TEST : SKATE 2 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

SKATE 2

Éditeur : EA
Développeur : Black Box
Support : Xbox 360
Année : 2009
Existe également sur PS3



Skate de EA aura tout de même marqué quelque peu l'histoire du jeu vidéo : en 2007 ce jeu détrone dès le premier essai la célèbre licence Tony Hawk avec son gameplay ultra-réaliste : les fans de skate tenaient enfin une vraie simulation de leur sport favori. Aujourd'hui sans concurrent Skate 2 apporte t-il quelque chose de nouveau ?


Bienvenue à New San Vanelona, ville reconstruite après un tremblement de terre (mouais...). La nouvelle cité est toujours aussi vaste, plus riche en spots, et graphiquement un poil plus belle. le système de métro a été supprimé, pour les impatients qui veulent rejoindre un point de la ville, il suffira d'aller sur la map et de vous téléporter (logique Capitaine Kirk ?). Pas d'accès disque apparent durant l'exploration de la ville car tout se fait en cache, sauf bien sur en cas de téléportation.



Allez hop on crée son skater, et c'est parti pour le classique mode carrière... La ville est remplie de défis en tous genres : courses, contests, séances photos, etc... c'est varié et la progression sera longue. A noter au passage des cut-scènes de très bonne qualité. J'avoue personnellement très vite me lasser du mode carrière : c'est gonflant de toujours devoir remplir des objectifs, çà me rappelle de mauvais souvenirs sur Tony Hawk... Et encore faut-il comprendre ce qu'il faut faire, vous pouvez vous retrouver bloqué comme un c.. dans votre progression pour n'avoir pas saisi quelle figure il fallait réaliser ! Non, vive le mode de jeu "libre", même si il ne présente aucun objectif ! A noter cependant qu'en mode carrière vous pouvez quand même y jouer librement entre chaque "mission", exactement comme dans un GTA.

Revenons sur le gameplay tout bonnement incroyable de Skate, celui ci est très réaliste et en même temps très fun et simple d'accès, c'est le pari réussi de EA, renvoyant à ses chères études Tony Hawk et son jeu qui n'avait plus rien à voir avec le skate ! Vous vous dirigez avec le stick gauche, accélérez avec le bouton A, et pour les figures presque tout se joue donc avec le stick droit qui mime la position des pieds, çà peut paraitre étrange, mais il suffit d'essayer pour être aussitôt totalement séduit ! Pour cet opus le nombre de figures possibles à encore été gonflé. Rassurez-vous il est possible de très bien s'amuser avec ce jeu même en étant débutant : il y a une marge de progression énorme et dès le départ on peut faire des trucs sympa : des grinds, des flips, des grabs, des manuals... il y aura quelques gamelles au début, mais le gameplay est tellement bon qu'on ne se lasse pas. Attention pas de malentendu : Skate 2 n'est pas du tout un jeu casual et reste très technique !!!



Quelles innovations dans Skate 2 ? Il y en deux mais bon elles sont décevantes : La possibilité de descendre de sa planche et de marcher, option bienvenue (c'était le gros défaut du premier opus) mais la gestion du personnage à pieds est assez catastrophique. On sent que çà a été rajouté à la va-vite ! Quel dommage, mais c'est cependant indispensable pour se rendre rapidement à un endroit difficile d'accès ou pour gagner du temps dans certaines situations. Ceci nous amène à une seconde innovation : la possibilité de déplacer certains objets pour vous créer des défis persos... sauf que là idem : c'est bâclé, voire pénible, on a un mal fou a se positionner correctement ! Bref, le gameplay a pieds est rigide et très désagréable. Étonnant quand même quand on voit avec quel soin le reste du jeu est traité.


Coté réalisation technique, les animations des skaters sont parfaites, on retrouve la même vue unique et si particulière (vue basse derrière le skater) mais c'est totalement indispensable pour gérer sa planche. Il y a un coté frustrant à cela : on a l'impression d'avoir une vue réduite et de ne pas pouvoir profiter des décors (sauf à pieds). La ville est plutôt bien modélisée, plus colorée que son aïeul, avec des effets de lumière sympa, par contre les voitures font encore un peu "playmobil". Le jeu reste la plupart du temps fluide et les accès disques sont quasi invisibles. Quel dommage que le personnage soit si raide à pieds...



Pour les accros du multi-joueurs est présent bien sur un mode on-line, avec défis de 2 à 6 joueurs, mais aussi la possibilité de collaborer pour réussir des tricks simultanément. De même vous pourrez partager vos photos et vidéos de spots personnels. Coup de gueule sinon contre le cheat code payant (à télécharger sur le Xbox live) qui permet de débloquer tous les bonus du jeu : assez scandaleux. Pour moi qui ne suis pas intéressé par le mode carrière la seule possibilité de tout débloquer est donc de payer un supplément !

