FUEL : COMPARATIF PS3 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd



Après notre test de FUEL sur PS3 il était intéressant de le comparer à la version Xbox 360. Réalisation et contenu identique ? Inferior ? Superior ? Les réponses ci-dessous !

CONTENU
Il est strictement identique. Mêmes menus, mêmes options, même map de 14000m2, mêmes compétitions et mêmes contenus à débloquer.

CHARGEMENTS
Pas d'installation sur Xbox 360, c'est toujours ça de gagné vu la faible capacité des disques durs. Et malgré ce fait les temps de chargement sont identiques à la version PS3. Le petit inconvénient de la version Xbox 360 c'est le bruit exaspérant du lecteur DVD (car bien sûr la console charge en continue le terrain pendant votre partie).

GRAPHISMES
Ils sont totalement identiques, on retrouve bien sûr le moteur graphique "maison" de Codemasters avec un filtre toujours aussi peu agréable. Je vous conseille de monter la luminosité de votre écran.

FRAMERATE
Le jeu n'est pas plus fluide globalement que sur PS3 mais le framerate est beaucoup plus stable. Il fallait s'en douter : on ne constate plus les horribles baisses de framerate de la version PS3 lorsqu'il y a trop d'animations à l'écran (lors des courses).

MANIABILITE
Le pad Xbox 360 est bien plus adapté pour les jeux de course que le Sixaxis, ce n'est pas un scoop. Cela se confirme également sur FUEL qui est plus plaisant à manier sur Xbox 360.

CONCLUSION
Les différences ne sont pas énormes. La Xbox 360 s'en sort quand même mieux avec un framerate bien plus stable et une meilleure maniabilité. Si vous possédez les deux consoles optez pour la version Xbox 360. Mais que les fanboys PS3 se rassurent l'expérience de jeu reste la même. Cela reste agaçant de constater que la PS3 n'arrive toujours pas à se mettre au niveau de sa concurrente deux ans et demi après sa sortie.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Pedro 21/07/2009 00:32

Qui te parle de récent, tu sais pas acheter un DD de 60Go, j'en ai eu 1 pour 55 neuros sur le net.

Quand au pc y'a aussi des choses positive et l'install en fait partie, ça sert à rien d'être intégriste, ça réduit bien les temps de chargements et en + la console ne fait plus de bruit, faut être débile pour refuser ce confort quand on peut

X1080 20/07/2009 09:10

on a pas tous un modele de Xbox 360 récent , beaucoup ont un disque de 20Go , et de toute façon installer un jeu sur une console je suis contre , retourne sur PC si tu trouves ça bien

Pedro 20/07/2009 00:26

Bah moi j'installe les jeux sur le DD de la xbox, plus aucun soucis de bruit, aussi silencieux que ma PS3

X1080 19/07/2009 23:43

pas besoin de mettre les 2 jeux cote à cote, on voit tres nettement de gros ralentissements sur PS3

Cependant ( pour etre honnete ... meme si je le suis toujours ) j'ai revendu le jeu sur Xbox car le DVD tourne en permanence et le bruit est trop important

Pedro 19/07/2009 23:01

J'en ai rien à foutre que le transfert de données soit plus rapide (d'ailleurs c'est faux) c'est une belle inferior, une de +

Vinc'tkt 19/07/2009 19:21

n'import te koi le transfère de donnée de la ps3 est nettement supérieur a la x360!!! de toute façon sé bien plus bon sur mon ordi!!!

Pedro 13/07/2009 16:52

Non non camarade, il dit que c'est graphiquement identique et que ça se joue que sur la fremarate un shouia ce qui n'est pas vrai du tout, c'est pas la question d'être d'accord ou pas, y'a une vrai dégradation d'une version à l'autre.

