TEST : THE DISHWASHER: DEAD SAMURAI / XBOX LIVE

Publié le par Oks2024

The Dishwasher: Dead Samurai

Developpeur : Ska Studio
Editeur : Microsoft
Année : 2009



Disponible depuis le 1er avril sur le xbox live, The Dishwasher est par plusieurs aspects une perle comme on aimerait en voir plus souvent. Avant tout, il faut savoir que ce titre a été réalisé par une seule personne, James Silva, grâce au framework XNA proposé par Microsoft, et qu'il a remporté le concours Dream-Build-Play 2007, ce qui lui a valu, entre autre, un contrat de publication sur le XBLA. Le jeu est aujourd'hui disponible pour notre plus grand plaisir.


The Dishwasher est un beat'em all 2D à l'ancienne, technique, rapide et sanglant. Vous incarnez un plongeur de cuisine mort-vivant (si si !) qui devra lutter contre une armée de cyborgs. A sa disposition, hachoir, épée, tronçonneuse, arme a feu (entre autres !) que l'on trouvera au fil des niveau. On pourra aussi faire appel à la magie "vaisselle", comme tout bon plongeur mort-vivant... Ce qui frappe au premier coup d'oeil c'est le style graphique très particulier. Très sombre et pale à la fois, on a parfois l'impression d'être en noir et blanc jusqu'à ce que des taches de sang viennent éclabousser l'écran. Un vrai style, à la fois simple et travaillé, rempli de petits effets discrets mais efficaces.



Les animations sont fluides et variées, les coups s'enchaînent très vite, les commandes répondent au doigt et au pad. On enchaine ainsi les combos, on les prolonge en changeant d'arme, on achève l'ennemi avec des finish sanglants. Et on passe à l'ennemi suivant pour ne pas faire baisser le compteur de combos. Jouissif !

Le jeu est difficile et demandera au joueur de maitriser toutes les finesses du gameplay pour en voir le bout. Difficile, mais pas frustrant. La courbe de progression est bonne, et au fil du jeu on apprend à se servir des différentes armes, des différents pouvoirs, des esquives, des déplacements aériens. Chaque mort est une leçon sur ses erreurs, on ne meurt pas sans avoir eu une chance de s'en sortir (comme c'est le cas dans beaucoup de beat'em all récents). De la bonne difficulté, du challenge, bref du vrai et bon gameplay ancestral !!!



Niveau contenu, c'est assez surprenant pour un jeu XBLA. Pour le mode histoire, 14 niveaux (dont certains proposent des phases absolument géniales), 3 modes de difficultés et un mode classement. A coté de ça, deux autre modes : Arcade qui propose pas moins de 50 niveaux qu'il faudra nettoyer de ses ennemis le plus rapidement possible, et Dish Challenge, qui propose d'enchaîner des vagues d'ennemis. Non seulement boucler tout ces niveaux occupera un bon moment, mais en plus tout amateur de scoring y reviendra pour s'améliorer et grappiller des places au classement en ligne. Cerise sur le gâteau, on peux jouer à deux en coop, inutile de dire qu'il y en a pour son argent !



James Silva arrive à innover dans un genre vieux de près de 20 ans, là ou les productions à gros budget tombent dans le classicisme et les erreurs de gameplay (combien de fois il arrive de mourir dans certains beat'em all parce que les ennemis nous remettent à terre avant qu'on ai pu se relever ?). Par contre malgré les armes différentes une certaine répétitivité peut se faire sentir, c'est le seul point négatif. Le jeu est proposé pour seulement 800 MSpoints, alors que la mode des 1200 points se répand de plus en plus sur le XBLA. The Dishwasher ne se moque pas du joueur, et ça, ça fait du bien !


The Dishwasher est une exception dans le panorama vidéo-ludique actuel. Développé par un indépendant, proposant une durée de vie bien au delà de la moyenne des jeux à télécharger (et de certains jeux sur DVD), un gameplay travaillé et des graphismes originaux, c'est l'un des tout meilleur jeu disponible sur le Xbox Live !

SUPPOS : 6/6
(Une note coup de coeur à la fois pour le jeu et pour l'initiative qui mérite d'être soutenue)

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Martial 14/04/2009 13:20

+1 super jeu

Lord British 14/04/2009 09:40

Ne vous fatiguez plus à lui répondre, ses posts sont effacés me semble t-il.

