[RETROGAMING] Stampede / Intellivision

Publié le par Elodiebo

Stampede
Support : Intellivision (version testée)
Existe également sur Atari 2600

Editeur : Activision
Sortie : 1981



Le rêve américain est à vous ! Avec Stampede, vous voilà comme dans Dallas, vous êtes dans la peau d’un cow boy prêt à tout… pour garder son troupeau !

Stampede est l’un des jeux d’Activision les plus méconnus. Vous incarnez un cow-boy sur son cheval, équipé d’un lasso, qui ne doit laisser s’échapper aucun veau de son troupeau. Mega trippant, non, comme scénario ?! C’est sur qu’énoncé comme cela, le jeu n’est pas très sexy. Mais Stampede est le type même de jeu bien addictif et prenant !

On se retrouve sur un écran à scrolling horizontal, de la gauche vers la droite, avec la possibilité de se déplacer uniquement sur un axe vertical, à l’extrême gauche de l’écran. Devant nous se baladent de façon guillerette, pelage au vent, des veaux, qu’il faut capturer au lasso.


On m'appelle le roi du lasso !

Evidemment, la marge d’erreur est minime, puisqu’au départ, on ne peut laisser passer derrière le cheval que deux animaux, car au troisième, c’est game over. C’est un peu l’équivalent de vies, sachant qu’on en récupère une tous les 1000 points.

Les veaux à capturer sont de quatre couleurs différentes, symbolisant quatre vitesses : les bruns sont les plus rapides, ils courent presque aussi vite que notre cheval ; les jaunes ont une cadence moyenne ; les blancs sont les plus lents et les noirs sont à l’arrêt, mais ce sont eux qui valent le plus de points (100pts). Les plus difficiles à gérer sont donc les blancs et les noirs, qu’il ne faut pas laisser passer… 


Tu vas voir, je vais te remettre dans le droit chemin !

Et parfois, comme pour rendre le jeu plus réaliste, un squelette apparaît au beau milieu de l’écran, comme sorti de nulle part, et il faut l’éviter à tout prix pour ne pas se le prendre de plein fouet et ralentir le cheval.

Cela a l’air plutôt facile, mais le jeu s’accélère au fil du temps, et la gestion des troupeaux devient de plus en plus difficile… Il faut choisir entre capturer au lasso ou continuer à faire courir les troupeaux devant soi pour gagner du temps et s’organiser. Et tout cela au rythme du galop, le seul bruitage du jeu. A noter également que la jouabilité est parfaite, faisant même oublier les manettes nullissimes de l’Intellivision !!! Un vrai exploit !

Le but du jeu étant de faire du scoring, on peut choisir entre 4 modes de jeu : vitesse lente ou rapide, et animaux en troupeaux ou dispersés à l’écran. Activision récompensait même tous ceux qui envoyaient une photo de leur écran avec les 3000pts dépassés… Je vais porter réclamation d’ailleurs, car j’ai moi-même atteint ces 3000pts lors de la réalisation de ce test !!!



Stampede est un très bon jeu Activision, qui vous fera passer de bonnes heures devant votre écran. On a qu’une envie, jouer, rejouer, en se disant « Allez, une dernière »…

SUPPOS : 5,5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

baracouda 20/05/2011 09:13


Tiens je crois que je l'ai eu celui là ! J'aurais jamais pu m'en souvenir sans tomber sur ce test ça fait bizarre !


youki 19/05/2011 23:03


Ce jeu est vraiment excellent, comme d'ailleur tout les jeux activision de l'epoque. Elle etait vraiment forte la bande a David Crane. :) . Merci pour le test!


cc 17/04/2009 22:31

Bon test Elodie, ce jeu qui n'a l'air de rien de prime abord est effectivement très prenant et on y rejoue avec plaisir. A quand une version new gen sur PSN ou XBLive?

Sengoku 17/04/2009 22:16

Tiens un commentaire de Kevin pour ouvrir le bal ! Excellent test, jeu que j'ai essayé à l'époque : simple et addictif > "c'etait mieux avant"

chromatic 17/04/2009 22:02

ah ok...et ca cest 5.5 / 6 ?? lol