RETROGAMING : KING OF FIGHTERS EX NEOBLOOD / GBA

Publié le par DragonKnight

King of Fighters EX NeoBlood

Editeur : Sammy
Développeur : Marvelous Entertainment
Support :  Gameboy Advance
Année : 2001



Après deux opus sur Neo Geo Pocket très bien réalisés c'est au tour de la GBA d'accueillir en 2001 la série phare de SNK, King Of Fighters,  pour quel résultat sur la portable phare de Nintendo ? 

De prime abord on est surpris, du moins si l'on connais le 99, car c'est le même menu qui s'offre à vous ! On retrouve donc les classiques Single play, Team play et Practice mais aussi Endless, Survival et Survival time attack. Surprenant, certains opus sur consoles de salon n'ayant pas autant de modes !


Des graphismes bluffants !

Le système de combat reprend le gameplay du 2000 : avec striker (personnage extérieur aux combats qui intervient pour mettre le bordel), 3 barres de "coups spécial", l'esquive roulade (avant et arrière, ouf...). Comme toujours pour ce système de combat on peut appeler le striker 3 fois et dès qu'un personnage de l'équipe est KO on peut l'appeler une fois de plus (ce qui donne au maximum 5 interventions dans un combat par équipe).

Le tout est optimisé pour la GBA : Le bouton B sert pour le poing faible, le A pour le pied faible, L pour le poing fort et R pour le pied fort. L'esquive s'effectue en pressant A et B en même temps. Enfin, pour appeler le striker il faut appuyer sur L et A en même temps. Sauf que... la GBA n'est pas très adaptée pour ce genre de jeu (Croix pas géniale, position des boutons).


Andy VS Mai, le duel des amoureux

Du coté des personnages c'est plutôt étrange : on retrouve les équipes du 99 mais un poil modifiées. Il y a 20 persos jouables sur 29 (dont un à débloquer). Les 9 restants ne peuvent être sélectionnés qu'en striker. Dedans on en retrouvent qui sont apparus dans le 99 (comme K' ou Whip) mais aussi des anciens (Shingo, Yuri, etc.). Dommage qu'ils ne soient pas tous jouables ! On note sinon l'arrivée d'un tout nouveau personnage exclusif à cette version : Moe, une jeune fille assez vive et charismatique. Enfin on a droit à un nouveau boss : c'est Geese prend le relais ! (un choix surprenant mais pas déplaisant).


A gauche le tout nouveau perso : Moe

Les graphismes sont très bien fichus pour de la GBA. Les sprites sont superbes et s'animent sans soucis ! Les attaques sont du même acabit, c'est très plaisant à voir. Certain décors sont tirés de KOF 99 là encore avec brio. Au niveau des musiques ça se défend (n'oublions pas que nous sommes sur GBA !), c'est loin d'être superbe mais on se laisse prendre et on reconnaît sans peine des thèmes (encore une fois) du 99. Les voix digit en revanche sont de qualité assez inégales, dommage. Globalement la réalisation reste bluffante pour de la GBA.


La réalisation est bonne et le système de combat est sympa mais je reste assez mitigé sur cet opus moins technique qu'un KOF R1. Une belle vitrine visuelle mais c'est un poil trop bourrin. De plus la GBA n'est vraiment pas adaptée pour les jeux de baston, ce qui freine un peu le plaisir de jeu. Son intérêt global reste donc limité.

SUPPOS : 3/6


PS : A noter qu'il existe une GBA première génération aux couleurs de KOF NeoBlood : Avis aux collectionneurs !



Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

kuroijin 06/03/2009 11:50

Bah en plus c'est LOIN d'etre une merde.

BenaeSan 06/03/2009 11:05

Bah tu sais , c'est un site de retro gaming, alors si t'aime pas, t'es pas vraiment à ta place. Mais bon c'est pas mechant

kikoolol 06/03/2009 10:56

Franchement, c'est possible d'arreter de faire des tests de vieilles merdes ?