4Ko de PUR GENIE !

Publié le par Dr Floyd

Voici ce que sont capable de faire des démomakers avec tout simplement 4Ko... de quoi s'interroger sur le niveau de compétence des programmeurs de jeux "next-gen" qui nous pondent des bouses sur 50 millions de Ko (un bluray)... Admirez !



Tout ça me fait méditer sur la nature, la vie et l'univers... certains chercheurs pensant aujourd'hui que l'ensemble de l'univers est peut être une matrice générée par un simple petit programme de "quelques lignes"...

> à télécharger ici, vérifiez bien avant tout si il reste 4Ko de libre sur votre disque dur...

Publié dans INSOLITE

Commenter cet article

Psafel 16/04/2009 01:07

Pour ceux qui s'y connaissent un peu en MAO, c'est comme un fichier musical MID qui ne tient que sur quelques ko et qui va chercher les sons dans les banques de memoire de la carte son ou du synthe avec lequel on le lance. En fait les fichiers se sont juste les commandes. Impressionnant quand meme. Ca me rappelle un petit programme qui circulait il y a 15 ans et qui se nommait "Mars.exe" qui faisait aussi quelques ko et avec lequel on se promenait dans des montagnes sur fond rouge. Ca avait beaucoup impressionné a l'epoque, meme apres avoir vu la celebre demo "second reality" et sa musique qui restera toujours gravée dans ma memoire.

RecK 15/04/2009 19:04

Oui, Polo, Anc a raison.
Ne raccourcis pas mon commentaire à "c'est tout con".

Ce que je voulais préciser, c'est que ce n'est pas une mini application qui fait mieux que les grandes (genre pour concurrencer les graphisme des jeux vidéo), mais un mini exe qui génère tout un tas de gros calcul via la machine.

Ca demande des connaissances du système DirectX Windows CPU et GPU impressionnantes.

Anc 15/04/2009 09:15

genre "c'est tout con"...
purée mais même avec des algo de génération aléatoire tu as vue la qualité de détail du truc ?
c'est fantastique !

Faire un exe de 4ko qui suce de la ram, comme le démontre reck, c'est tranquille, mais obtenir ça en résultat, c'est fou !!

polo 14/04/2009 22:54

Oui c'est tout con, il s'agit bien d un exec de 4ko mais il lance des api contenu dans la bibliothèque directX

RecK 14/04/2009 21:48

Pareil Anc ... Je fais du dev aussi, et faire tenir un truc qui va bouffer toutes les ressources du PC dans 4ko à part un :
while(1) { fork(); }
Je ne vois pas ...

Non, plus sérieusement, je pense que ça utilise les ressources du GPU et CPU avec quelques instructions simples pour générer les décors et les effets via des appels DirectX (D3D), il faut installer DirectX. Si on ajoute en plus de la compression binaire sur l'exe, c'est tout à fait possible. C'est très dur, mais réalisable.

Anc 14/04/2009 20:10

j'avoue que c'est du grand art, étant développeur je me demande comment c'est possible !!

Mortanus the Cat 14/04/2009 19:48

Mais comment ca peut tenir dans 4ko et faire plus de 200 Mo en ram ?

RecK 14/04/2009 19:22

Ok, ça y est, j'ai réussi à le lancer sur ma machine (un portable DELL Latitude E6400, bref, du haut de gamme de DELL), et ça bouffe 50% du CPU (pas de multi-thread, donc 100% en fait) et plus de 300 Mo de RAM ... Et ça lag à fond !!! J'ai utilisé ma résolution écran (1440x900).

Bref, c'est "optimisé" pour certaines config de fou. Bref, même si l'exe fait 4Ko, ce n'est pas du tout exploitable pour un jeu vidéo, bien trop gourmant.
Mais il y a de l'idée dans ce genre de Démo. Bravo quand même aux développeurs.

;)

Anc 14/04/2009 15:35

Je me disais aussi, j'ai failli tuer l'ordi du boulot en le lançant xD

faut ce qu'il faut hein !

RecK 14/04/2009 14:21

Non, c'est fait exprès que j'oublie l'Amiga.
=P
Atari ST Rulezzz !!!

J'ai téléchargé le fichier aussi, et il est sacrément gourmand en ressources.
Alors, certes, l'exe ne pèse que 4ko, mais le reste (génération de la 3D) pèse tout de même plus de 200 Mo en mémoire et demande beaucoup de calcul aux processeurs.

Joris73 14/04/2009 13:45

C'est a cause des japonais qui son fénéen et qui savent plus programmé ! On a la preuve avec les RPG sur xbox qui utilise 3 dvd voir 4 alors que 1 ou voir 2 aurai suffi largement.
Ps: j'ai téléchargé le programe et mon antivirus c'est affolé en me disant que c'est un cheval de troie !!!

Lord British 14/04/2009 13:00

FAUX

cette technique peut etre utilisée pour le jeu vidéo pour générer des decors de façon automatique, tout en conservant la pate artistique, la nature est de toute façon aléatoire et c'est le meilleur moyen de la reproduire, plutôt que de la dessiner "a la main".

