[TEST] STREET FIGHTER IV / PS3 - XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

STREET FIGHTER IV
Editeur :
Capcom
Support : testé sur PS3 et Xbox 360
Année : 2009
 


Street Fighter est de retour ! 17 ans après le fabuleux Street Fighter II qui a révolutionné le jeu de baston et fait vendre des Super Nes par brouettes entières, et 10 ans après l'excellent Street Fighter III que les possesseurs de Dreamcast à l'époque ont encore en mémoire ! Avec Street Fighter IV Capcom fait dans l'ultra-classique et rend hommage au gameplay ancestral 2D (et génial) de Street Fighter II... le tout en 3D !


PRESENTATION

Ça commence très très mal : une intro moche, très moche... Mais bon il parait que certains aiment ce style baveux ?! Et je vous épargne la musique... Pourquoi ne pas avoir repris l'excellent trailer qui avait été présenté à l'annonce du jeu ? Mais le pire est à venir avec les menus... on se croirait sur Excel ou sur sur un jeu PC freeware ! C'est trop dépouillé, avec des polices de texte ordinaires et des sélections que l'on distingue à peine... Le doute s'installe alors ! 


Voici un exemple du style graphique des menus !!!

Pour ce qui est des modes de jeu c'est très classique : mode arcade, mode 2 joueurs, mode on-line, mode training, et mode défis (si vous voulez devenir un expert il faudra pratiquer ces deux derniers modes pour apprendre les combos). Bon passons bien sûr sur le scénario complètement absurde comme toujours et lançons une partie Arcade !

Mon Dieu çà continue !! Avec cette fois-ci un dessin-animé bas de game !! Mais que ce passe t-il, je me suis trompé de jeu ? Je suis sur le CD-i de Philips ? Je zappe cette horreur pour me retrouver sur la sélection du personnage et là heureusement, la qualité graphique est enfin correcte ! 16 personnages sont disponibles au départ dont 4 nouveaux. les autres seront à débloquer.




LA REALISATION TECHNIQUE DU JEU

Et une fois le premier combat lancé je suis rassuré : le jeu en lui même est vraiment très beau et surtout très fluide. Même sur PS3 le jeu tourne à 60 frame/sec sans le moindre ralentissement ! Les couleurs sont belles et vives, les animations de personnages géniales, les effets réussis, les combos dévastateurs, et les décors et animations de fond très sympa (à part le niveau du volcan hyper dépouillé, on se demande vraiment ce qu'il fait dans ce jeu !). Globalement c'est du très bon boulot.

Mais tout ceci est un peu gâché par l'habillage du jeu : une intro moche, des dessins-animés de seconde zone, et des menus d'une tristesse absolue... Comment est-ce possible ?! Comment a t-on pu mélanger un jeu sublime 100% arcade avec un habillage même pas digne d'un jeu flash sur PC ? Bon l'essentiel reste le jeu en lui même, mais cela donne l'impression d'une oeuvre non terminée ou incohérente : un style pour l'intro, un autre pour les menus, un autre pour les présentations en dessins-animés, et un autre pour le jeu en lui-même. C'est ridicule !

Les sons et voix sont excellents. Cependant les musiques sont insignifiantes et l'on regrette la fabuleuse bande musicale de Street Fighter 2 sur Snes ! Ici je n'ai franchement retenu aucun thème !




LE GAMEPLAY

Passons à l'essentiel : le gameplay qui ose le retour à la 2D ! Vous ne serez vraiment pas surpris ni gêné par la réalisation en 3D : le jeu se joue totalement comme un Street Fighter 2 (ou autre licence 2D), c'est à dire "à plat". Durant un combat la 3D n'est utilisée que pour les coups spéciaux quand vous n'interagissez plus sur le jeu. C'est franchement très réussi et cela risque sûrement de marquer la fin des jeux de baston aux graphismes 2D. Le jeu a beaucoup de punch, ceci grâce à sa fluidité et ses effets visuels de qualité. Les personnages semblent assez bien équilibrés, à part peut être le boss final très (trop ?) dur à battre. Mais le jeu est accessible à tout le monde, les casuals feront n'importe quoi (parfois ça marche !) et les pro disposent d'une grosse marge de progression.

