[TEST] GRAND CHELEM TENNIS / Wii

Publié le par Dr Floyd

  GRAND CHELEM TENNIS
Support : Nintendo Wii


Éditeur : EA

Développeur : EA Sports




Sortie : juin 2009



Je suis assez excité à l'idée de tester Grand Chelem Tennis sur Wii. Parce que j'ai envie de jouer à autre chose qu'au tennis de Wii Sport (ou au daubesque Virtua Tennis 2009), parce que l'accessoire WiiMotionPLUS est livré avec le jeu et parce que les avis autour ce jeu divergent.

 

Le branchement du WiiMotionPLUSdequoi se fait en 2 secondes, juste un clic, une sécurité, et aucune configuration. Sauf qu'on se retrouve avec un filet garni assez absurde : une télécommande (affublée de boutons mal placés), un appendice MotionPLUSoumoins, une dragonne de sécurité, un fil reliant au NunChuckNorris et même un étui plastique pour y placer la wiimote et le gadgetPLUS... C'est çà simplifier la façon de jouer ?

 

En 25 ans la façon de jouer s'est énormement simplifiée n'est ce pas...

 

 

En tout cas EA a décidé de marquer le coup pour son arrivée dans le tennis : NaTal, FeTerer, Sampras, Tsonga... et des mega stars du passé comme McEnroe (la grosse star de ce jeu) ou même Navratilova ! Pas mal. Pas de photo réalisme dans ce jeu mais un design simple et proche de la caricature. On aurait pu penser que cela est un point faible, mais pas du tout, les joueurs sont parfaitement reconnaissables, on y reviendra dans la partie réservée à la réalisation. Niveau modes de jeux le principal est là : entraînement, mode solo, mode carrière (plus sérieux et plus réussi que les jeux lourdinges de Virtua Tennis), mode multijoueurs (avec écran splitté verticalement), mode online. Peu de stades : les 4 grands stades du tournoi du Grand Chelem plus leurs cours annexes, mais c'est suffisant.

 

 

Grand Chelem Tennis est donc le premier jeu à utiliser les capacités du WiiMotionPLUScasual, celui ci étant censé améliorer la précision de la wiimote... Et là on devient rapidement sceptique : pour avoir tester le jeu avec et sans WiisanséMotionPLUS je peux vous dire que les différences sont minimes ! On arrive un peu mieux à placer sa balle mais globalement c'est quasiment aussi imprécis ! Il faut de plus utiliser quand même des boutons : le A pour lober et le Z pour amortir, car le MotionpourtantPlus ne peut détecter ce genre de coup... Et comble absolu : je me suis aperçu qu'en faisant n'importe quoi (une petite secousse de la wiimote devant soit) suffit à renvoyer la balle sans problème !!! Je ne parle même pas des nombreuses incohérences : des "bugs" de placement automatique de votre joueur, des coups mal ou pas détectés, et une grosse difficulté à placer des smashs... On retrouve sinon toujours ce décalage de quelques dixièmes de secondes entre vos gestes et ce qui se passe à l'écran, défaut bien connu que le MotionpourtantPLUS ne peut pas corriger bien évidemment.




Alors il est possible d'y jouer avec ou sans ChuckNorris : avec, vous devez alors déplacer votre joueur, ce qui génère moins de coups incohérents mais ce qui n'est pas très convivial : déjà à cause du fil, et puis ce mélange de gameplay classique et de reproduction de coups est assez déstabilisant et peu immersif au final. A noter que sans ChuckNorris vous pouvez quand même influencer un peu les déplacements de votre joueur avec la croix en l'obligeant à monter au filet... mais bonjour l'ergonomie.



On peut hélas déjà tirer des conclusions sur le WiiMotionPLUSdéçu : celui-ci n'est qu'un gadget rajouté sur le déjà gadget Wiimote... Cela dit au final c'est bien plus convaincant que le Tennis de Wii Sports. On a même parfois l'impression de s'y croire quand (un peu par chance) vos coups se reproduisent à l'écran. Ça reste sympa pour faire un peu de sport devant l'écran ou pour se marrer avec des amis lors d'une soirée apéro, mais ce n'est en aucun cas un jeu de gamer ! Pour cela je vous renvoie plutôt à Everybody Tennis sur PS2 ou à la référence absolue : Final Match Tennis sur PC Engine.

