E3 2009 : RESUME DE LA CONFERENCE MICROSOFT

Publié le par Dr Floyd

Il n'y aura eu aucune réelle surprise à la conférence Microsoft de l'E3 2009, (à part la caméra à détection de mouvements déjà connue), mais un condensé de nouveaux jeux, même si on continue d'exploiter à fond les licences existantes...




LE PROJET NATAL

Pour présenter sa caméra à détection de mouvements, le projet Natal, Microsoft a réussi à débaucher Steven Spielberg himself. Les démonstrations furent assez impressionnantes, avec un logiciel qui reproduit parfaitement les gestes et qui réussit à détecter votre visage et reconnaitre votre voix. Reste à voir ce que Microsoft va en faire... Gadget ou pas ? Le syndrome casual ne risque t-il pas de prendre le dessus ? Et ces mêmes casuals sont-il prêt à acheter du Microsoft ?


L'ESSENTIEL DES JEUX ANNONCES

FORZA MOTORSPORT 3
La grande nouveauté de cet opus sera la vue intérieure. En espérant par contre que les graphismes soient améliorées (difficile à dire sur la pseudo vidéo de gameplay présentée) et que les déformations soient enfin crédibles. Prévu pour la fin d'année, ce jeu sera le titre majeur de Microsoft pour le second semestre.

HALO 3 : ODST
Prévu pour le 22 octobre prochain aux USA (et en Europe ?). Avec un nouveau mode de coopération. A noter que le jeu donnera accès à la bêta de Halo Reach. 

HALO : REACH
Un nouveau Halo promis pour 2010 qui sera en fait un prologue à la série.

CRACKDOWN 2
Un nouveau jeu de super-héros dans une ville "bac à sable". Le premier opus offrait des perspectives intéressantes, en espérant des scènes de fussillades remaniées, le point faible du jeu. Il va en tout cas falloir se démarquer et faire mieux que Infamous et Prototype pour convaincre.

SHADOW COMPLEX
Un projet XBLA de Cliff Bleszinski (Gears of War), un jeu d'action bourrin prévu pour cet été.

JOY RIDE
Un petit jeu de course XBLA qui a priori sera gratuit.

ALAN WAKE
Un jeu qui n'en fini plus d'être annoncé... Ce n'est plus un "vaporware" à priori puisqu'une démo jouable a été présentée, mais il ne sortirait pas avant mi 2010... On est plus à un an près !?


EDITEURS TIERS

THE BEATLES ROCK BAND
Avec les deux "rescapés" du groupe présents sur scène, même Yoko Ono était là !

TONY HAWK RIDE
Avec la présence du trop cool Tony Hawk qui nous a fait une démonstration de la "planche-manette".

MODERN WARFARE 2
La vraie suite de Call of Duty 4 a fait forte impression et devrait faire un carton monstrueux en fin d'année.

LEFT 4 DEAD 2
Left 4 Dead fut la grosse surprise de fin 2008 ! Cette suite va être attendue au tournant. Cette fois ci vous ferez joujou avec des tronçonneuses... Miam !

SPLINTER CELL CONVICTION
Attendu depuis des lustres. Une démo rassurante à été présentée pour une sortie annonçée cet automne.

FINAL FANTASY XIII
Confirmé pour le printemps 2010 sur Xbox 360 aux USA.

METAL GEAR SOLID RISING
Présenté par Hideo Kojima himself. Un opus inédit qui mettra en scène Raiden.


LES AUTRES INFOS

- Visionnage de films 1080p sans attendre la fin du téléchargement,
- Elargissement du catalogue de films,
- Programmes TV SkyTV,
- Accord avec Last.FM pour écouter de la musique,
- Arrivée de FACEBOOK et TWITTER

Heu on parle bien de console de jeu là ???? On a la sensation que consoles et PC sont en train petit à petit de fusionner pour un futur objet multimédia unique.