Skate est loin d'être spectaculaire comme Tony Hawk mais est 100x plus grisant car on y croit vraiment, un simple petit flip et c'est déjà l'extase, je suis devenu un vrai skater !!! Y jouer en "free style" se suffit à lui même : vous choisissez un endroit sympa, et là vous essayez d'affiner votre niveau, en tentant des figures de plus en plus osées. la ville est votre parc de jeu : c'est le GTA du skate !


Skate 2 c'est Skate 1 en mieux : ville plus sympa, plus de spots, plus de tricks, la possibilité de descendre de sa planche (option hélas bâclée, mais bienvenue), et réalisation globale un poil supérieure... Le gameplay reste exceptionnel et fait de ce jeu une bombe vidéoludique que tout amateur de skate se doit d'essayer sur le champs ! Vous possédez déjà le 1 ? Laissez-vous tenter à nouveau si vous êtes ultra-fan mais sachez que les nouveautés ne sont pas légion. En espérant que la licence ne soit pas oubliée avec les restructurations de Studios chez EA, car cette série peut encore s'améliorer.

SUPPOS : 5/6



VERSION PS3
J'ai pu m'essayer quelques minutes à la version PS3, et comme presque toujours dans le multi-supports, elle est graphiquement en inferior : le framerate un peu moins bon et les ralentissements gâchent un peu le plaisir, même si le gameplay est totalement identique. A prendre sans hésitation possible sur Xbox 360 si vous possédez les deux consoles.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Luigi 27/07/2009 21:30

Quand même,ça vaut pas un bon wii sports resort...

yanis oueslati 27/07/2009 13:50

enorme ce jeux je l'ai et je suis souvent sur le Xbox Live si sa t'interesse mon gamer tag qu'on puisse joué entre frenchie "yanox itecboy38"

et vien visité mon blog si t'a le temps http://the-nolife-project.over-blog.com/

Alex 10/03/2009 00:42

C'est la première fois que je post sur le site que je lis pourtant régulièrement ...
Je suis assez surpris par ce que j'y trouve notamment la récurrence de la supériorité de la xbox 360 ... invité chez microsoft hein ?!

Le choix du coeur ne compte il plus ?
Tout le monde à oublier la joie de tenir le pad de ps1 ?
Je voulais juste signaler que je trouvais un peu dure certaine notation ( comme MGS4 )
on est objectif ou on l'est pas

En vous souhaitant tout de même une bonne continuation car j'avoue aprécié chacun de vos articles.

Un fan

Didier59 21/02/2009 10:55

faut un diplome pour devenir fanboy ?

Titou(approuved) 20/02/2009 19:58

Fiou la violence du fanboy !

Gamobeauf 19/02/2009 17:33

improgrammable pour les trisos dans ton genre, ca c sur !
et puis ... dbz3... vla le pseudo quoi...

DBZ3 19/02/2009 16:10

y a vraiment rien a faire je crois : la PS3 est improgrammable , les jeux resteront baclés , lent et moches malgré la puissance derriere

Le syndrome Sega Saturn

RIO 19/02/2009 15:44

Oui ANC tu te trompes, le 1er skate était bien inférior sur ps3 (aliasing et ralentissements), et justement les dev se sont fait tellement taillés que le producteur à déclaré ceci :

"Jason Delong, producteur du titre, a annoncé à notre confrère GAMER.tm que "La PS3 a été notre plate-forme de référence".

Un choix dû selon lui au fait que "La version PS3 n'était pas aussi bonne que celle de son homologue". Il a également ajouté, "Nous avons vite compris en vue des critiques des joueurs, que nous devions remédier à ce problème pour le deuxième opus".

Au sujet des différences entre les deux versions, le producteur affirme :
"Le but est que si vous mettez les deux versions côte à côte, vous ne serez pas en mesure de faire la différence."

On voit tous ce que ça à donner, même avec un développement prioritaire sur ps3, le jeu arrive encore à être inférior sur cette console.

Anc 19/02/2009 09:34

j'ai testé GTA4 que sur ps3 (j'aime pas vraiment le jeu alors pourquoi l'acheter quant tout le monde l'a ?) et ça ne m'a pas sauté au yeux sur le coup, enfin, c'est vrai que la ville est beaucoup plus sombre et les textures carrément hasbeen, mais s'il y avait un lag, dans le peu d'endroit que j'ai visité, j'entend bien, et bah je ne l'ai pas remarqué !

