RESIDENT EVIL 5 : PREMIERES IMPRESSIONS

Publié le par Tikoya


J'ai eu l'occasion lors d'une soirée Capcom/Microsoft,  où bien sûr Gamopat était invité, de pouvoir tester rapidement Resident Evil 5 en mode coop., voici donc mes premières impressions à quelques jours de la sortie officielles du jeu !


En regardant les autres jouer sur Xbox 360, tout de suite je me dis que le jeu est vraiment très beau et que les zombies sont encore plus laids que ceux des autres Resident Evil. Ça donne envie, je choppe une manette !


Rien à dire, c'est vraiment très beau !

Avec un collègue testeur nous décidons de reprendre l’aventure au début afin de ne rien louper et de pouvoir profiter du tutoriel nous expliquant les bases du jeu. L’aventure débute avec nos deux héros, Chris Redfield et Sheva Aroma, qui débarquent dans un village africain. Je ne connais pas vraiment leur but, je n'ai pas vraiment suivi les cinématiques car j’avais vraiment envie d’en découdre avec les zombies !!! On est là pour jouer, pas pour regarder un DVD !


Ils sont pas mignon tous les deux ?

Après une cinématique un peu longue, un tutoriel nous apprend les commandes du jeu. Bon, le jeu débute enfin, on se dirige là où la carte nous l’indique, on rencontre un type et vlan une nouvelle cinématique... Je peux pas zapper... On récupère nos armes, on va au nouvel endroit indiqué et bam une autre cinématique ! Gonflant ! Enfin bref tout ça pour dire qu’avant de dérouiller du zombie on se goinfre plusieurs cinématiques non zappables, il faut donc s’armer de patience avant de pouvoir réellement jouer ! Grrr...

Au bout d’un certain temps on rencontre enfin de la chair à canon. Les bougres sont très rapides et armés, on est loin des zombies décérébrés des premiers épisodes et essayer de les aligner avec le gameplay typique de la série « Balai dans le cul » ce n’est pas très évident. On pourrait croire que je joue en solo, et bien non je suis avec un autre joueur mais je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de ce mode coop, les entraides sont assez limitées et si l’un des deux personnages meure c’est game-over.


Le mode coop... y a comme un soucis...

J’ai joué approximativement 45 minutes cinématiques incluses et je n'ai absolument pas aimé...  Trop de cinématiques, scènes trop gore (façon Saw ou Hostel), personnellement (à part me donner envie de gerber les sushis que j’avais mangé un peu avant) je ne comprends pas l’intérêt de mettre autant de sang. Je préfère grandement le premier Resident Evil pour son côté angoissant qui laissait beaucoup plus de place à l’imaginaire en usant avec brio de bruitages terrifiants… Ici pas d’imaginaire, on nous montre en gros plan des scènes bien crades à base de viscère et autre truc bien dégoûtant.

Ensuite le Gameplay, autant dans les opus précédents la sauce prenait, autant dans celui-ci le fait d’être immobile quand on tire (impossibilité d’avancer ou de reculer même lentement) et de se retrouver face à des zombies plus agiles que les héros est très très très frustrant. Le jeu présente du coup une difficulté assez grande même en facile. Ce genre de maniabilité fait vraiment cheap de nos jours et çà me donne envie de balancer la manette.

Quand au mode coop, il ne présente tout simplement aucun intérêt. L’écran splitté en deux propose de grandes zones noires (quasiment 50% de l'écran n'est pas utilisé !), ce qui est très désagréable. Enfin bref dans le même style je préfère grandement Left 4 Dead techniquement moins beau mais dont le mode coop est un pur bijou !

En l’état actuel des choses ce Resident Evil me déçoit énormément et je ne peux que vous conseiller d’attendre le test complet (après tout je n'ai joué que 45 minutes). En tout cas essayez le avant de l'adopter...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

toad 03/03/2009 18:45

Resident evil 5 est un bon jeu,mais il n'atteint pas le fun d'un resident evil 4 wii et sa jouabilité diabolique...

