HIDEO SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID

Publié le par Dr Floyd

Hideo Kojima, l'homme qui se la pête toujours en photo, souffle le chaud et le froid au sujet de la Nintendo Wii : 

"in terms of functions, it's a machine with past concepts."

"the best thing would be a PS3 with controls like the Wii."

Publié dans EXTRAITS

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jr 21/07/2006 20:13

Salut à tous.Vu qu'apparement "papa" connait tout sur tout, je voudrais savoir s'il pense qu'un jeu comme God of War aurait pu tourner sur DreamCast.Non pas que je trouve tes explications fumeuses mais simplement parce que cela me semble, à moi et à bien d'autres personnes, infaisable sur cette dernière.Aussi plus généralement, je ne pense pas que çà serve à grand chose de s'énerver comme çà au sujet de consoles de jeu ^^@+

goldangel 04/07/2006 05:25

ah oui papa BRAVO!!! la MEILLEUR  Espliquation de la dreamcast que j'ai vue ^^ :)

goldangel 04/07/2006 05:22

Frederico Brinca tu répete une connerie comme ca et je te niqueLa 3DO était un console Kitch et la Saturn une erreure

papa 04/07/2006 01:25

frederico1 : Tu prétends que j\\\'ai fumé la moquette avec mes comparaisons et tu es bien forcé d\\\'admettre que y a un peu de vrai dans mes dires.2 : Ton discours sur la Dc fait peine à voir , soit tu es anti sega primaire soit tu es un fanatique de RPG qui ne juge les consoles que sur ces jeux là...La logithèque de la DC pourrie , même après seulement 18 mois de vie ??????( après c\\\'était l\\\'abandon des éditeurs )Et c\\\'est moi qui fument la moquette ?????? ( t\\\'es sûr que c\\\'est pas la laine qu\\\'il y a sur ton dos ???????? )Et tu vas me dire que la logithèque de la ps2 sur le même laps de temps la valait ??????????????? Comparer la Dc à la 3do, mais t\\\'es complètement barjoc mon pauvre.... Bèèèèèèèèèèèèè, Kutaragi a dit que la ps2 détournait les missiles nucléaires et qu\\\'il y aura 500 jeux dans les 3 mois après la sortie de la ps2 jap....... Bèèèèèèèèèè, Dieu a parlé !Dois-je te rappeler par exemple que la mythique megadrive est sortie en 88 et que sonic lui a vu la jour 91.....En gros si la Dc était la megadrive, son jeu phare serait à peine sorti.Alors que la Dc a déjà sorti pour l\\\'EPOQUE :- Soulcalibur le meilleur jeu de baston 3D.( de l\\\'époque , je répète et bien sûr je le dis pour les jeux qui vont suivre  )- Nba 2k, le meilleur jeu de basket.- Les cultissimes shenmue.- Virtua tennis 1 et 2 , les meilleurs jeu de tennis.- Le novateur Jet set radio ( inventeur du cell shading )- Le superbe Ecco the dolphin.- Les excellents PSO.- L\\\'excellent skies of arcadia.- Space channel.- ikaruga- Les meilleurs jeux de baston 2D ( kof 98, cvs 2, street alpha 3, MOTW ,third strike )- L\\\'excellent Ferrari 355 pour la simu...- Les très bons jeux arcade ( sega rally 2 etc )- Le seul bio hasard avec un scénar décent. code veronica.- Le SEUL JEU QUE MYAMOTO a adoré = samba de amigo.-Le meilleur puy puyoLa saturn a effectivement vécu plus longtemps, c\\\'est pour ça qu\\\'au final la console est un poil supérieur en terme ludique. (un énorme poil si on ne jure que par les rpg et les shoot ), mais en terme de démarrage la Dc fut l\\\'un des meilleurs consoles, que ce soit le plaisir de jeu, claque technique ( soulcalibur !!!!!!!!!!!!!!!!!! ), et  innovations, jeux audacieux...Tes propos sentent le gars deg, sans doute parce qu\\\'une console sensée être pitoyable face à la play 2 lui a finalement roulé dessus sans ménagement techniquement et ludiquement  au départ.Le hype autour de la play 2, et le retard des autres concurrents ayant permis à sony d\\\'imposer la console sans jeux ultimes.La console ayant du succés, les éditeurs se sont  tous précipités sur play 2, il est donc normal que ce soit elle qui ait au final les meilleurs jeux.... ( tous les développeurs pour eux pendant 6 ans ça aide forcément même avec un hardware douteux )Mais je comprend la frustration des fanboys sony, à se faire lyncher à longueur de journée par les fan boys tendo et crosoft qui ironisent sur le rendu ps2 à ses débuts à peine digne d\\\'une DC....Résultat, leur énervement leur fait dire des inepties et oublient qu\\\'avant d\\\'être la meilleur console 128 bit, la ps2 n\\\'était qu\\\'une petite bouse improgrammable qui a marché grâce à l\\\'image playstation, aux mythos de sony, le lecteur DVD bas de gamme pas cher et le soutient sans faille de square j\\\'lèche les boules de sony et de kojima le vendu.Le succés aidant les bons jeux ont ensuite afflué au moment opportun, juste pour l\\\'arrivée des x box et gamecube qui manquaient de killer aps.Ce qui a permis a sony d\\\'assoir sa suprématie.