N'empéche, c'est atroce sur skate2, j'y jouer encore hier soir pour me refaire un avis sur les zones de la villes qui rame, et bien c'est vraiment désagréable... j'avais pas souvenir d'un tel événement sur le premier, je me trompe ?

X1080 19/02/2009 08:13

faut pas exagérer , sur PS3 oui le jeu est moche et rame , mais sur Xbox 360 c'est pas mal , beaucoup plus fluide que les jeux du meme genre comme GTA IV (même principe de la ville ouverte avec chargements continues)

Anc 18/02/2009 19:34

remarque, ça donne un avant gout de ce que serait de jouer sur ps3 à un multi, beurkkk !

perso le framerate est un des truc les plus important (pour moi hein)
c'est pas un truc où on peut dire ''rohh on s'y fait'' ou ''ça se voit presque pas''

C'est honteux...

turtl 18/02/2009 18:26

Et pourquoi le jeu saccade quand même en étant installé sur le D.D, je ne pense pas que ce soit un souçis de lecture sur le dvd, mais plutot, d'optimisation, sans ont-ils voulu le sortir trop tôt afin de respecter les délais, en tout cas dommage que la version 360 n'ai pas été optimisé par rapport à son hardware, en l'occurence son chipset graphique plus performant que celui de la Ps3

Anc 18/02/2009 17:20

je ne prétend pas m'y connaitre en framerate et tout, d'ou ma comparaison (peut étre mauvaise) avec dead rising.
N'empéche que si vous trouvez normal qu'a cause d'un accés disque l'image rame, c'est qui a un probléme...

le jeu est une merveille de fluidité sauf dans certaine zone, et il n'y a rien pour y remedier, donc, est ce normal ?

NON !

Oxxo 18/02/2009 16:39

Le jeu charge sans arret des décors en fonction de votre position sur la map

alors plus la console a un support physique lent plus ca crée des saccades (voilà pourquoi le jeu a beaucoup de ralentissements sur PS3 : c'est à cause du bluray beaucoup trop lent)

On ne peut pas comparer avec Dead Rising qui charge les niveaux par blocs

X1080 18/02/2009 16:36

ce que vous appelez ramer ça doit etre les acces disque lors des changements de zone qui freezent un peu les images , rien à voir avec le framerate du jeu que je trouve comme le Doc excellent

zemik 18/02/2009 14:28

Je confirme que ce jeu rame (de plus rien ne justifie cela pas les graphismes top a tomber par terre en tout cas) que ce soit sur 360 ou encore pire sur PS3 (il faut le voir pour le croire !)


Hé Doc franchement là grosse fatigue ou quoi ?

Anc 18/02/2009 14:18

hey mais c'est pas faux ce que tu dis !
ça éxpliquerais en effet pourquoi le jeu lag autant ! car un jeu comme dead rising par exemple, même avec 150 zombi affiché a l'écran et une éxplosion, ne rame pas, alors pourquoi là ?

purée fais vraiment suer sur ce coup là !

Gamobeauf 18/02/2009 13:46

une belle note pour une belle daube...
un jeu de skate en 2009... quelle blague...
100% casual ce jeu de merde

turtl 18/02/2009 13:35

Déja débloquer 800 G sur ce jeu, petite merveille excépté ce que souligne Anc dans son post, notamment le défi Girl ou il faut rajouter la fameuse barriere devant le plan incliné, sans ça quasi impossible de le passer.
Sinon pour les quelques ralentissements, c'est pas très génant.


Skate 2 est bien en inférior sur ps3, mais le plus grave c'est que le jeu a d'abord été développé sur ps3 puis porté sur 360 !
Commentaire n° 10 posté par STEVE aujourd'hui à 12h36

Alors c'est pour ça que le jeu rame un peu sur 360, à cause du dévellopement sur ps3, merci Sony...

Anc 18/02/2009 13:12

Non, aucun problème sur ma console, testé chez quelqu'un d'autre sur une autre console avec autre jeu, c'est la même !

c'est juste que je suis pointilleux sur ce genre de détail, va en centre ville et voyage sur la rouge en flânant, tu verras que le lag est flagrant !

Betty & Jessy 18/02/2009 12:53

bonjour,
je ne sais pas trop comment mais je me suis retrouver completement par hasard sur votre blog, et je ne suis
vraiment pas decue, j'adore les jeux video, tres sympa ce petit univers... j'y reviendrai
A bientot

Trojan 18/02/2009 12:45

Anc chez moi le jeu ne rame pas du tout sur ma Xbox 360 c'est fluide tout le temps

tu n'aurais pas un probleme avec ta console (soucis de lecteur DVD par exemple)

STEVE 18/02/2009 12:36

Skate 2 est bien en inférior sur ps3, mais le plus grave c'est que le jeu a d'abord été développé sur ps3 puis porté sur 360 !