Ce jeu me fait un peu penser aux jeux Amiga : beaux, simples, et efficaces.

Alors je ne sais pas si le gars a vraiment fait tout tout seul : prog, animations, graphismes et sons ? Si oui, c'est fort.

Pedro 14/04/2009 04:05

''que les gouts de chiottes du tenancier ne lui permet d'avoir aucun recul ni aucun savoir sur quoi que ce soit, les infos sont tous bidonnées''

Ah ouais tu vas carrément jusqu'à donner des leçon en +, exellent !
Et puis tu donnes un trés mauvais exemple avec mgs4 parce que d'habitude on note un jeu vidéo, son intérêt ludique véritable et son gameplay, pas un faux jeu déguisé en gros nanar ridicule qui satisfera obligatoirement les cons sonyste prêt à passer 1/2H devant des cinématiques grotesque 5H devant un gameplay de merde et le reste du temps à jongler entre 5 séances de 8 min d'install chacune, les mêmes qui le classe comme un incontournable non mais mdr !
On devrait plutôt s'indigner que la grande presse spécialisé corrompus ait été assez lamentable pour octroyer des gros logos ''hits'' à grand coup de note abbérante sous pretexte de la mention ''MGS'' gage de l'intouchable aujourd'hui.

Donc si tu veux proposer des comparatifs, trouve d'autres exemple

oks2024 13/04/2009 23:24

Puisque tu t'adresse a moi je réponds ...

Oui, tu t'amuses, c'est bien pour toi. Tu nous amuse pas mal aussi, dans un sens. Continue, t'iras loin.

Encore une fois la note est ce qu'elle doit être, mais je sais que je parle dans le vide, tu n'a pas lu ce que j'ai écris précédemment, ni même le test, donc tu ne prendra sûrement pas la peine de lire cela. Je pensais que tu n'avais pas compris, mais tu n'as a aucun moment demandé des explications, donc tu n'es qu'un vulgaire troll de plus sur la toile. Accessoirement je me fous des notes des autres jeux.

Tu ne me permets pas de te dire qu'un tel flot de stupidité ne peux pas venir d'un joueur ( oula, j'ai été très violent, vraiment ... ) mais par contre tu te permets de me traiter de tous les noms ? T'as un problème de cohérence ( entre autre ).
D'ailleurs au passage relis toi, certains passages sont incompréhensible ( enfin c'est pas une grosse perte ).

waltari 13/04/2009 22:32

daube ou pas daube là n'est pas la question!le fan de ninja blade appreciera les aventures du plongeur samurai!

hum 13/04/2009 14:14

sérieusement, juste histoire de dire, essayez de faire la différence entre un participe passé et un verbe à l'infinitif, on apprend ça à l'école primaire...

Ralf 13/04/2009 12:42

oks2024 +1 mais il n'y a rien à esperé de ce zemik.

waltari 13/04/2009 10:49

je n'ai pas essayé la demo je l'ai acheté direct!
fan de ninja gaiden,god of war ou ninja blade,foncez-y!

The Killer 13/04/2009 10:06

+1 essayez la démo c'est génial ce jeu

Skaar 13/04/2009 00:38

Bonjour à tous, je vois que j'arrive en plein fight sur les commentaires O__o
C'était juste pour dire que je trouve ce blog vraiment super sympa et que The Dishwasher que j'ai essayé en Demo sur le XBLA est une vrais petite perle et que je comprend parfaitement l'avis du chroniqueur.

mouwha 12/04/2009 23:58

Très bon petit jeu!!
Je me suis fait plaisir il me restait encore pas mal de point sur un compte XBL US(les jeux coutent moins cher)

Le clown qui chie 12/04/2009 23:32

ah mais on rigole ici

Truckmuch 12/04/2009 22:52

C'est un bon jeux, mais le doc oublie de parler des ralentissement qui sont assez énervants quand il y a des effets un peu partout sur l'écran.

titou 12/04/2009 22:41

Vous allez arrêtez oui ! Il est tout neuf et vous allez me le péter avec vos conneries, vous savez combien ça coute un zemik ! Evidemment vous vous en foutez vous, en neuf déjà c'est collector et en occase c'est introuvable alors merde quoi.

C'est toujours pareil !