Frederico Brinca 03/07/2006 21:30

Je n'ai pas dit que Shemue exploitait toute la puissance de la Dreamcast, mais seulement que c'était le jeu le plus abouti techniquement de la machine. Bien entendu, quand on travail sur un hardware statique, ce qu'on arrive à en tirer est de mieux en mieux (il n'y a qu'à voir ce que certains allumés arrive à faire faire à des c64 de nos jours).
Cela dit, si il est certain que la PS2 est une machine pas très bien conçue et avec des goulets d'étranglements bien pénible, il n'en est pas moins vrai que sa structure complexe est celle qui offrait la plus grande marge de progression pour les gourous du code. Il faut rappeler qu'une grande majorité des jeux PS2 n'utilisent simplement pas du tout les 2 unités de calcules annexes car elles marchent avec leur assembleur maison et que du coup c'est difficile de s'en servir et encore plus de s'en servir bien.
Maintenant on peu aussi prendre le problème par l'autre bout et constater que la logithèque de la Dreamcast, même en étant interompue plus tôt qu'éspérer est pour le moins pathétique. Shenmue 1 et 2, Rez, Space Channel 5, Ikaruga, quelques jeux de combats converti de l'arcade... Cosmic Smash éventuellement, quelque uns des shoot'em up récent... et voilà. Je comprend que le destin tragique de la machine puisse générer une relation affective particulière, mais globalement, c'est une machine qui ne vaut guère plus que la 3DO et certainement bien moins que la Saturn.
Ah ben on est bavard aujourd'hui! :)

Link 03/07/2006 18:45

Bravo pour ces détails, je voudrais  savoir s'il existe aussi des comparaisons de ce genre entre la gamecube et la ps2 et aussi la xbox.

fred 03/07/2006 14:14

merci Papa pour ces excellentes précisions techniques !J'en apprends de bonnes sur la DC et un bon petit cours au passage, ce qui ne fait jamais de mal !Incroyable ! Je comprends encore davantage pourquoi il y a un "je ne sais quoi" qui fait qu c'est très agréable de jouer sur cette console, même à une bouse !