C'est trés important de comprendre qu'on ne peut bien voir une inferior que si on teste les versions côte à côte.

x1080 13/07/2009 09:41

Pedro t'es sur que t'as lu le papier du Doc?????? Il dit que la version X360 est supérieure... T'emballe pas il est d'accord avec toi LOL

Pedro 13/07/2009 08:51

En tout cas perso je teste toujours les démos sur les 2 plateformes en zappant d'une console à l'autre (j'y passe pas la journée hein, juste 5/7 minute, desfois 10)avec exactement les mêmes réglages sachant qu'en + la PS3 a l'avantage de l'HDMI.

Et là je suis catégorique, la version PS3 est affreuse et n'est pas au niveau visuel de son homologue 360.

Les 3 derniers jeux ou j'ai fais exactement le même constat ont été Red Faction (massacré sur ps3), Riddick (idem) et celui-là

X1080 13/07/2009 07:30

Zoubozoubo si tu ne vois eucune différence entre les 2 versions c'est que tu n'y connais rien en matière de jeu vidéo , tu es un simple casual qui achete ses jeux à Micromania , je ne me moque pas de toi attention : normal qu'un casual ne remarque pas ces différences

Pedro 13/07/2009 03:55

Je tiens à m'inscrire en faux Floyd, aprés testage de la démo je peux t'assurer qu'en zappant de ma xbox à ma PS3 les différences graphiques sont bel et bien présente et pas qu'un peu, sur ps3 les textures sont salement niquées et je t'assure c'est pas léger et que ça ne tient pas du détail, c'est ultra flagrant, l'ensemble est bien délavé et n'a rien à voir avec la finesse et la richesse de la version 360.

J'ai bien pris soin de zapper les mêmes zones par 3 fois et la version PS3 est merdique, c'est bel et bien une énième inferior

ryusan 09/06/2009 07:32

A voir les formulations c'est plutôt lke rédacteur qui est fanboy. Mais bon c'est n'est pas une insulte, hein^^.
Puis quand les développeurs exploiteront le CELL pour ce qu'il est et non comme bête processeur en reposant tout l'aspect visuel sur les rams et le RSX ils auront peut-être la chance d'obtenir un rendu capable d'approcher les 50% de la qualité d'Uncharted 2, un peu comme les exclus 360.. :)
Je ne suis pas fanboy mais le rédacteur ne mérite pas de commentaire intelligent (bien obligé de ce mettre a son niveau....

AGOY 08/06/2009 14:50

Mais non euh attends l'a l'œuvre d'art du siècle (le ICO avec un lémudragon gentil à la place d'une autiste blanchâtre) qui va sortir d'ici quelques années pour les sauver tous, Yogras en tête.

Et puis merde, ils ont aussi LBP et euuuh metal gear? qui sont trop trop biens comme exclus.
et euh final fantas ah non pardon les laineux.

citylab 08/06/2009 14:38

ils me font délirer les rageux ps3 qui montent au crénaux des que l'on raconte la vérité sur leur console chérie à 400 euros... qui rame.

zoubozoubo 08/06/2009 14:32

Allez dans le micromania du coin et testez donc les deux versions, vous verrez que ce que raconte ce site ce ne sont que des conneries, elles sont totalement identiques en tout points !

La seule différence c'est que certain l'achèterons alors que certain connards qui défendent ici la 360 le pirateront en le téléchargeant sur le net...

Anc 08/06/2009 13:00

Ouais mais bon, quant ça saute c'est horrible !

perso quant ça le fait sur un PC, je préfère baissé la résolution plutôt que supporter ça !

ce qui prouve que ce qui prime (en tout cas dans mon cas) c'est la jouabilité sur les graphisme !

Or sur ps3, y a pas d'option sans ramage, c'est de série ! et c'est la loose...

Yoga 08/06/2009 10:45

Le confort de jeu compte aussi hein(comme le dit Seb25).
Et inférior ne veut pas dire injouable(comme certain voudrait bien le faire entendre).

X1080 08/06/2009 10:23

l'important reste avant tout le jeu et c'est encore un inferior PS3 ( si ca vous gene pas que la version PS3 rame ba temps mieux pour vous )

Seb25 07/06/2009 22:32

Et ta remarque sur le bruit, je te ferais remarquer que sur PS3 on joue en silence sans forcément installer les jeux.