Bon c'est très classique, il n'y a aucune innovation sur le fond : Un scénario débile, des combats 1 Vs 1, 3 rounds, des arènes sans interaction... Personne n'ose faire bouger les choses en matière de jeu de combat, le genre stagne depuis 1992 !

On retrouve sinon la barre de "super" (de Super Street Fighter II Turbo) qui permet de lancer des combos. Un quart de cette barre peut être utilisée pour lancer des EX (comme dans 2nd Impact pour les connaisseurs). La nouveauté c'est la barre de Revenge (qui se remplit avec les dégâts encaissés) qui permet de lancer une attaque Ultra-Combo très impressionnante, c'est le clou du "spectacle" visuellement...

En fait le problème est que vous ne prendrez pas plus de plaisir avec ce jeu qu'avec un bon vieux jeu rétro de baston 2D... Je trouve même que l'on s'éclate bien plus sur un Street Fighter III Third Strike ou un King of Fighters 98 ! Une fois la claque graphique passée, le jeu devient assez banal et on a l'impression d'avoir déjà joué à ça des milliers de fois dans le passé.

Et gros soucis sur Xbox 360 : la croix directionnelle... Elle est totalement inadaptée pour ce genre de jeu où il faut maîtriser les quarts de cercles et autres exploits... On préférera de ce fait y jouer sur PS3 et sa croix bien plus précise. Sortir des coups spéciaux devient une vraie galère sur Xbox 360, sauf à se procurer un stick arcade adapté.




LE RESTE...

Le système de scoring n'est pas au top : impossible d'enregistrer son score si vous ne terminez pas le jeu, et seul votre meilleur score est sauvegardé (en ligne dans un tableau mondial). Ce n'est pas digne d'un jeu d'arcade, surtout pour les adeptes du jeu en solo. Quant au mode on-line il est assez efficace, vous marquerez ou perdrez des points en fonction de vos victoires ou défaites, et il est possible de paramétrer quelque peu les parties pour choisir un adversaire de votre niveau. On notera des temps de chargement énervants entre chaque combat (bah oui ça n'existait pas sur consoles 128 bits !) et je vous conseillerai d'installer (hélas) le jeu sur disque dur, surtout pour la version PS3 et son lecteur Blu-Ray trop lent.




Street Fighter IV c'est le retour aux sources. On ne critiquera donc pas le classicisme absolu du jeu (c'est un jeu de genre : Street Fighter II en plus beau !) mais plutôt le mauvais goût de l'équipe qui s'est occupée de l'habillage (intro, menus, musiques, dessins-animés, scoring, acces disques), on a du mal à saisir comment cela est possible de la part de Capcom pour un jeu aussi attendu et vénéré ! On regrette également quelques petits détails énervants comme le boss final trop difficile ou le stage du Volcan trop dépouillé.

Au final SFIV est un jeu "baston-pizza" qui aurait mérité une meilleure note pour son punch et sa réalisation... sans ces erreurs esthétiques impardonnables. Quel dommage, c'est la partie la plus simple à programmer qui a été bâclée !!!

SUPPOS : 4.5/6

(enlevez 1 suppo à la version Xbox 360 si vous y jouez avec son pad d'origine)

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Garreth 27/02/2009 06:23

Salut, dans l'ensemble, je suis d'accord avec le fait que les menus sont minimalistes mais pour moi l'essentiel réside dans les combats eux-mêmes et je prends beaucoup de plaisir à voir les spéciaux sortir assez facilement.
Mais le summum est tout de même dans le mode on-line ! quel plaisir de pouvoir se fritter avec les copains à distance et de manière fluide.
Ca mériterait d'être mieux souligné ce online ;)

XtremGaia 25/02/2009 04:29

Bah moi jla trouve chouette la presentation. Au debut la music m'a fait peur, mais finalement elle me plait. Pour ce qui est de son design, moi je trouve que ca claque.

