[TEST] The Conduit / Nintendo Wii

Publié le par Dr Floyd

THE CONDUIT
Support : Nintendo Wii



Editeur : SEGA

Développeur : High Voltage


Sortie : 10 juillet 2009 (Eur)


Produire un FPS sur Wii relève de l'exploit. Du fait bien sur des faibles capacités de la console, proche de la Gamecube sortie en 2001, et du fait de la wiimote, pas du tout prévue pour ça... Oubliez donc la détection de mouvement, mais il reste toujours possible de réaliser un FPS grâce au pointeur à l'écran. Metroid Prime s'en est pas trop mal sorti, mais ce n'était qu'un copier-coller d'un jeu Gamecube. The Conduit représente sûrement le dernier espoir de voir un bon FPS original sur Wii.

Parlons tout de suite de la prise en main. Pas de surprise, on retrouve le classique duo Wiimote/Chuck Norris : vous pointez l'écran pour diriger votre vue, et déplacez le stick de Chuck pour diriger vos pas. C'est la seule possibilité, la Wiimote étant bien sur incapable de détecter vos mouvements (la seule fonctionnalité de détection de mouvement étant le lancer de grenade en secouant Chuck). Alors les défauts sont toujours les mêmes : lorsque le pointeur quitte l'écran, le tout s'emballe, et donc les demi-tour rapides ne sont pas aisés. Cependant High Voltage a vraiment fait de son mieux, c'est très bien calibré, et question gameplay c'est du niveau de Metroid Prime. Ils ont aussi intégré un système de verrouillage sur la cible (avec "Z") qui permet de la suivre, il faudra cependant (et heureusement) quand même viser pour toucher. Sinon différentes touches sont utilisées : la croix pour les armes, pour zoomer, ou pour faire demi tour, "-" pour recharger, "+" pour utiliser des capacités spéciales... Tout ceci n'est bien sur pas ergonomique, le passage d'une touche à l'autre vous oblige à quitter l'écran des yeux, voire à déplacer votre main sur la wiimote... "la nouvelle façon de jouer" n'est ce pas !



Le scénario est ultra-banal : vous, l'agent secret, contre les extra-terrestres dans Washington envahi... Pas la peine de d'aller plus loin dans les détails ! Le jeu débute dans le métro de Washington. Les aliens apparaissent via des portails dimensionnels mais s'emparent également des corps des soldats humains. Le jeu fait un peu penser à Perfect Dark, notamment du fait des objets à récupérer... Vous trouverez rapidement un étrange objet très important : l'OEIL, celui ci vous permettra de pirater les ordinateurs ou de dévoiler des passages secrets ou mines. Le l
evel design est très classique : c'est un jeu de couloirs s'étalant sur 9 niveaux, avec peu de possibilités d'approcher de différentes manières les phases de combat. On notera quand même les chargements en temps réel, très bonne chose, d'autant que ça ne freeze pas le jeu. La durée de vie du mode solo semble assez courte, je ne l'ai pas fini mais je pense qu'en moins de 10 heures on y vient à bout. Je vous conseille d'ailleurs de monter un peu la difficulté (le jeu étant réglé sur facile par défaut).



Du coté de la réalisation c'est complètement dépassé en 2009, sans la moindre physique sur les objets, mais c'est très bon pour de la Wii... Les graphismes sont soignés, les couleurs sympa, le jeu est fluide, c'est agréable à regarder. Peut être il aurait été possible de soigner un peu plus les animations. Bref c'est bon jeu "128 bits", la Wii est globalement bien exploitée. L'IA est très faible, comme souvent dans les FPS, vous avez affaire à des hordes de lemmings décervelés qui se jettent sur vous, on a l'habitude hélas. La bande son est agréable, mais les voix ne sont pas traduites en français, ce qui perso ne me dérange pas.



Un des atouts majeurs de ce jeu c'est le mode multi. Si vous avez une bonne connexion lancez vous dans des parties jusque 12. Le jeu reste fluide mais la qualité des graphismes est revue à la baisse. La compatibilité Wii Speak est assurée pour entendre vos camarades. Les modes de jeu online sont variés (13 modes de jeu sur 7 cartes) et c'est vraiment très sympa, un peu comme les multi local de Perfect Dark.

