NINTENDO Wii : DESPERATE EDITEURS

Publié le par Dr Floyd



La Wii est disponible depuis plus de deux ans et les éditeurs tiers commencent à se poser de sérieuses questions en regardant leurs ventes médiocres et les charts dominés par Wii Play, Wii Fit et autre niaiseries made in Nintendo. La question se pose alors : Faut-il encore développer pour cette console apéro ?

Le Todd Hollenshead, CEO de Id, dit clairement non :

"Même si on fait un jeu génial, il y aura toujours la question qui se posera de savoir si oui ou non nous allons rentabiliser notre investissement. Et aussi, si vous jetez un œil sur le marché, le type de jeux que nous faisons traditionnellement font des records de ventes sur des machines autres que la Wii."

Il existe quelques bons jeux originaux sur Wii, là n'est pas la question (Zack & Wicki, Boom Blox, Okami, No More Heroes, Madworld, House of the Dead Overkill) mais ces jeux sont tous des échecs commerciaux, le public de la Wii étant essentiellement composé de non-gamers qui n'achètent pas de jeux ou alors uniquement les titres causals de Nintendo.

Nintendo risque de très rapidement se retrouver isolé (en compagnie de ménagères de moins 50 ans) face à un blocus d'éditeurs tiers désespérés et de gamers déçus.

 

Publié dans NEWS

Commenter cet article

cc 18/04/2009 14:27

Une news fraiche confirmant que produire un jeu sur Nintendo- même une grosse franchise comme GTA- ça ne rapporte pas : http://www.game-focus.com/?nav=new&nid=11210

Codygno 16/04/2009 20:27

Et rappelons que mise a part MadWorld et House of The Dead (qui ont fait quoi, 10 Heures ?) J'y joue plus...

Par contre, peut être pas une raison pour s'arrêter a de la désinformation et a du troll absurde...

simonbelmont 16/04/2009 15:22

>zemik

peux tu me citer des bons jeux de nintendo sur sa wii depuis mario kart et mario galaxy, car j'en ai marre d'entendre "jeuxgeniaux, le savoir faire nintendo", je trouve que ca fait leger

DBZ3 16/04/2009 13:21

rapellons que Codigno possede une Wii

Codygno 16/04/2009 13:12

Rappelons que niveau Ventes, celles d'Okami Wii sont déjà bien supérieur a l'opus PS2 en son temps.

Rappelons que niveau Ventes, celles de NMH ont étés suffisante pour lancer un second Opus...

Rappelons que niveau Ventes, Boom Blox a apparemment convaincus les grandes Pontes d'EA, malgré des débuts difficile il est vrai, la suite fut au dessus.

Rappelons que niveau Ventes, Madworld semble satisfaire Sega ainsi que Platinum Games pour lancer clairement cette licence.

Rappelons que niveau Ventes, House of the Dead Overkill a bien dépassé les attentes de Sega, suffisamment la aussi pour laisser envisager une nouvelle suite.

Rappelons que niveau Analys, le Doc semble de plus en plus a l'Ouest, et porte un crédit demesuré a un gros bonnet D'ID Software qui bosse plutôt sur PC (La plateforme qui coule selon le Doc), et que les petits gars ne sont pas vraiment intéressé par le marché console, mis a part quelques Multi ça et la, qui ont toujours eu lieux... (Rage Prochainement, Doom3 a l'époque de la Xbox, les premier Doom du temps de la Snes puis Psx).


:D

Yoga 16/04/2009 11:04

Le commentaire N°27 n'est pas de moi.
C'est une personne qui ursupe mon pseudo!

Seb25 16/04/2009 11:00

Le partit pris du doc quand meme, en fait son souhait le plus cher serait que les consoles américaines reprennent la tête du marché du jeu video comme à l'époque des micros 8bits, voila pourquoi il encense tellement la xbox, parceque Ninja blade un bon jeu faut pas déconner, grosse repompe de ninja gaiden qte inside sans le charisme qui se tape une bonne note ou encore the dishwasher dont je viens d'essayer la démo et qui n'a vraiment rien de génial avec son esthétique qui me laisse froid et aucune originalité.

Pour en revenir à la news, ca n'a rien d'étonnant de lire de tels propos de la part d'id, c'est quand meme les mecs qui sortent des turies graphique comme Doom 3, quake 4 ou le futu Rage, évidemment ils leur faut des machines de guerre pour faire tourner tout ca, forcément avec la wii niveau technique ca le fait pas et ils ne vont jamais rien sortir dessus, leur marché c'est les hardcore gamers avec machine de guerre pour le pc ou ps3/360, donc normal qu'ils crachent sur la wii.

Yoga 16/04/2009 08:36

La wii a du mal, la 360 vend moins de jeux que la PS3 qui va reprendre sa place de leader.

