NOUVEL ORDRE MONDIAL : LE ROSBEEF OTAKU

Publié le par Dr Floyd



C'est la crise. Dans tous les secteurs de l'industrie et dans tous les pays. Mais il y a quelques exceptions comme pour le jeu vidéo, et surtout au Royaume-Uni où l'industrie du jeu vidéo est en pleine forme : +26% pour les jeux en 2008, +37% pour les consoles, et +21% de chiffre d'affaires !

La grande nouvelle à retirer de ces chiffres c'est que le Royaume Uni vient de dépasser le Japon pour être désormais le 2e marché mondial derrière les Etats-Unis ! Le Japon s'enfonce tout doucement ?

Publié dans NEWS

Commenter cet article

zobi 21/02/2009 13:28

Juste un petit mot sans rapport direct avec la news, mais en rapport avec la photo qui l'accompagne : "Loser", c'est un mot anglais, ça veut dire "perdant", et par extension "minable" ou quelque autre terme insultant que vous voulez.

Mais ça ne s'écrit pas avec deux "O".

Beaucoup de gens l'écrivent "looser", sauf que ce mot n'existe pas. Ça s'écrit "loser"...
Il y a bien le mot "loose" en anglais, qui se prononce d'ailleurs "lousse" et pas "louze", mais ça n'a rien à voir puisque ça veut dire "lâche", "détendu", "desserré", "décousu", "branlant". Et de toute façon, il n'y a pas de mot "looser" en anglais.

Voilà, c'était la minute linguistique de Grebz.

C'est faux looser est un équivalent de loser

Radio-active man 14/02/2009 10:35

Depuis qu'ils ont étés nucléarisés les japs sont forts en électronique, ça doit etre une overdose de rayon gamma ça... Encore une ou deux bombes et ils inventent la machine à voyager dans le temps ?

Radio-active man 14/02/2009 10:35

Depuis qu'ils ont étés nucléarisés les japs sont forts en électronique, ça doit etre une overdose de rayon gamma ça... Encore une ou deux bombes et ils inventent la machine à voyager dans le temps ?

xa_chan 14/02/2009 00:01

PAC> hehe, en effet, si t'as pas vu le chateau ou si t'as pas mangé des okonomiyaki, t'as pas vu Osaka ! ^_^

Pour se voir, pourquoi pas ?

PAC 13/02/2009 19:32

Effectivement xa-chan tu resumes parfaitement la situation, c est vrai que les americains se comportent tres mal au japon, j ai moi meme ete tres choque, il suffit d aller a ropongi ou ils se prennent pour les rois du petrole qvec leurs gros sabots ou harajuku avec ces rappeurs ricains qui essayent de refourguer leur sapes en interpellant tous les passants... Le contraste entre les deux cultures est loin d etre en leur faveur...

Oui c est vrai que den den town est un quartier encore plus interessant qu akiba, je n ai malheureusement eu le temp que d y passer 1 journee en mai dernier, c etait vraiment trop court et intense, je n ai meme pas eu le temps de visiter le chateau ou de deguster les delicieuses specialitees locales (okonomiyaki). heureusement j y retourne en mai cette annee, j espere aussi pouvoir aller a autobann, cette salle d arcade mythique du retrogaming a Osaka.

je te souhaite un bon long sejour dans ce magnifique pays et beaucoup de bonnes affaires, et pourquoi pas se voir sur place.

xa_chan 13/02/2009 13:20

PAC> en fait, l'attitude des japonais face aux américains est bien plus complexe que ça. Les japonais sont reconnaissants envers les américains, car paradoxalement leur défaite et leur mise sous tutelle par les USA leur a permis de préparer leur actuelle position économique. D'un autre côté, les américains n'ont pas bonne presse parce qu'ils essaient d'imposer leur boeuf aux hormones, leurs bateaux de guerre et leurs bases militaires. de plus, il faut bien le dire (et je l'ai constaté moi-même ici), les américains se conduisent au japon comme partout dans le monde : ils sont en pays conquis, grossiers, bruyants, sales et irrespectueux des coutumes des pays qu'ils visitent.

Pour te dire : deux amies à moi n'arrivaient pas à trouver un appart à louer. Il leur a suffi de dire qu'elles étaient françaises pour que hop ! plus aucun problème ! On leur a expliqué que si on n'aimait pas louer aux américains, c'est parce que généralement ils sont bruyants, ils laissent leurs apparts dans un état pourri, etc...

