PSP GO : CHRONIQUES D'UN ECHEC ASSURE

Publié le par Dr Floyd

Mais que veut faire Sony avec la PSP Go, à part tenter de suivre aveuglément le iPod Touch de Apple ? Le prix exorbitant et l'absence de support ne préfigurent rien de bon.

Et on peut déjà aujourd'hui affirmer que cette console est vouée à l'échec : tous les sondages réalisés en Europe montrent que personne ne veut de cette portable "bling bling" (le sondage réalisé sur Gamopat montrait par exemple que 1 personne sur 79 était intéressée !).

Nous vous avions fait part de la volonté de Micromania de ne pas distribuer cette console (sans support physique ils n'ont rien à gagner). C'est encore une rumeur, mais du coté des rosbeefs, ce n'est plus une rumeur : la chaîne de jeux vidéo Chips affirme n'avoir aucune pré-commande et se demande si ils vont la mettre en vente. Idem chez Grainger Games qui avoue avoir zéro pré-réservation. Du jamais vu.

On se demande même si Sony y croit encore, les ventes de PSP sont très basses actuellement, et ils seraient déjà passés à autre chose et voudraient maintenant produire un clone du iPhone.... Et même en interne personne ne semble d'accord : le Président de Sony Ericsson ayant clairement dit que Sony foncerait dans le mur à vouloir concurrencer le iPhone.

Bref, Sony devrait se ressaisir. Cet échec annoncé est en tout cas une victoire, non pas pour le fanboy Microsoft, mais pour le jeu vidéo : NOUS NE VOULONS PAS DE CONSOLE SANS SUPPORT PHYSIQUE BORDEL DE SPRITE !

Dr Floyd

Publié dans EDITO

Commenter cet article

Yoopoo 03/07/2009 13:43

Le probléme c'est pas de savoir si oui ou non, la PSPgo est criticable. Bien sur qu'elle est, comme tout produit qui sort.

Le seul probléme c'est de savoir si pour autant on doit user de desinformation pour la critiquer. Ou bout d'un moment faut quand même aretter de faire l'autruche et se rendre compte que le Doc traine derriére lui un relent de haine assez palpable.

Comme d'habitude quand on critique une critique du DOc, la réponse ne porte jamais sur les faits ( que le DOc se contredit) mais sur le sentiment du complot.

Au bout d'un moment il va falloir les expliquer les incohérences, faussetés, desinformations du Doc. Les tests remplis d'erreurs.

XtremGaia 02/07/2009 23:59

Sony a peut etre eu envi de pomper un peu sur Apple et son iPhone/iTouch.

Ca y ressemble trait pour trait, sauf que les produit Apple servent a plein de truc et accessoirement, pour certains utilisateurs, comme console de jeu. Ca craint si la PSP Go est pas commercialisé, ca fera un gros vide dans le porte monnaie de Sony :s.

DBZ3 02/07/2009 22:27

je crois surtout que le Doc a eu du flair:
http://www.jeuxvideo.fr/exclusif-psp-sortirait-france-actu-286022.html

La PSP Go ne sortira pas en France

LOL LOL LOL

Yoga 02/07/2009 22:21

Totalement d'accord avec le précédent message!!

Mangatore 02/07/2009 21:58

Franchement qu'est-ce qu'on s'en fout...
On attends pas après l'avis du Doc pour avoir un avis ou alors on est une pauvre ombre de soi-même, ou un analyste de cours de récré, c'est selon...

Après bon, si on admets la théorie du complot du pauvre comme quoi le Doc serait un haineux anti-PSP, voir un servil serviteur des intérêts du dollar (hmmm, de M$, oui oui...), là encore, si on l'admets, dis-je, et bien cela ne retire rien à certains arguments en défaveur de cette PSP et de l'odieuse politique commerciale qui la sous-tends.
Seulement voilà à trop voir des comploteurs partout et tout le temps on en oublie hâtivement qu'on risque d'être le dindon de la farce. Bref on s'égare et se trompe soi-même, hélas...

Yoopoo 02/07/2009 18:14

Bon, je vais essayer avec calme de vous expliquez une bonne foi pourquoi le Doc est en pleine croisade AntiPSP. Croisade patethique puisque le Doc ne cesse de prouver qu'elle n'est en aucun cas poussé par la raison, mais plus par une haine farouche ( ou bien soutenu par quelques dollars ) pour Sony.