C'est le cycle évident

picolo 15/04/2009 22:55

le phenomene wii est constitué de plusieurs cycles :

1) Avant qu'elle sorte, tout le monde pense que c'est de la merde et que ca ne marchera pas

2) Apres le passage des pub fashion de la propagande nintendo, tout le monde se dit que ca a l'air pas si mal que ça.

3) les editeurs tiers sortent des jeux de gamers qui font un giga flop

4)les editeurs tiers se rabatent sur le casual sans succes

5)Les editeurs tiers laissent tomber

6) (prochain cycle) tout le monde en concluera que la wii, c'est de la merde, et pis c'est tout

perlin pinpin 15/04/2009 22:47

Dans le meme style, on pourrait dire Atari est satisfait des ventes de la jaguar

kikinini 15/04/2009 22:37

SEGA c'est dit satisfait des ventes de HoD Overkill c'est quoi cette news en carton ? t'a des sources alors partagent les avec tes lecteurs ;-)

Philippe Lucas 15/04/2009 22:33

LA WII RESTE LA MEILLEURE NEXT GEN ET PIS C'EST TOUT

simonbelmont 15/04/2009 22:20

"T'as déjà joué a okami sur Wii ? t'as donc vu le gameplay (enfin ce qui ressemble a un gameplay de loin) ? moralité grosse daube."

figure toi que je l'ai finit sur la ps2 (oui les soit disant hits de la wii, les RE4, les zelda, proviennent de la generation precedente, faut pas l'oublier) aucun probleme de gameplay, tu avoues donc que la transposition sur wii est a chier, merci de me conforter dans mon argumentation.

Tes chiffres, je m'en balance, c'est pas la question, aucun rapport.

"l y a eu quoi depuis ? ben faut suivre mon gars tous les mois il y a des titres !!! la preuve cela se vends (c'est comme si je résumais la X360 a halo et fable !)"

tu ne me reponds pas, je disais que, sans compter les tiers, qu'est ce que nntendo a sortit de bon depuis ces vieux titres rabbache tout le temps par les fans de la wii?
Le fait qu'un titre se vende n'en fait pas un bon titre, on pourrait transposer ca au cine, a la musique, a la litterature, mais bon je vais pas te sortir d'exemple , je crois que ce serait faire un affront a ton intelligence (enfin pour toi, peut etre que banlieue 13 ou le dernier album de britney spears sont des chefs d'oeuvre, ben oui "ca se vend".

J'attends toujours ta reponse a cette question : qu'est ce que nintendo a sorti comme jeu recemment qui confirme sa reputation de firme axe que sur l'excellence videoludique?

euh, ne me sort pas wii music ;)

saccard 15/04/2009 20:50

Il est jamais trop tard pour se réveiller... :)

Yoga 15/04/2009 20:10

"Je t'adore Doc ... En ce moment c'est la fête de la Wii sur Gamopat !
A quand le retour de batte sur la PS3 ? Ca me manque un peu ..."

=>C'est surtout des coups de batte sur la 360 qui manque à ce site^^

RecK 15/04/2009 19:21

Je t'adore Doc ... En ce moment c'est la fête de la Wii sur Gamopat !
A quand le retour de batte sur la PS3 ? Ca me manque un peu ...
=)

Yoga 15/04/2009 19:00

"La wii n'arrete pas de sortir des bons jeux,des versions bein meilleures que ses concurrentes,donc cet article n'a pas lieu d'etre. "

=>La Wii à souvent des inférior, donc ton commentaire n'a pas lieu d'être.

hubert 15/04/2009 18:52

La wii n'arrete pas de sortir des bons jeux,des versions bein meilleures que ses concurrentes,donc cet article n'a pas lieu d'etre.

simonbelmont 15/04/2009 17:46

euh peut on m'expliquer comment on peut dire d'okami que c est une merde et encenser zelda en meme temps.

d'ailleur concernant zelda, mario kart et galaxy, je veux bien mais ca fait combien de temps qu ils sont sortis ces jeux deja? il y a eu quoi depuis?
et puis zelda, pas la peine d'avoir la wii, je l'ai achete sur gamecube, console que l on peut trouver a 30 euros maintenant en occaz

zedlezebre 15/04/2009 15:22

Ramassi de connerie les editeurs tiers sont les principaux producteurs de vrai daubes causuals !

De plus si mad world ne se vent pas c'est surement a cause de son prix 65 euros dans la majorité des enseignes. Idem pour no more heroes, vendu à 60. Alors bien sur c'est facile de jeter la pierre sur wii fit wii sport ou wii play, mais ca ne represente pas la majorité des titres causuals. Si les editeurs ne vendent pas sur cette machine, c'est parce qu'ils font de la merde leur jeux sont moche ils réutilisent des moteurs ps2 sans faire aucun effort pour bénéficier des avantages graphique qu'offre la wii, comme l'a fait nintendo avec Mario Galaxy ou Smash Bros.

