TEST : GAME & WATCH COLLECTION / NINTENDO DS

Publié le par Dr Floyd

GAME & WATCH COLLECTION
sur NeoAmusement

Editeur : Nintendo
Support : Nintendo DS
Année : 2006 (Japon)




Ce jeu est avant tout un "goodies" collector que l'on pouvait trouver sur le très actif Club Nintendo Japonais, et bien sûr jamais sorti en France où le Club Nintendo est une pure arnaque marketing bidon. Il est quand même possible de le trouver dans des boutiques spécialisées via l'import. Toujours est-il que cette "compilation" ressuscite trois des plus célèbres game&watch de l'histoire : le mythique Donkey Kong, Green House et Oil Panic.


On peut presque parler de "simulateur" de Game & Watch, la conversion des trois jeux électroniques est vraiment parfaite et reproduit vraiment tous les détails avec exactitude. Les mode A et B sont présents (niveau de difficulté) ainsi que le réglage de l'alarme. Les personnages sont donc en noir et blanc et se déplacent case par case, la partie sonore est également totalement fidèle.

On commence par le génial Donkey Kong qui était le game&watch le plus célèbre à l'époque et qui reste à mon avis le meilleur. Tout comme dans le jeu d'arcade vous devez escalader un building en évitant les tonneaux (sur l'écran du bas) pour aller délivrer votre bien-aimée sur l'écran du haut.

Le jeu sur DS à gauche, le jeu électronique à droite (ici Donkey Kong bien sûr)

Green House est un peu plus basic : vous devez repousser des araignées et des insectes qui en veulent à vos plantes à l'aide d'une bombe insecticide. Le jeu se joue sur les 2 écrans et vous devez passer d'un écran à l'autre sans arrêt, très speed.

Quant à Oil Panic c'est celui qui demande le plus de coordination, sur l'écran du haut vous devez récupérer des gouttes d'essence dans un sceau, et vider celui ci dans un baril porté par un autre personnage qui se déplace sur l'écran du bas. Il faut éviter que les gouttes ne touchent le sol et faire attention à vider votre sceau au bon moment.


Game & Watch Collection est à réserver aux fanatiques de l'histoire de la firme Nintendo, ou aux vieux nostalgiques qui au début des années 80 jouaient dans la cours de récré à ces jeux, les véritables consoles portables de l'époque (qui ont d'ailleurs inspiré la Nintendo DS) ! On ne peut même pas reprocher son manque de contenu car il était "offert" sur le club Nintendo japonais contre 500 points.

SUPPOS : 
C'est avant tout une pièce de collection. L'intérêt est certes très limité (c'est le scoring qui vous y fera revenir) mais les conversions sont parfaites, une note n'aurait pas de sens.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Br0k1 18/12/2013 14:28

Merci beaucoup pour ce test, il est génial.
Et je suis d'accord, le club nintendo européen, il est naze.

Sinon, on peut trouver ce jeu sur me marché ? En france ? Ou sur Internet ?
Je le cherche... mais bon, je ne vais jamais le trouver en france xD

Anc 18/12/2013 14:48

Il es encore dispo sur le club nintendo, et sur leboncoin on le trouve environ au prix d'un jeu ds neuf, soit 40€, c'est cher pour ce que c'est, mais tout le monde n'a pas 5000 etoile nintendo !

Anc 21/12/2009 21:51


Arf, je suis sur qu'il y en aura plus qu'en j'arriverais !!
Remarque, j'ai déja c'est quelque jeu en game and watch, mais pour la collection ça ferait zoli ^^


onlytofly 21/12/2009 18:58


Je poste ce commentaire le 21/12/2009 et pour info ce jeu est actuellement disponible sur le Club Nintendo (catalogue étoile) aussi bien en France qu'en Belgique ... dispo pour 5000 points.

Cela va sans dire que j'ai déja commandé le mien cet après-midi.

Merci Môsieur Nintendo .


RecK 08/04/2009 14:33

N'empêche, il a raison Grebz, ils auraient pus en mettre plus ...

DBZ3 08/04/2009 13:31

Grebz toujours à l'ouest comme toujours

krusty 08/04/2009 12:56

A la base cette cartouche n'est pas destinée à la vente. C'est un des cadeaux du club Nintendo offert en échange des points étoiles.
Ce cadeau n'est disponible que dans le catalogue du club Nintendo japonnais.
C'est vrai que juste 3 jeux ça n'emplit pas la cartouche (la collection complete pourrait certainement tenir), mais comme cadeau, reconnais que c'est mieux qu'un fond d'écran.

Grebz 08/04/2009 11:37

Génial !
3 jeux en un ?
C'est pas du foutage de gueule, ça ? Avec la capacité d'une cartouche DS, ils pourraient facilement mettre des dizaines de jeux Game&Watch sur une seule cartouche...
Mais bien évidemment, c'est plus intéressant de les vendre par 2 ou 3. Quelle bande de voleurs !!!

Ouais, je sais, c'est une entreprise, ils sont pas là pour faire des cadeaux, mais quand même, c'est honteux.

Grebz 08/04/2009 11:36

Génial !
3 jeux en un ?
C'est pas du foutage de gueule, ça ? Avec la capacité d'une cartouche DS, ils pourraient facilement mettre des dizaines de jeux Game&Watch sur une seule cartouche...
Mais bien évidemment, c'est plus intéressant de les vendre par 2 ou 3. Mais quelle bande de voleurs !!!

Ouais, je sais, c'est une entreprise, ils sont pas là pour faire des cadeaux, mais quand même, c'est honteux.

Anc 08/04/2009 10:00

mais vous êtes fou !!
On à quant même droit à des super calendrier en papier qu'on découpe soit même!!! Et des sonnerie de téléphone délirante en monophonique!! sans parlé des wallpaper gamecube daté de 2001 toujours au top de la qualité!! et j'oublierais presque les merveilleux écran de veille sans vie !!
nan sérieux, c'est le meilleur fan service de tout les temps ! du monde !!

...

Hu Hu ...

krusty 08/04/2009 09:40

"club nintendo européen est à l'image de la considération de nintendo pour l'europe ... "
Je suis bien d'accord.

Grace à l'import j'ai pu avoir cette cartouche ainsi que le volume 2 qui est très bon aussi. Le volume 2 lui ne comportant que 2 jeux (Parachute et Octopussy). Le troisième jeu étant un mix des deux premiers.

Seul petit regret sur Donkey Kong. La version DS ne gère pas l'accélération du personnage comme dans l'original.
Lorsque le bonhomme est au point de départ, dans la version d'origine, (à un certain niveau de points quand tout s'accelère) si on appuyait rapidement sur le bouton droite, on pouvait rapidement ammener le personnage dans le second espace libre à droite sur la plateforme du bas, sans se faire écraser par les tonneaux.
Sur la version DS, même si vous bourrinez sur le bouton droite, le perso n'avancera pas plus vite et se fera écraser par un tonneau.
La vitesse des tonneaux augmente mais pas celle du personnage. A un moment ça devient presque impossible.

Malgré ce défaut, cette cartouche est une réussite. Nintendo ayant poussé le détail jusqu'à inclure le mode "Je regarde le jeu jouer tout seul" lorsqu'il est en mode "Time". Et surtout Nintendo a même implémenté le mode "alarme". Dans Donkey Kong vous aurez donc droit au petit gorille qui saute en agitant sa cloche.

Dommage que N Europe ne propose pas ce genre de produit réservé au club Jap.

mimix 07/04/2009 22:32

merci pour ce ptit test !
en tout cas c'est clair le club nintendo européen est à l'image de la considération de nintendo pour l'europe ...