1)

Le Doc ne cesse de dire que la PSP ne marchera jamais à cause de la dematerialisation. Je cite :

"Déjà les sondages montrent que personne ne veut de la PSP Go à cause de la dématérialisation des jeux"

Pourtant il n'hesite pas à se gosser du succes de l'Iphone/IpodTouch qui eux aussi mise sur la dematerialisation.


2) Le Doc oscille comme ca l'arrange entre l'Iphone = console de jeu :

"Apple a vendu plus de 40 millions de "consoles potentielles""

Et Iphone c'est pas une console de jeu :

"Si cette méthode est efficace pour l'iPhone et l'iPod Touch, j'ai quand même quelques doutes pour une vraie console de jeu qui ne touche pas tout à fait le même public que celui de Apple"

Bref le Doc est incapable de tenir un dicours cohérent. Il adapte juste en fonction de ces trolls, mais hélas pour lui sa credibilité en prend un coup. Et je crois que les commentaires sont là pour souligner ce genre de comportement honteux, qui ne font que traduire la haine profonde et le manque de partialité du Doc.

Mangatore 02/07/2009 11:02

En fait c'est un peu comme l'industrie du disque, en particulier les intermédiaires tenias, qui veut récupérer sa grosse part d'un gâteau qui est en partie dévoré en cuisine par les marmitons.
Le piratage a bon dos pour expliquer la transition commerciale qui est en train de se faire. La guerre des contenus entres les FAI, la répression du piratage qui tue l'industrie du disque qui s'est goinfré sur le dos du public, et mieux des artistes, pendant des années, ... Tout ça c'est la même chose en réalité.

Juste une histoire de mecs qui veulent récupérer le flux de pognon qui ne transite plus par eux aussi facilement que dans les années 80 et 90.

Pour en revenir à la PSP Go c'est une pure arnaque made in Sony, et surtout pense t-il, un moyen d'enrayer le piratage galopant sur les PSP.

Jusqu'au jour où ce seront leur propres serveurs qui se feront hacker, parce que la dématérialisation, si elle se produit, est à double tranchant. Question de temps...

Hakman 02/07/2009 09:39

Ce qui est incompréhensible, c'est que la PSP acutelle (non Go) est déjà capable d'offrir la possibilité de jouer à des jeux démat.
Alors que vient faire cette go qui en offre moins..... et pour plus cher?????????????

PAC 02/07/2009 09:35

Si Sony réagissait intelligemment à ce boycot il pourrait eventuellement proposer des versions boites des jeux PSP Go sur des memory stick non réinscriptibles de 2 GO... Ce serait une démarche intelligente et censée et un REEL progrès par rapport à l'UMD, la dématérialisation seule n'a aucun avantage pour le consommateur ce sont à termes des jeux "impalpables" vendus au prix d'un jeu physique, une manière pour les constructeurs de maitriser toute la chaine de la création à la distribution en annhilant la marché de l'occasion,
Bref les consommateurs sont pris en otages par ce choix stratégique, l'echec de la PSP Go sera la victoire des défenseurs du modèle de distribution actuel et surtout permettra aux consoles qui lui succèderont de ne pas miser sur le tout dématérialisé...

DBZ3 02/07/2009 09:34

non pas encore quand je vois tous mon entourage équipé de tv/hifi/photo Sony (ils connaissent meme pas les caracteristiques de leur appareil, c'est écrit Sony ils achetent)

Mangatore 02/07/2009 09:01

Les temps où le simple fait de marquer Sony sur un appareil suffisait à vendre n'importe quoi seraient-ils révolus?
Allez on y crois très fort!!

RecK 02/07/2009 08:02

Aieu, Sony ira très très mal s'ils se plantent à ce point là avec la PSP Go.
Même si les autres divisions arrivent à "sauver" la division Jeux Video, une erreur aussi importante après le semi echec de la PS3, Sony (jeux vidéo) aura du mal à s'en remettre.

mimix 02/07/2009 06:57

trop fort ! une victoire pour le consommateur ...

daxter69140 01/07/2009 23:46

doc j'ai une news pour toi et elle est assez officiel. les magasin GAME ne la distribueront pas pour les même raison que le magasin de la news. c'est l'un des vendeur qui me l'a confirmé

mimix 01/07/2009 22:35

c'est ce que t'as de mieux à faire lol

taz 01/07/2009 22:14

Perso c'est plus une machine pour mater des films confortablement dans le bus avec accessoirement des jeux. Les jeux ne sont plus du tout la fonction principale.