Voilà, pas mal de contenu pour cette conférence, beaucoup de jeux (et c'est là l'essentiel !), du beau monde, mais trop de suites, une caméra qui devra faire ses preuves et pas de ZuneX (la fameuse rumeur !). Une conférence sympa mais sans plus.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Seb25 04/06/2009 13:11

"y'a du jeux, du vrai" : tu parle de tes fps sombre et chiants, des simus ultra réalistes, des tentatives vaines de clonage de Mario kart (heureusement chez crosoft il sera gratuit), des GTA like aux mondes ouverts et des jeux musicaux ou tu te prends pour un king avec une gratte en plastique et j'en passe (je caricature un peu bien sur).

Pour en revenir à Nintendo, alors ok c'est encore du Mario mais ca reste une référence et la video de Mario Galaxy 2 montre des séquences de gameplay interessante donc ne faite pas une fixette sur Mario mais regardez le gameplay qu'on nous propose, c'est comme dire encore du Metroid, oui mais à la sauce de la team ninja, on peut s'attendre à un jeu avec une réalisation qui fera honneur à la wii et bien pêchue niveau action.

Quand on parle de plateforme 3D aujourd'hui il y a quoi ? Mario galaxy, rachet and clank ou Banjo sur le XLA (je ne compte pas la simu de mecano) donc pas vraiment le choix, en meme temps la jouabilité d'un Mario Galaxy reste pour moi inégalée, une telle souplesse et une palette de mouvement incomparable, ca reste une référence.

Quand à Banjo dans les versions N64 il n'a pas inventé la poudre, son gameplay est calqué à 100% sur celui de Mario64, encore une fois la référence.

Même si je suis d'accord avec vous d'une certaine façon, Nintendo ne se foule pas, un add on de Mario galaxy, ils auraient pu au moins changer d'univers, quand au new super mario bros à 4, c'est léger, j'espere que le jeu sera vraiment consistant en solo.

Exploiter la licence Mario comme le fait Nintendo en ce moment, cad sans grande inventivité je le reconnais, ca reste mieux que l'ancienne mascotte de Sega, qui est plus que surexploitée et qui plus est dans de mauvais jeux, tiens on a pas parlé d'un clone de Mario kart avec Sonic à l'E3 ? et qu'est ce qu'il va apporter de plus que Mario Kart version Wii à par le fan service sega ? ben rien.

Donc pour moi, la licence de Mario est bien exploitée et c'est normal vu son succes (la version DS de new super mario bros explose tout), évidemment j'aimerais voir de nouvelles licences chez Nintendo mais Mario continue de cartonner et ca fait plaisir pour cette icone du jeu video et puis on a un jeu de plateforme avec jouabilité 2D sur une console actuelle avec New super mario bros wii, c'est pas sur gamopat qu'on va cracher sur une louche de gameplay ancestral ? en espérant qu'il ne soit pas trop facile comme sur DS.

Au fait sur la console des vrais gamers, (au passage j'ai aussi une 360 pour les fps bourrins ca fait du bien de temps en temps), y a t'il une mascotte attitrée ? ne me dites pas que c'est cette boite de conserve de master chief ou les armoires à glace de GeOW, c'est ca aussi qui manque à la 360, une vraie identité ca passe par une mascotte qui la représente ou alors vous allez me dire que c'est un concept totalement has been, adapté à l'époque des 16bits ou les jeux videos s'adressaient avant tout à des ados avec un besoin d'identification important.

En fait, je ne pense pas que Nintendo exploite plus sa mascotte que par le passé et vous remarqueriez beaucoup moins la licence Mario si à coté on avait une offre vraiment large de jeux gamers de la part des tiers, ce qui n'est toujours pas le cas sauf chez Sega. Après comme vous j'aimerais de nouvelles licences chez Nintendo mais quand on regarde chez les autres constructeurs, on ne peut pas dire que l'heure soit aux nouveaux concepts.

cajp 03/06/2009 14:07

la "rumeur" de zunex n'est plus une rumeur depuis quelques jour mon grand...dailleur zunex se nomme zunehd maintenant.

Triskel 03/06/2009 10:34

Mario c'est toujours et encore du réchauffé, il y a en a marre !