Par contre, PAC, je trouve que Akiba, ça vaut pas le coup. ici, à Osaka, il y a den den town (la ville électrique) et j'y ai constaté des prix 10 à 20% moins chers sur du matos totalement identique...

Ca me fait marrer aussi, tous ces otakus français qui dépensent des milliers d'euros en goodies pourries, en costumes de cosplay et en Cds achetés à prix d'or chez Junku à Paris et qui se targuent d'être des "spécialistes du Japon". Ils écoutent du X-japan, du malice mizer, du Morning Musume en ayant l'air d'être les rois de la jpop, alors que ça fait 10 ans que ces groupes, c'est fini ici !! par contre, apparemment, pas un seul pour penser à se payer un billet d'avion pour le Japon... Ils ont peut-être peur de se confronter à la réalité ?

krusty 12/02/2009 19:10

Petitrat.

Pour Zack, je ne sais car j'ai vu ce prix trop tard.
Par contre j'ai fait venir pour mes petits neveux TV Show King (2x moins cher qu'en France) et deBlob (1.5x moins cher). Et aucun soucis, les deux jeux tournent en français.
Y'a juste la jaquette et le livret à l'interieur qui sont écrits en grand-breton. Et, accessoirement, aucune carte étoile à gratter pour ceux qui grattent.
Donc, je suppose qu'il n'y aucune raison pour Zack ne soit pas pareil.

www.play.com

zhu 12/02/2009 17:24

Et pearl harbor? Dans ce cas les Américains doivent également détester les japs.

PAC 12/02/2009 17:13

C'est de l'ironie zhu?
Sinon va jeter un oeil dans tes bouquins d'hitoire à l'année 1945...tu auras la réponse

zhu 12/02/2009 17:08

Pourquoi les français sont mieux accueillis que les Américains?

ZYFF 12/02/2009 16:57

Un petit post pour soutenir PAC et xa-chan:
C'est incroyable de voir encore de nos jours les visions complètement stéréotypée des gens sur le Japon.

Et pour répondre à la citation de YAN "Ils ne disent pas tout haut qu'ils méprisent le reste du monde, mais ils le montrent vraiment."
Cette citation est complètement erronée et réductrice par ailleurs, (si c'est comme çà que tu vois les japonais c'est bien triste pour toi et çà prouve bien que tu n'y as jamais mis les pieds car perso je n'ais jamais été aussi bien acceuillis dans un autre pays quand allant au Japon).
Les japonais sont des gens très serviable et très acceuillant, il y a un sentiment de sécurité que je n'ais jamais retrouvé ailleurs (c'est du ressenti personel).
Et entre les produits chinois et japonais il n'y a pas photo Le seul domaine ou la Chine excelle c'est la mauvaise qualité et la contrefaçon en tout genre, perso je préfère de 1000x les produits japonais quels qu'ils soient: Entre une KIA et une Toyota mon choix est vite fait.......
Et pour revenir à notre passion commune (les jeux) le Japon est clairement pour moi LE pays des jeux-vidéo (et je ne parle pas là du point de vue économique mais de celui du gamer). Quels plaisir de ce ballader dans les différentes villes du Japon et de tomber au coin d'une rue sur un gamecenter avec pleins de bijoux d'arcade et sur des boutiques de retrogamming (un vrai paradis pour tout bon gamers...).

Et par ailleurs j'espère que les futures productions japonaises ne "s'occidentaliseront" pas car le jeux-vidéo à besoin de la vision vidéoludique des développeurs japonais, pour moi c'est le poumons du jeux vidéo et si il n'existait pas je ne sais pas ou nous en serions actuellement.
On a pas besoin (nous les gamers) que les japonais copient l'occident, on a besoin d'avoir une autre alternative à l'occident (ni voyez pas là de connotation négative, j'adore aussi certaines productions occidentales). Je ne veux en aucun cas que les japonais copient les occidentaux mais qu'ils continuent à nous faire réver comme ils ont toujours su le faire........ Un Fumito Ueda par exemple...

Petit-rat 12/02/2009 16:31

Les Japonais accueillant? pour votre porte monaie oui! sinon pour t'insérer et vivre là-bas c'est une autre histoire après il est vrai que nous Français nous somme mieux accueillis que les Américains par exemple.
Après il est vrai que la difference est énorme avec ici, les gens ne s'embrouillent jamais, ils sont propre et calme rien avoir avec les Français.
Sinon pour tous dire ils sont très fort en électronique et en jeux vidéo, plus que les Anglais!

PAC 12/02/2009 16:31

Bien sur que tu trouveras toujours un paquets d'illuminés ne connaissant le Japon que par sa sous-culture la plus naze...
Désolé mais c'est loin de refléter la réalité.

