XBOX 360 : LA DEMATERIALISATION EN MARCHE

Publié le par Dr Floyd



En marge de sa conférence (un oubli ?) Microsoft a précisé qu'en septembre prochain sera mis en place un système de téléchargement à la demande sur Xbox Live. Qu'est ce que cela signifie ? Tout simplement que de "vrais" gros jeux seront mis en vente sans support physique à partir de cette date ! La dématérialisation est en marche !

30 jeux seront disponible lors du lancement, des valeurs sures dont Assassin's Creed, BioShock, Mass Effect, etc... les nouveautés suivront très certainement.

Camarades Gamopat l'heure est grave. Je vous invite à bouder ce service. Avec la généralisation de ce système, bonjour les jeux kleenex, fini les collections, et quid des gamers avec un connexion style 512k ou 1Mega ? (qui sont encore très nombreux).

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chromatic 03/06/2009 18:16

ils ont annonce la sortie de quelques jeux en telechargement... jeux qui existent deja en support physique... ils nont pas annonce larret de la vente des jeux sur support physique, arretez un peu votre cinema lol personne vous force si ca vous interesses pas...

RecK 03/06/2009 14:44

Tout à fait Krusty.
Je suis content qu'on n'y soit pas encore arrivé, ça me permet de faire découvrir à mes enfants le VRAI jeu.
Pour l'anniv de mon fils (ses 5ans), il aura sa petite Gameboy Micro est ses petits jeux rien qu'à lui !
=P

PS : Il a fini "Armored Warriors" sur émulateur CPS2 sur PSP ... Je vous raconte pas le nombre de crédits, mais il l'a quand même fini !
=)

krusty 03/06/2009 13:47

Reck et fugazi vous bien résumé les avantages que peuvent apporter un tel service. Et heureusement qu'il y en a.

Comme vous je m'inquiète aussi sur la durée. Et un autre point me chagrine sur cette durée : Qu'allons nous transmettre à nos enfants ? Et eux que vont ils transmettrent aux leurs ?
Si aujourd'hui j'ai pu mettre entre les mains de mes neveux ma bonne veille Nes de 20 ans, que deviendra cette transmission de la passion plus tard ? Un produit dématerialisé sera-t-il encore "existant" 20 ans après ?

@Le pingouin surgelé
C'est vraiment sympa le Lego art.

RecK 03/06/2009 12:53

Tu gagne de la place (les boites c'est beau, mais avec des gosses et une femme ... voilà).
Tu jouera en payant moins cher. Ils ne pourront pas faire payer le même prix que pour des supports physique.
Plus de problèmes d'hardware ou de patch ou d'intallation ...

En voilà quelques uns des avantages ...
C'est sûr qu'ils sont moins forts que les désavantages, mais, il y en a ...

De toute façon c'est utopique que de croire que les PS3 / X360 / PS2 /PSP ... Ont une durée de vie comparable aux SNES / NES / Megadrive / SMS ... (niveau matériel, je parle)

DBZ3 03/06/2009 12:49

quelques avantages????????????????????

Ha oui lesquels ? Tu perds tes jeux quand la console disparait ou que les serveurs ferment, tu payes en plus pour du vide que tu ne peux meme pas admirer et toi tu y vois des avantages????????????????

RecK 03/06/2009 12:38

Le plus gros problème de la démartérialisation c'est : Que deviendrons nos jeux tant aimés lorsque les services s'arrêterons ?

Sinon, c'est vrai qu'il y a quand même quelques avantages ...

fugazi 03/06/2009 12:31

PS : pas la peine de me dire que je suis un gros naïf...
je le sais déjà !

fugazi 03/06/2009 12:30

PS : pas la peine de me dire que je suis un gros naïf...
je le sais déjà !

fugazi 03/06/2009 12:29

Halala...., le futur ça va pas être rigolo...

Mais la dématérialisation peut avoir du bon si, par exemple, avec un Login et un Password tu peux jouer à tous tes jeux/ecouter toutes tes musiques/regarder tous tes films de n'importe quel endroit au monde sans trimbaler tes CD de jeux/vidéo/musique...
Il y a aussi un côté pratique à pouvoir acheter et profiter de n'importe quel contenu, depuis chez soi (ou n'importe où ailleurs) sur un coup de tête (à 3h du mat depuis ta maison isolée dans la campagne !)...
Et si on est positif, on peut très bien aussi imagnier que cette nouvelle "distribution" de contenu puisse déboucher sur une baisse des prix (car on se passerait d'une partie des intermédiaires : livraison, distribution classique (Fnac)...)

Et il existe peut être une "troisième voie" :
pourquoi pas imaginer un système où l'on pourrait revendre d'occasion ce "droit" à jouer/ecouter/regarder du contenu ?

Je n'y crois pas trop, car c'est dans l'interet du consommateur mais pas dans celui du vendeur... mais on peut toujours réver... !!

RecK 03/06/2009 12:12

Et, oui, c'est le mode de fonctionnement qui est en marche depuis longtemps : "les Service".

Musique, vidéo, informatique, et maintenant jeux vidéo ...

Une sombre période mes amis ...

le pingouin surgele 03/06/2009 12:08

On peut résumer en disant que le jeu vidéo va passer de l'industrie au service. On n'achètera donc plus (comme cela a été dit) un objet, mais un droit d'accès. Un service se paie "à la demande" et ne s'achète pas d'occasion.
C'est triste mais c'est le chemin qui est pris...