De plus il reste le bruit du ventilo, à des années lumière d'une PS3 qu'on entend à peine allumée, en plus j'ai de la chance, j'ai une Falcon donc pas la pire question bruit.

Seb25 07/06/2009 22:29

J'ai une thomson black diva bien sur c'est une SD, non elle n'est pas pourrie et m'offre un rendu du noir que ta Bravia doit lui envier avec sa techno LCD bourré de défauts, j'ai constaté les différences de rendu d'image en y connectant une 360 et une PS3 avec VF5.

J'ai testé sur un lcd Philips en hdmi avec VF5, le probleme est le même, certains diront que c'est parfaitement normal, le gamma n'est pas géré pareil sur 360 et sur PS3, d'ailleurs on le voit sur les screenchots sur le net, sur 360 c'est quasiment toujours plus sombre.

Regardez le comparatif d'eurogamer sur Command and Conquer, la version 360 est juste 2x plus sombre et là on ne triche pas, les captures sont faites sans perte à partir des sorties HDMI des 2 consoles.

En tout cas pour ce jeu, la superior version est sur PS3, vous aurez le luxe de ne pas avoir à régler votre tv avant de commencer à jouer !

Plus sérieusement et en dehors des remarques à 2 balles sur la qualité prétendue de ma tv, quelqu'un a déjà remarqué ses soucis de luminosité sur 360 et dans quels titres ?

Joris73 07/06/2009 19:52

Tu c'est seb25 si tu a une télé pourri c'est normal :p Moi avec ma bravia c'est magnifique, pour le bruit ont peut l'installer sur le disque dur le jeux donc voila...

Seb25 07/06/2009 15:16

Aucune n'est parfaite alors pas besoin de dire que la version 360 est superior parceque devoir supporter ce bruit de fou que fait le lecteur 360 en permanence, soit il faut mettre un casque soit monter le volume, donc aucune vraie solution, sans compter que si on confine la console dans un meuble ca peut être dangereux question rod.

Et pourquoi augmenter la luminosité de son écran ? cette remarque n'était pas dans le test de la version PS3.
Je remarque une fois de plus une différence dans le traitement de la luminosité entre la ps3 et la 360 (certains sites parlent de gestion du contraste ou du gamma différente entre les 2 machines).

En fait sur 360 je l'ai remarqué dans pas mal de jeux, à commencer par VF5, dès qu'un perso se trouve en contre jour, il devient hyper sombre, en clair vous avez une source de lumière à gauche, le perso de profil, eh bien la face gauche du perso est éclairé pas de probleme, mais sa face droite est dans l'obscurité quasi totale, vous me direz peut être que c'est naturel c'est le contre-jour mais là c'est amplifié, dans un jeu je trouve ca dommageable pour profiter des graphismes surtout que certains persos comme Jeffry ressemble plus à une ombre qu'autre chose vu qu'il a déjà la peau mat. Dans le meme jeu sur PS3, la luminosité est beaucoup plus uniforme et ne plonge pas les éléments du décor tout comme les persos dans l'obscurité dès qu'ils sont en contre-jour, ils restent suffisamment éclairé pour distinguer tous les détails.

En fait ca dépends des jeux, dans UT3 aucun probleme et wolverine est nickel aussi, unreal engine ok donc ca dépendrait du moteur 3D utilisé ?

Est ce qu'il y a des gens qui ont remarqué ce détail ?

En tout cas pour moi, si la remarque du doc est surtout valable pour la version 360, ca fait un avantage pour la ps3, au moins pas besoin d'augmenter la luminosité pour voir où l'on va.

citylab 07/06/2009 13:27

pauvre ps3.... elle fait vraiment pitié... inferior sur inferiror....

zedlezebre 07/06/2009 12:13

"C'est clair qu'internet à donner un sacré coup de pource à la GDC"

C'est clair qu'avant internet tout le monde se foutait de le Game Developer Conference ...


ok je sors ...