Alors amusez-vous ok mais DEMANDEZ, ne prenez pas sans rien dire

oks2024 12/04/2009 22:38

Humm, pour info, c'est moi qui ai soumis ce test( je suis juste un visiteur du forum) pour faire partager ce jeux qui est destiné a une catégorie de personne très représenté sur le forum ( et a laquelle tu n'appartiens clairement pas ) : les joueurs.

Donc premièrement tu es complètement coté de la plaque pour le coté vendu a microsoft ( faut vraiment être stupide pour penser que Microsoft a que ça a faire ... ), le jeu je l'ai acheté, et j'ai aimé, point.

Ensuite pour ce qui est de la note, tu aurai lu le test ( et compris surtout, mais je penses que c'est la qu'il y a blocage ) tes remarque n'auraient pas lieu d'être.

Troisièmement : mais qu'est ce que tu fais la ? Aucun commentaire relatif a l'article, au moins t'es a fond dans ton délire, c'est rigolo, mais bon. As tu mis les mains sur ce jeu au moins ? Tu t'es renseigné ?

Sur ce, je te laisse continuer a cracher ton venin ( la seul chose que tu semble être capable de faire ).
Allez, courage, tu arrivera peut être a faire un post sans stupidités ni insultes.

Anc 12/04/2009 20:31

Moi il me fait plus rire du tout...

le mec il parle de vérité et d'avis, mais l'as tu testé avant de parler ? Ce jeu est un pti bijoux !!
Et ma foi, il est sur le LIVE (pas sur PSN??) donc on prend !

jpari que tu aurais pas ouvert ta bouche s'il était sur PS3 aussi ? (l'est il ?)

Mika 12/04/2009 19:54

===> vous aimez les avis clairs direct et précis sans états d'âme et sans langue de bois ? vous allez m'apprécier

Ne te prends pas pour ce que tu es pas, tu n'es qu'un furoncle avec un poids chiche dans la tête doublé d'un immense galérien de la vie qui na rien d'autre à foutre que de chialé sur le net, Sinon rigolo tout le monde apprécie de te lire tu es tellement ridicule et stupide dans ton genre que c'est un régal de te lire, tu fais rire c'est déjà un bon point :) tu nous appréciera aussi...

Mika 12/04/2009 19:49

Zemik c'est ton cerveau qui s'écroule plus ça va et moins ça va chez toi...

il ne s'agit pas de soutenir quoi que ce soit idiot, il s'agit de parlé d'un bon jeu bien FUN et THE DISHWASHER en est un alors ne critique pas ce que tu connais pas, quand on sait pas on ferme sa Gueule mon vieux.... :)


Le Test de JV.com

Avec son action débridée et son style visuel unique, The Dishwasher est un petit bijou de beat'em all comme on n'en fait malheureusement plus beaucoup. Un constat qui vaut aussi pour sa difficulté d'un autre âge, qui risque de laisser pas mal de joueurs de côté. Soyez donc prévenu : The Dishwasher est un jeu qui se mérite, il faut savoir insister pour en goûter toute la saveur.

15/20

X1080 12/04/2009 19:23

Braid : booooof

Anc 12/04/2009 19:09

Whaouuu ! je ne dirais qu'une chose... +1

Sinon, c'est un super jeux c'est clair !!
A posséder absolument avec Castle crusher et braid !

^^ 12/04/2009 18:40

Crétin de zemik tu connais rien du Xbox live sale noob, il y a de super jeux, un paket même ! ils se vendent très bien et c'est merité car il y a de la qualité , que ce soit sur galette ou sur le live les jeux MS se vendent très bien, mais ça tu l'ignores...

Allez fais nous rire et REparle nous du ROD et des liens Vgchartz et de toutes tes conneries fact à la C**, petit frustré... ^^

zemik 12/04/2009 17:28

Soutien a microsoft dont les vents de jeux s'écroulent dans les charts face a sony et nintendo

Soutenez les jeux XBLA et vive microsoft

suppos gratuits a tous les acheteurs.

Freeman 12/04/2009 12:54

Je confirme superbe Jeu surtout pour le prix, il fera un carton comme pas mal de jeux sur le XBLA.

Jaoox 12/04/2009 12:32

Bon ok, j'hésitais, c'est plus la peine visiblement

X1080 12/04/2009 09:30

+1 je viens de me payer le jeu c'est d'la bombe baby !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!