RIO 18/02/2009 11:37

"quelle mauvaise foi dire que la version Xbox est mieux que PS3
site de vendu pas credible
j'ai vu le jeu sur pS3 et il déchire et il rame pas le doc charlatan ment comme toujour "
Posté par CELLMAN com n°6

Cellman c'est toi le pro S qui ne veut pas accepter la vérité, comme bien souvent c'est une inférior, et on peut le voir dans plusieurs tests (sauf evidement dans les sites réservés à la play), bizarement pleins de sites en parlent, alors ils sont tous pas crédibles ?

"La version PS3 souffre une fois de plus de quelques ralentissements"
source : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010275-skate-2-test.htm

"quelques baisses de fluidité, notamment sur la version PS3."
Source : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000090060_test.html


Et encore une news inférior, FEAR 2 :

En solo :
"une finition ratée sur PlayStation 3, qui peine à suivre celle des versions supérieures de la Xbox 360 et surtout du PC."
En multis :
"la mouture PlayStation 3 - encore moins flatteuse pour la rétine avec son aliasing barbare - hoquettera dès lors qu'un effet de lumière un peu poussé (dont celui de la flashlight, vitale pour progresser) entre en jeu et nous fera patienter deux à trois plus longtemps que ses collègues lors des chargements."
Source : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000084785_test.html

Puis : http://www.eurogamer.fr/articles/xbox-360-vs-ps3-face-off-round-16_2

Alors maintenant si tu n'est pas pret à accepter la vérité retourne sur un site dédié à la play ou on te diras que tout va bien sur ps3

zemik 18/02/2009 11:21

Désolé les gars mais avec 5 suppo sur 6 le Doc a été très très gentil je remets juste les choses a leur place.

Et pourtant je suis un casual gamer !!


Pour les autres je ne réponds même pas avec leur consoles pseudo nexgen de la mort qui ne sont autre chose que de pc à la ramasse sans aucune interactivité pensant sans doute que je ne connais rien au sport de glisse. je les salut bien bas.

Anc 18/02/2009 11:03

ahhh je me demandais quant ce test arriverait sachant que le premier avait beaucoup plus au doc, et c'est normal ! Skate est un petit bijou de bon goût ! Je vais donc ajouter à ce test ce qui lui manque, les quelques défaut du titre (qui reste la méga référence !)



Premièrement, détail technique !
Ca rame beaucoup ! Je joue sur 360 et certaine zone de la ville sont pratiquement injouable tant la caméra tremble, tenter de rider ces endroits vous apportera rapidement un effroyable mal de tête !
Cela pourrait ne pas être dérangeant, mais les zones de lag sont situer en centre ville (trop d'immeuble à afficher) et à la bibliothèque (trop de détail), soit deux terrains de jeux trés trés bon, et si vous voulez éviter les migraines, il faudra fuir ces zones qui regorge de spot incroyable ! Vraiment frustrant !

Ensuite, les bug sont très nombreux, notamment lors des chutes qui entraînent, par une manipulation simple, le démembrement de votre personnage, marrant au début, d'autant que ça aide pour certain défi, c'est un point noir du on-line que je citerais plus tard !

Sinon, beaucoup de zone de jeu qui clignote et de passage à travers objet très énervant ! On dirait bien que EA à bâclé son boulot sur cette opus !


Niveau jouabilité !
Les nouveaux tricks son bien là, mais finalement, on se rend rapidement compte qu'on ne les fait jamais ! Le boneless (taper le sol avec le pied pour sauter) vous fais perdre de la vitesse et ne sert donc a rien, le no comply (variante du boneless) saute ridiculement haut et est approximatif ! Les grab en slidant sont moche et décousu, si bien que pour jouer la carte du réalisme, on évite de les faire, et ont les oublis vite...
Seul les grab en one foot (tenir sa planche et enlever un pied) sont vraiment beau et ajoute beaucoup au session rampe !
Encore un défaut, il faut savoir que grinder/slider un élément n'est plus aussi compliqué qu'au par avant ! Vous serez presque aspiré par la barre pour allez vous coller dessus, très moche dans les ralentis, c'est aussi un ennuie quant vous voulez atterrir sur une zone étroite et rouler, car vous serez attiré par le rebord pour le grinder et donc, vous ressortirez rapidement !
Cela offre toutefois de belle surprise et ont rentre parfois des prises que l'on ne pensait pas faire ! Notamment allez grinder le rebord d'un escalier en sautant par dessus la barre centrale que l'on visé...
Pour les bon point en plus (car le jeu garde toute les qualités de son ancêtres !) sachez que la physique à augmenter, que le poids de votre skateur est sensiblement supérieur et qu'il tourne beaucoup plus lentement, un gros plus ! Hélas certaine prise sont plus rapide qu'avant et donne un effet ''tony hawk''

