grenades, le ragdoll est remarquable, les sons en 5.1 pètent méchamment, les explosions sont aussi trés réussis.

On est loin de la baffe technique annoncé en 2005 mais il se place sans doute comme un FPS de trés grande qualité, sans doute le meilleur sur console

X1080 05/02/2009 17:02

"De toute façon discuter de la qualité d'un jeu par son nombre d'image par seconde revele de la pure connerie."

FAUX, pour un FPS ou un jeu de course c'est CAPITAL, dire le contraire c'est ne rien y connaitre en jeux video

Sinon tu peux rajouter METROID PRIME sur Gamecube a une epoque ou une simple 128 bits savait faire du 60 f/s

Atheus 05/02/2009 16:29

Je ne suis pas entièrement d'accord ... Le framrate pour un jeu de shoot est super important.
Il en va de la jouabilité, de la précision, du skill, etc.
Maintenant sur consoles, si tout le monde online joue à 30fps, au moins, c'est équitable ...

waltari 05/02/2009 12:08

les fps consoles à 60f/s sur consoles sont très rares:half life,time splitter 2 sur ps2 ou call of duty 4 sur la next gen.
De toute façon discuter de la qualité d'un jeu par son nombre d'image par seconde revele de la pure connerie.
evidemment sur next gen,tout le monde attendait du hd 1080 avec 60f/s,et on se contente pour la plupart des cas avec du 720 pour 30 f/s comme pour un motosorm par exemple!
ou resident evil 5,qui ne vole pas plus haut que metal gear 4 niveau decor.j'espere que la demo ne reflete qu'une infime partie du jeu.

Atheus 05/02/2009 11:56

(A l'époque sur Quake 3), il fallait parvenir à 125 fps pour "considérer" le jeu comme fluide et ainsi permettre quelques tricks ...

Atheus 05/02/2009 11:52

Je t'invite à lire l'excellent article rédigé il y a quelques années déjà par Nofrag.
Tu comprendras cette notion de framerate !

http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/

Petit-rat 05/02/2009 10:21

Ha bon moi perso je suis gamer et je vois pas (explique moi comment tu vois cela) c'est fluide?, ça ne rame pas?, parceque je suis peut-être nul mais là vraiment faut m'expliquer!?

PS sinon j'ai Bioshock sur PS3 et là y'a combien? 30 ou 60 FPS car certaine fois l'image rame un peu quand il y a beaucoup d'énemis.

AGA 04/02/2009 23:11

Reck, il est tres facile de reperer à l'oeil nu si un jeu tourne a 60 frame ou pas. ca se voit tout de suite.

C'est un jeu d'enfant pour un gamer.

Titou 04/02/2009 19:49

Ah di diou un jeu comme ça en 60im/sec ç'aurait été génial snif:-((( m'enfin bon tant pis

Naoshige 04/02/2009 19:31

C'est surtout que la preview à été réaliser à partir de la vieille version qui à été distribuer aux journalistes en Décembre, version buger dans plein de domaine. Etrange de parler de framerate chaotique sur un code non finaliser..

Gamobeauf 04/02/2009 19:08

halala les soit disant gamers made in gamopat ui discutent de fps a longueur de post...
bande de blaireaux...

RecK 04/02/2009 17:23

Une question au passage :
Comment fait le doc pour savoir (et même affirmer) que le jeux tourne à 30 FPS ?
Aucun tests ne fait mention de ce défaut...
Il a un chronomètre à frame le doc ???