Yoga 07/06/2009 10:18

C'est clair que Intenet a donner un sacré coup de boost a la GDC.
Aussi pour les différences PS3/360, faut voir si le Doc essaye vraiment les deux versions, ou se contente juste de rapporter les dires d'internet.

DBZ3 07/06/2009 09:08

c'est vous les gros ploucs a toujours critiquer le doc des qu'il compare des jeux.


Au moins ici ils sont comparés , sur les autres sites les tests sont en commun pour PS3 et Xbox 360 alors qu'il y a des différences

STEVE 07/06/2009 08:45

Exact, la guerre des consoles a toujours existé, à l'époque c'était un peu la guerre entre nes/master mais elle a commencé à s'intensifier à l'époque snes/megadrive, les comparatifs étaient dans touts les mags que ce soit pour les jeux ou les perfs des consoles, comme déja dit il y avais des hors séries spécial comparatif.
Ce qui à changé c'est juste qu'il y a internet !

Pour ce qui est de la news, je pense que le doc ne se disperse pas trop et il y a des défauts de chaques coté. La 360 fait du bruit (rien de nouveau) et la version ps3 est légèrement moin bonne (rien de nouveau non plus)

Pedro 07/06/2009 08:42

En tout cas perso ayant les 2 consoles, je suis bien content de savoir laquelle se porte le mieux.

Ankhar 07/06/2009 07:43

Non, mimix, la guerre existait déjà à l'époque MD/SNES. La plupart des tests d'un jeu multi pointait les différences; ça alimentait les guerres et ça permettait aussi à ceux possédant plusieurs consoles de choisir la meilleure version. C'était l'époque de la création du Hors Série de C+ "la guerre des consoles" et autres.

Jonhead 07/06/2009 01:55

Moi la gueguerre PS3 XBOX 360 je m'en fout completement.Mais je ne regrette pas d'avoir pris une 360.

Yoga 06/06/2009 23:29

Nan mais c'était juste pour me foutre de sa gueule xD

Pedro 06/06/2009 23:21

Pourquoi ''à la con'' il a raison le fait est que c'est encore une inférior pour la PS3.

mimix 06/06/2009 23:04

moi ce qui me soule c'est qu'on a des gens qui passent plus de temps à comparer des versions lorsque les différences sont minimes, alors qu'à l'époque SNES /MD on s'en foutait royalement, seul le jeu comptait...

personnellement je préfère de loin aller sur gameblog depuis quelque temps car de toute façon le doc pompe ses news là bas, et que l'ambiance y est plus calme et moins gamine qu'ici avec cette guerre des consoles

Yoga 06/06/2009 22:42

Hop encore une remarque a la con de X1080.

X1080 06/06/2009 22:02

hop encore un inferior pour Sony

Felix 06/06/2009 22:01

tu t'es levé du mauvais pieds ce matin? T'as pas des choses plus grave dans la vie a gérer que de savoir si le terme fanboy est insultant? je ne vois pas en quoi dire "fanboy" est insultant.

Mon coup de gueule à moi c'est qu'il y en a marre de ceux qui analysent dans les moindres details ce que dit le doc chaque jour au lieu de poster des commentaires interessant

chromatic 06/06/2009 21:56

Tu commences a saouler avec tes provocations gratuites et insultantes tous les jours envers une partie de tes lecteurs, Je nai pas de PS3, jai une 360 et pourtant je trouve gavant a la fin des phrases comme " Mais que les fanboys PS3 se rassurent"
ils sont obliges detre des FANBOYS si ils ont une PS3 ?
Tu trouves ca normal de parler en ses termes dune partie de tes lecteurs ? ?
Je comprend que tu veux te donner une contenance en faisant toujours des commentaires de ce genres mais fais quand meme au moin preuve de Politesse....
Tu rend la Lecture penible meme pour tous les lecteurs....