papa 03/07/2006 13:10

Tout à l'heure on a vu que dans la pratique les millions de polygones en plus par rapport à la Dc de la ps2  disparaissent à cause de la Ram limitée de sony ( puissance gachée ).Maintenant on se rend compte que si la ps2 veut afficher de l'anti alliasing comme la DC, cela bouffera les ressources du CPU.Déjà qu'il était à peine plus puissant que celui de la DC ( 200 mhz hitachi ) contre 295 mhz pour sony.Si la ps2 veut atteindre le premier niveau d'anti aliasing DC, le Cpu de la ps2 retombera aux performances de la DC.Pire , si elle veut atteindre les 4 niveaux possibles sur DC pour une image très nette, le Cpu sera alors inférieur à celui de la DC.Ensuite la Puce power VR de la DC par un procédé ô combien ingénieux et bien pensé permet d'économiser les polygones non affichés à l'écran, là où la ps2 les calculera sans réfléchir.(ce qui fait un gachis de puissance monumental , eh oui, ps2 = puissance brute, pas puissance net................... )Bref selon les programmeurs qui ont vraiment cherché jusqu'au trognon les différences des deux bécanes, le verdict est sans appel : Pour la 3D classique ( belles textures, grand nombre de polygones TEXTURES sur ps2 ce sont des textures palletisées pour économiser la puissance la Dc aussi peut le faire ) la Dc l'emporte.Pour la 3D simpliste mais avec effets inédits, avantage ps2.Et dernier détail important, si les derniers jeux ps2 sont très bien faits c'est grâce à la PALETISATION des textures, retenez bien ça.Cela permet d'économiser des textures et d'afficher plus de polygones.Comme la ps2 était leader, les développeurs se sont cassés la tête améliorer le rendu.Mais ce procédé est aussi possible sur DC,  en gros les textures que l'on voit au loin dans shenmue auraient pu être palettisées au lieu d'appliquer les textures crées à l'origine.Résultat, cela aurait libléré d ela puissance soit pour améliorer les textures déjà très bonnes, soit pour augmenter le nombre de polygones.....Pour mgs 3 , les textures auraient été bien plus belles sur DC mais avec moins d'effets spéciaux dans le jeu.Mais surtout le jeu aurait eu ce rendu  bcp plus vite que  ps2, c'est ça l'avantage de la DC.Une console extrèment bien pensée et facile  à programmer comme la ps1.La ps2 ayant été créée à la va vite pour contrer sega.... Sony en a payé les frais....enfin pas snoy puisque la console a marché.... les joueurs ont payé les frais....

papa 03/07/2006 13:04

Effectivement , tu fais bien d'insister sur les effets graphiques.Car c'est le seul point où la ps2 à une avance sur la DC.Sinon les rares programmeurs à avoir étudié à fond les 2 supports, se comptent sur les goigts d'une main.Et les déclarations récentes que l'on trouve sur tous forums hardware ( gamekult par exemple avec le programmeur nick rivers )vont tous dans le même sens.Ces deux consoles se valent  mais n'ont pas les même forces, mais la facilité de programmation de la DC aurait  permis  d'avoir plus de jeux impressionnants  rapidement .Mais excuse-moi de te dire que tes déclarations concernant shenmue font un peu cliché.Shenmue est considéré par les sites peu informés comme un jeu qui exploite à fond les capacités de la DC.C'est archi faux.De l'avis de tous les programmeurs interrogés sur les forums,un moteur graphique datant de 97/98 (celui de shenmue > il a été créé à cette époque ) avec les outils, librairies graphiques rudimentaires de l'époque NE POUVAIT être représentatif des limites de la DC.L'excuse classique des détracteurs de la DC consiste naivement à dire que shenmue rame  donc la console de suit pas.En réalité, c'est le moteur graphique qui n'est pas à la hauteur, pas ma console.Un moteur graphique est créé pour répondre à certaines demandes : Nombre de polygones, nombre de textures, un moteur est très dur à créer.MAis il est strictement impossible qu'un moteur créé aux balbutiement de la console exploite cette dernière à fond.Autre preuve, shenmue 2 utilise le moteur de shenmue 1 ( trop coûteux d'en recréer 1 surtout quand le premier épisode a été un succés d'estime ) et le nombre de polygones demandés par le 2 supérieur au 1 ( hong kong dans le 2 Vs petite banlieue jap dans le 1 ) a pour conséquence que le jeu rame d'avantage , le moteur ne suit vraiment plus...( au fait, le moteur de shenmue 2 étant celui du 1, les programmeurs ne le considère pas ni comme un jeu first gen ni comme un jeu second generation.... )Néanmoins , l'histoire a prouvé que toutes les consoles facilement programmable playstation 1, megadrive, ont malgré tout vu leurs jeux s'améliorer graphiquement en 5 années voir plus.La DC étant née fin 98 (novembre donc presque 99 ) et morte  en  2001 et la plupart des  derniers jeux avortés.On peut dire qu'elle n'a été exploitée  que  2 ans et demi ( et encore, vu le nombre d'abandons ), ce qui est largement insuffisant pour être exploité à fond. (l'excuse de la facilité de programmatio ne tient pas, regardez la ps1 et la MD aussi faciles à programmer , au  bout de 2 ans , sonic est apparu sur megadrive >>>> waouh, c'est vachement les limites de la megadrive )Ensuite frederico, ton exemple de blue stinger pue...C'est un jeu des débuts de la DC comment peux-tu oser dire que c'est ça la DC... ( programmé avec les outils d'antan et une team de 10 personnes >>>>> et cela suffit malgré tout pour atomiser les premiers jeux ps2  : fantavision, primal image et j'en passe )Pour les programmeurs qui ont passé au peigne fin la DC et la ps 2.LA ps2 est capable d'effets spéciaux que la Dc ne peut pas réaliser ( effets de particule de Mgs 2 er 3 par exemple ) mais pour la 3D classique c'est la DC qui l'emporte :- Le goulot d'étranglement  de la Ram video ps2 ( 4 mo ) oblige les programmeurs à palettiser les textures ( redessiner les motifs des textures manuellement ) car la bécane ne peut en afficher qu'un nombre limité à cause de la ram.Dans mgs 3 les textures sont honnêtes car konami a bossé très dur pour surpasser le rendu minimaliste des textures du 2, mais c'est long et fastidieux, cela fait perdre énormément de temps aux programmeurs, codeurs etc.De plus , les textures restent u n tantinet baveuses et sont réutilisées maintes fois, encore une fois par manque de ram.En règle général sur ps2, les textures sont soit moyennes mais le nombre de polygones qu'elle peut afficher par rapport à la DC sera revu à la baisse. ( selon certaines sources c'est énorme, la Ram ridicule permet de faire passer qu'un nombre infime de polygones texturés classiquement , ce nombre est décuplé quand les éditeurs choisissent de redessiner les motifs des textures manuellement )En ce qui concerne la DC, en plus de proposer des textures qui ne bavent pas.LA bécane a 8 MO de ram video, ce qui veut dire qu'avec elle peut stocker puis afficher 2 fois plus de polygones ?????Nan, en réalité c'est encore pire.La DC possède une compression de texture, elle peut compresser 25 Mo de textures dans les 8 mo de la ram video DC.( ce qui est impossible sur ps 2)C'est donc largement plus que la ps2 et comme si cela ne suffisait pas, il s'agit d'une compression à la volée :En gros, une texture inutilisée est compressée en mémoire centrale et remplacée par une autre (une sorte de texture cache ) et ainsi de suite selon la fréquence d'utilisation des texturesAutre facteur qui prouve que la Dc est plus pratique pour la 3D classique, la DC possède un anti alaising intégré à sa puce DAC ; plus un anti alliasing programmable allant jusqu' à 4 échantillons ( x4 ).La ps2 ne possède ni l'un ni l'autre.

