TEST : BLITZ THE LEAGUE 2 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

BLITZ THE LEAGUE 2

Editeur : Midway
Support : Xbox 360
Année : 2008
Existe également sur PS3




Il y a de bons jeux qui ne sont jamais testés par les mastodontes de la presse, parce qu'ils ne sont pas distribué à grande échelle, parce qu'il n'y a pas assez de buzz autour d'eux, ou parce qu'ils pourraient faire de l'ombre aux jeux concurrent dont les publicités envahissent leurs colonnes... J'ai un exemple éloquent avec Blitz the League 2, jeu de football américain resté dans l'ombre du puissant NFL 09 de EA.
  

NFL 09 est un fabuleux jeu de football américain, cependant je ne suis pas hyper-fanatique de ce sport, et je trouve donc que ça manque vraiment de fun. Blitz the League II est justement là pour apporter un brin de folie tout en respectant les règles de base de ce sport US.

Alors attention, comme dans NFL, tout est en anglais, mais quand on a envie de jouer au foot US je pense que ce n'est pas un problème, au contraire ! On découvre un menu hyper complet : jeu rapide, carrière, tournoi, live, entraînement, modes spéciaux, il ne manque vraiment rien ! On commencera bien sûr par le mode entraînement très bien conçu pour découvrir toutes les subtilités du jeu et retenir les fonctions de chaque touche.


Sport extrême... conditions extrêmes !

Pour ce test je passe rapidement sur le mode carrière qui vous permet de gérer la vie d'un joueur dans un club (attention ici il faut maîtriser quand même l'anglais car il y a des entretiens avec la presse qui influent sur le jeu). Allons directement au coeur du jeu avec un "quick play" !

Même si Blitz 2 joue la carte du fun, il n'en reste pas moins réaliste et très complet. Le fun se manifeste surtout par la violence du jeu, avec des contacts plutôt virils entraînant bien souvent des blessures graves, des ralentis en live vous permettant de faire des passes ou des esquives spectaculaires, et des comportements de joueurs excessifs. Les os brisés et les déchirures musculaires s'enchaînent (un peu trop peut être ?) déclenchant de mini jeux ou vous jouerez le rôle d'un soigneur : mieux vous soignerez le blessé et plus vite il reviendra en jeu.

Du coté des reproches on signalera le temps de chargement assez long pour accéder à un match (mais après vous êtes tranquille) et plus gênant pour les joueurs en ligne : un mode on-line assez limité.


Oups, une petite blessure sans gravité...
 
Graphiquement Blitz 2 est plus beau que le premier opus, coloré, avec quelques effets sympa, des menus clean, et surtout un jeu en 60 frames secondes, et ça le gamopat de base apprécie ! Il y a pourtant du monde sur le stade et le public est bien modélisé (que EA en prenne de la graine avec son affreux et moche FIFA 09 qui rame). L'ambiance est superbe : animation sonore de qualité, public bien représenté, du monde autour du terrain (certes grossièrement modélisé quand on regarde de près...), blessures vues de l'intérieur du corps (!!!) et animations des joueurs plutôt réalistes. Je ne dis pas que le jeu est au top techniquement, mais il est fluide et beau à regarder, c'est l'essentiel.


Un mini-jeu pour soigner le blessé, nous ne sommes pas sur Wii pourtant ;-)

Le gameplay est très bon, mais il faudra quand même passer par une phase d'adaptation (via l'entraînement) pour bien maîtriser toutes les possibilités. Entre les passes, les blocages, les esquives, les interceptions, il y a beaucoup de choses à assimiler. Rassurez-vous, en mode facile il est quand même possible de gagner un match sans tout maîtriser, le débutant appréciera. 
 
Bon cela reste du football américain : actions courtes et choix stratégiques complexes entre chaque phase... Il faut aimer. Le gameplay n'est pas vraiment "arcade" et nous ne somme pas très loin en fait de la complexité d'un NFL de EA, c'est juste beaucoup plus "sexy" coté habillage. Cependant il existe quand même des modes spéciaux qui ne respectent pas toutes les règles du jeu pour ceux qui veulent se défouler un peu plus.


Fanatiques de football américain, optez plutôt pour NFL (voire les 2 !), par contre les occasionnels (style ceux qui regardent de temps à autre un match sur Canal), et les néophytes, optez sans aucune hésitation possible pour NFL Blitz, le jeu est techniquement très réussi, et bien plus fun. Un excellent jeu de sport, qui mélange habilement fun et réalisme, comme on aimerait en voir plus souvent.   

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Mr T 10/02/2009 23:59

+1 pour le doc , ce jeu est terrible!!!!!!!!

kubs 10/02/2009 15:45

Je connaissais pas ce jeu, merci doc.

Sinon si ca avait été sur wii c'aurait été: "bien sur des mini jeux viennent casualiser le jeu"

C'est vrai que le foot us est assez ignoré de par chez nous, mais avec l'avenement de saint Obama je sens que la culture US va faire un rebond apres avoir été severement concurencé par le japon au cours de la decennie Bush

The One 09/02/2009 16:08

merci pour ces tests originaux de jeux méconnus

zemik 09/02/2009 15:29

Plutôt madden moi,

jh43 09/02/2009 14:50

Un jeu super fun, a essayé absolument meme si on aime pas le football américain