NINTENDO DSi : MES PREMIERES IMPRESSIONS

Publié le par Dr Floyd

La Nintendo DSi vient de sortir, et le gamopat s'est bien sûr empressé d'aller acheter cette "nouvelle" console portable. Nouvelle avec des guillemets car c'est plutôt une mise à jour de la DS Lite pour répondre rapidement aux fonctionnalités proposées par la concurrence (surtout quand on voit le succès fabuleux du téléchargement sur iPod Touch et iPhone !).



La boite est beaucoup plus grande que celle de la DS Lite, et à l'ouverture on découvre l'imposant manuel multi-langues, le chargeur secteur, la console elle-même et un stylet de rechange (les stylets sont légèrement plus long et c'est une bonne chose). Ah oui... j'ai pris le modèle noir après avoir longuement hésité... mais je regrette presque déjà ma superbe DS lite blanche. On remarquera que la console est un peu plus longue mais aussi légèrement plus fine.

Je fais le tour de la console, caméra intérieure, caméra extérieure (quelle drôle d'idée quand même de placer 2 caméras sur une console portable !), disparition du port GBA mais apparition d'un port SD Card sur le coté droit. Le bouton Power a été déplacé et le volume est bien plus facile à régler. La petite surprise vient de l'écran qui est légèrement plus grand (il passe de 3 à 3,25"), et cela fait une vraie différence par rapport à la Lite. A noter que les traces de doigts sont difficilement perceptibles car la robe est désormais mat. Par contre la trappe de la batterie à l'arrière de la console est mal fixée, génant un peu la prise en main qui n'est pas 100% ferme du coté gauche.

J'allume fébrilement la console. On se retrouve alors dans un menu façon Wii avec de petites fenêtres à faire défiler et un mode configuration pour notamment paramétrer la connexion internet. Outre Pictochat qui est toujours présent, de nouvelles applications font leur apparition : un mode photo avec un logiciel de retouche en temps réel (complètement gadget mais ça amuse nos enfants), un logiciel d'enregistrement de voix (le micro est de très bonne qualité), internet avec le téléchargement et la boutique en ligne. Les caméras sont de faible qualité, style webcam en 0,3 mp, les rendant inutilisables pour prendre de vraies photos. Elles serviront juste aux casuals pour se marrer devant la console et pour les jeux style "Eye-Toy".



La qualité des deux écrans est vraiment excellente, peut-être encore meilleure que sur DS Lite, mais le gros progrès vient de la partie sonore : le son délivré est de bien meilleure qualité, et nous allons vérifier tout ça en jouant !

Allez je lance Gradius (de la compilation Konami Arcade) puis Nanostray 2, deux jeux d'arcade qui nécessitent beaucoup de précision, car je veux tester les commandes. Là c'est un peu la déception : la croix ne semble pas de meilleure qualité que la précédente, elle est toujours aussi petite et très peu surélevée, je ressens même une petite gène du fait que chaque direction génère un petit clic. La précision n'est vraiment pas de mise mais difficile de dire si le pad est moins bon que celui de la DS Lite, il me faudra quelques jours d'adaptation avant d'apporter un jugement définitif. Toujours est-il qu'avec cette croix Nintendo a une fois de plus oublié les gamers... 

Écran légèrement plus grand et qualité exceptionnelle du son : on redécouvre quelque peu ses jeux ! Pour quitter un jeu c'est très simple : vous pressez sur Power, et vous repassez aussitôt sur le menu. Une longue pression et la console s'éteint. Il me reste à tester la connexion internet, çà sera pour plus tard, car le gamopat achète une console pour jouer, pas pour se connecter à l'internet.

Globalement je suis satisfait, la console est plutôt belle, les menus sont simples et bien pensés, et il y a des améliorations évidentes : la taille de l'écran, le son, le micro la touche power, le réglage du son, les 2 caméras (même si c'est gadget), et bien sûr toutes les possibilités offertes par internet et le teléchargement de jeux. L'absence de port GBA ne me gène pas du tout, la logithèque DS étant exceptionnelle je n'ai pas vraiment envie de rejouer aux jeux GBA sur cette console. Deux déceptions malgré tout :  la croix directionnelle qui est loin d'être géniale pour les jeux hardcore et la trappe de la batterie qui est mal fixée.


