UNE TELLE DESCENTE AUX ENFERS... C'EST RARE

Publié le par Dr Floyd



Depuis une dizaine d'année on assiste à la lente agonie des Studios Rare (ou Rareware) qui appartiennent depuis 2002 à Microsoft (avec un gros chèque pour Nintendo à la clef !). Et ce que l'on pouvait craindre est en train d'arriver : Microsoft vient de confirmer qu'un plan social était envisagé.

Après un dernier chef d'oeuvre sur Nintendo 64 (Conkey Bad Fur Day) Rare n'a produit que des bouses immondes et son rachat par Microsoft fut le début de la fin : deux malheureux jeux sur Xbox (Grabbed by the ghoulies et le remake raté de Conker), le désastreux Perfect Dark Zero, le très moyens Kaméo, une licence Viva Pinata qui ne déchaîne pas les foules et un bide commercial avec le dernier Banjo & Kazooie... C'est à peu près tout en 6 ans, désastreux pour le Studio le plus culte des années 90.

Hélas on ne peut plus rien espérer de ce Studio dont tous les membres mythiques (à l'origine de GoldenEye sur N64) ont quitté depuis longtemps le navire... pour fonder Free Radical... qui vient de couler après le désastre de Haze ! Étonnant non ?

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Whellcometotherealworld 19/02/2009 15:25

Ce qui s'est vraiment passé :

le gros problème était que Nintendo ne possédait pas vraiment Rare : 49 % ça ne suffit pas pour contrôler une société.
les 2 actionnaires possédant 51 % des parts de Rare souhaitaient les revendre au plus offrant et c'est Microsoft qui s'est montré le plus offrant, comme Nintendo n'avait strictement rien à faire de 49% des parts de la société alors que Microsoft en aurait 51%, ils ont décidé de les refiler à Microsoft par la même occasion.
Ce deal a rapporté énormément d'argent à Nintendo.

Maintenant ici il y en un qui se sent plus intelligent (chablabla) et le fait savoir en insultant les gens (chaud le Q.I)

BenaeSan 19/02/2009 13:03

Enfaite j'avais lu un article qui disait que c'estait nintendo qui avait accepter de revendre Rare à microsoft, car Big N ne trouver plus Rare très productif.

zemik 19/02/2009 08:49

De toute façon on s'en fout on constate juste le résultat !!

Les raisons ils sont simples : Billou gates est venu avec ses billets et leur a promis la lune alors ils ont fait un caca nerveux style "mais ils sont tyranniques ces méchants de kyoto" et hop un petit accord nintendo garde quelques titres
Et rare retrouve sa liberté pour illico se revendre a microsoft et la paf paf paf "mais ils sont tyranniques ces méchants de redmond" !! problème se revendre a qui ? surtout si on perd encore quelques tires au passage !!!!

Bon on garde les billets dans la poche et on fonde free radical et on fait pour sony (ils auront tout faits) un titre exclusif de la mort qui tue : HAZE !!! sauf que HAZE c'est vraimment NAZE (0,2 suppo sur 6) gros bide justifié et ils se font racheter par crytek


Bon dans l'affaire les vrais RARE sont chez crytek, le RARE actuel est propriété de microsoft qui ne sait pas vraiment quoi en faire mais cela peut se relancer avec un seul bon projet et Nintendo a les titres qui ont fait RARE (starfox nottament)

Situation RARE me direz vous !

chablabla merci les gamopat débiles 19/02/2009 01:23

Non.

C'est Rare qui s'est séparé d'un nintendo trop tyrannique. Bad fur day le souligne et le confirme.

N'en déplaise aux petits nintendosexuellllleuuuuh marioooo corkyyy :)

OK les petites merdes ? bien, à genoux maintenant.

cc 18/02/2009 19:35

Je me demande pourquoi avec la puissance des machines actuelles aucun studio n'arrive à nous pondre un goldeneye ou perfect dark next-gen?

Oxxo 18/02/2009 16:42

la prochaine ça sera pire :
-la nouvelle xbox ca sera la meme avec un nouveau processeur plus rapide (un nouveau PC en fait )
-Sony va abandonner le jeu vidéo pour non rentabilité
-Nintendo va sortir une Wii 2

Hakman 18/02/2009 16:00

..... en gros tu achètes:

- une Wii: tu encourages la casualite aigue!
- une PS3: tu donnes raison à Kutaragi qui disait que de toute façon les européens achèteront leur console, malgré son prix
- une 360: tu encourages la dissolution/ la nanardise des bonnes équipes de développement...

Bref, quelle gen de merde pour les consoles..... vivement la prochaine!

