TEST : SHINOBI / XBOX LIVE ARCADE

Publié le par Dr Floyd

SHINOBI
Support : XBLA / Arcade


Editeur : Sega

Développeur : Sega


Année : 2009 (version arcade 1987)


Le Gamopat barbu connaît bien sûr Shinobi, un jeu d'arcade de Sega sorti en 1987. Il deviendra vraiment célèbre auprès du grand public avec la version Master System puis les adaptations Megadrive. Le Xbox Live accueille aujourd'hui la version arcade du jeu.

Vous dirigez un ninja en mission pour délivrer des otages. Celui ci peut s'abaisser, sauter, et grimper sur un plan supérieur. Ses armes : le coup de pieds, le sabre (lorsque vous êtes proche des adversaires), et surtout le lancé des fameux shuriken. A noter aussi la possibilité d'utiliser un super-pouvoir qui balaye tout sur l'écran.

Le jeu se déroule façon beat'em all avec des ennemis qui apparaissent de manière régulière. Il y a 5 niveaux à parcourir au total, avec des boss et des bonus stages où il faut shooter du ninja. Vous pouvez régler le niveau de difficulté et utiliser les continues. Le jeu est assez difficile, mais très court, et avec un peu de patience on en vient à bout.



Le jeu accuse son âge, 1987... Les animations et graphismes font vraiment vieillot et la bande son est très (trop) discrète. Le jeu fait plus penser à un titre Atari ST ou Amiga qu'à un hit d'arcade. La conversion est cependant parfaite, avec (heureusement) une parfaite fluidité du jeu. A noter qu'il est possible d'y jouer en plein écran mais cela déforme l'image originale de la version arcade.

A réserver uniquement aux vieux barbus fan de Sega et des jeux d'arcade des années 80. Difficile de donner une note, c'est surtout un achat coup de coeur au prix plutôt raisonnable de 400MS Points.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Lily 09/07/2009 13:23

C'est là toute l'ambivalence du rétrogaming sur console next-gen : en le comparant (implicitement) avec les titres du support, le jeu se casse le shuriken.

INOXX 23/06/2009 19:38

Il a vielli ce Shinobi, d'autant que Shadow Dancer sur Megadrive reprend la formule à la lettre (ce qui n'est pas tout à fait le cas des revenge of shinobi, qui ont un côté plus plate-formes aventures) avec une réalisation qui déchire (enfin pour l'époque..., surtout ce premier niveau avec un scrolling sinusoidale à la Thunderforce III). Bref, Shinobi Arcade, t'étais déjà ringard en 1995, alors la prochaine fois soigne un peu le lifting.

bollino 23/06/2009 14:55

j'aime bien ce jeu, surtout la version pc engine qui s'approche pas mal de la version arcade

venom 23/06/2009 09:24

c'est vrai qu'il est pas cher mais il a mal vieilli et de plus on le trouve sur la compile sega megadrive ultimate collection.
à la rigueur pour les vieux joueurs (comme moi) par nostalgie qui n'aurait pas acheté la compile sus-nommée...