Les menu puducu quand ta une télé de merde cathodique qui date des dinosaure => c ecrit tout ptit j'y vois presque rien et c'est chiant.
Sinon le design du menu, mais j'en ai rien a faire mais d'une force. genre ton jeu chie a mort si le mmenu d'entre du jeu est mal fichu. C'est un jeu de baston pas un truc ou ya des menu partout et ou l'ergonomie est important (genre les rpg) => on s'en br*nle donc. Dessin manga mal fais je vous l'accord. Jvai pas en mourrir, c'est un jeu de baston, pas un...

Pour la croix Xbox, moi je vous l'accord, elle suxx et je joue au stick (pas de tune a mettre dans un stick arcade).

Les chargement entre chaque conbat est chiant (surtout quand on perd). L'eternel 3 round me plai bien moi. Smash bros (j'adore) a fait different par ailleur. Si vous trouvez que c'est pas un "vrai" jeu de combat, ca vien ptet de la (pas de barre d'energie et pas 3 round).

Baston Pizza, je suis pas du tout daccord. On vera d'ici quelques année si SF4 est mort (par contre la Xbox pourra pas en dire autant xD).

les musiques m'on bcp decu. Jaurai aimer retrouver les themes classique de nos perso preferé. Le theme qu'on entend dans l'intro et le niveau du volcan est chouette cepedant (1 c'est pas bcp :s)

Pour le gameplay je trouve qu'il est super, donc je dis rien. Certain perso mal equilibré, c'est chiant...

En qq mots donc, SF4 est un tres bon jeu selon moi, je le conseil a tous, meme ceux qui aime pas les jeux de baston.

un deçu de SF4 24/02/2009 23:45

enfin un vrai test du jeu qui attaque les points négatifs du jeu : son design DOUTEUX!!!!!!

Seb25 24/02/2009 23:17

Je rejoins le doc, l'intro n'est pas terrible surtout la musique, y a pas de mot, c'est horrible de nous avoir foutu ca pour l'intro d'un Street, seule solution : la version 360 permet de personnaliser la bande son du jeu, il y a quelqu'un qui a testé ?

La manette verte officielle de Microsoft améliore largement la réactivité de la croix ainsi que sa précision, je vous le garantit l'ayant testé sur le Super Street HD remix.

waltari 24/02/2009 19:55

vous me faite tous pitié avec vos histoires de manette;un street ça se joue au clavier et à la souris!
par contre killzone 2 est injouable au stick arcade.le doc ne l'a pas signalé!

Franck 24/02/2009 17:47

L'intro , même s'il ne respecte aucunement la saga , est tout simplement excellente ! Exile nous a pondu une superbe musique avec The next door ! Faut arrêter d'être rageux aussi !

Alucard 24/02/2009 17:21

Oui, les visuels sont ceux de la version japonaise.
M. Bison (alias Balrog dans les versions anglaises et européennes) est un perso issu de Street Fighter 1 qui s'appelait à l'époque Mike.
D'où le rapprochement M Bison et M Tyson.

Mr.X 24/02/2009 16:44

"C'est pas une erreur, dans la version jap :
M. Bison c'est Vega chez nous (et inversement).
L'erreur venait de la version US / Eur."

C'est pas une erreur mais surement une volonté de capcom à l'époque de pas avoir de probleme de droits(et de droite^^) avec Mike Tyson. Je m'explique, dans la version jap de Street Fighter 2 M.Bison était le boxeur Vega le dernier boss et Balrog le ninja espagnol mais étant donné que Mike Bison(le boxeur) était trop proche dans tous les aspects que Mike Tyson capcom probablement voulut changer de noms dans sa version occidentale.

Yoga 24/02/2009 15:56

Malgrès le faite que beaucoup de gens le trouve géniale, moi je reste asser méfiant.
En faite achète ou achète pas?

