RETROGAMING : FISHING DERBY / ATARI 2600

Publié le par Dr Floyd

FISHING DERBY
Support : Atari 2600


Editeur/Développeur : Activision

Programmeur : David Crane



Sortie : 1980

Un jeu de pêche, quelle drôle d'idée tout de même ! Et pourtant il y en a eu beaucoup dans l'histoire du jeu vidéo à commencer par ce Fishing Derby de 1980 sur Atari 2600 programmé par le maître himself : David Crane.

Au début des années 80 David Crane à quitté la dictature Atari pour fonder avec quelques potes la société Activision. Un jour il programme pour s'amuser un petit aquarium (une sorte de screensaver en fait), ce qui lui donne l'idée d'en faire un jeu. Fishing Derby sera l'un des tout premier jeu Activision. 



La pêche c'est ennuyeux... Et pourtant ce jeu est tout sauf ennuyeux ! D
eux pécheurs sont disposés à chaque extrémité de l'écran. Votre but est donc d'attraper des poissons et de faire mieux que votre concurrent. Plus vous descendez en profondeur plus vous pourrez attraper de gros poissons (ils font 2, 4 ou 6 livres). Vous pouvez y jouer seul contre l'IA ou à deux. Le premier qui pèche 99 livres de poissons gagne. Pour pimenter le jeu un requin se ballade à l'écran et peut avaler les poissons que vous remontez.


Le gameplay est simple et addictif : vous déplacez votre ligne avec les directions du joystick, et lorsque vous attraper un poisson votre ligne remonte doucement, vous pouvez l'accélérer en pressant le bouton. Le jeu parait très simple mais il est vraiment complet : faire mieux que votre concurrent, éviter le requin, décider quel poisson attraper : faut il prendre de petits poissons très rapidement ou descendre en profondeur pour prendre de plus gros mais perdre un peu de temps ? Il y a presque un coté stratégique !

Les graphismes sont vraiment au top pour l'Atari 2600, on ne pouvait faire guère mieux, et la partie sonore n'est pas vilaine. C'est d'autant plus remarquable que le jeu date de 1980 !

Fishing Derby est selon moi l'un des plus grands jeux de l'Atari 2600 (avec David Crane aux commandes c'est logique !) et reste même très fun à jouer aujourd'hui. Un jeu ultra-rétro indispensable. David Crane confirmera les années suivantes et deviendra une légende du jeu vidéo avec des titre comme Pitfall ou Decathlon.

SUPPOS : 5,5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Activision Powaaa 05/07/2009 09:12

David Crane : respect ! aussi

arcadius 04/07/2009 14:45

merci pour ce test.j'avais completement oublié ce jeux,acheté en pack a l'epoque avec chopper command et lazer blast pour 199f...
ce jeux paraissait le plus cheap des trois mais le theme original de la peche et le fun des partie a 2 lui ont conféré une duréé de vie incroyable.

Lord British 03/07/2009 10:31

David Crane : respect !