Je pense au futur jeu FUEL, un jeu de course avec des decors sur des centaines de km2.

mikachu 14/04/2009 12:59

MMMM coucou Reck

tu oublies a chaque fois l'Amiga 500 dans tes posts...;;heureusement que je suis là!!!!

caejas 14/04/2009 12:52

Les commentaire de Doc donnes de quoi s'interroger sur son niveau de compétence en informatique. Il serait raisonnable de se demander pourquoi les programmeurs de jeux next-gen n'utilise pas se mode, plutôt que de crier tout de suite à l'incompétence....

RecK 14/04/2009 12:27

En effet, c'est difficilement adaptable pour un jeu. Et même, difficilement comparable ...

Les demomaker sont des Dieux de la programmation.
Déjà à l'époque de l'Atari, moi ce genre de démo ça m'en bouchait un coin !!!

citylab 14/04/2009 12:01

surtout que ce genre de texture de montagne peut se gerer aleatoirement en procedural (selon ceratins parametre à regler)d'autre texture artistique ne sont pas possible à rendre comme ceci et la on est obligé de charger une image en memoire. Donc comme dit au dessus c'est pas vraiment adapté au jeu vidéo cette demo, meme si ça reste impressionnant.

yop 14/04/2009 11:48

c'est surtout que les developpeurs ils n'ont pas que ca a fouttre de leur temps ,y a rien d'hallucinant la dedans ,c'est juste de la branlette

DABLA 14/04/2009 11:13

Merde j'avais pas vu, Shakaan l'a déja dit

DABLA 14/04/2009 11:10

il existe aussi un FPS nommé kkrieger tout en 3d qui fait 96 KO

Il est dispo ici : http://www.theprodukkt.com/kkrieger

The Punisher 14/04/2009 11:04

Au delà de la prouesse technique indéniable de la chose (et du "ça en jète"), faites attention à comparer ce qui est comparable. Et surtout à ne pas prendre pour argent comptant toutes les conneries qu'on peut vous dire...
En l'occurrence, cette "démo" et un jeu, bah ça n'a rien à voir.
Vous pensez vraiment que si les développeurs pouvaient appliquer cette méthode au jeu vidéo (et donc gagner de la place, faire des économies, etc.) ils ne le feraient pas ??!!
Putain mais réfléchissez !

baracouda 14/04/2009 10:46

Put1 j'en suis encore à me demander comment un truc pareil peut tenir dans 4ko...

c'est hallucinant !

Lord British 14/04/2009 09:35

J'en reviens pas encore : 4ko c'est la RAM d'un ordinateur Alice de 1983!

krusty 14/04/2009 09:32

Superbe.
Si vous aimez ce genre de loisirs informatiques, jettez un oeil sur celle çi
http://www.pouet.net/prod.php?which=1221
64K, plus grosse, mais avec de la 3D dedans. C'est abstrait et pre-calculé mais ça rend vraiment pas mal, surtout en seulement 64k

Shakaan 14/04/2009 09:27

Sur le même site et un peu partout sur le net on peut trouver .Kkrieger, un FPS qui tient sur moins de 96k.. Ca vaut le détour aussi.

Sinon oui, la demoscene est pas vraiment adaptée au jeu, parce qu'ils passent un temps fou a l'optimiser et qu'un gros jeu deviendrait impossible a débuguer car trop complexe. C'est programmé en assembleur tout ça.. A l'epoque genre en 92, pour Elite 2, on pouvait encore se le permettre mais vient un moment ou c'est pas possible.

zatamos 14/04/2009 09:15

ce n'est pas de la compression, c'est juste de la programmation procédurale : les textures sont générées par des formules mathématiques, et il y a quelques sons qui sont assemblés pour faire la musique.

Ce type de programmation est très peu adapté au jeu, en effet on utiliserai beaucoup de la puissance CPU rien que pour générer les textures, et il ne resterai pas grand chose pour les animations, IA, ...

titou 14/04/2009 08:39

bande d'abrutis ....
comparer ca avec un jeu ... faut etre tres con

Lord British 14/04/2009 08:20

c'est incroyable mais vrai comme disait Jacques Martin, la claque absolue !

Bass 14/04/2009 06:58

J'y connais que dalle et que quelqu'un viennent me contredire s je me plante. Mais n'y a t'il pas une énorme différence entre programer un logiciel de compression vidéo et un jeu???
Et puis meme si la différence est minime peut on compresser un jeu au maximum sans temps de chargement excessivement long et fréquents pendant les phases in games

mimix 14/04/2009 06:55

wow, putain la claque !

xa_chan 14/04/2009 02:39

y a pas à dire, c'est fort, très très fort... Je rève que ce genre de personne développe de vrais jeux, on ferait à mon avis un saut quantique dans la qualité et l'inventivité des jeux, vers du vrai "next-gen"...

Jonhead 14/04/2009 01:10

AWESOME