RETROGAMING : FLIGHT SIMULATOR

Publié le par Dr Floyd

FLIGHT SIMULATOR

Après divers essais de simulation sur ordinateur Altair, l'americain Bruce Artwick crée en 1979 la société Sublogic pour commercialiser ses simulateurs de vol. Il développe alors Flight Simulator sur Apple 2 et TRS80, les deux micro-ordinateurs grands publics de l'époque. Plus qu'un jeu c'est un véritable simulateur sérieux qui affiche des images 3D fil de fer révolutionnaires.


Bruce Artwick, au premier plan


Les habitués de Flight Simulator reconnaîtront bien le jeu même si les graphismes ont légèrement évolué en 25 ans !


Sublogic annonce "3 frame/seconde" sur la version TRS-80 : impressionnant !

En janvier 1980 le jeu sort et va devenir l'un des jeux les plus vendu sur Apple. Le jeu est remarqué par IBM et MICROSOFT qui se battent alors pour obtenir une licence du jeu ! C'est Bill Gates qui gagnera et en 1982 sort une version PC en graphismes CGA. Cette version PC servira souvent à tester le niveau de compatibilité des clones PC. 


"For IBM personal Computer" : la classe !


FLIGHT SIMULATOR 2

En 1983 sort le second opus sur Apple 2. Mais c'est son adaptation en 1984 sur C64 et Atari 800 qui en feront un jeu culte même auprès des amateurs non passionnés d'aviation. Flight Simulator 2 passe en 320x200 8 couleurs, avec des surfaces au sol colorées, des routes, des rivières, des montagnes, et des vues multiples de votre avion. Bref, le jeu tout en restant très sérieux, devient agréable et accessible.


Flight Simulator 2 : impressionnant sur C64 !

Quatre scénarios sont proposés : Chicago, Seatle, Los Angeles, et New York/Boston pour un total de 80 aéroports modélisés. Un manuel d'une centaine de pages est livré avec le jeu.

Avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'ordinateurs 16/32 bits à base de processeur 68000 (Mac puis Atari ST et AMiGA) Flight Simulator 2 sera à nouveau mis à jour. San Francisco est rajouté et il y a maintenant 120 aéroports. Le niveau de détail grandit : bâtiments, ponts, montagnes avec de la 3D "surfaces pleines" sur les objets. L'avion peut maintenant être vu de l'extérieur, les nuages et le brouillard font leur apparition et l'éclairage est différent en fonction de l'heure.

On notera aussi l'apparition d'un nouvel avion : le puissant Learjet 25G Turbojet et une fonction 'replay' pour admirer vos exploits... ou vos crash !


Flight Simulator 2 sur Atari ST : la puissance du 68000 permet de franchir une nouvelle étape graphique

Flight Simulator 2 reste la version la plus mythique de cette licence, car elle a apporté de grosses évolutions et elle est surtout sortie sur les supports grand public de l'époque : C64, ST, Amiga, sans oublier la version cartouche sur Atari XL (le must !). A noter aussi l'existence d'une obscure version MSX de 1988 en cartouche, mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu original (même si toujours développée par Sublogic) car orientée jeu d'action.


Une cartouche collector pour MSX !


DE FLIGHT SIMULATOR 3 à FLIGHT SIMULATOR X !

Par la suite la série se focalisera sur le PC, avec une nouvelle version tous les 2 ans en moyenne. Mais le gamer des années 80 lui n'oubliera jamais Flight Simulator 2, pour la première fois dans un jeu vidéo il avait vraiment l'impression de se voir pousser des ailes !


Flight Simulator X en 2006 sur PC... Les graphismes ont légèrement évolué ! Le gros soucis de cette licence reste son ergonomie assez catastrophique et la nécessité de disposer d'un PC de pointe pour pouvoir vraiment profiter du jeu

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

tozman 20/03/2009 13:04

FS2 était vraiment bon, il me semble que sur PC on pouvait créer ses propores avions expérimentaux non ?

Lord British 03/03/2009 12:04

Flight Simulator c'est surtout aucune optimisation : si tu n'as pas un pc de pointe ça ne marche pas