TEST : BANJO-TOOIE / XBOX LIVE ARCADE

Publié le par Dr Floyd

BANJO-TOOIE
Support : Xbox Live Arcade (Xbox 360)

Editeur :
Rare

Développeur :
4J Studios

Année : 2009

Jeu original sorti sur Nintendo 64 en 2001



Deux ans après le magnifique Banjo-Kazooie sur Nintendo 64, Rare remettait ça en 2001 avec sa suite, Banjo-Tooie, pour un nouveau jeu de plateforme de grande qualité. Après l'adaptation totalement réussi du premier opus sur XBLA (voir le test), on ne peut que être confiant en accueillant sa suite.


Banjo et Kazooie ont retrouvé une vie paisible après avoir vaincu la sorcière Gruntilda, ils passent leur vie à jouer aux cartes. Hélas la sorcière va être libérée de son cachot par ses acolytes... Quel scénario de folie n'est-ce-pas ?! Et c'est donc reparti pour un jeu de plateforme 3D sur 8 mondes différents. Le tout avec toujours cet aspect cartoon : couleurs, animations, bande sons, dialogues, tout est magnifiquement mis en scène. C'est certes enfantin (ma fille de 5 ans adore !) mais tellement mimi !



Et le gameplay ne va pas gâcher la fête, car il est d'une variété étonnante : vous pouvez contrôler Banjo et Kazooie, ensemble ou séparément, ils disposent d'une panoplie de mouvements tout à fait étonnante. Vous pourrez également contrôler d'autres personnages par la suite. Difficile parfois de s'y retrouver dans l'éventail des mouvements possibles tant le gameplay est varié. Le problème c'est que les niveaux sont assez vides, manquent un peu de charisme, et il y a peu d'ennemis et peu de difficultés... Bref, le potentiel du gameplay face au vide des décors est assez surprenant. Si vous recherchez du challenge façon Mario 64 vous risquez d'être un peu déçu !



Du coté de la réalisation, rien à dire, c'est du niveau du premier opus sur XBLA : un jeu très bien présenté et propre sur lui, des textures et polygones identiques à la version N64 sauf que le jeu est passé en HD. Et deux grosses améliorations : la profondeur de champs est supérieure et le jeu est fluide (pas vraiment le cas sur N64). Bref, c'est une adaptation parfaite, qui corrige les défauts de la 64 bits de Nintendo, et qui ne dénature pas le jeu original.

Banjoe Tooie est un bon jeu de plateforme rétro en 3D, peut-être pas assez "hardcore" comparé à un Mario 64. Il permet cependant de passer de bons moments sans stresser. Il n'est pas indispensable si vous possédez déjà le premier opus, sauf à en redemander... En tout cas si vous etes un fan de ce jeu vous ne serez pas déçu du transfert N64 vers XBox Live Arcade.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Popol 12/05/2009 13:52

je préfere le premier jeu rien que pour son intro musicale géniale