TEST : PATAPON 2 / PSP

Publié le par Dr Floyd

PATAPON 2

Éditeur :
Sony
Support : PSP
Année : 2009



Le jeu de rythmes Pataton, à l'instar de LocoRoco est un ovni vidéoludique dans la logithèque de la PSP. Après LocoRoco 2 c'est tout logiquement Patapon 2 qui débarque avec son lot de nouveautés. Pata Pata Pata Pon !?



Les Patatons, sortes de cyclopes, échouent sur un rivage inconnu après une bataille en pleine mer contre un poulpe géant, c'est le début de l'aventure et du didacticiel plutôt indispensable pour ceux qui débarquent sans connaître le principe du jeu. Pas de surprise : le gameplay est identique au premier opus, le but étant de donner des ordres rythmés à vos troupes, en réalisant des combinaisons avec les 4 boutons de la PSP. Ces combinaisons restent identiques au premier opus. J'avoue que c'est un peu déroutant quand on découvre ce jeu, et il faut vraiment beaucoup d'entraînement pour progresser. Je conseille d'ailleurs aux nouveaux venus d'attaquer par le mode facile. Malgré tout le jeu semble un peu plus laxiste au niveau du timing, et c'est tant mieux !




Le système d'évolution des Patapons à été revu. Les classes peuvent être boostées sur 10 niveaux, il est possible de se payer des Rarepons qui ont des capacités spéciales mais aussi des points faibles. Le contenu est enrichi : plus de niveaux (60), plus d'unités différentes, plus d'ennemis, plus de ressources (A noter qu'il est possible de transférer dans Patapon 2 les ressources cumulées sur le premier jeu), des mini-jeux plus élaborés... A noter aussi l'arrivée d'un mode multi-joueurs en ad-hoc de 2 à 4 joueurs.

Les graphismes et la bande son sont très sympa si du moins vous adhérez au concept et au style, c'est même un poil au dessus du premier opus. On aime ou on déteste.



Les apparences sont trompeuses : Patapon 2 est très exigeant et il faut avoir le sens du rythme dans la peau. La système de création de personnage, la difficulté du jeu, font qu'il s'adresse à un public de gamers et non au casual qui risque d'être vite découragé !


Patapon 2, c'est comme LocoRoco 2 : la même chose en "+" mieux. Mais attention ce n'est absolument pas un jeu "casual" ! Les nouveautés de cet opus peuvent justifier l'achat à condition d'être ultra-fan de ce genre de jeu basé sur le rythme. Si vous ne connaissez pas du tout, essayez le avant d'acheter, c'est un conseil car on aime.. ou on déteste ! La note reste donc très subjective. Pata Pata Pata Pon !

SUPPOS : 4/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Calimero 21/03/2009 22:50

+1 Doc je prefere largement LocoRoco 2, le rythme et moi ça fait deux et j'ai vite revendu ce jeu même si il est de qualité

mimix 20/03/2009 12:18

si dans la vie, tout le monde faisait comme tout le monde, y'aurais pas de liberté de penser et d'innovation... donc l'avis des autres on s'en branle

Cellman 20/03/2009 11:43

j'ai pas encore joué mais mettre que 4/6 a un des meilleur jeu de la PSP reconnu partout c'est encore faire preuve de mauvaise foi

mimix 19/03/2009 22:27

locoroco en mieux non chui pas d'accord. locoroco est plus "universel" que patapon. les jeux de rythmes ne sont pas la tasse de thé de tout le monde alors que le jeu de plate-forme est plus apprécié en général.