TEST : LITTLE BIG PLANET / PS3

Publié le par Dr Floyd

LITTLE BIG PLANET

Editeur : Sony
Développeur : Media Molecule
Support : PS3
Année : 2008



Little Big Planet est un jeu au concept difficile à définir : jeu de plateforme communautaire ? En tout cas Sony a tout fait pour tenter d'imposer une nouvelle mascotte, Sackboy le petit bonhomme en toile, et faire de ce jeu une référence qui ferait vendre des PS3 par brouettes entières. Pari réussi ?



A la base LBP est un jeu de plateforme, mais un jeu de plateforme plutôt casual et très déroutant : bonds flottants, manque de précision... nous sommes à des années lumières d'un Super Mario ! Le tout se déroulant en fausse 3D car le gameplay est en fait quasiment en 2D avec un petit effet de profondeur, ce dernier rendant hélas le jeu assez peu précis. Qui dit jeu de plateforme dit ennemis à éviter, il y en a ici très peu, le jeu est plutôt basé sur les passages/énigmes/mécanismes qui utilisent l'excellent moteur physique.



Car oui le point fort du gameplay c'est la physique du jeu : tous les éléments de LBP obéissent aux lois de la nature : la masse est prise en compte, les frottements, l'équilibre, tout ceci en tenant compte des matériaux composant ces objets. Ainsi les mécanismes du jeu sont très crédibles et les énigmes logiques, c'est un vrai bonheur.

Coté design c'est assez exceptionnel : décors cartonnés, personnages avec des coutures, automates... on se croirait dans "le monde des jouets" ! Les graphismes sont "mimi tout plein" avec des textures vraiment très réussies. Et ce sont ne sont pas les quelques très discrets ralentissements et bugs de collision qui gâcheront le plaisir visuel. A noter qu'il est possible de s'amuser à faire bouger et danser le corps de votre personnage en usant des sticks analogiques et de la détection de mouvements : ça ne sert à rien mais c'est très amusant quand on y joue à plusieurs ! La bande sonore est également bien travaillée avec des mélodies que l'on retiendra facilement. Artistiquement c'est donc du tout bon.



A noter qu'il est possible d'y jouer jusque 4 en même temps sur le même écran, ce qui est beaucoup plus fun qu'en solo. Car il faut bien le dire, seul, une fois l'effet de surprise passé, on a très fait le tour de ce jeu pour retourner sur de vrais jeux de plateforme. A plusieurs c'est par contre assez drôle et fun : on cherche des solutions ensemble pour progresser, on s'engueule même parfois, bref c'est convivial.

Reste l'éditeur de niveau à découvrir. Simple d'accès et d'apparence limité, il permet cependant de faire des tas de choses étonnantes. A vous alors de créer vos propres jeux de plateforme et de les exposer sur le PSN. Par contre il faut avoir du temps libre, beaucoup de temps libre, avant de tout maîtriser, même si c'est clairement présenté. Le gros soucis c'est que nous n'avons pas de souris pour créer les niveaux mais une simple manette, c'est peu pratique et vite agaçant.



Vous disposez de pièces de décors, de matières (bois, polystyrène, carton..) pour créer les objets que vous avez imaginé, d'objets préfabriqués (personnages, ustensiles, véhicules...), d'éclairages et de mécanismes divers : moteurs, élastiques, pistons, IA adverse, etc... Vous débloquerez tous ces éléments en progressant dans le jeu. Bon par contre impossible d'importer ses propres graphismes et sons. Si vous n'avez pas l'âme créatrice, amusez vous à télécharger les réalisations de la communauté sur le PSN, vous pourrez alors tester les oeuvres imaginées par les autres joueurs, des niveaux jouables jusque 4 comme dans le mode offline, et leur donner une note.


Little Big Planet n'est pas la révolution annoncée. En solo c'est un jeu de plateforme plutôt moyen et lassant, mais assez drôle et fun à plusieurs, tirant surtout sa force du moteur physique et de son style graphique poétique. Ne voyez surtout pas en LBP un nouveau Mario, vous seriez très déçu. Vous profiterez au maximum de ce jeu en mode création, mais pour cela il  faudra vous investir et surtout être assez doué. Vous êtes un gamer ? Le jeu prendra vite la poussière sur votre étagère. Vous êtes un créatif ? Laissez vous tenter.

SUPPOS : 4/6 pour les artistes
 
2/6 pour les gamers primaires :-)

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Pedro 29/03/2009 22:14

Idem que cc, la jouabilité est infernale celà étant le concept est marrant et inventif.

Mais c'est le type même de jeu dont pas mal de gens s'y st amusés mais qui a trés vite pris la poussière.

Là encore pas de bol pour sony, d'habitude ils ''marketisent'' à mort leur daube en les faiant passer pour de shits incontournables, là que le jeu est pour une fois pas mal du tout, ils le ''marketisent'' mais ça prend pas auprés du public

cc 29/03/2009 13:50

La jouabilité est à chier je confirme, j'ai essayé de me motiver pour finir le mode solo mais rien n'y a fait. Dommage que ce gameplay foireux - un comble dans un jeu de plate-formes - vienne plomber un game-design au top et une foule de bonnes idées.

RecK 25/03/2009 19:29

Perso j'ai bien aimé y jouer avec ma petite femme ... Mais le mode création est un peu prise de tête, mais si on s'investit, il y a d'énormes possibilités.