Anc 18/02/2009 13:18

heuu Hakman, quant on aime le jeux video on s'ampute pas d'une console en bois pour en profité !

c'est comme si un amateur de bonne bouffe se forcé à manger macdo sous prétexte que sinon la gastronomie disparaitra (pour x raison, c'est un exemple à chier...)

nan franchement y a pas de logique...
Oui nintendo tue le jeux video
oui microsoft aussi
mais force est de constaté que si on veux jouer a des bon jeux (nouveau, j'entends bien) c'est vers ces plate formes qu'il faut allez !

que sony fasse des bon jeu, et il attirerons les amateurs de bon jeu, c'est simple !

kubs 18/02/2009 13:10

En fait je crois que le gros probleme du jv est justement la progression technique.

Les consoles actuelles sont capables de beaucoup de choses qu'on aurait difficillement soupconné il y a 15 ans.

Mais je ne crois pas que l'application industrielle de ces progres aient été une bonne chose. Les couts sont exponentiels et obligent au succes et donc a niveler par le bas pour plaire a la masse.Sinon c'est banqueroute

Il ne peut donc plus y avoir de "jeux d'auteurs" (d'autant plus que contrairement au cinema le jv est avant tout constitué de boutonneux sans cervelle assoiffés de sang (non c'est pas cliché))

Beurk 18/02/2009 12:57

Jet Force Gemini 2 !

STEVE 18/02/2009 12:57

"non, crosoft a tout simplement affaibli la conccurence en rachetant rare en privant nintendo de beaucoup de suites à succès."

C'est Nintendo qui s'est séparé de Rare, Ils se sont donc privés tout seul (mais à mon avis ils avaient de bonnes raisons). Vu ce qu'a fait Rare par la suite on ne peut pas vraiment parler de privation.

RIO 18/02/2009 12:43

Nintendo a officiellement revendu sa prise de participation - estimée à 49% - à Rare qui a ensuite revendu l'intégralité de ses parts à Microsoft.
Nintendo a conservé les droits de Donkey Kong, Diddy Kong et Star Fox alors libre à eux d'en tirrer profit !
RARE lui à conservé Perfect Dark, Banjo, Conker, Kameo, à qui la faute s'ils n'ont pas su faire des suites dignes de se nom ?

mimix 18/02/2009 12:27

oui, et celà suite au rachat. si rare était resté auprès de nintendo, à mon avis la donne aurais été radicalement autre.

RIO 18/02/2009 12:19

Et que dire de FACTOR 5 et FRE RADICAL ? De nos jours faire des jeux qui se vendent mal (pour x raison, trop hors norme, pas grand public, merdique...) vu les coûts de développement ne pardonne pas. Alors oui certainement Microsoft comme bien d'autres à les mains sales, mais tout lui imputer me parait gros, l'investissement du rachat ne peut porter ses fruits dans ces conditions, alors soit on continue à perdre de l'argent soit on limite la casse, quel entreprise ne ferait pas pareil ?
Et que serait devenu RARE si Microsoft ne l'aurait pas racheté ?
Ce qui est domage dans cet histoire c'est uniquement le facteur humain. Mais bon on peut dire que malheureusement on récolte ce que l'on sémme (à croire qu'il ne faut plus faire que du casual pour vendre)et il ne faut pas se retourner sur les grands hits de l'époque vu qu'il n'y a plus personne de cette époque chez RARE.

mimix 18/02/2009 12:08

non, crosoft a tout simplement affaibli la conccurence en rachetant rare en privant nintendo de beaucoup de suites à succès.

c'est une stratégie très courante dans le commerce...

Grebz 18/02/2009 11:59

Non, le jeu vidéo a commencé à mourir lorsqu'il est devenu grand public.

Grand public, ça veut dire :
+ un plus gros marché et donc plus d'argent potentiel pour les développeurs/éditeurs,
+ ça veut donc dire aussi plus de budget et une amélioration technique des jeux,

Mais les contreparties sont nombreuses :
- Il faut plaire au plus grand nombre,
- Il faut édulcorer pour éviter de choquer et de se voir boycotter, voire de se prendre des procès au cul,
- Il faut grossir sans cesse sous peine de disparaître ou de se faire racheter par plus gros,
- Il faut suivre les tendances et exploiter les licences jusqu'à la moëlle, quitte à tuer l'innovation et à ne plus proposer que des suites et des remakes de concepts existants, sous peine de voir une désaffection du grand public qui veut du beau et du spectaculaire, ou bien du simpliste pour ne surtout pas avoir à se casser la tête.

