TEST FLASH : RESISTANCE RETRIBUTION / PSP

Publié le par Dr Floyd

RESISTANCE RETRIBUTION

Editeur : Sony
Développeur : Sony
Support : PSP
Année : 2009



Transférer la licence PS3 Resistance sur la PSP est quand même un pari assez osé de la part de Sony. Il fallait bien sûr revoir complètement le gameplay pour s'adapter à la console portable. Challenge réussi ou pas ? La réponse ci dessous.

Cet opus se déroule sur une période intermédiaire entre les deux opus PS3. Vous jouez le rôle d'un anglais qui a du tuer son propre frère contaminé par les chimères et qui va ensuite péter les plombs et finir condamné à mort ! Mais une dernière chance de réhabilitation va s'offrir à lui. Début du jeu.



Le gameplay a beaucoup évolué par rapport à la version PS3, ce n'est plus un FPS car la vue est désormais à la troisième personne (façon Metal Gear Solid), choix quasiment obligatoire vu que la PSP n'est pas faite pour le FPS. 

Hélas c'est malgré tout assez difficile à contrôler : vous dirigez le héros avec le très moyen stick analogique, vous tirez avec les gâchettes et gros point noir : il faut diriger la visée avec les 4 boutons. Aie ! Heureusement la visée est semi-automatique sinon ça serait totalement injouable. Cette aide rend cependant le gameplay ennuyeux, il suffit de laisser la gâchette enfoncée et la visée passera quasi automatiquement d'un ennemi à l'autre... On ne prend pas plaisir et on se sent un peu spectateur de l'action.



Si vous acceptez ce gameplay tordu, vous aurez quand même de quoi vous amuser avec une action très soutenue. Une fois le mode solo terminé vous passerez au multi avec les modes habituels : chacun pour sa poire, en équipe, capturer le drapeau... et quelques originalités comme le mode 'assimilation' où les humains capturés changent de camps.

Techniquement il n'y a rien à dire : le jeu exploite bien la PSP. Son moteur 3D est efficace, le déroulement assez fluide, les personnages bien modélisés, les effets spéciaux de qualité et la bande sonore plus que correcte. Dommage que les commandes de la console ne soient pas adaptées à ce genre de jeu.


Si vous acceptez de vous torturer les doigts à assimiler non pas les humains mais les commandes du jeu, on ne peut alors pas reprocher grand chose à Resistance sur PSP : c'est un bon jeu d'action certes très classique mais efficace et bien réalisé. Cependant le gamopat peut difficilement accepter de jouer dans de telles conditions. Tout comme pour la version PSP de Metal Gear Solid c'est très difficilement jouable. Dommage.

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

DBZ3 16/04/2009 13:19

+1 je vois pas comment on peut prendre plaisir a ce genre de jeu sur PSP.

DocWooD 16/04/2009 13:01

Zemik l'ouvre vraiment sans arrêt pour n'importequoi, de plus il cause sans arrêt dans l'ignorance totale sans rien y connaitre comme pour ce résistance PSP et bien sûr il faut qu'il en revienne à la 360 comme un demeuré...

Anc 16/04/2009 11:28

mais tais toi purée !!

Elle concurrence quoi la psp ?
la xbox portable ?
oupsss y en a pas !
Alors pourquoi tu l'ouvre ?

Si c'est injouable, il n'y a pas de raison de lui mettre une bonne note ! Aucune raison d'ailleurs, car sans jouabilité, pas de plaisir de jeu !

Et pis, t'es ridicule avec tes "tout le monde", c'est quoi ça ? JV.com ? ahhh oui top crédible avec un Mortal combat deadly alliance à 17/20 (si si, le jeux où les mec mort se reléve pour retomber ensuite, car c'est l'animation qui l'a dit !!)

Jonhead 16/04/2009 00:19

C'est vrai qu'il manque a la psp un second stick pour les fps.