On retrouve cette population régulièrement à la Japon expo.
En 2009 C'est marrant de voir à quel point les personnes peuvent à la fois prétendre tout connaitre d'un pays et en fait ignorer tout de sa culture, je me bidonne souvent en regardant les reportages et les articles de la presse en France. Il y a une véritable désinformation et méconnaissance du VRAI Japon.

Mais le meilleur moyen de vous forger une opinion personelle et objective c'est d'y aller...

BenaeSan 12/02/2009 16:03

va voir sur jpop trash, le portrait du otaku bidochon me fais délirer, car je sais qu'il y a du vrai la dedans.

PAC 12/02/2009 15:55

Il faut arreter avec les stéréotypes ... Toutes les personnes qui vont au Japon sont Très très bien accueillies, par ailleurs en tant que Français on est un peu les rois du monde car on bénéficie d'une très bonne image,
Les Japonais contrairement à l'image que l'on en a sont particulièrement sympas, ouverts et extravertis (en soirée) ... Bref bien loin des idées véhiculées en occident.

A vrai dire on a plutot la loose quand on reviens en France avec le manque de respect et l'insécurité que l'on constate au quotidien...

Yan 12/02/2009 15:11

PAC,

Ce que je veux dire, c'est que, on sait tu vis ou tu es souvent allé au Japon, toute cette culture si nouvelle pour toi t'a touché et je te comprends.

Par mes propos un peu provocateurs, je voulais juste indiquer, qu'il n y a pas que le Japon dans la vie des jeux video. Je t'explique même pas combien de jeux sortent en CDS et en Chine qui n'auront jamais droit à un test dans nos contrées pour faute de localisation.

De plus, t'es sorti de France. Bien pour toi, mais comme conseillé plus haut, ouvre les yeux et va voir aussi un peu ailleurs.

Pour finir, les Japonais sont à l'image des Anglais. Ils ne disent pas tout haut qu'ils méprisent le reste du monde, mais ils le montrent vraiment.

Petit-rat 12/02/2009 15:09

Sur le plan politique pas sur de ce que tu dit PAC, le Japon ne s'est jamais excusé de se qu'ils ont fait durant la seconde guerre mondial et ils se battent encore aujourd'hui pour une petit ile (une miniscule bout de callou) contre la corée du sud.
C'est certainement l'un des peuple les plus raciste et cruel (pire que les nazis).

PAC 12/02/2009 14:49

Yan,

Je na sais pas ou tu veux en venir...
Tout d'abord si tu fais allusion à la crise je t'informe qu'elle est mondiale et qu'elle touche également la Chine qui rencontre d'importante difficultées en ce moment avec le retour des travailleurs urbains dans les campagnes faute de travail...


En ce qui concerne ton argumentation sur l'innovation videoludique actuelle c'est une vision très "personnelle" de la situation en tout cas rien de concret tu te projettes dans un futur hypothétique...

Le Protectionnisme Japonais vaste sujet et également un des arguments les plus falacieux des personnes qui ne connaissent pas la culture Japonaise... Les Japonais aiment les produits de innovants, de qualité et de luxe, toutes les marques nationales proposent des produits s'appuyant sur ces critères ... Bien meilleurs que leur homologues Coréen (LG ou Samsung) il est évident qu'ils n'ont aucun intérêt a acheter des marques étrangères ayant une mauvaise image de marque alors que les produits nationaux sont supérieurs à tous les niveaux. Xa-chan le résume très bien dans son post.

Par contre j'ajouterai que lorsqu'une marque étrangère propose des produits innovants et de qualité elle fait un Carton au Japon ... C'est le cas d'Apple ou de nos marque de luxe Française. Comme quoi encore une fois les habitudes de consommation au Japon sont bien plus complexes que l'on ne le croit...

Enfin pour finir sur le sujet politique qui te tiens à coeur je te précise que l'on est en 2009 le Japon a depuis longtemps arrété ses exactions sur les autres pays d'Asie.
A ma connaissance un grand nombre de Coréens vivent au Japon sous un régime spréciale très favorables pour eux (voir wikipedia) de plus le Japon entretien de très bonne relation avec la Corée (Tourisme et Economie);
J'ai plûtot l'impression que tu es à bout d'arguments et prêt à tout pour te perssuader du bien fondé de ton opinion.
En tout cas avec une vision si stéreotypée et réductrice tu te prives d'un grand nombre de jeux de qualité... Don't act

Yan 12/02/2009 14:19

Quand on regarde les indicateurs économiques, j'aimerai pas faire du business avec le Japon de nos jours...

