TEST : R-TYPE DIMENSIONS / XBOX LIVE

Publié le par Dr Floyd

R-TYPE DIMENSIONS

Editeur : Tozai Games
Développeur : SouthEnd Interactive
Support : XBLA



Deux gros classiques de l'histoire du shoot'em up font leur grand retour plus de 20 ans après leur sortie ! Les deux premiers épisodes de R-Type (1987 et 1989) sont en effet disponibles en téléchargement sur Xbox 360, subissant pour l'occasion un petit lifting... et là on a peur !


Mais je vous rassure tout de suite, le lifting est réussi ! Il est d'ailleurs possible d'y jouer avec plusieurs visuels : en version 2D "gros pixels" originale, toujours en 2D originale mais sur une borne d'arcade 3D qui simule les mouvements du joueur (cependant c'est difficilement jouable car l'écran de jeu est trop petit !), en version relookée avec des graphismes améliorés, et enfin cette même version relookée avec un léger effet de profondeur 3D (tout en gardant bien sûr un gameplay 2D totalement identique). Bref, les développeurs ne se sont pas moqués de nous !


Le mode classique en 2D

Des remakes reliftés moches, on en a vu des tonnes sur XBLA ! Mais pour une fois le lifting des graphismes est totalement réussi ! Ils sont magnifiques, le jeu reste parfaitement animé et fluide, et petit détail qui tue : il est possible de passer des graphismes "next-gen" aux graphismes "gros pixels" en pleine partie, en pressant tout simplement le bouton Y ! Le jeu ne stoppe pas, aucun freeze : la transformation se fait naturellement et vous n'êtes même pas gêné ! Une option vraiment géniale qui inspirera surement d'autres remakes dans le futur !


Le mode relifté

Pour les bytos qui ne connaissent pas R-Type, c'est un shoot'em up spatial horizontal classique : avec armes évolutives et boss de fin de niveau. Des niveaux très courts mais intenses, avec un gameplay bien réglé. Je lui reprocherai juste de favoriser le "par-coeur" au réflexes purs et durs. Vous disposez de 3 vies, et malgré la petite taille des niveaux, le niveau de difficulté est assez élevé quand on ne connaît pas du tout le jeu.

A noter qu'il est possible d'y jouer avec des vies infinies, option ridicule pour le gamopat, mais qui plaira peut-être aux casuals. Aussi il y a la possibilité d'y jouer à deux en même temps, en coop ou en ligne. Le tout est agrémenté d'un classement mondial des meilleurs score.


Le mode relifté effets 3D


Enfin un remake de jeu de salle d'arcade totalement maîtrisé sur XBLA ! Mêlant à merveille les jeux originaux et les jeux relookés, grace à une astucieuse transition en temps réel des graphismes, c'est un indispensable pour tout gamer fan de shoot'em up possédant une Xbox 360. Même si R-Type n'est pas (à mon goût) le meilleur shoot rétro existant, cette adaptation est intelligente et parfaite, je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux. Heu si en fait, en sortant ce jeu sur support physique et non virtuel.

SUPPOS : 6/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

skeletor 23/04/2009 09:30

tout sauf last resort en tous cas :-p

RecK 23/04/2009 09:12

Oui, PAC, je connais aussi Layer Section, qui est en plus bien plus dur que Raystorm. Et je sais aussi que Raystorm en est la suite.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait une version Saturn.
Décidément, cette Saturn, c'était vraiment la reine de l'arcade 2D. Faut que je m'en retrouve une moi !!

XtremGaia 22/04/2009 23:26

Un support physic c'est simpa ouè, mais c'est sur que ca se vendra pas assez => on rajoute la marge des commercant et autres distrib, le support etc... et bam c'est deja trop chere pour 75% des gens.

zorrosko 22/04/2009 21:08

j adore les shoot..mais remettre de l argent dans le cochonnet pour un jeu, qui existe en vrai (pas en reve sur un hdd) pour le meme prix (voir moins avec du bol)..j ai du mal.. je reste sur mes barils de shoot ps1 et ps2 (ah rez a 1E) ..ou alors en vrai arcade dans une vrai borne.. (vi ..j adore les shoots en 2D aussi)

PAC 22/04/2009 17:26

Reck,

Moi aussi j'adore Raystorm et son système de lock très "original" ses musiques géniales (Zuntata team) et sa dynamique (angle de vue et effet 3d bluffant) je le possède sur PS1 et PS2 en version améliorée dans la compile TAITO...Et j'aime y rejouer régulièrement.

Je dis juste que Layer section 1 du nom (le nom Japonais de raystorm) converti à la perfection sur Saturn est bien plus réussi car il bénéficie d'une 2D magnifique qui a bien moins vieillie que les 1 er essais de 3D sur playstation et saturn (bien que les jeux restent excellents...) .
Il doit couter 15 euros sur neoamusement, je le conseille vivement à tous ceus qui ont aimé Raystorm...

RecK 22/04/2009 17:17

Moi j'aime bien Raystorm, même si la 3D a bien mal vieillie, j'adore le gameplay, et comme un gamin (c'est ce qui m'avait poussé à l'acheter) lorsque les rayons de lumières partent sur les ennemis en 3D, moi j'adore !!!

Gégé 22/04/2009 17:16

6/6 en note et tu trouves qu'il n'aime pas ? C'est toi le paradoxe mon gars

il a pas dit qu'il aimait pas, il a dit que ce n'est pas son préféré !

PAC 22/04/2009 17:13

Gradius V est largement supérieur à tous les shoots précités de par son level design d'une intelligence rare, son rythme frénétique, le système d'armement laissant place à la stratégie, le mode 2 joueurs, les musiques de Sakimoto, les programmeurs de Treasure et Grev unifiés pour cette merveille et la technique parfaitement maitrisée du hardware de la PS2...

A mes yeux seuls dans les shoots "modernes" seuls Ikaruga, radiant silvergun, Border down et Under defeat peuvent s'alligner à son niveau...

Einhander est quand même bien mou à côté quand à l'excelllent Raystorm je lui préfère son ainé "Layer section" tous en 2 D et ayant bien moins vieilli...

Bizarre que le DOC n'aime pas le style "RTYPE" alors que son shoot préféré Layer section est un copié / collé du gameplay Rtypien... Je met ça sur le compte des "paradoxes" du DOC...

RecK 22/04/2009 17:12

Désolé pour le double post, mais j'ai une question à 1000MS ?
Il est prévus sur PSN, ou je me suis encore fais enflé ?

RecK 22/04/2009 17:05

Je veux revoir mon Raystorm !!!
=P

Ou, au moins, un petit Darius Gaiden...

dr house 22/04/2009 15:08

J attends de voir solarstriker en version remix !!! une tuerie ce jeu !

Inoxx 22/04/2009 12:03

Gradius V bof, pour moi le top du shoot horizontal sur pléstéchone reste le méconnu Einhander de Square Enix, il avait vraiment de la gueule. A 1 200 points, ils auraient quand même pu refaire les musiques pour ce R-TYPE qui a l'air bien sympathique par ailleurs, mais un peu cher.

Mikachu 22/04/2009 10:25

Non, mais c'est vrai , le meilleur shoot horizontal c'est GRADIUS V....

tout le reste parait bien fadasse a coté.....
bon, ce Rtype est quand meme bien reussi.....

A ce sujet, quelqu'un aurait des news sur le prochain Treasure?????