RecK 03/06/2009 10:38

Et oui, moi aussi je fais du dev, et, il n'y a pas 5 ans de ça, on aurait jamais imaginé travailler exclusivement sur des machines virtuels...
Aujourd'hui c'est un standard.

Yoga 03/06/2009 10:31

Nan mais déjà que je suis pas vraiment pour la dématieralisation, mais payer pour du vent c'est encore pire.
Vive les belle collection de boites^^

krusty 03/06/2009 10:09

Effectivement Reck, tout évolue. Je vois avec mon métier de développeur qsui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était à mes débuts, tant en codage pur qu'en plateforme d'execution.

Mais rien que savoir que de telles pistes de reflexion pour le futur sont à l'étude me fait froid dans le dos.

Bouhouhou ... Snif

RecK 03/06/2009 10:01

Et bien oui mon Krusty ...
Microsoft appuie depuis quelques temps déjà sur ce genre de choses.
On a le Cloud Computing (virtualisation des PC / Servers / Base de données / logiciels) pour l'informatique, et le but et de faire la même chose pour le jeu vidéo.

C'est assez logique vu la politique commercial.
Mais ils penseront aux cadeaux : Regarde l'extension de GTA dans une boite (vide).
Histoire de rassurer tout le monde (pour la transition).

Mais on continuera à faire nos boutique et chiner pour nos vieilles consoles !
L'industie du jeu change, et depuis la génération playstation, elle ne change pas en mieux ...
Viens pleurer sur mon épaule mon grand, et souvenons nous du bon vieux temps ...

Yoga 03/06/2009 09:58

Reck =>Donc en faite tu payes pour du vent quoi?Un jeu en galette tu le possède chez toi, et basta.
Mais la tu payes pour avoir le droit d'y jouer quand tu veux.
Et puis tu parles de l'occasion comme d'un problème?C'est pas un problème, c'est même un énorme avantage.
Alors que certain éditeurs ose refaire certain jeux avec des prix honteux, l'occasion permet de revenir sur des vieux jeux a moindre cout.
Sans compter que si tout deviens comme Onlive, nul doute que les éditeur vont s'en donner a coeur joie pour proposer tout par morceau payant.
Bref le gros truc qui bloque pour le moment ce sont les vitesse de connexion : quasiment personne ne possède pour l'instant un telle débit capable de faire tourner de gros jeux sans aucun problème(sans lag, ni problème de son,...).
Et selon des analyste(je vais essayer de retrouver le lien), Onlive serait un peux tiré par les cheveux.
Car si tout ce qui a été dis sur OL est vrai, il faudrait des serveurs monstres et tout ce qui va avec.
Bref OL pour tout le monde c'est pas maintenant....

krusty 03/06/2009 09:52

Mon Dieu Reck, mais qu'est ce que tu me racontes la ?!
Tu veux dire :
- qu'il faudra une connexion de taré pour joué, sinon gros lag et affichage plus que pixelisé,
- que c'es terminé le chinage dans les boutiques ou magasins d'occaz
- que c'est fini les achats "coup de coeur" parceque tu as vu un titre chez un revendeur
- terminado les collections,
- au chomage les dessinateurs qui pondaient souvent des jacquettes de malades
- qu'il faudra se taper les notices des jeux sur l'écran, c'était tellement plus pratique lorsqu'elle était imprimée
- fini de preter un jeu à un pote pour qu'il essaie ou soit aussi pour lui faire découvrir parcequ'on a adoré ce titre
- terminé les cadeaux à mes neveux. Je ne vous offrirais pas un jeu parce que ça n'existe plus ...

Tu veux dire aussi que c'est en fait tout une partie de ma culture vidéo-ludique qui va partir en fumée.

L'industrie du jeu se sera alors complètement perdue ...

RecK 03/06/2009 09:36

Et si mon Krusty ...
Le projet OnLive, tu connais ?
En fait tu joue à un jeu généré sur des serveurs distant, et tu reçois le flux vidéo sur une box.

Qu'est ce que celà implique :
Plus de problèmes de hardware (le hardware c'est les serveurs) donc moins cher.
Plus de problèmes de piratage / occasion.
Plus de coût de distribution / stockage.

Bref, que de l'argent facile pour les distributeurs de jeux et les constructeurs de machines ... Alors, oui, les magasins de jv iront mal, mais qui s'en préoccupe ?

krusty 03/06/2009 09:30

Quelle belle connerie cette dématerialisation !

Enfin, je pense que ça restera maginal et que la galette sera toujours bien présente.
L'industrie du jeu s'est aussi fondée sur le shemas économique de la distribution sur support physique. Je ne suis pas certain qu'elle puisse s'en passer.

RecK 03/06/2009 09:29

Bah fallait bien que ça arrive un jour où l'autre ...
Bien triste nouvelle ...
En attendant la prochaine génération de consoles : OnLive.

tof 666 03/06/2009 00:20

Sniff, le glas sonne pour le jeu video, plus que du telechargeable, la mort du support physique, comment va t on continuer de collectionner nos jeux, je ne suivrai microsoft dans leur delire

zorrosko 02/06/2009 23:06

un truc, pour que ca fasse un flop...suffit de ne pas les telecharger..fastoche non ?