L'innovation videoludique japonaise est telle que Sega s'est fait pousser hors piste par Sony et Nintendo est en train de résussir la même chose avec Sony.

On va bien rire quand toute la production japoniaise se résumera à la Wii et ses dérivés.

Il ne faut pas oublier que contrairement à nous Occidentaux, le Japon est ultra protectionniste. Jamais une console étrangère a réussi à s'imposer au japon.

De toute façon, quoiqu'on puisse dire, le temps ne joue pas en la faveur du Japon. De plus, ce n'est qu'un juste retour des choses, après avoir pillé le reste de l'Asie pendant des siècle, c'est le retour de manivelle! Tout le monde est ébahi par la si belle et si sophistiquée culture japonaise, c'est en oubliant les déportations d'artistes coréens durant les siècles précédents.

Petit-rat 12/02/2009 13:55

Tiens encore une preuve qui vient de tomber square (japonais) réchète Eidos (Britanique), alors qui domine?

PAC 12/02/2009 13:49

Merci pour ton soutien xa-chan,
C'est vrai que les prix dans les boutiques de retrogaming ont augmenté au Japon (par rapport à une dizaine d'années) mais compte tenu de l'état des jeux et du matériel d'occasion (comme neuf) et de la rareté de certains titres recherchés ça reste exceptionnel... J'ai trouvé un radiant silvergun à 73€ cet été au Mandarake d'Akiba... C'est 170/180 euros sur ebay.
Dans la même boutique un wing of thunder et Gate of thunder sur pc engine à 17euros pièce. Une saturn skeleton en boite état comme neuf pour 37 euros (environs 180/200 € sur ebay) ou une saturn blanche en boite à Trader 2 pour 13€... 9a laisse réveur quand on connait les tarifs pratiqués rue de la Rébublique à Paris ou sur le Net.


De manière générale on trouve beaucoup de bons plans surtout dans les Book off (qui ne savent pas la valeur argus réelle des jeux qu'ils vendent)ou les petites boutiques de jeux de situées en périphérie de Tokyo (Chiba, Saitama) .

Petit-rat 12/02/2009 13:46

Et t'on jeu zeack et wiki il est en Anglais ou ya aussi francais?

krusty 12/02/2009 13:18

Je suis plutôt d'accord avec PAC lorsqu'il dit que les Jap' cherchent aussi à développer de nouveaux gameplay alors que les occidentaux sont plus dans des schémas connus.

Si l'Angleterre dévient un gros marché, peut être que constructeurs et éditeurs vont regarder enfin le marché européen un peu différemment et non plus comme la dernière roue du carrosse.

Comme certains j'achete mes jeux en Angleterre. Entre un Zack & Wiki neuf à 50€ en France et un Zack à 20€ neuf en import frais de port inclus, j'hésite pas. Et pourtant dans la boite y'a exactement le même disque.

xa_chan 12/02/2009 13:15

Je vis au Japon et je ne peux qu'être d'accord avec ce que dit PAC. D'ailleurs, c'est très marrant, dans les boutiques de hardware au Japon, ils précisent bien sur les emballages de carte mère de PC : "fabriqué avec des composants produits au Japon" ! Ils ont eu tellement d'emmerdes avec les composants chinois de merde qu'ils ont compris, eux, et donc relocalisent. Y a une immense usine de Sharp en construction pas très loin de chez moi, prévue pour les prochaines générations de TV numérique.

Pareil pour les technologies de téléphone portable, comme le dit PAC. Le mien en tout cas, je l'ai pas payé cher et il a des fonctionnalités qui arriveront peut-être dans 10 ans en France. Je l'ai pas acheté pour ça, hein, c'est juste qu'ici c'est standard dans les fonctions...

Par contre, PAC, je suis un poil moins catégorique que toi sur le retrogaming. je veux dire, oui, on en trouve très facilement, mais les japonais (qui ne sont pas plus cons que les autres) se sont aperçus de l'engouement des occidentaux pour ces "vieux" produits et les prix ont nettement augmenté depuis 10 ans.

PAC 12/02/2009 12:01

Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale voir le lien qui suit...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nippon

Et il devrait le rester dans 30 ans car c'est un pays qui mise son developpement sur l'innovation et la recherche, en gros le Japon d'aujourd'hui est déjà en train de developper les technologies de demain pour rester le leader en la matière.
L'axe de developpment principal du gouvernement japonais pour les années à venir est la robotique...
Et dans ce demaine il est clair que ses concurents n'existent pas encore...