Nintendo Ral le bol ! qu'il change de politique un peu au lieu de faire finalement des Add-On que des jeux, Mario qui saute sur des champignons ça commence a devenir rasoir ! s'il sont si foirt pour la plateforme qu'ils lancent de nouvelles licences, je prends plus de plaisir aujourd'hui avec Banjo qu'avec un mario.

Pour moi Big-N ne fait plus vivre la plateforme bien au contraire ils nous en lasse.

Pedro 03/06/2009 04:29

Ah ouais ils font vivre la plateforme 3D: le même Mario a la plage 30.000 avec Yoshi trop puissant !
Non mais osez dire que Nintendo c'est encore bien faut vraiment être largué, ils font que de la merde casualisé pour s'en foutre plein la gueule depuis des années.
Sony, Microsoft ça c'est destiné aux joueurs, bon même si ces cons craquent avec le proget Natal débile et de l'autre une wiimote inutile mais à côté de ça, eux au moins y'a du jeux, du vrai

Yoga 02/06/2009 23:21

Bref pour la PSP, cela lui fait du bien.
Par contre pas d'annonce sur Syphon Filter 5, a mon plus grand malheur....

Seb25 02/06/2009 23:20

Vous oubliez juste le nouveau Metroid développé par la team ninja, il a juste l'air énorme malgré le peu qu'on en ait vu, rien que ce jeu ca vaut bien une pile de fps 360.

Et Mario galaxy 2, ben oui c'est toujours Mario mais heureusement que Nintendo est là pour faire vivre la plateforme 3D qui n'existe pas chez Microsoft, vous avez remarqué ?

Quand au wiimotion plus, ca peut vraiment booster la jouabilité sur wii, couplé au nunchuck on a un système qui peut enfin ouvrir la voie à des gameplay bien hardcore. Le probleme du projet natal chez Microsoft ou de la copie de la wiimote chez Sony c'est qu'à aucun moment on ne voit la personne déplacer son personnage, on mime des mouvements qui sont fidèlement reproduits à l'écran mais le perso reste statique, par ex dans la démo de Sony avec le chevalier qui tranche des trolls, on fait bouger le bouclier et l'épée mais à aucun moment on ne déplace le chevalier, j'aurais vraiment été impressionné si on pouvait se déplacer dans le dos du troll et le trancher par derrière, là on se contente de les attendre et de les trucider quand ils sont à portée. En fait j'ai l'impression qu'ils ont émulé la wiimote mais pas le nunchuck, ca risque d'être vite limité ce système.

Triskel 02/06/2009 22:48

( peut importe qui sait :D )

effectivement depuis l'année dernière c'est décevant, mais tant que le business tourne...

Le vrai Yoga 02/06/2009 22:43

Encore une fois le précédent message ne viens pas de moi.
En ce qui concerne la conférence de Nintendo, je trouve qu'ils ont pas assuré depuis l'année dernière.

Triskel 02/06/2009 22:40

bon c'est pas pire que la conf de nintendo ou sur 7 nouveaux wii il y 5 mario ^^

depuis 20 piges on en aura bouffer du mario...

Yoga 02/06/2009 22:35

Triskel
Bref la conférance de MS aura été bien plus fourni

C'est ton avis de pro-M ça

Triskel 02/06/2009 22:35

pas toi alors ? ouais... j'en sait rien si c'est Pierre, Paul ou Jacques qui a ecrit qu'oil arrive je m'adresse a cette personne qui a ecrit cela.

Triskel 02/06/2009 22:33

ouais erreur de frappe ne tkt pas tu m'apprends rien

Yoga 02/06/2009 22:30

C'est FFXIV pas FFIV.....

Yoga 02/06/2009 22:28

Triskel =>Ouais, surtout que c'est même pas moi qui aies mis l'autre message, mais bon xD

Triskel 02/06/2009 22:27

J'ai oublié l'annonce en 2010 d'un FFIV... l'énorme annonce attendu ?! et bien non il s'agira d'un FFIV online... ^^

Dommage tout de même.