COOP 03/03/2009 14:37

Sur le coop, ça me fait penser un peu à celui de CoD5 : fausse bonne idée. Avec la même surface d'écran occupée (à savoir ridicule) et un interêt très très limité.

RecK 03/03/2009 12:18

Arf ! C'est surtout ceux avec les coups les plus connus.
Sakura et Dan, par exemple sont très bon, avec des coups différents mais basés sur le même principe.

Perso, j'aime beaucoup Abel, très équilibré (de bonnes chope et des coups assez facile à réaliser).
Il me fait un peu penser à Alex de Street Fighter 3.

kubs 03/03/2009 12:10

il faut dire que ken et ryu sont les seuls persos aux controles intuitifs

RecK 03/03/2009 11:52

J'ai craqué, en attendant la réparation de ma PS3, je me le suis pris sur X360, donc j'ai pas encore testé le mode on-line (pas de réseau sur ma boite).
Mais à ce que j'ai vu, les Ken et Ruy sont de sortie, avec leurs fameux combo à base de coup de pied sauté / balayette / shuiruyken ...

J'espère que d'ici là (quand j'aurais sur ma PS3 toute neuve), ces petits "cons" ne seront plus là.
=)

mikachu 03/03/2009 11:39

mmmmmmm

gros fan de Street, je suis en pleine deprime depuis une semaine:

je passe mon temps a me faire essuyer sur le reseau...une vraie cata.

RecK 03/03/2009 11:07

Mouainnnnn !!!!
C'est clair, et pour couronner le tout, j'étais en train de faire la dernière mission de GTA IV quand ça m'est arrivé !!!
Et je me suis la même chose pour KZ2 et SF4 ... En plus on m'a offert un super stick arcade pour la PS3 qui n'attendais plus que SF4 !

La loose totale !

munky 03/03/2009 11:03

Reck, je compatis à ta douleur, le pb de lentille c'est pas de pot, surtout avec KZ2 et SF4 dans le circuit.

RecK 03/03/2009 10:47

Gamopat est tout le temps invité aux soirée M$ apparemment ...
Mais, heureusement, ce site se permet comme même de critiquer leurs jeux.

PS : Vivement que ma PS3 soit réparée (problème de lentille) que je puisse rejouer à Dead Space.
De plus, après DS, c'est dur de revenir au gameplay et à l'ambiance creuse de ce RE5.

mikachu 03/03/2009 10:42

Ah ben oui putain j'avais oublié Dead Space ...

quel son !!! la pression a tous les niveaux

ah oui puis aussi un truc marrant:

Le Doc a avoué qu'il etait invité aux soirees MICrosoft.....-4 pour le charisme sur le coup là!

RecK 03/03/2009 10:36

Merci Mikachu !
:)

Je crois savoir, qu'en plus, ce n'est pas le même réalisateur sur ce RE5. Ce qui peut expliquer beaucoup de choses.

+1 pour Fobidden Siren (j'ai juste testé la démo, mais ça m'a vraiment fait peur).

Et sinon, RE est mort ... Vive Dead Space ! En espérant que cette licence ne suive pas un mauvais chemin ...

mikachu 03/03/2009 10:31

Comme toujours, jsuis d accord avec RECK

quelques trucs par contre:
-je pense que le resident typé angoisse et 'putain keskiya derriere la porte???' et ben c'est fini de chez fini....
un souvenir gravé a jamais dans nos ganaches de boutonneux et puis c'est tout!