Pour revenir à notre sujet, effectivement en Angleterre il existe de bons studios de developpements mais en aucun cas comparables en qualité en originalité et en quantité à ce que produit le Japon. C'est encore une fois incomparable.
A vrai dire il serait plus judicieux de comparer la production du Japon à celle du reste du monde (tous pays compris) tant le secteur videoludique et l'économie qui en découle est important dans ce pays.
Je ne dénigre pas tous les jeux occidentaux il y en a de très bons qui innovent bien sur (Braid, Portail). Mais toutes les personnes qi vont au Japon ne peuvent que constater l'omniprésence des jeux video au quotidien au sein de la culture de ce pays. Et il est clair qu'aucun pays ne peut en proposer autant (Game center, shop de retrogaming, homebrew, competition, salon de l'arcade AOU, 2 Tokyo game show par an )... Vraiment aucune comparaison possible sur ce point précis.

Voilà quelques liens pour ettayer mes arguments:
http://www.akihabaranews.com/fr/akiba_tv.php?pgno=12&type=news&id=15037

http://www.akihabaranews.com/fr/akiba_tv.php?pgno=13&type=review&id=85

Et un dernier qui devrait plaire aux retrogamers...
http://www.akihabaranews.com/fr/akiba_tv.php?pgno=15&type=review&id=78

Voilà alors maintenant si quelqu'un me dit qu'il peut trouvez la même chose en Angleterre , en Chine ou en Corée je lui tire mon chapeau...

Petit-rat 12/02/2009 11:53

C'est une certitude, le japon est la 2e puissance économique mondial et pour encore un bon moment! je pense.
Le marché britanique du jeux vidéo se développe bien mais le Japon reste la référence et de loin c'est indiscutable. Certains d'entre-vous sont mal informés ou critiquent le Japon par mépris, mais les faits sont là (c'est comme si vous disiez "l'afrique noir est la partie la plus riche du monde"). Les chinois ne sont pas près de prendre la place des Japonais (vous savez que les Japonais sont 120 millions d'habitants et qu'ils produisent plus de richesse que 1 milliard de Chinois réunis, source : Arte)

maximilien 12/02/2009 11:03

"Tu as raison, dans le domaine des hautes technologies domestiques, le Japon tient la dragée haute à la Chine. Mais de là à dire que c'est la deuxième puissance économique mondiale, ça c'est faux. Peu importe la 4G, ou autres, ce qui compte, c'est aussi la taille du marché. Economiquement, le Japon est un petit marché, c'est tout, mais pas technologiquement..."

Euuuh, le japon c'est la deuxième puissance économique mondiale, point à la ligne.
Même si ça ne sera surement plus le cas d'ici 30 ans.

Ankhar 12/02/2009 10:54

Tu as raison, dans le domaine des hautes technologies domestiques, le Japon tient la dragée haute à la Chine. Mais de là à dire que c'est la deuxième puissance économique mondiale, ça c'est faux. Peu importe la 4G, ou autres, ce qui compte, c'est aussi la taille du marché. Economiquement, le Japon est un petit marché, c'est tout, mais pas technologiquement...

Mais là n'est pas le sujet, là, c'est du Royaume Uni dont on parle. Et oui, c'est un gros pays en terme de jeu video... Réduire les occidents à des jeux de bagnoles ou des FPS et dire que les Japonais, eux, sont novateurs, c'est clairement ne rien connaitre au jeu vidéo occidental qui connait de nombreuses créations originales...
Tu appelles peut être Mario Galaxy un jeu novateur? Si l'on réduisait les jeux japonais à la caricature comme tu le fais pour les jeux occidentaux... Le Royaume Uni est un formidable vivier de développeurs depuis les 8 bits et l'époque glorieuse des Sinclair et autres constructeurs. Tu ne prendrais pas des jeux old school en Chine? Mais en Royaume Uni, c'est fortement possible, même si moins visible qu'au Japon.
Tu cites Sony et Nintendo qui dominent le marché des consoles, mais le marché des consoles n'est pas un marché où peuvent se développer des petits éditeurs. Voilà pourquoi c'est sur des supports tels qu'ordinateurs que l'on voit apparaitre beaucoup d'originalité (et non, pas que des boom boom, on voit encore de l'originalité, comme au Japon, ni plus ni moins...)
De même, pour en revenir à la position dominante de Nintendo et Sony, par qui est-elle passée? Pour Sony et pour son entrée dans le marché de la console, elle s'est appuyée sur Psygnosis, studio britannique à qui l'on devait déjà les Shadow of the Beast, Barbarian, Lemmings, Flink, Hired Guns,... Et encore aujourd'hui, d'où sort Little Big Planet?
Donc, oui, le Japon est primordial pour les jeux vidéo, mais il y a bien d'autres viviers pour les jeu vidéo et le Royaum Uni en fait partie.