Triskel 02/06/2009 22:21

pourquoi tu dis que tu te fais owned ?
Commentaire n° 25 posté par Ralf aujourd'hui à 21h00

C'est juste un boulet qui ne supporte pas de voir un titre sortir ailleurs que sur sa PS3 cherie, alors que sony l'epoque ( qu'il a pas connu ) faisait toujours pareil ou actuellement quand des exclue 360 sont temporaires et qu'elles débarque sur PS3, Bref c'est ce qu'on appelle un Fanboys sectaire penssant qu'a lui et sa petite comité de troll de non de fan de JV.


Bref je viens de voir la conf de Sony et franchement elle était très décevante, a part des titres que l'on connaissait déjà comme Uncharted 2, God of war 3 ( tres beau pour les 2 ) ou FFXIII avec un trailer incroyable !
Un trailer de GT 5 sans date de sortie.... puis infamous déjà sortie mais bon faut bien boucher la misère... comme avec assassins creed 2.... seul nouveau titre Trico... bref rien de très surprenant.

c'est officiel On aura vu la copie parfaite de la futur Wiimote de Sony... du pure casual a gogo a venir ( j'imagine déjà la new du doc ^^ )

Pas de nouveau Metal gear solid pour la PS3, le seul petit nouveau sera sur PSP et cette dernière aura été bien fournit avec son nouveau model et ses nombreux futurs Jeu.

On aura aussi vu un peu le Home...

Bref la conférance de MS aura été bien plus fourni et bien plus interessante, il y a pas photo.

Yoga le vrai 02/06/2009 22:14

Bien le troll de prendre mon pseudo?

Ralf =>Fait pas attention, c'est un andouille qui joue avec mon pseudo.

Yoga 02/06/2009 22:11

Parce que chaque fois je crois en Sony, je les défend sur toute les news et ils me donnent tort, j'en ai marre

zemik 02/06/2009 22:09

bonne nuit DABLA (avec un grand D)

je vais me coucher

DABLA 02/06/2009 21:56

Aurevoir Zemik

zemik 02/06/2009 21:49

bonsoir

Ralf 02/06/2009 21:00

Marre de me faire owned comme ça
Commentaire n° 23 posté par Yoga aujourd'hui à 20h52

pourquoi tu dis que tu te fais owned ?

Ralf 02/06/2009 20:59

Je regarde la conférance de Sony a l'e3 en direct, la conférence serieusement est ennuyeuse..

In famous, uncharted 2 et PSP Go ! de presenté depuis 1h mouais quel surprise
.

Bon c'est loin d'petre la fin Hidéo Kojima etait effectivement la pour presenté un MGS mais il est sur PSP... il vient de partir... s'il venait pas a revenir pour annoncé un MGS sur PS3 cela voudra clairement dire que aucun nouveau MGS sur PS3 ne verra le jour prochainement.

Attendons la fin et esperons que ca sera moins ennuyant que depuis 1h.

Yoga 02/06/2009 20:52

MGS ne sera pas exclu, je vous le répète, je suis déjà suffisamment dégouté qu'une nouvelle grosse exclu pète chez mon sony d'amour, alors ne me cassez pas les couilles !

Marre de me faire owned comme ça

Ralf 02/06/2009 19:43

Oui justement meme sur gamekult c'est dit, JV.com c'est des mythos ne te fis pas a eux mon gars, mass ecffect 2 avait été annoncé il y a trois mois MULTI par Bioware et ils ( jv.com ) se sont empressé de penser qu'il sortirai sur PS3 en mettant le logo PS3 sur toutes les news de mass effect 2 comme des boulets.
il y a peu de temps on a su que comme le 1er il serait MULTI support mais Microsoft c'est a dire 360/PC, multi ne pas toujours dire sortie sur PS3...

Maintenant on verras bien la conférence de Sony un nouveau MGS arrive sur ps3 c'est certains mais il s'agira surement du 5.

Yoga 02/06/2009 19:38

Même les sites Xbox:

http://www.xboxygen.com/Actualite-Xbox-360/Divers/Metal-Gear-Solid-Rising-sur-Xbox-360

Yoga 02/06/2009 19:33

Tout les sites?Regarde Gamekult, JV.com, n4g, même IGN a rectifier la news. Le seule qui continue à dire exclu, c'est JV.fr.
Même Famitsu dit qu'il est mutli....