Et biens sur les editeurs tiers ont aucun problème quand ils sortent des sentiers battus sur une autre plate forme. Mon oeil ! Que du vent y a qu'a voir ces gros pétards mouillés facon assassin creed mirror edge ou encore GTA4. Assassin creed et mirror edge sont les pires jeux causuals qui peuvent existé on est guidé du début à la fin par un gameplay totalement impreci et assisté. Les editeurs tiers ferait mieux de se sortir les doigt du cul et vraiment créér de jeux plutot que de jeter la pierre à tel ou tel fabriquant de console.

Et entre nous si sega viens se plaindre de la Wii, c'est vraiment des molards dans la soupe. Ils ont été sauvé par leur hit wii et ds.

Venait pas me dire qu'un jeu comme bloombox n'est pas rentable! Buzz médiatique spielberg, moteur graphique totalement dépassé, moteur physique à chier, et ça couterais cher à développé ! LA BONNE BLAGUE. EA se fout vraiment de la gueulle du monde... tout comme activision et Ubisoft.

tikoya 15/04/2009 14:55

J'ai de plus en plus l'impression que les personnes qui lâchent des comz ici (comme disent les djeunz) ont de plus en plus de caca dans les yeux !

Si je comprend bien les propos du Doc, il explique que les éditeurs tiers se vautrent tous sur la WII malgré la sortie de jeux de qualité (MadWorld, house of the dead ...).

Et j'en vois ensuite parler de Mario Galaxy, Zelda ... je vois pas trop le rapport on parle de jeux d'éditeur tiers pas de jeux nintendo.

Ce qu'essaye d'exprimer le Doc, c'est que si les éditeurs tiers ne font pas assez d'argent en sortant des jeux sur WII, alors ils vont se détourner de Nintendo ... et il y'a de fortes chances que Nintendo payent ça à la prochaine génération de console car ils auront peu de titres attirants les gamers et que ce ne soit pas sûr qu'ils rééditent leurs exploits de démocratiser une console au point d'en vendre aux non gamers (ou gamer du dimanche) car ils sont beaucoup moins exigeants que les Gamers et se contenteront aisément de leur WII vieillissante

krusty 15/04/2009 14:49

"Il existe quelques bons jeux originaux sur Wii"
Mais que ce passe-t-il cher Docteur ? Vous avez viré votre cuti ? Un peu de positif sur la wii de votre part. Ca fait plaisir.

Oui, quelques bons jeux tiers qui sont perdus au milieu des excellentes productions maison (MGalaxy et MKart notemment) et noyés dans une multitude de jeux baclés.
Ajoutez à ça un constructeur qui ne soutien pas beaucoup les quelques bonnes productions tierces.

Petit-rat 15/04/2009 14:41

Pardon Madworld? un titre de qualité?
je l'avais, je l'ai fini en 3h36 très précisément et revendu pour GTA DS (exelent).
Et vous oubliez Métroid prime3, paper mario, Smash Bros, ... tous des titres de qualité.

zemik 15/04/2009 14:02

Okami !!!! ha, ha, ha mais quelle grosse daube ce wiimake de merde

Pour le reste il n'y a rien a dire car il manque les chiffres de vente de la semaine ou une fois de plus microsoft fait des scores de ventes nettement inférieur a son parc console.

PAC 15/04/2009 13:56

C'est marrant qu'il ne cite pas Mario galaxy, mario Kart ou encore Zelda dans sa liste...
Peut être parceque cela metrait son analyse à la poubelle?
Probablement car ces 3 jeux (exceptionnels) pour gamers ont faire des scores de ventes mirobolants sur WII...CQFD

Le gus ferait bien de chercher les origines du problème des méventes sur WII sur la qualité des jeux proposés , pour info OKAMI sur wii est injouable et amputé de sa fin, House of the ead overkill est un bete rail shooter "tatentinarisé", la génial Mad world nous est arrivé en 50Hzt en Europe (une vraie honte) , seul Zack and wiki aurait mérité le succès sur wii, malheureusement il n'a pas été assez markeuté...

Dans les fait tous les gamer savent que les jeux made in Nintendo sont presque intouchables en terme de qualité et de finition, alors ils se tournent systématiquement vers les titres maison du constructeur...
Ce problème n'est pas propre à la WII mais a toute les consoles que Nintendo a commercialisé...

Grebz 15/04/2009 13:49

C'est jamais que la 3è console d'affilée de Nintendo sur laquelle les seuls titres qui se vendent sont ceux de Nintendo...

La dernière console de Nintendo qui ait vraiment satisfait tout le monde est la Super Nintendo ! Ça commence à remonter à loin.

Je parle uniquement des consoles de salon bien entendu.

X1080 15/04/2009 13:25

+1

Nintendo devrait se placer au rayon Seb, Moulinex et Philips dans les hypermarchés