RecK 24/02/2009 14:58

@baracouda :
C'est pas une erreur, dans la version jap :
M. Bison c'est Vega chez nous (et inversement).
L'erreur venait de la version US / Eur.

Sinon, ce jeu a vraiment l'air superbe !!!!!
J'ai essayé de ne pas trop regarder de vidéos pour me garder la surprise.
C'est dur, car je dois attendre, ma PS3 étant en rade (bloc de lecture mort ... snif) et je ne veux pas l'acheter sur X360 car je n'ai pas le live dessus... Et j'ai déjà un stick arcade pour ma PS3 ... Vivement que je la fasse réparer.

papa 24/02/2009 14:52

"Au final SFIV est un jeu "baston-pizza" qui aurait mérité la note maximale pour son punch et sa réalisation... "


Pas trop, doc.
Tu reproches sans cesse aux jeux du genre leur manque d'évolution et d'audace, il n'y a pas de raison pour que SFIV échappe à la règle.
Surtout que pour un jeu 3D qui se joue en 2D, il y a bcp plus complet question ailleurs.
(au hasard GGX, capcom vs SNK 2 qui l'atomisent question richesse de jeu)

Je veux bien que la pêche et la réalisation soient bonnes, mais on ressent surtout la joie de retrouver SF après des années chez de nombreux testeurs.

Celui qui joue toujours aux jeux de baston 2D régulièrement y verra un jeu pêchu, jouissif mais qui ne mérite pas forcément le tapage actuel.(le fan service c'est bien, mais le fan service + l'audace + la richesse c'est mieux pour prétendre au titre de king of fighter)

benepito 24/02/2009 14:26

Escusez moi d'insister mais la phrase "le prochain King of Fighters sera lui aussi en 3D & gameplay 2D" est complètement fausse.
KOF 12 sera en 2D, c'est à dire que les combattants seront des sprites animés comme à l'ancienne. Quelques élements de décors seront en 3D c'est tout.
C'est pas le même boulot. Un perso en 3D, une fois modélisé, il peut prendre les poses qu'il veut mais un jeu de baston à base de sprites, toutes les frames de l'animations doivent être dessinées et c'est un boulot de titan quand on voit le superbe résultat dans les video de KOF 12.
Regardez cette video, vous verrez :
http://www.youtube.com/watch?v=kngg-6Gbs1E
C'est de la SUPERBE 2D.
A+

baracouda 24/02/2009 14:23

C'est moi où bien sur les screens ils ont encore fait l'erreur d'appeler Mr Bison -> Vega ??? o_O

PAC 24/02/2009 13:41

Tout à fait d'accord dans ce cas Gamobeauf...
Mais il est clair que Blazblue va "tenir la route" face à KOF12. Selon moi c'est le nouveau "Guilty gear" next gen.

Par ailleurs je suis perssuadé que la baston 2D n'est pas "morte". Il se pourrait même que CAPCOM revienne à un rendu 2D traditionel avec ses futurs jeux.

RIO 24/02/2009 13:40

"ahahah!!! enfin un peu d'objecvité sur gamopat le doc qui avoue que la PS3 est supérieur!!!!!!!! "

C'est plus vous les pro s qui n'aimez pas la vérité, ici la vérité est que la manette 360 n'est pas vraiment adapté à ce jeu, pas besoin de le nier, on constate dès la 1ére minute qu'il vaut mieu jouer au stick qu'avec cette foutue croix.
De plus ici ce n'est pas la version 360 ni la console qui pose problème mais la manette, ça se résoud avec un stick arcade (il y a une solution contrairement aux infériors ps3) et là, la maniabilité est incomparable avec n'importe quel manette.
Le problème de la croix sur 360 est connu, il y a une version spécifique officielle mais je ne sais si elle résoud le probléme. En tout cas si la manette 360 est la meilleure pour les FPS, jeux de caisses...elle est vraiment pas adaptée aux jeux se jouant à la croix, c'est aussi la vérité que de dire que la manette ps3 est mieu adapté pour ce type de jeux.
Pour les autres tests où le doc dit que la version ps3 est inférior, c'est aussi la vérité, le doc n'invente rien, ça se vérifit partout sur le net, pleins de multis sont en inféroir sur ps3.
Puis le doc a bien noté les motorstorm et killzone 2 et a descendu fable 2, il ne faut pas dire qu'il n'y a jamais d'objectivité.