PAC 12/02/2009 10:02

Encore une fois YAN tu compares ce qui est incomparable ... Il est évident que pour des raisons de coût une grande partie des composants électroniques a été délocalisé dans des pays à la main d'oeuvre pas chère et exploitée...

Le Japon c'est la deuxième puissance économique mondiale ... Point barre, les salaires y sont plus élevés qu'en France. A ma connaissance ce n'est pas le cas ni de la Chine ni de la Corée...

Si tu suivais un peu l'info tu devrais savoir que les constructeurs d'électronique Japonais sont tous en train de relocaliser au Japon leur production... La principale raison est la copie de secrets technologiques et également la fiabilité des composants made in China... (Sharp a été le premier a relocaliser)
Si Sony a utilisé des dalles Samsung dans ses écrans (en gardant ses processeurs Bravia engine au Japon pour se démarquer...) il a décidé de confier la production progressivement à Sharp. A ton avis quel en est la raison???
Pour infos sur Toms hardware les parmis 10 Tv testées les meilleures sont toutes ....Japonaise (Sony et Panasonic): http://www.bestofmicro.com/actualite/test/397-1-test-tv-hd.html


Enfin c'est bien beau de vendre des abonnements téléphoniques en masse en Chine et Corée surtout sur un réseau technologiquement obsolète... Sais tu qu'au Japon les offres de base sont tous en 3G+ et la 4G offre un débit sur des téléphones portables proche de la fibre optique ...
Je ne parles pas non plus de la TV 1seg gratuite et intégrée à tous les portables de base et des innombrables possibilitées offertes par les web service, le paiement par portable, la géolocalisation (indispenssable à Tokyo), Des jeux 3D en réseau, Jette un cout d'oeil sur leurs portables et tu comprendras...

Enfin si la culture de la contrefaçon et de la mauvaise qualité made in China te fait réver ça ne regarde que toi.
D'autant plus qu'à ce jour culturellement parlant on ne peu pas dire que les entreprises Chinoise et Coréenne nous innondent de bons jeux... ou de bons animés.
Je n'irais certainement pas en Chine pour faire mes petites courses de retrogaming et me gaver de Shmups , de rythm game et de fighting 2D ... Tout simplement parce que ça n'existe pas en Chine...
Pour finir j'ajouterai que toutes les personnes qui s'intéressent à la photo, aux bagnoles ou encore au home ciné et à la hifi s'accordent tous à dire que les produits Japonais sont de grandes références...

Ton discour reflete celui de beaucoup de Français qui confondent encore le Japon et le reste de l'Asie.

Personnellement je me retrouve plus dans l'innovation et la fiabilité des produits Japonais... Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.

Pour revenir au sujet des jeux video je cherche encore des éditeurs de jeux Chinois et Coréens qui ont sortis des jeux marquants ces dernières années...

Petit-rat 12/02/2009 08:58

Tous ceci est bien intéressant!
Cependant, il ne faut pas sous-estimer la capacité (incomparable) des Japonais à innover et de travailer, ce peuple domine le jeux vidéo et toutes la technologie en général depuis les années 80.
De plus ils en ont connus des crises (ce n'est pas la première), et ont peut même aller jusqu'à 1945 où c'est le seul peuple au monde à avoir été bombardé par l'arme Atomique qui détruisit tous! mais cela n'empêcha pas ce peuple de se relever pour devenir la 2e puissance économique au monde bien devant nous!

mimix 12/02/2009 07:10

la force des japonais c'est de faire des jeux ultra bons sans pour autant combler le manque d'innovation avec de la violence, du gore etc...

les ricains sur ce point sont très largement à la ramasse ! si y'avait que leur jeu y'aurait pas une démocratisation du marché et nous serions toujours la bête noire des ménagères. (à juste titre d'ailleurs car on ne peut pas donner consciemment des productions américaines interdit aux -16 ans à des gamains de 12 ans qui pourtant réclament aussi leur dose.)
mais vaste sujet que voilà ! y'a de quoi dire !
le japon restera le pays du JV par excellence, casual ou non.

Yan 12/02/2009 00:54

A PAC

Va une fois à Seoul, HK, Shanghai ou Pekin dans ta vie et tu comprendras.