Avec le 4, le virage a été amorçé et bon, ça plait ou pas, mais ça reste le meilleur jeu d'action de tous les temps sans doute! ok ok avec Jim Power sur amiga......pffff

ben le 5 c'est le meme en afrique, avec le poster de Gears of War dans les bureaux de mr Capcom.... la coop , les gros muscles, le rendu visuel, le scenar anorexique....ca sent l'hommage a plein nez..

on verra bien, et de toute façon on y jouera comme des connards....a 30 euros sur Amazon UK je vois pas pourquoi on se priverait!

pour finir, j'ai été bluffé par le mode coop en ligne de la démo ....même sur ps3 ça tue la tronche ....ç 'est plus de l'angoisse , c'est du stress et de l'urgence...et la difficulté est revue a la hausse en plus ...

voila voila....et juste un truc , si vous voulez du flip : Forbidden Siren avec le casque , dans le noir , c'est les traces dans le caleçon assurées!

RecK 03/03/2009 09:39

Il faudra voir plus sérieusement le jeu.
Mais la démo m'a donné exactement la même impression. Pas d'ambiance, pas de peur, pas le bon gameplay (beaucoup disent : oui mais dans RE4 c'était pas gênant, mais comme le précise Tikoya, ici les ennemis sont, eux, bien agiles).

PS : Non !!! C'est pas des Zombiiiss !!! Et ça aussi ça m'énerve (depuis le 4 en fait) !!!!!!

Anc 03/03/2009 08:22

Bah aprés le gameplay, je reste convaincu qu'il à quelque chose à donner une fois en jeu pour de bon !

j'ai bon souvenir du 4 avec sa raideur impossible en début de partie, et son controle absolue aprés des heures de jeu ! Le mode pro à été une des meilleurs éxpérience de RE que j'ai eu (et je les aient tous finis dans tout les sens (gros fan) même le premier version saturn avec ses deux tyran xD) car le stress était immense et la précision génial ! Une balle dans le front, un coup de pied, charcutage au couteau, tir en l'air pour éviter hache, coup de fusil à pompe pour écarter ennemie, finission du ganados au sol ! Intense !!
Donc j'imagine, j'éspére en faite, que malgrés la masse d'énnemie (finalement aussi con avec juste l'étonnante aptitude (spiderman ?) de grimper au mur dans votre dos !) le jeu garde la même ame ! Bien que la machette de chris est une porté ridicule !! (a moins que ça soit ses bras qui soit trop cour ! xD)

wait and see !

Codygno 03/03/2009 07:45

Ce n'est pas tant le fait d'être 2 qui casse toute la peur.
RE Zero proposait déjà cette simili-Option, et le jeux était plutôt stressant.
Non, le probleme vient du Gameplay du jeux, pas adapté a un Survival Horror.

Problème, il n'est pas non plus adapté a un bon Shoot. :(

Pas glorieux pour le moment, et visiblement assez court. :(

Anc 02/03/2009 23:35

de toute façon le mode coop c'est la fausse bonne idée de capcom pour litéralement tuer la peur !!

C'est vrai quoi, même dans le 2, quant on se balade avec cheryl (gamine de même pas 10ans) on a moins peur car on a l'impréssion d'étre deux !

Même constat avec ashley dans le 4, elle saoule plus qu'autre chose a sans arret étre dans la trajectoire des balles ou des grenades !

Et sur cette demo, impossible de jeter une grenade ou de faire peter un tonneau sans que sheva soit juste a coté (tué 5fois pour ma part...) une vrai gourde... alors s'il faut se l'a coltiner tout le jeu... adieu la peur (déja disparu dans le 4), le stress (sheva semble regorger de balle inépuisable...) et le délire (veiller sur cette idiote sera vite un calvaire !)


PS: pourquoi ne pouvons nous plus faire d'espace ('entrée' sur le clavier) pour paragrapher nos commentaire ?

PS2: ceci est un test, ça se trouve, ça marche xD

Profiterol 02/03/2009 23:22

Bien dit :D
Nan faut pas déconné là. C'est clairement plus un resident evil ! Un truc qui m'a faire rire c'est quand tu finis la démo ca te dit: "une peur que vous ne pourrez oublier"
Haha... La bonne blague. Merci capcom. Allez je GO rejouer au 1 et 2 les mecs. :)

X1080 02/03/2009 22:18

j'ai essayé la démo : je confirme c'est a chier.