Gamobeauf 24/02/2009 12:59

Pac j'aurai du preciser kof 12 le dernier qui resiste dans la categorie dinosaures de la baston 2d.
les jeux que tu cites , hormis blaz blue, sont des jeux moindres et surtout bcp moins connus des non connaisseurs.
c'est ce que je voulais dire.

tiens Ivy ma petite salope est de retour.

Ivy 24/02/2009 12:12

Gamobeauf gros noob mdr
va résister en hd chez ta maman
quand on connait pas son sujet , on s'abstient.

PAC 24/02/2009 12:08

Gamobeauf EFFECTIVEMENT KOF 12 sera en 2D HD mais c'est loin d'être le dernier jeu de baston 2D qui "résiste".

Au salon de l'arcade de Tokyo qui vient de se finir ont été présenté en fighting 2D:

- Blazblue d'Arc work system (exeptionel)
_ Goketsuji Ichizoku Senzo Kuyo "Power Instinct 2" (incroyable: cf Youtube)
- Project Cerberus (Naomi)

Gamobeauf 24/02/2009 11:15

mdr gros noob : kof12 sera en 2d hd, c le dernier qui resiste.
quand on connait pas son sujet , on s'abstient.

mikachu 24/02/2009 11:04

ahhh !
enfin le test que je voulais lire sur ce jeu, celui qui ose décrier ses défauts ! c'est quant même pas compliqué !

c'est genial quand on est d'accord!!!!

tout l'habillage est une ode au mauvais gout (sutout quand on est en train de jouer a Bioshock....rien a voir mais bon!)

mes premieres heures ont été terribles de frustration
bon, depuis hier, pour moi c'est clair: c'est un immense jeu, bien technique, rageant en ligne mais surtout parceque le niveau est quad meme tres eleve....

Apres, on pourra disserter sur le fait que la refonte est juste technique mais je pense surtout que le tour de force a été de proposer une suite au plus celebre des jeux de lattes, susciter une putain d'attente chez les fans, reussir le lancement et au final remplir quasiment tout le contrat ...

chapeau bas pour moi...c'est quand même super rodé au niveau gameplay!
ok, Zangief est trop fort, mais c'est un gros russe qui peu du slip aussi.....

au bout de 3 jours de jeu intensif (et toujours aucune victoire en ligne!!!!!!) jle dis: c'est un master hit de la muerte....qu'on va ranger a coté de King 98, Street turbo et CapcomVsSnk 2

Cellman 24/02/2009 09:52

ahahah!!! enfin un peu d'objecvité sur gamopat le doc qui avoue que la PS3 est supérieur!!!!!!!!

PAC 24/02/2009 09:24

Les goûts et les couleurs ... A titre personnel je trouve que l'intro du jeu est un chef d'oeuvre d'esthétisme, de créativité et de punch.
Le mélange des estampes Japonaises traditionelles sur feuilles de bambou pour faire un clin d'oeil aux origines 2D du jeu.
Des cadrages de folie sur des combats cultes pour les amateurs de l'animé des années 90.

Encore une fois le DOC nous prouve qu'il est hermétique à toute forme d'expression artistique voir à toute originalité venant "bousculer" ses habitudes... (cf test de Shadow of the colossus).

Effectivement la musique de l'intro (la première) est vraiment "décallée" par rapport au style du jeu heureusement que Capcom se ratrappe pendant la 2eme partie de l'intro avec un remix des musiques originelles fort réussi.