Du gland 01/07/2009 21:37

J'hésite entre la psp,la psp go et l'iphone...
Bon je vais prendre la dsi,au moins y'aura des bons jeux...

grotaré 01/07/2009 21:35

ma grand mère n'a pas internet...comment je vais lui acheter ses gta???C'est dommage,elle adore tirer au bazooka sur les caniches nains dans les rues de new york...

pipo 01/07/2009 21:33

ah bon sony fais des consoles?Depuis quand?

mimix 01/07/2009 21:12

la psp go sera t'elle à la branche sony computer entertainment ce que shenmue aura été à séga ? (sauf que dans shenmue y'avait une dose énorme de talent...)

Fano 01/07/2009 18:17

Perso en tant que retrogamer je vénère le support physique et je n'aime pas tout ce qui est téléchargement... mais la vie en couple, les concessions, les compromis, font que les points de vue peuvent changer. Ce que je veux dire que ma copine accepte pour l'instant l'accumulation de mes jeux vidéo dans l'appart, mais que ça ne durera pas éternellement...
Du coup, une PSP sans les UMD qui prennent de la place dans les placards, et en plus avec le nouveau Kingdom Hearts qui arrive (elle adore cette série) elle ne pourra pas refuser qu'on l'achète !!!!!!

bollino 01/07/2009 17:58

ouais je suis d'accord le plus dur c'est de changer les choses. on verra !!!

on verra 01/07/2009 17:42

mais je préfère écouter Sony, Microsoft ou Nintendo plutôt qu'un simple magasin comme Micromania. Ils ont développé quoi Micromania (ou d'autres) pour le jeu vidéo ??

ils défendent leurs billes comme d'obscures requins, c'est tout. Ils préfèrent les supports physiques parce que ça leur rapporte. D'un autre coté, je suis certain que les éditeurs voient l'arrivée d'un tel support avec un oeil intéressé (gel du marché de l'occasion)

moi personnellement je m'en fiche complètement du support physique. A la rigueur ça fera des trucs en moins qui ne prendront pas la poussière

donc on en reparlera. J'y crois pas trop non plus, je précise, mais de là à tirer à boulets rouges sur cette machine, il y a un fossé que je n'oserai pas franchir...Sony tente un truc qui n'existait pas avant...wait and see...mais c'est sûr que changer les choses, c'est difficile (et pour des choses autrement plus importantes que le jeu vidéo...)

ibuu 01/07/2009 17:14

je prendrai une le jour ou sony la vendrait a 1€ :-)

Mangatore 01/07/2009 16:13

Le truc je pense c'est que Sony entend placer des billes dans un hypothétique marché locomotive du tout en téléchargement. Ce n'est pas tant pour proposer une nouvelle console portable que pour ne pas être à la ramasse si l'avenir commercial s'orientait vers ça.
C'est plus une question d'image et de positionnement.

Las le prix du bouzin va clairement planter la petite nouvelle, sans parler du marché de l'occase qui ne va rien faire pour l'aider, ... PS3 bis repetitae?

kikinini 01/07/2009 15:11

Le prob ne vient pas de la démat pour ces firmes mais c'est surtout le fait qu'ils touchent quasi rien en vendant une machine...et puis ça met aussi fin à leur p'tit biz de jeux d'occaz repris une misère et revendu 2 à 4x plus cher, moi perso je la trouve cool cette p'tite bécanne et j'évite de tirer des plans sur la comète...On verra bien si échec ou réussite.

baracouda 01/07/2009 14:56

Sony sera il toujours dans le domaine des consoles pour la prochaine gen là est la question...

Lord British 01/07/2009 14:28

oui ils ont de grands ingenieurs et malgré tout ils font n'importe quoi. On peut parler je pense de problemes de management : souvenez vous de Kutaragi qui decidait tout lui meme sans tenir compte des avis des autres.

Deja la PS2 n'etait pas un modele d'architecture... la PS3 encore pire... le support UMD tout le monde savait que ça se planterait... la PSP Go c'est à nouveau n'importe quoi...

Il y a des limites au n'importe quoi et Sony n'a plus les budgets pour tenir encore longtemps comme ça

munky 01/07/2009 14:25

Je suis d'accord avec toi Floyd sauf que c'est ridicule de prendre en compte ton sondage, les gens ici étant quasi exclusivement des docteurs barbus des 80's hostiles à la démat

Anc 01/07/2009 14:14

nous vivons un grand moment ^^

baracouda 01/07/2009 14:06

Je comprends pas comment une firme comme sony (qui doit avoir plein de gens qui font des études marketing sur les nouveaux produits) peut aller droit dans le mur à ce point !

C'est tout simplement incroyable !