RETROGAMING : ASTEROIDS / ATARI 2600

Publié le par Dr Floyd

ASTEROIDS

Éditeur : Atari
Support : Atari 2600
Année : 1981



Asteroids sur Atari 2600 est une adaptation du jeu d'arcade de 1979 qui lui était basé sur des vecteurs graphiques. C'est un grand classique de l'histoire du jeu vidéo. Ici les vecteurs sont bien sûr remplacés par des pixels... heu des énormes pixels...


Avec Asteroids nous restons sur la lignée des tous premiers jeux vidéo de l'histoire : Space War, Galaxy Game et Computer Space : Un vaisseau dans l'espace qui utilise l'inertie pour se déplacer.

Vous vous retrouvez à bord d'une fusée dans un champs d'astéroïdes, et devez tous les détruire pour passer au niveau suivant. La surface de jeu est totalement représentée à l'écran, les astéroïdes qui disparaissent d'un coté de l'écran réapparaissent aussitôt de l'autre. Les gros astéroïdes que vous touchez sont divisez en 2 et deviennent encore plus dangereux car plus petits et difficiles à toucher.

A noter que des soucoupes volantes (de deux tailles différentes) traversent aussi l'écran, c'est l'occasion de gonfler votre score. Vous pouvez tirer 2 missiles à la fois (grâce à la puissance de calcul de l'atari 2600 ?) et disposez de 4 vies en début de partie. Il est également possible de faire un saut hyperspatial en cas d'urgence (ou de panique) qui vous "transfère" à un autre endroit de l'écran. Il y a 66 variations de jeu au total.

La version Atari 2600 à gauche, la version arcade à droite

Vous pouvez jouer en fait de deux façons  : calmement en restant au centre de l'écran, ou comme un fou furieux en vous déplaçant un peu partout. Toujours est-il qu'il faut beaucoup de concentration et de dextérité pour faire un bon score : éviter les astéroïdes et les tirs, bien viser, anticiper et gérer l'inertie de la fusée avec la poussée du réacteur.

Les graphismes et les sons sont très basiques, avec des astéroïdes assez grossiers et multicolores ! Mais bon l'Atari 2600 ne pouvait guère faire mieux. On préfère bien sur la version arcade et ses graphismes, certes vectoriels en noir et blanc, mais beaucoup plus précis. Le vrai problème reste la manette Atari 2600 qui n'est vraiment pas pratique et qui vous donnera rapidement des crampes... Ce défaut est certes valable pour tous les jeux de la console mais pour maîtriser l'inertie de votre vaisseau ce n'est ici vraiment pas l'idéal !

Ce jeu peut paraitre très simple mais il intègre une gestion de la physique poussée pour un jeu Atari 2600 : l'inertie du vaisseau et les astéroïdes qui se divisent en morceaux.


Asteroids est un jeu cultissime, un des premiers shoot'em up sur console, et vous pouvez encore vraiment y prendre plaisir aujourd'hui pour peu que vous soyez un fanatique de scoring.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

spacecobra 09/02/2009 13:54

Cylon sur le Dradis ! la en haut a droite !!!!

zemik 09/02/2009 11:54

"je prefere la version Vectrex "


il parait même que la version "pure-cell" serait "en-inferior"

papy 09/02/2009 10:55

Classique, +1 pour la physique et l'inertie, étonnant pour l'époque j'y ai passé des heures mais c'est la version ATARI 7800 que j'ai adoré visuellement tres sympa avec les météorites en sprites tournoyant et des chouettes effets de volume pour de la 2D.

zorglub 09/02/2009 09:29

je prefere la version Vectrex

retrofou 08/02/2009 21:10

C'est quand même des plus beaux graphismes que la ps3 de daube...

Allez,je retourne sur ma master system...

Vive la nec pc engine!