TEST : GTA CHINATOWN WARS / NINTENDO DS

Publié le par Dr Floyd

GTA CHINATOWN WARS

Développeur : Rockstar
Support : Nintendo DS

Sortie : 20 mars 2009



GTA sur Nintendo DS, un pari osé de la part de Rockstar ! Est-ce techniquement possible sans de gros sacrifices ? La 3D (même vu de dessus) va t-elle pouvoir convaincre avec les capacités réduites de la portable ? Il y a de quoi être sceptique ! Plongeons nous dans l'enfer de la mafia Chinoise pour obtenir des réponses !


LE SCENARIO

Vous jouez cette fois-ci le rôle qu'un Chinois qui débarque à Liberty City afin de remettre une épée familiale à son oncle. Mais vos affaires commencent très mal : à peine débarqué de l'avion vous vous prenez une balle en pleine tête et vous êtes jeté à la mer enfermé dans une voiture !!! Rassurez-vous le jeu n'est pas déjà fini car vous allez miraculeusement vous en remettre ! Le ton est donné : Welcome to Liberty City !


Vous allez donc rejoindre votre oncle et tenter de vous faire une place dans la mafia locale, tout ceci dans la plus pure tradition de GTA : une intrigue bien menée via de nombreuses petites missions à enchaîner, gagner de l'argent et finalement devenir un boss.



LA REALISATION TECHNIQUE

Techniquement c'est la claque ! Il n'était bien sûr pas possible de représenter le jeu en 3D de manière classique comme dans GTA IV, les développeurs ont donc opté pour une 3D vu uniquement du dessus (car moins gourmande en ressources : moins de textures, moins de profondeur de champs) et c'est totalement réussi ! Une 3D "cel shadé" très esthétique qui n'a absolument rien à voir avec les premiers GTA en 2D sur PS1.

Et ne croyez pas que Rockstar ait supprimé de nombreux détails pour s'en sortir, tout est là : la taille de la ville (pas loin d'être aussi grande que dans GTA IV), les cycles jour/nuit, la météo, les passants, les véhicules variés (auto, moto, camions, bateaux), et des détails géniaux comme le métro aérien qui passe faisant trembler l'écran. Certes les personnages sont représentés par quelques pixels mais leurs animations sont totalement réussies, et vous pouvez toujours éjecter les gens de leur véhicules, sauter de palissade et palissade, sans oublier des effets croustillants comme les explosions voire les gens qui prennent feu ! Le tout sans le moindre ralentissement. Vous jouez sur l'écran du haut, l'écran du bas affichant la map et les différentes informations, ce deuxième écran servant également pour les mini-jeux au stylet. Vous pourrez même siffler dans le micro pour appeler un taxi. Bref, la DS est pleinement exploitée.




LE GAMEPLAY

Le gameplay est en tout point identique à celui des autres GTA : on vous amène la mission, vous vous déplacez comme vous voulez et où vous voulez, vous volez des voitures, vous affrontez la police, vous vous planquez, vous participez à des courses poursuites, à des fusillades, etc... c'est 100%  complet ! La prise en main est tout à fait excellente que se soit à pieds ou en voiture. Les séances de shoot-gun nécessitent un peu de prise en main (viser avec R et tirer avec A) mais on s'y fait très vite. Le seul petit soucis vient du manque de profondeur de champs qui est un peu génant quand on conduit vite, d'autant qu'il faut zapper sans cesse de l'écran du haut à l'écran du bas pour consulter la map.




GTA SUR DS Vs GTA SUR CONSOLE DE SALON

Alors quels changements par rapport à un GTA classique ? Les poursuites en voiture, bien plus arcade, où vous vous amuserez à balancer les voitures de flic dans le décor, des mini-jeux intermédiaires au stylet plutôt réussis, un système économique basé sur le trafic de drogue, et un téléphone portable remplacé par un PDA des plus complet : GPS, email, stats, objectifs...

Les seules pertes par rapport aux autres GTA : les cut-scènes animés et parlantes ici remplacées par des images fixes et du texte (façon BD) et les scènes intérieures qui sont bien compensées par les mini-jeux. Rien à redire, Rockstar a fait le maximum, n'oublions pas que nous sommes sur un format cartouche de console portable, ce qui a d'ailleurs le gros avantage de supprimer tous les temps d'attente (pas d'accès disque).


GTA en "cartouche de jeu", vous en rêviez, Rockstar l'a fait, et l'a même peaufiné au maximum ! Certes le jeu devient un peu répétitif (le même syndrôme que GTA IV) mais le coté gestion avec le trafic de drogue est addictif et puis c'est tellement immersif et techniquement bluffant ! Du  beau travail léché et bien pensé ; c'est simple : je ne pense pas que Rockstar aurait pu faire mieux sur DS. Alors même si vous n'êtes pas ultra fan de cette série rien que pour l'aspect technique ce jeu se doit de figurer dans votre collection de gamopat. Une véritable réussite qui fait encore monter d'un cran la DS dans le top des plus grandes consoles de l'histoire grâce à ses licences diverses et variées et son support cartouches ! Un jeu culte pour une console culte.

