TEST : ARKANOID LIVE / XBOX LIVE

Publié le par Dr Floyd

ARKANOID LIVE
Support : Xbox Live Arcade

Editeur :
Taito Corporation



Année : 2009


Flop ! Un nouveau classique du jeu vidéo débarque sur Xbox Live Arcade, et quel classique : Arkanoid himself, le fameux jeu de casse-brique qui nous a fait vibrer dans les années 80 en arcade ou pour d'autres barbus sur micro-ordinateur (comme la célèbre version Amstrad CPC en overscan vertical !). Quid de ce remake sur Xbox 360 ? La console est-elle assez puissance pour accueillir un tel monstre vidéoludique ?


Pour les bytos qui ne connaissent pas le principe du jeu (qu'est ce que vous faites ici ?) c'est très simple : vous dirigez une raquette de gauche à droite en bas de l'écran et devez faire rebondir une balle qui doit détruire toutes les briques à l'écran, pour passer au niveau suivant. Bref, c'est le concept de Breakout inventé en 1976 par le couple infernal Steve Wozniak/Steve Jobs (les fondateurs de Apple !) qui bossaient chez Atari en 1976. Quelques variantes viennent améliorer le gameplay de Arkanoid : des ennemis qui dévient votre balle, des bonus qui, si vous les attrapez, donnent certains pouvoirs à la raquette : tir laser, démultiplication des balles, agrandissement de la raquette, balle qui colle pour mieux viser, etc...



Le gameplay est totalement fidèle au jeu original mais quelques petits bonus apparaissent : la possibilité de jouer avec un bouclier en bas de l'ecran qui se désagrège (plutôt qu'avec 3 vies) et le jeu à plusieurs en local ou en live (avec 2 raquettes en même temps à l'écran). Arkanoid Live vous propose 60 niveaux, tous ceux de Arkanoid 1 et 2. On peut cependant voir dans le menu 'Episode 3 et 4', mai ils ne sont pas débloqués ! Et à priori il faudra repayer plus tard pour les avoir... ce qui m'agace au plus haut point !!!!

Niveau réalisation, le jeu reprend les mêmes graphismes, avec un décor de fond légèrement animé. C'est pour le moins sobre. On aurait juste aimé que soit offert en bonus un mode "évolué" avec des effets visuels délirants (comme pour Space Invaders Extreme ou Geometry Wars). Bien sûr ici pas de molette comme sur la version arcade pour diriger votre raquette, mais le pad Xbox 360 s'en sort très très bien.


C'est un réel plaisir que de retrouver Arkanoid (surtout après la désastreuse version DS), celui ci ne présente certes aucune réelle innovation, mais est très fidèle au jeu original : un gameplay simple et redoutable. Un petit jeu pour se faire plaisir entre deux blockbusters sur Xbox 360. Mais Taito s'est vraiment contenté du minimum syndical.

SUPPOS : 4/6
 

> Le test de Arkanoid sur Amstrad CPC

Publié dans TESTS

Commenter cet article

chromatic 22/05/2009 18:35

lol putain comme vous etes cons lol
ben je recopierai le commentaire sur un jeux xboxlive non retro lol ptain vous avez bien tournes en rond avec votre argument arkanoid lol

jai ni de ps3 ni de wi lol

Riddick 22/05/2009 14:37

le jeu est parfait, c'est Arkanoid. Point barre.

Le vrai probleme c'est le prix : faudrait vendre ce genre de jeux moins cher

krusty 22/05/2009 14:14

Idem, j'ai essayé la démo. Elle m'a déçu.
Je lui reproche aussi son manque de "je-ne-sais-trop-quoi" chose qui fait que cette version n'apporte pas grand chose par rapport à la version borne d'arcade.
Sans doute manquent ils des bonus nouveaux, des effets visuels un peu plus sympa.
Toutefois, le jeu a gardé son charme, trop peut être.

Popol 22/05/2009 09:57

Chromatic a raison : mais pourquoi Gamopat teste Arkanoid ? C'est pas du tout un jeu rétro !

Chromatic n'a toujours pas compris qu'il etait sur un site de retrogamers , achete toi un cell, heu pardon un cerveau

Y a des cons partout , c'est la vie

Lord British 22/05/2009 09:43

pour en revenir au sujet : j'ai essayé la démo

Le jeu est tres fidele à l'original mais il manque effectivement du contenu, à 400MS point j'aurai pris

DBZ3 22/05/2009 09:10

un site pro-M qui met 6/6 à House of the Dead sur Wii et Motorstorm sur PS3 ?
t'as raison gros parano de Chromatic

Et si tu n'aimes pas arkanoid effectivement tu n'as rien à faire ici y a des sites fanboy de Solid Snake , retourne y

X1080 22/05/2009 09:07

a peine t'es hyper jaloux , jaloux que tes jeux Wii et PS3 soient des merdes, c'est surtout ça ton probleme mec LOL

chromatic 22/05/2009 08:34

bon je crois quil faudrai commencer juste a admettre lalliance avec Microsoft et renomer le site "Xbox Gamopat" ou peut etre faire un autre site Xbox Gamopat et garder Gamopat pour ce a quoi il ete initialement prevu... un site sur les jeux retros... Parceque la ce nest meme plus un site Generaliste...plus de 60% des tests et autres sont su XBOX vu que vous avez apparement un partenariat avec microsoft (ce qui ne me derange pas).