J'attends Kodu sur Xbox 360, basé sur le framework XNA (pour les connaisseurs de l'univers .NET) sur Xbox 360, qui pourrais être pas mal du tout aussi.

baracouda 25/03/2009 15:45

C'est marrant mais tout les blaireaux qui critiquent ce jeu et sa jouabilité n'y ont pour la plupart jamais joué.

Pour les autres je dirais juste L2P...

waltari 25/03/2009 14:17

par contre je ne l'ai jamais fait en multi!

waltari 25/03/2009 14:15

en tant que pur jeu de plate-forme ,pour moins cher on a la compile sega avec tous les sonics tellement plus fun à jouer.
ou alors rachet et clank si on veut en mettre plein la vue.
la note du doc est severe mais je comprend tout à fait son point de vue.
ce jeu tres loin d'etre une daube ne m'a pas scotché plus que ça.
à reserver à un certain pubique.

SMIC 25/03/2009 11:20

eh baracouda le psychopathe c'est toi qui n'est pas crédible, genre 'fais moi confiance en me collant un flingue sur la tempe'.

sinon ouais c'est plein d'inertie et il y a cete sensation de flottement, pas évident.

Anc 25/03/2009 10:27

pardonne moi, mais quant on voit un gars présenter la démo de son level (un chef d'oeuvre de technique, j'entend bien) se foirer sur un saut sur deux, soit c'est un gars qui se débrouille comme une merde (et vue le niveau, c'est peu probable) soit y a un sévère problème de jouabilité !

en plus tout le monde en parle de cette jouabilité tordu ! donc oui je n'y ai pas joué, mais faut avouer que de l'avis général, la jouabilité est sur le banc de touche, hors c'est pour moi la chose la plus importante dans un jeu...

et reste calme, aussi ^^

Mikachu 25/03/2009 09:45

je le répéte aussi: les 5 premieres heures -à 4 ou 3 ou même à 2 - ont été extraordinaires et inoubliables....

depuis 3 mois le jeu meurt lentement sur ma petite étagére chetive.......

Par contre , meme gamer , il faut y jouer a plusieurs, ne serait ce que pour quelques moments de bonheur jouissifs

le pack Mgs est tres bien (ya le paint ball)

baracouda 25/03/2009 09:42

"ça a franchement l'air injouable"
"Mais la jouabilité je dis non !"

J'adore les mecs super crédible comme toi !
Dans ta première phrase tu nous prouve que tu n'y a pas joué et la seconde tu critique la jouabilité. Sérieux ferme ta gueule et casse toi au lieu de parler d'un jeu excellent auquel tu ne connais rien !

La jouabilité de LBP est excellente, 30 secondes suffisent et tu fait tout ce que tu veux avec le sacboy...

Sinon en ce qui concerne le test du doc no comment comme d'hab ! Que des super notes partout sauf sur gamopat évidement :)

Que dire d'un test comme celui la ? Non crédible ? Mauvais goût du testeur ? Ou peut être plutôt tendance à foutre des mauvaises notes aux hits pour provoquer le buzz et amener toujours plus de personnes (et de troll) sur son site ? ;)

Car c'est bien pour cela qu'on vient ici finalement...

Doc : Testeur trolleur approuvé !

Anc 25/03/2009 08:50

Perso, ce test m'a paru le plus crédible ! les videos donne pas envie de jouer (bahhh le saut flottant) et ça a franchement l'air injouable !

Aprés le coté création, ok, bonheur, et tout et tout, d'autant que j'adore avoir la possibilité de creer sa version du vue ! Mais la jouabilité je dis non ! et pis, les video de pur niveau (gradius, contra,tetris, ect...) sont parmis les plus belle création du net, j'imagine pas un humain normal en faire autant ! je vois plutot des création du style un poteau qui tombe sur une rocher et boom on saute... rien de fulgurant sans se donner vraiment la peine !


aprés c'est juste le sentiment que ça laisse !
et je préfére un site qui ose dire les mauvais points qu'un site ''léche boule'' à la jv.com qui raconte que de la merde dés qu'un jeu est attendu.. et on parle de crédibilité... 17/20 à mortal kombat deadly alliance ! merde cellman ouvre les yeux !!!

Felix 25/03/2009 07:14

c'est vrai qu'on s'en lasse très vite et comme créer des niveaux c'est chiant il fini sous la pile des jeux

Jonhead 25/03/2009 00:40

C'est beaucoup mieux de notée de cette facon ;)

yoopoo 24/03/2009 23:42

Un test à la va vite qui ne dit rien de ce qu'est LBP. Pour un vrai test de pro allez plutot voir le test de Overgame et celui de Gameblog qui sont bien mieux foutu.

Cellman 24/03/2009 22:41

+1 le jeu a 18/20 sur jeuxvideo.com qui est plus credible que gamopat
le doc prouve encore son inconpetence

mimix 24/03/2009 22:23

2/6 pour les gamers ? c'est bien trop sévère ! je suis créatif mais j'ai pas le temps de m'y consacrer, ce qui fait que je me mets plus coté gamers, et ce jeu est certes pas très long en solo, mais les quelques parties en multi m'ont fait jouer un bon moment dessus, et franchement il vaut largement plus que 2/6 !!! 4/6 pour les gamers et 6/6 pour les créatifs car franchement, l'éditeur est super bien foutu et très complet !!!

Yoga 24/03/2009 22:02

J'avais justement l'intention de me le prendre dans quelques jours^^
Je crois que je vais me laisser essayer à ce jeu.