NEWS : LA MORT DU JEU PC

Publié le par Dr Floyd

Le cabinet d'analyse DFC Intelligence (qui précise bien qu'il est intelligent...) vient de constater que le marché du jeu vidéo sur PC est en train de s'éffondrer :

Chiffres US :
1999 - $1.9 milliard
2000 - $1.78 milliard
2001 - $1.75 milliard
2002 - $1.4 milliard
2003 - $1.2 milliard
2004 - $1.1 milliard
2005 - $0.95 milliard 

Un état de fait que tout le monde avait déjà constaté. Il est clair que le jeu vidéo sur PC est amené à disparaitre à plus ou moins long terme pour le 100% console (on parle de 2010), le PC ne sera alors plus qu'une plateforme de developpement pour consoles.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Gloubiboulga 25/05/2006 16:57

1/  Les consoles ont moins de boutons qu\\\'un clavier c\\\'est évident, mais ce que tu appelles la richesses du gameplay moi j\\\'appelle ça un truc injouable à 50 boutons :-) Question de point de vue, et de telles simulations n\\\'ont pas un succès très grand publique. Le PC devrait en avoir l\\\'exclu encore longtemps (bien qu\\\'il existe de claviers pour consoles depuis longtemps).2/ Moins de choix dans les controleurs, mais les jeux sont pensés pour ces controleurs. Et on ne trouve pas encore la Zapette de Nintedo sur Ordi (celle de PS3 existe depuis longtemps :o))3/ Le Multijoueur online a pointé son nez sur console il y a 6 ans. Avec les nouvelles consoles, le online des PC est égalé (en ce qui concerne le jeu en lui même). L\\\'écran splitté ne marche pas trop sur ordi par contre.4/ La je suis d\\\'accord avec toi, les jeux PC qui proposent de bons éditeurs apportent un énorme plus. Il n\\\'y a pas des masses de jeux non plus qui en ont. Dans un certains nombre de jeux sur console on trouve des éditeurs de niveaux, ou des choses comme ça, mais bien moins complet que sur PC (plus accessible et donc mieux pour la génération XBOX/PS2/GC du fait du online peu développé, ce ne le sera pas pour la nouvelle génération)"Bref, une console offrira autant qu\\\'un pc quand elle pourra integrer par exemple un clavier, une souris, un acces au net, un systeme d\\\'exploitation.... heu, j\\\'arrete la.. Quand elle sera devenue un ordinateur quoi..."Bah.... clavier/souris existe, l\\\'accès au net est fonctionnel, le système d\\\'exploitation.... Linux est installé sur PS3....Et je ne pense pas que ce soit une bonne chose que les consoles soient un jour équivalente aux PC (pourquoi acheter une console à ce moment là....)

Curunir 24/05/2006 21:17

Je vais parler de ce que je connais: la simulation de pilotage.
Il faudra un bon moment pour que les consoles puissent proposer des jeux de simulations de pilotages qui tienne la route. Pour le moment, elles ne permettent pas de donner 4 des points essentiel de ce type de jeu:
1/ La richesse du gamplay et des commandes, impossible a faire "tenir" sur la chtite manette...
2/ La richesse du choix des controleurs (couplé avec le clavier)... (pour moi: un joystick sinon rien ^^)
3/ Le multijoueur: je ne parle pas ici d'ecran divisé, mais de jeu online, permettant de réunir différents joueurs. Le online sur console pointe son nez cependant, il faut le reconnaitre...
4/ L'evolutivité: tout jeu actuellement qui se respecte devrais fournir au minimum un éditeur performant de niveau et de script, sous peine de voir sa duré de vie réduite. Le MODing est souvent un vrai facteur de longévité d'un jeu (Pensons à Half-Life, qui n'est pas une simu, certe mais suffisament parlant..)
Bref, une console offrira autant qu'un pc quand elle pourra integrer par exemple un clavier, une souris, un acces au net, un systeme d'exploitation.... heu, j'arrete la.. Quand elle sera devenue un ordinateur quoi...

alain 24/05/2006 17:55

le jeu pc n'est pas près de disparaitre. Car quand verra-t-on des Civilization, des age of empire, ..... sur consoles ?

Munk 24/05/2006 11:27

Complètement stupide ... Ont il pris en compte le chiffre d'affaire des abonnements aux MMRpg genre World Of Warcraft  .....

guyot7 24/05/2006 08:36

normale avec le piratage ca vaut plus le coup

fred 24/05/2006 08:24

dans la vieille guerre PC/consoles, ces dernieres vont-elles enfin gagner ?Ben non, elles deviennent des PC, c'est tout. (Hardware, type de jeux...)Reste Nintendo !

ViVi 23/05/2006 21:45

Perso j'y crois pas de trop, je me vois mal jouer a un jeu de strategie sur console... Et je trouve ça plus pratique pour les FPS et les MMO de jouer sur pc (ne serait ce que pour le clavier pour les mmo et la souris pour les fps).
Après y a pas "intelligence" dans mon pseudo alors j'me trompe peut etre :)