Afin de rester compétitif, la majeur partie de la production éléctronique japonais est sous traitée ailleurs en Asie.

Petit Quizz PAC le "culturé" qui est le premier producteur de semiconducteur? Qui est le premier producteur de dalles LCD? Qui a le plus d'abonnements de téléphones mobiles? Qui produit la plupart des composants utilisés dans les "Mercedes", ueh pardon, consoles japonaises?

Bref, si t'arrives à répondre au moins à la moitié, tu comprendras que certains, comme l'Europe et les Etats-Unis il y a quelques années, n'ont pas sentis le vent tourner ;)

siou 12/02/2009 00:08

merde alors...le marche des jeux videos est trop glauque pour moi...

Mr.X 11/02/2009 23:05

Non mais VRP j'adore ta technique qui consiste à répondre à une question inéxistante...Je répondais juste au fait que la Wii vendait bien ses jeux contrairement à ce que tu pensais. ;)

zemik 11/02/2009 22:17

"Voilà, c'était la minute linguistique de Grebz."

merci, l'instruction est essentielle.

BACK TO GAME


ah putain !! merde, fuck aliens of shit of your motherfucker

DEATH
You LOOSE

Ah putaing !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Play AGAIN

YES NO

Grebz 11/02/2009 21:39

Juste un petit mot sans rapport direct avec la news, mais en rapport avec la photo qui l'accompagne : "Loser", c'est un mot anglais, ça veut dire "perdant", et par extension "minable" ou quelque autre terme insultant que vous voulez.

Mais ça ne s'écrit pas avec deux "O".

Beaucoup de gens l'écrivent "looser", sauf que ce mot n'existe pas. Ça s'écrit "loser"...
Il y a bien le mot "loose" en anglais, qui se prononce d'ailleurs "lousse" et pas "louze", mais ça n'a rien à voir puisque ça veut dire "lâche", "détendu", "desserré", "décousu", "branlant". Et de toute façon, il n'y a pas de mot "looser" en anglais.

Voilà, c'était la minute linguistique de Grebz.

Pour ce qui est des chiffres 2008 au Royaume-Uni, je rappelle que la crise ne manifeste ses effets de façon visible que depuis le mois de novembre, octobre au plus tôt, donc il est plus que prématuré de dire que l'année 2008 dans sa globalité est impactée par cette crise... On pourra mieux en mesurer les conséquences fin 2009, on aura suffisamment de recul.

VRP 11/02/2009 21:17

2 jeux de Nintendo que l'on va dire "bons" sur cette gen'... Extraordinaire... Y'en avait bien plus sur GC ^^

Mr.X 11/02/2009 21:06

Ben je crois que t'as besoin d'aller chez l'ophtalmo parce que Nintendo vends très bien ses softs même sur Wii 7 millions pour Mario Galaxy, 14 millions pour Mario Kart (tu noteras que j'ai pas mis les ventes des jeux casuals^^).
Quant au fait de parler de manque de qualité des jeux japonais je te dirais qu'effectivement ils sont à la traine techniquement sur cette génération, mais c'est tout car niveau gameplay ils sont toujours au top.

VRP 11/02/2009 20:39

90% ? Même avec le casual, non...
Y'a juste les consoles japonaises qui dominent encore, sinon...

Les Japonais sont juste mauvais sur cette gen, entre le casual produit en masse par BigN, les RPG moisis, il ne reste pas grand chose... Seul Capcom comme je le dis reste bon...

Et un magasin de JV tout les 100mètres à Tokyo ne veulent pas dire que c'est un pays qui produit encore de la qualité... Oui oui, les Japonais sont tout simplement à la bourre, et juste à la traine derrière les américains.

Ce n'est pas un cliché, faut juste ouvrir les yeux et voir ( Nintendo qui vend ses jouets casual par camion : oui c'est sur dans ce cas la... Et encore, c'est juste les portables qui marchent, les consoles de salon font un bide )

Non sérieux, ça se casse bien la gueule la bas.

mimix 11/02/2009 19:21

la royaume uni est passé second car toute l'europe achète ses jeux là bas ...

Anarchy 11/02/2009 18:18

Les anlais préfèrent partir dans le virtuel à cause de leur mesures contre la crise... Bon coma à tous !

dibli 11/02/2009 17:52

Dabla,je dirais que le Japon est un volcan de purée avec la sauce qui coule.

deglingo 11/02/2009 17:49

Oui cooking mama se vend tres bien en Angleterre,avec des daubes commes gears of wars.