Domage que tu n'abordes pas toutes les possibilitées techniques et stratégiques du jeu qui offre une marge de progression constante et une grande accessibilité (pour les pro et les débutants) , Focus attack, contre... ça passe à la trappe dans ton test.

Et pour finir aucune analyse sur ce qui fait l'essence même d'un street fighter et que l'on retrouve dans ce nouvelle opus, je veux bien sur parler du "Mind game" ou l'art d'anticiper les attaques de l'adverssaire arrivé à un haut niveau, ce qui permet d'assister à des matchs de folie (cf youtube: le championnat Arcade Japon SF4)... SF4 est un des seul jeu à proposer cette possibilité ... C'est la marque d'un grand savoir faire.

leZone 24/02/2009 09:18

8'089 : il est client, et sans clients, pas de professionnels :sonic boom:

c'est à croire que l'équipe chargée de l'interface n'a jamais joué sur une borne d'arcade ni à un jeu de baston de sa vie

et oui les menus sont à chier :bitchslap:

Anc 24/02/2009 08:58

ahhh !
enfin le test que je voulais lire sur ce jeu, celui qui ose décrier ses défauts ! c'est quant même pas compliqué !

même si tu aurais pu insister plus sur ce fameux ''boss'' de fin qui se prend pour dieu (et qui est finalement simple à battre avec une bonne astuce et pas de précipitation) et anticipe chacune de nos attaques (de nombreuse personnes ne trouve aucune différence entre ce boss au niveau facile et maitre !) sans parler des problèmes d'IA sur certain personnage ! pour n'en citer que 3 !

C.viper, la femme qui à oublier qu'elle pouvait faire autre chose que des coup spéciaux !

Abel, l'homme qui chope plus vite que son ombre, en l'air, en se relevant, en étant frappé, contre un ultra !!

Zanghief, piledriver-man qui enchaine sa choppe à l'infinie si on ne fait rien pour s'éloigner vraiment de lui !


Ces petits détails son des difficultés pour certains (énervant et puissant selon l'adversaire!) et des facilités pour d'autres (un perso qui agis toujours de la même manières deviens hyper prévisible, qui à dit Seth ?! xD) et donc ça équilibre la balance ! ça retire tout le plaisir de jeu, et souvent l'espoir de faire un beau combat !
On devient obligé de se battre contre du ryu ou ken (surpeuplant déjà le live) pour avoir un combat correct, et encore, il faut mettre une bonne difficulté (bah oui, a force de les jouer et de les voir, ont connait tous chacune de leurs techniques !)


Voila c'est tout ce que j'ai à ajouter !
ce jeu est tout de même une petite perle !
Même si finalement, ce n'est ce qui avait été promis !

waltari 24/02/2009 08:45

c'est surtout la musique d'intro de merde qui m'enerve!pourquoi pas britney spears pendant qu'on y est!sinon le jeu est une tuerie.

Behemoth 24/02/2009 03:33

En même temps il a raison le doc, pas besoin d'être un character designer pour se rendre compte que le menu principal est moche.

http://www.gamekult.com/images/ME0001067981/

zred 24/02/2009 03:32

y'a bien eu un kof3d il se joue pas avec un gameplay 2d aussi?

8'089 24/02/2009 03:21

"(enlevez 1 suppo à la version Xbox 360 si vous y jouez avec son pad d'origine)"

=> LOL

"Capcom pour un jeu aussi attendu et vénéré ! Au final SFIV est un jeu "baston-pizza" qui aurait mérité la note maximale pour son punch et sa réalisation... sans ces erreurs esthétiques impardonnables. Quel dommage, c'est la partie la plus simple à programmer qui a été bâclée !!!"

=> Et qu'est-ce qui te permet de corriger des professionnels ? Tu fais quoi dans la vie, character designer ?

Alex 24/02/2009 01:12

Si le 12 est en 3D avec gameplay 2D (enfin je crois)

très bon test

benepito 24/02/2009 01:05

King of fighters sera en 3D ?
Hummmmmmmmmmmmm.........
J'suis pas si sur Doc ;)