RETROGAMING : SCRAMBLE / VECTREX

Publié le par Dr Floyd

SCRAMBLE

Editeur : GCE
Support : Vectrex
Année : 1982
Existe également en Arcade et sur de nombreux supports (C64 mais aussi en compilation sur GBA, DS, PS1), téléchargeable sur XBLA.



Scramble est un grand classique du shoot'em up édité par Konami en 1981 et adapté sur la Vectrex l'année suivante dans une version unique, console à vecteurs oblige ! Plus qu'une curiosité, cette version est un jeu cultissime !

Scramble est un shoot horizontal, vous vous déplacer au dessus de montages et à l'intérieur de grottes. Vous pouvez tirer des missiles à l'horizontal et lacher des bombes à la verticale. Attention aux missiles ennemis expédiés du sol mais également aux vaisseaux que vous croiserez. Autre soucis : Votre niveau de carburant est limité et il faudra donc régulièrement toucher des réserves de fuel pour espérer aller loin. Entre temps détruisez un maximum d'installations au sol afin de faire grimper votre score.


Deux missiles sol-air frôlent votre vaisseau !

Naviguer dans les grottes, éviter les missiles, les ennemis, et lacher les bombes au bon endroit pour récupérer du fuel nécessitait beaucoup d'habileté. C'était un jeu très complet pour l'époque ! Une bonne tactique consiste à frôler le plus souvent possible le sol afin de détruire toutes les installations et les missiles avant qu'ils ne puissent décoller. Une fois arrivé au bout des 6 sections du jeu (qui se jouent en continue sans pause) vous devrez détruire une base, avant de recommencer au début, en plus difficile bien sûr ! Bref, un vrai jeu de scoring !

Difficile de parler de graphismes sur Vectrex ! Le jeu est bien sûr en noir et blanc et composé de vecteurs (le cache à poser sur l'écran permet de donner un peu de couleurs !). L'animation est rapide et efficace, la maniabilité au pad Vectrex excellente, rien à dire, on a vraiment l'impression de joueur à un vrai jeu d'arcade et on prend autant de plaisir que sur la borne d'origine.


La version Arcade, plus colorée quand même !

Scramble est une légende du jeu vidéo, ce jeu a clairement inspiré Gradius qui sortira quelques années plus tard. Cette version Vectrex est sublime et s'impose comme l'un des meilleurs jeux de la console.

SUPPOS : 6/6


A noter que vous pouvez facilement rejouer à la version Arcade du jeu en achetant la sublime compilation Konami Classics Series sur Nintendo DS, ou en "virtuel" sur le Xbox Live Arcade.

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

zadig 13/02/2009 10:15

j'avais cassé ma tirelire l été dernier pour le chopper sur vectrex en état nickel avec overlay boite et notice...
pour les accrocs du shmup c'est un must !

krusty 12/02/2009 18:38

Quel bonheur de revoir ça. Merci Doc

zorrosko 12/02/2009 15:59

superbe jeux sur c64 et vectrex

Anc 12/02/2009 08:10

Faut avouer que sur la fameuse compile de konami pour la DS, c 'est l'un des meilleurs jeu !

Tontongamer 12/02/2009 07:45

Je me souviens de l'avoir testé a l'époque sur Vectrex et c'est un grand souvenir

papychico 12/02/2009 01:48

Il me faut ce jeu sur ma Vectrex!!