Ralf 02/06/2009 19:14

Yoga c'est simplement toi qui parle de parole de vice president tu es le seul a avoir lu cela sur un blog ou site, tout site JV spécialisé annonce bien ce jeu exclues 360 même si cela t'embete :)

Yoga 02/06/2009 18:56

Ralf =>Tu veux aller contre les paroles du Vice président de microsoft JV?
Ce serait un blog ou site sans réele source, ok. Mais la c'est pas du tout contrable...

DABLA 02/06/2009 18:22

je serais mort de rire que le phenomene "inferior version" s'applique aussi a ce jeu.

Et ca serait pas improbable.

chromatic 02/06/2009 17:55

"Heu on parle bien de console de jeu là ???? On a la sensation que consoles et PC sont en train petit à petit de fusionner pour un futur objet multimédia unique."

cest inevitablefais toi a lidee :)

Seb25 02/06/2009 17:53

Désolé de vous décevoir mais ce spin off de MGS n'est pas une exclue 360 selon play3live :

Avis aux fans de Metal Gear Solid, vous serez peut-être consolé en sachant que le prochain MGS Rising annoncé sur Xbox 360 sortira également sur PS3.

Microsoft était ainsi le premier à évoquer l'arrivée du prochain jeu de Kojima, d'ou la confusion qui a pu surgir après la conférence : "Vous savez, nous n'avons pas parlé d'exclusivité, nous avons seulement dit que MGS Rising arrivera sur Xbox 360" a ainsi clarifié John Schappert de Microsoft, tout en ne cachant pas sa satisfaction devant ce tour de force asséné à Sony".

Quoiqu'il en soit, de nouveaux détails sur le jeu devraient parvenir dès demain lors de la conférence du géant nippon.




Source : scrawlfx.com

kikinini 02/06/2009 17:52

Après on parlera de sony et de ses suites...

Seb25 02/06/2009 17:50

A propos de ce spin off de MGS, d'après play3live :

Avis aux fans de Metal Gear Solid, vous serez peut-être consolé en sachant que le prochain MGS Rising annoncé sur Xbox 360 sortira également sur PS3.

Microsoft était ainsi le premier à évoquer l'arrivée du prochain jeu de Kojima, d'ou la confusion qui a pu surgir après la conférence : "Vous savez, nous n'avons pas parlé d'exclusivité, nous avons seulement dit que MGS Rising arrivera sur Xbox 360" a ainsi clarifié John Schappert de Microsoft, tout en ne cachant pas sa satisfaction devant ce tour de force asséné à Sony".

Source : scrawlfx.com

Ralf 02/06/2009 17:36

---> Konami annonce un nouveau Metal Gear uniquement sur Xbox 360.

Metal Gear Solid Rising
Coup de théâtre pendant la conférence Microsoft ! Hideo Kojima vient de monter sur scène pour annoncer Metal Gear Solid Rising, un épisode totalement exclusif à la Xbox 360.

Un véritable coup de tonnerre qui vient de s'abattre à Los Angeles avec cette annonce pour le moins fracassante. On sait que cet épisode tournera autour de l'énigmatique Raiden et non de Solid Snake. On en reparle très prochainement.

Yoga 02/06/2009 17:28

MGS Rising n'est pas une exclu 360, c'est même le Vice-président de Microsoft JV qui l'a dit hier^^

Ralf 02/06/2009 17:23

Quel coup dur pour Sony, MS gagnera a coup sur des fan de MGS, en plus ce MGS rizing sera exclue Xbox 360 et part sur une nouvelle série.

Un jeu qui risque de faire très mal aussi c'est bien Mass effect 2 je suis certains qu'il atomisera tout ce qui a été annoncer à la conférence d'hier.

En tout cas même s'il y a beaucoup de suite ca promet coté exclues Xbox 360/microsoft.

Attendons de voir maintenant ce que Sony et nintendo vont proposé de lourd.

Pour gégé, quand Ms lance ses trailers a l'E3, on à jamais été déçu... de plus hier c'était des trailers avec du gameplay ( pas de simples images ) et pour avoir vu la conf d'hier il vrai que certains titres faisaient fortes impressions.