Bref, le jeu vidéo est une industrie hollywoodienne qui sait heureusement nous proposer aussi quelques bijoux, malheureusement noyés au milieu d'un océan de médiocrité ou de banalité. Fascinant, mais répétitif.

Simple constat, je n'ai pas de solution. Sinon, je serais riche...

Hakman 18/02/2009 11:44

Lorsque les joueurs auront compris que Microsoft est le (sani)broyeur du jeu vidéo.....
Pour celà que je me suis toujours refusé à acheter une console MS (on peut critiquer Sony, mais MS est bien pire dans ses agissements), j'aurais trop l'impression de participer au plongeon du jeu vidéo vers le désastre en agissant ainsi. malheureusement bien peu de joueurs en ont conscience et s'en foutent....

X1080 18/02/2009 09:52

Rare a été surestimé dans les années 90 a cause du fabuleux Goldeneye

Quand on y regarde de plus pret ensuite ils ont juste essayé de pomper Mario, et pour Conker ok c'est drole mais le gameplay boooooof, le jeu est surtout connu car c'est le dernier de la console N64

Petit-rat 18/02/2009 08:48

Voilà ça montre bien que sans Nintendo...!
et qu'il ne faut pas se faire acheter par Microsoft (une résond de plus de ne pas jouer sur x-box) question de fierté!

Gamerdome 18/02/2009 07:38

Qu'ils nous sortent un Killer Instinct 3, avec des graphismes en 3D mais jouabilité 2D, Street Fighter 4 à ouvert la voie.
De plus même sur Super Nintendo, les perso étaient en effet "3D", donc le style lui collerait parfaitement, sans dénaturé le visuel des épisodes précédents, contrairement à SF4.

DBZ3 18/02/2009 07:32

Rare a tué toutes ses licences

mimix 18/02/2009 06:40

le" nouveau banjo, je l'attendais et finalemeny ils ont tué la licence. ça n'est plus qu'un jeu de course finalement plutot que de la plateforme exploration.
et le conker xbox est quand même un bon remake avec des graphismes magnifiques!

Yan 17/02/2009 23:25

Je suis pas d'accord pour Kameo et dans une moindre mesure pour Grabbed by the Ghoulies qui sont de très bons jeux à mon sens.

Ok Perfect Dark Zero était pas terrible.

Enfin, dire que Nintendo bonifie, faut pas pousser quand même.

Dans le genre, peut dire que depuis la Super Nintendo, la firme de Kyoto a plus rien fait de bien :D

erikrom 17/02/2009 22:10

plan social ne veux pas dire fermeture a ce que je sache , au contraire
cela permet a la boite de redresser la barre , en eccartant tout ce qui n'est pas productif

je pense que d'autres grand hit viendrons
moi je cours acheter deux ou trois soft rare sur le live pour les soutenirs .

BenaeSan 17/02/2009 21:38

Je ne suis pas d'accord, autant c'est vrai, Conker Xbox etait pas terrible, le dernier perfect dark est une daube, idem pour kameo,

mais, MAIS pas d'accord pour Viva Pinãta, qui est très bien, il est complet, beau, très long,
Et pareil pour le dernier Banjo, il est très bon, bien imaginatif, le seul truc c'est qu'il faut se laisser le temps de le découvrir, au fil de la progression du joueur, bourré d'humour, enfin voila c'est mon coup de coeur du moment sur 360.

PAC 17/02/2009 21:14

le talent de RARE resulte en partie des developpeur de la firme de Kyoto qui les aidaient a developper leurs idees et surtout leur apportaient un precieux soutien technique ... j ai toujours defendu l idee que sans Nintendo Rare n est rien... a priori cela se confirme.

zemik 17/02/2009 21:11

C'était un bon éditeur mais le dernier bon titre c'est starfox adventures donc cela fait un bail !!

Depuis qu'il a été vendu a microsoft ce studio n'a fait que des daubes et vu les couts de développement des budgets HD actuellement c'est dans le rouge au moindre raté même si microsoft est derrière.
Effectivement si a l'époque xbox les daubes sont passés relativement inaperçus et pouvaient même s'amortir largement aujourd'hui avec la Xbox 360 et ses couts de développement demandées ce n'est plus le cas.

http://www.developmag.com/news/31306/Rare-restructures


Concernant Free Radical effectivement si on n'est pas un sous la coupe d'une big firm pour éponger les dettes, il suffit d'un seul bide en HD et on ferme la boutique.

moralité: les nexgen c'est l'avenir

coucou 17/02/2009 20:18

j'ai ressorti banjo et kazooie sur la nintendo 64: EXCELLENT!
Très très bon éditeur,je le salue bien bas!