DABLA 11/02/2009 17:46

Je dirais qu'a l'heure actuelle, le Japon est un volcan qui sommeil

PAC 11/02/2009 17:37

Un conseil payez vous un voyage au Japon et vous comprendrez pourquoi c'est LE pays des jeux video...Encore un bel étalage d'ignorance et de méconnaissance sur un pays à la culture au demeurant très riche et complexe...

On vois bien que certains ne connaissent ce pays qu'au travers des stéréotypes véhiculés par les médias....La preuve en est en voyant les commentaires de YAN et VRP... Les gars essayez de vous documenter avant d'aligner autant de d'informations fausses.

Je vous rappelle tout de même que 90 % du marché console est dominé par les Japonais (cf résultats financiers Nintendo et Sony 2008).

En tant que passionnés de jeux video vous derviez savoir qu'il n'y a pas un pays au monde ou le jeu video fait partie intégrante de la vie quotidienne de ses citoyens...Il est omiprésent et multigénérationnel , on est loin de la vision etroite de l'Europe qui ne cesse de caricaturer dans les médias notre passion commune.
A Tokyo il y a un Game center tous les 100m bourré de jeux Core Gamers et ouvert 24/24 (Cave, Capcom, Sega, Konami, Namco...), on peut jouer à des jeux de folie totalement méconnue en France (Deathsmile, Melting blood, Octomedius, Blazblue) , on peut y acheter dans le magasins du coins des jeux qui sortiront en France dans 7 / 8 mois ou des jeux rétros comme neuf pour une poignée de Yen. Je ne parle pas des boutiques qui ne vendent que des Homebrew de haute qualité pour un publuc très elitiste ou encore des shop qui ne vendent que du matos pour borne d'arcade (G front)... Impossible de tout citer

Pour revenir à la comparaison qu'a fait YAN entre la production du Japon à celle de la Corée du sud, la chine ou de taiwan c'est ne pas connaitre le degré de performance et de fiabilité des produits Japonais (Sony Bravia, Pioneer Kuro, Sharp , Panasonic), autant comparer Mercedes à Lada... d'autant plus que culturellement parlant le Japon est un pays qui creé et innove au contrario des autres pays d'Asie qui ne font que mal plagier...
Je ne parle pas de la culture Japonaise moderne (JAPON COOL) et traditionelle infiniment plus riche et développée que celle des autres pays d'asie...

Mais le TOP DU RIDICULE c'est de demander aux developpeur Japonais de nous faire des jeux occidentaux ... Pitiée pas ça, Personnellement je prie pour que le Japon continue à ce démarquer et à exprimer sa créativité à travers des productions originales et décalées (Noby noby boy, Rez, Katamari damacy, Game Center DX, Rythm Tengoku, Inazuma Eleven, Mother3...) au contraire de l'occident qui continu à s'enliser dans les shémas videoludiques archi classiques (FPS, jeux de caisse et compagnie..), heureusement qu'il y a BRAID et Portail pour relever le niveau.

Pour revenir au sujet il faut savoir que si le Royaume Unis réalise de bons résultats en ce moment c'est à cause de la conjoncture économique, Il suffit de voir le taux de change livre/euros et Yen/euros pour comprendre que tout le monde commande ces jeux video et consoles en ce moment en Angleterre (la livre est presque au prix de l'euro soit environs 39 euros le jeux neuf) ...evidemment cela ce repercute sur les chiffres de vente...
D'autant plus que l'on vie à l'heure de la mondialisation et aujourd'hui les gamers bien informé font toujours appel à Internet pour faire des bonnes affaires.

Anonymous 11/02/2009 17:01

Chaque semaine les charts Francaises ou allemandes ne sont pas très loin non plus du Japon...

VRP 11/02/2009 16:21

De toutes façons, le Japon est la traine depuis quelques années niveau qualité de jeux... En fait, depuis le début de la Next-gen... Seul Capcom redresse la barre, en faisant des jeux... occidentaux

D'ailleurs les Next-gen font un bide la-bas, on préfère le portage de Mario sur Wii à 50€ ou des logiciels de toilettage de chien...

Yan 11/02/2009 16:07

De toute façon, je comprends toujours pas pourquoi, on prends le Japon comme point de référence, car en terme de taille c'est minuscule et économiquement, ça fait des années que la tendance est à la baisse.

La Corée du Sud, la Chine et Taiwan exercent une concurrence énorme sur l'archipel Nipponne. De plus toute l'Asie les déteste, ça fait que plus motiver la concurrence.