SUPPOS : 6/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

kubs 30/03/2009 21:00

Je parle fun et on me répond immersivité....

Evidemment que sa est plus travaillé. Mais je prefere larement vice city et son ambiance unique: miami, la zik', les couleurs flashy, le delire tony montana, les personnages caricaturaux....

A coté on a sa avec un delire ghetto youth, des longues traversées de ville a rien foutre, et surtout a se faire chier comme dans les sims... Oui c'etait réaliste: chiant comme la réalité

Anc 29/03/2009 22:17

chacun son avis les mecs ! doucements !!

chaque GTA à une ame différente dans ce qu'il traite (ne serais que l'éthnie du personnage !) donc chaque épisode peut étre posé comme le meilleur selon le point de vue !

Perso j'accroche plus au Vice city car l'ambiance 80's et le scénar me convienne énormément! mais SA est pas pire dans un autre style ! avec encore plus de possibilité, nan franchement on peu pas dire que l'un est meilleur que l'autre !

Mais ce GTA DS est une meilleur ! rien que pour la prouesse graphique et la vie de la ville, il mérite d'étre acheté !

Yoga 29/03/2009 18:40

"SA est de loin le GTA le plus riche, avec GTA IV dans une autre catégorie, jamais autant de possibilité et d'immersion on a eu dans un environnement libre depuis ces deux jeux..."

=>SA c'est un peuxle GTA version Sims City xD
En plus dans SA, on se fait chier net.
Les décors sont terne et sans vie...
ALors que VC, c'est la plage de Miami, les couleurs flash des années 80, les musiques,....
Sans aucun doute le meilleur.

VRP 29/03/2009 17:27

"Vice City est vue par beaucoup comme le meilleur des GTA.
Pour ma part c'est plutôt SA le GTA des pauvres. "

SA est de loin le GTA le plus riche, avec GTA IV dans une autre catégorie, jamais autant de possibilité et d'immersion on a eu dans un environnement libre depuis ces deux jeux...

Vice City propose une ville pauvre, bien moins intéressante que le Liberty City de GTA III, les gangs sont bidons, seuls la musique rattrape un peu le tout..

Yoga 29/03/2009 15:19

"Surtout si tu n'as joué qu'au pauvre Vice City"

=>Vice City est vue par beaucoup comme le meilleur des GTA.
Pour ma part c'est plutôt SA le GTA des pauvres.

VRP 29/03/2009 12:59

"j'ai l'impression que cet episode renoue avec le fun perdu dans GTA IV et san andreas"

Euh... Les deux jeux sont super sympas et immersifs, à moins que tu y as joué 10 minutes à chacun... Surtout si tu n'as joué qu'au pauvre Vice City...

Sinon Chinatown Wars est aussi très bon, bravo Rockstar !

mimix 28/03/2009 21:16

ce gta DS ne partait vraiment pas gagnant, et franchement, quand on voit le résultat, bravo rockstar !

kubs 28/03/2009 20:32

J'ai rarement vu le doc aussi élogieux envers un jeu ET envers la DS !!!!

Autrement j'ai pas joué au jeu autant l'annoncer tout de suite mais j'ai l'impression que cet episode renoue avec le fun perdu dans GTA IV et san andreas

waltari 28/03/2009 14:06

on peut voir ça comme un gta version micromachine!
un des meilleurs jeu ds,si ce n'est le meilleur!
mais pour affirmer cela faudrait que je le finisse.

Charles Craint 28/03/2009 14:00

Bravo Rockstarrrr pure winnage comme quoi un bon jeu ne nécessite pas d'énormes moyen simplement une maitrise des ingrédients de leur recette magique sans se foutre de la gueule de joueurs coté maitrise technique du pauvre hardware DS.

Choderlos 28/03/2009 10:58

hahaha j'ai pas encore essayé de siffler pour arrêter les taxis!

Mais en effet le jeu est impressionant, la jouabilité complètement repensée est même superieure à ce qu'on peut avoir sur console! Je pense notamment à la nervosité des déplacements en véhicules, qui ne nous empêche pas de ressentire certains véhicules comme plus lents que d'autres.

Boumchakal 28/03/2009 10:50

Hum... sans aucun ralentissement, faut le dire vite fait quand même. J'y ai pas jouer longtemps mais j'en ai vu (ralentissement très court mais ralentissement) !

The One 28/03/2009 10:05

oui pour une fois tout le monde est d'accord : la presse vendue et les sites indépendants ça doit donc etre un bon jeu

niico 28/03/2009 09:21

La presse ET les joueurs sont pourtant unanimes: c'est du tout bon.

zemik 28/03/2009 09:10

Jeu bourrin,macho, flingues, yakuza/triades, drogue, hack, etc, franchement manque plus que larry (de leisure ..) dans le secteur et c'est complet

6/6 suppos !!! ouais

Bon quand on penses a la note de MGS 4 on en reste par terre.