Gégé 02/06/2009 16:25

méfie toi des trailers : ce ne sont pas des images du jeu mon gars !!!!!! Te laisse pas avoir comme un gamin

Kisscool 02/06/2009 16:03

Aie aie aie ! Splinter cell conviction j'ai vu la video hier passer à l'E3 ca a l'air d'être une grosse Tuerie on aura pas attendu pour rien de plus il est magnifique graphiquement c'est la qu'on voit que la X360 en a quand même dans le ventre !

De plus Forza 3 a l'air hyper Fun et très beau.

L4D 2 devrait etre encore mieux que le 1er qui était lui excellent. :p

MGS Rising, c'est la surprise ! une nouvelle serie de MGS voit le jour !

Moderne Warfare ma fait aussi forte impression !!!

Bien sur il y a LES 2 nouveaux HALO :DDD

Alan wake à l'air terrible aussi mais n'est pas pour tout de suite....
Sans oublier que Mass effect 2 est présenté aujourd'hui par Bioware et s'annonce grandiose !

Bref du lourd arrive en exclus sur X360 franchement dire que les annonces était sans plus c'est de la grosse mauvaise fois !!!!

DBZ3 02/06/2009 15:58

+1 pour Rare , bonne remarque: que font-ils ?

Rare c'est vraiment la plus grosse connerie qu'a jamais faite Microsoft , ils ont payé le Studio un prix fou pour 2 ou 3 merdes en 8 ans!

Seb25 02/06/2009 15:02

Et au fait ils sont ou Rare ?

C'est pas que je m'attendais à un vrai Banjo plateforme ou à un Killer instinct 3 mais bon...

Seb25 02/06/2009 15:00

J'ai vu la conférence en direct sur xbox.com et la question que je me pose :

Dans tous ces jeux, où est le fun ?

J'ai l'impression de visionnez des bandes annonces de films, franchement ca ne me fait pas rêver du tout toutes ces démos techniques, plus on avance dans la technologie, plus c'est réaliste et plus c'est chiant.

Encore et toujours des fps bien sombres et chiants (la séquence de jeu sur halo odst me fait penser que le jeu n'a pas évolué d'un pouce niveau gameplay depuis le 1er sur Xbox), de la simu à la GT, un survival qui repompe Silent Hill et des add on pour jeux musicaux, quelle créativité !

Le plus interessant dans cette conférence reste le nouveau périphérique bien plus élaboré que ce que je pensais, maintenant si c'est pour nous pondre leur wiifit et autre my paint et surtout il n'y a pas de date annoncé il me semble.

Enfin, ca restait consistant, pas de quoi s'ennuyer et ils n'ont pas été trop lourds sur les chiffres mais globalement rien ne me fait rêver dans tout ça, alors peut être que je suis insensible à la conception du jeu video à l'américaine, allez savoir.

En tout cas, je rejoins le doc sur l'orientation des consoles qui se transforment de plus en plus en pc, pour moi elles perdent leur identité et Microsoft accélère le phénoméne.

XtremGaia 02/06/2009 14:59

"Un logiciel qui reproduit parfaitement les gestes" => reregarde la conférence, on en est vraiment vraiment très loin.

Pour moi, je trouve que ca allait, rien d'extraordinaire a faire craquer mon slip. "Simpa, sans plus me va"

Smux 02/06/2009 14:30

"Heu on parle bien de console de jeu là ???? On a la sensation que consoles et PC sont en train petit à petit de fusionner pour un futur objet multimédia unique!!!", dit le Dr Floyd.

c'est que j'essaye d'expliquer à tout les gamerz que je croise depuis 4 ans.

Sinon je trouve le Doc un peu complaisant car il faut le dire franchement il n'y a rien, des suites et du casuals comme chaque année depuis le début de la next-gen, le marché est en panne de créativité.

Leatherface 02/06/2009 14:21

O____________o

Faut vraiment être d'une mauvaise foi légendaire pour dire que la conférence était "sans plus"

Petit-rat 02/06/2009 14:18

Bof Bof, j'attend de voir Nintendo et Sony.
J'espère un nouveau zelda!!!!!