Et le scénario alors ?
Il est mauvais... (mais on s’en fout hein !) vous êtes un bagnard qui sors de taules, et accessoirement le héro de l'ancienne épisode, vous devez donc vous refaire une santé dans votre nouvelle ville remise à neuf !
Le gros défaut de cette histoire, c'est qu'il n'y en a pas, et qu'arrivé à la fin, on ne sais pas que c'est la fin ! Il y a beaucoup de défi (au moins 150) c'est une évidence, mais il arrive souvent de se dire "bon je fais quoi maintenant ?" et c'est frustrant ! D'autant que le jeu est agrémenté de plusieurs défi pratiquement impossible (je pense au défi de ''girl'' pour ceux l'aillant essayé) et on se retrouve à devoir utiliser un bug de jeu pour arriver à vaincre ses adversaires ! Pitoyable ! Ajoutez à cela des défis pas toujours clair où l'on vous demande de faire un truc, sans vous montrer quoi, et que vous vous retrouvez à chercher bêtement le sens de ''passe devant les fenêtre'' dans une salle où les seul fenêtre sont des grosse vitre placé sur le toit...
C'est peu clair, et rapidement énervant, mais ça ajoute aussi un peu de piments, il faut bien ajouter de la difficulté...


Le multi est comment ?
Pas terrible en faite... le mode boucherie est peuplé de cheateur qui font sauté leur skateur à 20metressans le moindre tremplin, impossible de s'amuser ou de gagner sans utiliser la même technique... quant au défi, EA n'a pas retiré le faite d'empêcher un jouer à faire un super combo en manual avant d'attaquer le spot, se qui sorts des score comme 4000 ou seul un 1200 serait normalement possible... un retour a tony hawk fracassant pour un jeu qui est sensé être une simulation... et je vais finir avec le mode prend le spot, dans lequel à été retiré l'option de ''checkpoint'' pour être remplacé par ''tu tombe, tu retourne au début du niveau, avec 3seconde en moins'' sachant que l'épreuve dur désormais 1min au lieu de 2 !
En bref, pour avoir un bon live, jouez à premier !


Alors bien sur, ça fait de nombreux point noir, mais ce jeu reste une valeur sur ! trés trés plaisant ! Depuis que je l'ai je n'arrête pas d'y jouer ! L’éditeur de film est une merveille bien plus développée que dans le premier et j'avoue que je ne pense pas relancer ''skate'' avant un moment grâce à cet opus !

Tous ce que le doc dis est vrai, mais il faut aussi savoir qu'avant de l'acheter, tous ce que je viens d'écrire est également inclus !

A vous de choisir !

Cellman 18/02/2009 09:50

quelle mauvaise foi dire que la version Xbox est mieux que PS3

site de vendu pas credible

j'ai vu le jeu sur pS3 et il déchire et il rame pas le doc charlatan ment comme toujour

X1080 18/02/2009 09:45

Zmik , et oui le gamer joue au fond de son canapé , il ne fait pas le singe avec une wiimote qu'il pense controler alors qu'elle ne detecte quasiment rien

Pitoyable

Excellent test sinon

tozman 18/02/2009 08:49

C'est compatible Wii FIT ? ^^

Le 1 est vraiment excellent mais la démo du 2 ne m'a pas convaincue de remettre 70€ dans ce jeu.

De plus le système de cheat payant est vraiment scandaleux ! il y a des jeux ou on a pas envie de tout débloquer manuellement et devoir payer pour ça devrait être interdit surtout quand on voit le prix du jeu à la base !!

DBZ3 18/02/2009 08:25

Zemik retourne jouer à Wii Sport avec ta mémé

The One 18/02/2009 08:03

je crois que tu n'as RIEN compris Zemik ce n'est pas du tout un jeu de casual mais alors pas du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!

zemik 18/02/2009 07:42

"Tout se joue donc avec le stick droit qui mime la position des pieds"

Tout est dit Doc et tout ceci au fond de son canapé !!!
Mais qu'en pense le casual ?

2 suppo sur 6 pour moi car en 2009 on est en droit d'attendre autre chose