J'en reviens à la réalisation. Même si les graphismes sont simplistes, comme je vous le disais les personnages sont parfaitement reconnaissables et le lissage de l'ensemble est totalement réussi. Je préfère largement ce genre de design aux graphismes HD moches et sans saveur de Top Spin 3. De plus les différents gestes techniques et "tocs" des joueurs sont parfaitement reproduits ! S'ajoute à cela une parfaite maîtrise de la gestion des caméras et une partie sonore exceptionnelle (la meilleure jamais vue dans un jeu de tennis). On peut juste reprocher l'environnement trop cheap avec un public moche et des décors extérieurs façon Wii Sport, mais ce n'est finalement pas du gênant, ils s'intègrent sans problème dans le style graphique du jeu. Il y a peu de stades, mais tout comme pour les joueurs, ceux ci sont parfaitement reconnaissables.  Globalement l'habillage est vraiment excellent.

Au final Grand Chelem Tennis c'est le tennis de Wii Sports en beaucoup plus complet et plus réussi visuellement, mais aussi beaucoup plus immersif. Le WiiMotionPLUS n'apporte hélas pas grand chose. Dommage que EA n'ait pas prévu un mode à la manette classique, car ce jeu avait tout pour plaire : un style graphique sympa, une bande son géniale, et un vrai respect des règles avec les balles qui sortent. Bref, à défaut d'être un grand jeu, c'est sûrement le meilleur jeu apéro de la Wii.

SUPPOS : 3/6

 

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Tr1 24/07/2009 10:33

Il faut beaucoup progresser pour profiter du jeu.
La difficulté est super bien calibrée, le online est génial. Au nunchuknorris il faut un bon placement / timing pour envoyer la balle précisément ou on veut.
Le gens qui ont testé le jeux en deux heures et décrété que c'était injouable n'ont rien compris.
Wii sport resort c'est marrant, mais GCT est un jeu super immersif, difficile, avec une grosse marge de progression ! Vous avez parlé de jeux de gamers? Retournez tuer à la première personne...

Felix 29/06/2009 23:08

mooouiiiii heuuuu...... joker

par moment il detecte rien du tout LOL

sapiens 29/06/2009 17:27

GCT EST SUREMENT UN DES MEILLEURS JEUX DE TENNIS DU MOMENT,IL FAUT JUSTE MAITRISER LA JOUABILITE ET LA C TOP

Alex 29/06/2009 13:11

pas d'accord avec BueBlack c'est injouable avec le nunchuknorris d'ailleurs dans la doc ils déconseillent de jouer avec

DBZ3 29/06/2009 13:10

"le dixième de seconde c'est pour rendre le jeux un peu moins compliqué"

MDR !!! Tu sais pas encore apres bientot 3 ans de wii qu'il y a un decallage d'une demi seconde entre tes gestes et la reproduction à l'ecran ? C'est valable pour tous les jeux et ce n'est donc pas fait exprès

zemik 29/06/2009 13:09

charts japan

Famitsu First Day Sales (06/25)

[WII] Wii Sports Resort (Nintendo): 155,000


FACT

Simply FACT

Anc 29/06/2009 12:34

j'éspére bien que le future zelda sera en bundle avec car je me vois mal acheter ça...

Joe Wilfried Banga gout orange 29/06/2009 12:02

Il parait que wii sports resort est impressionnant avec le wii motion plus...Vivement la semaine prochaine pour sa sortie!!

blueblack 29/06/2009 11:24

Pour compléter le test:
Jouer sans nunchucknorris rend le jeux injouable avec le motionplus, car le jeux gère très mal votre placement et la différence revers/coup normal génère quelques bugs...
Donc nunchuck indispensable et c'est là que le jeux prend toute sa dimension!! le dixième de seconde c'est pour rendre le jeux un peu moins compliqué, en faisant un petit geste de poigné ça fonctionne aussi mais on ne gère rien... c'est en faisant les coups au 1:1 que l'on se rend compte que l'on gère parfaitement les trajectoires des balles!
Ne pas oublier le mode online qui fonctionne parfaitement!
Donc pour ma part ça fera un 4/6, parce que sans nunchuck, c'est pas jouable, et avec le fil gène quand même un peu, surtout pour un grand gaillard comme moi...