Le fauché peut clairement se passer de la DSi car ce n'est qu'une simple mise à jour d'une portable qui commence à avoir de la bouteille (de plus étant fauché il échappera à la tentation d'acheter en ligne !), mais le gamopat lui ne pourra résister. D'autant qu'en cherchant bien (je ne ferai pas de pub !) il est possible d'échanger sa DS Lite contre une DSi pour 6 euros + 2 jeux d'occasion à rendre, une très belle affaire.

Commenter cet article

http://www.greof78.fr 20/06/2014 05:54

On en veut davantage avec autant d\'humour. Merci.

Gégé 06/04/2009 15:33

Chromatic le Doc ne crache sur personne , il dit ce qu'il pense , ça ne l'empeche pas d'acheter toutes les consoles.
c'est un vrai geek (la preuve avec son nouveau site!!)

Gégé 06/04/2009 15:28

Chromatic le Doc ne crache sur personne , il dit ce qu'il pense , ça ne l'empeche pas d'acheter toutes les consoles.
c'est un vrai geek (la preuve avec son nouveau site!!)

Yan 05/04/2009 13:33

Attention, le zonnage de la console est uniquement pour les jeux DSi. Pour les jeux DS simples, elle accepte toute les zones.

Le cas de la PS3 n'est pas le même, car Sony n'a fait que retirer des fonctionnalités à sa console, tandis que Nintendo a supprimé le port GBA certe, mais a aussi ajouté pas mal de nouveautés à sa portable.

De plus, l'intérêt des jeux PS2 est nettement plus élevé que celui des jeux GBA.

chromatic 04/04/2009 20:06

je comprend pas trop...
Apres avoir crache sur Nintendo tant et plus et sur la DSi ... tu en achette une des quelle sort en France ?

, , ,

Dr Floyd 04/04/2009 15:04

Je confirme : mes jeux DS Jap et US passent sans problème.

Mortanus the Cat 04/04/2009 14:50

Un ami va peut etre en acheter une. A ce moment j'essaierai et je donnerai la reponse si personne ne l'a fait d'ici la. Maintenant pirater, c'est pas bien. Ca tue la creativité et les budgets de developements. D'ou profusion de jeux maintenant aux graphismes dignes de la PS1 en HD

Don 04/04/2009 14:21

Question importante, est-ce que les linkers DS fonctionnent sur la DSi (genre le super card SD1 )?

Joris73 04/04/2009 14:03

Console Zoné uniquement pour les jeux DSI pas les jeux DS

olivic 04/04/2009 13:53

Moi, j'aimerais bien savoir si les jeux américain et japonais fonctionnent sur la console. Et je pense pas être le seul.

Mug superstar 04/04/2009 12:17

merci pour le test
concernant la croix, il n'existe pas de D-pad comme sur psp ?

merci

X1080 04/04/2009 10:51

là je contacte Nintendo pour leur dire que tu pirates et vas direct en prison

tenia 04/04/2009 10:50

Non, sans déconner, tu nous rabâches les oreilles avec la non rétro-compatibilité de la ps3 et là rien, ça pose pas de problème??? Doc, tu te fous de nous!!! et l'autre internet à raison concernant guitar hero: Comment un éditeur peut-il oser n'avoir rien à foutre de ses utilisateurs ainsi? ceux qui ont une ds lite on leur chie dessus? c'est n'importe quoi... Je préfère encore un vrai commercial comme microsoft qu'un faux passionné comme nintendo... prouvez tous que cette politique vous écoeure et n'achetez pas cette merde!

brad bite 04/04/2009 10:45

et je fais comment pour garder tous mes jeux DS qui sont sur une SuperCard+SuperKey? (nécessité du port GBA)

X1080 04/04/2009 10:10

tu achetes le vrai jeu sur Xbox 360 et tu laisses tomber ce gadget de gamin sur DS

Lol 04/04/2009 09:09

Je fais comment si je veux jouer à guitar hero ?