Frederico Brinca 02/07/2006 21:52

"Alors que son apogée mgs 3 (bei nfichu aussi mais terne ) et ses textures de honnêtes mais redondantes et baveuses auraient pu être réalisées dès la première année sur DC avec une team aussi talentueuse." - papa
Je crois qu'il faut arrêter la drogue ou aller refaire une petite partie de Blue Stinger pour se rappeler ce que c'est la Dreamcast. Même le jeu le plus abouti techniquement de la machine, Shenmue, paie sa demultiplication de textures par une modélisation rudimentaire et l'abscence totale d'effets graphiques. Dans MGS3, des séquences comme The End avec ses changements climatiques, The Sorrow (?) et ses filtres graphiques ou The Fury et son feu sont vraissemblablement irréalisables sur Dreamcast.

papa 02/07/2006 08:28

Kojima est vendu à sony , tout le monde le sait.A l'époque de la Dc , il n'a même pas dédaigné regarder le potentiel de la bécane !Il a tout de suite porté son dévolu sur la ps2 en trimant comme un fou pour obtenir un jeu très bien fait ( mgs 2 ) au prix de textures ultra basiques.Alors que son apogée mgs 3 (bei nfichu aussi mais terne ) et ses textures de honnêtes mais redondantes et baveuses auraient pu être réalisées dès la première année sur DC avec une team aussi talentueuse.Mais non, Kojima préfère lécher les boules de sony pour je ne sais quelle raison ( chauvinisme ? cachets secrets ) et parler de la ps3 avant même d'avoir les kits finaux en termes douteux et caricaturaux."La ps3 diner de luxe... la 360 repas quotidien " alors que bon nombres de développeurs occidentaux sont déçus par les kits ps3, parfois jugés calamiteux, et son Gpu jugé inférieur et moins bien pensé que celui de la 360.Mais bon ces annonces ps3 vagues et sorties de nulle part, ça me rappelle la ps2, que certains développeurs proches de sony ( comme par hasard ^^ ) jugeaient fantastique et puis quelques mois après nous sortaient des bouses intersidérales...