Aucune révolution avec The Conduit. Aucune surprise. C'est un FPS à l'ancienne, un mélange de Perfect Dark et de Metroid Prime... La Wii donne vraiment son maximum : maximum technique, maximum en matière de gameplay au duo Wiimote/Nunchuck, peu de détection de mouvements (c'est un point positif) et un fun bel et bien présent. Si un tel jeu aurait été descendu sur Xbox 360 il faut bien juger le résultat en fonction des capacités de la Wii, et c'est donc un très bon jeu pour cette console. On ne pourra guère faire mieux en matière de FPS sur Wii et SEGA, redevenu plus fort que toi, produit vraiment ce qu'il se fait de mieux sur Wii (avec House of the Dead Overkill, Madworld et Ghost Squad).

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Geektamere.keuf.net 02/08/2009 20:33

Super test, on retrouve vraiment le gamerama à l'ancienne avec sa dose d'iro...ah zut.

le pingouin surgele 16/07/2009 08:59

Attention, je ne dis pas que c'est gravissime que 14 bataillon d'ennemis puissent se cacher dans une paire de chaussettes =) Je veux juste dire qu'il y a beaucoup d'autres possibilités pour faire surgir les adversaires d'endroits plus "probables" (portes, fenêtres, trappes, dos du joueur...)

kubs 15/07/2009 15:40

Désolé Pingouin mais je crois que tu présentes une vision du jv qui est defendable mais pas incontournable.

Je me fiche que ce soit pas réaliste, Ghost squad est fun et rejouable à l'infini. Si tu préfères le réalisme pur c'est ton choix, pour moi le fun prime, et ghost squad serait chiant si il n'y avait qu'un ennemi par pièce.

le pingouin surgele 15/07/2009 14:02

Je suis toujours surpris que le doc aime Ghost Squad alors que ce jeu est somme toutes très moyen. Et puis, les ennemis sont capables de se cacher à 70 derrière un pauvre canapé me fait vraiment rire (c'est absurde de nos jours en terme de game design).

Dreamers 14/07/2009 15:08

De toute facon que ce soit sur la wii, la bobox 360 ou la ps3 pour les fps les 3 c'est pas terrible terrible comparé à un bon pc.

kubs 14/07/2009 09:34

Au vu des differents tests, le jeu semble pas mal mais apparait comme une semi-deception parcequ'on nous avait promis monts et merveilles.

Je crois que j'essaierais de me le procurer quand j'arriverais à finir mes autres jeux wii

Pedro 13/07/2009 17:00

''très bon test ce jeu est une bombe et l'IA est pas pire que dans un jeu Xbouse''

T'es gentil, t'as un jeu un peu moins pourri sur ta wii, t'es heureux, ça se comprend mais reste ta dans ta cours et évite d'aller chez les grands hein^^

Popol 13/07/2009 16:07

dire que ce genre de jeu existait deja en 2001 (voire avant sur PC) : 10 ans ou il s'est rien passé dans le jeu video : le vide intersidéral

Dreamers 13/07/2009 15:13

Ils ont réussi le principal : la jouabilité !

Victor 13/07/2009 14:57

j'ai pu y jouer clair que le jeu est en retard d'une génération question graphismes mais c'est un bon jeu

j'ai pas testé le multi mais c'est surement très fun

Bernard Pivot 13/07/2009 14:07

"On ne pourra guerre faire mieux ... "

Ouhhhh la vilaine faute :)

Alex 13/07/2009 12:47

+1 pour la ressemblance avec Perfect Dark

Barth 13/07/2009 11:45

a oui tu a le detection des mouvements du viseur sur ta Xbouse ? CQFD

Anc 13/07/2009 11:35

les jeux de tir xbouse, tu es as 90% sur les autres consoles, dommage... xD

Barth 13/07/2009 11:15

très bon test ce jeu est une bombe et l'IA est pas pire que dans un jeu Xbouse

x1080 13/07/2009 11:08

a part FEAR et HALO , tous les ennemis sont des lemmings dans les FPS

The One 13/07/2009 11:07

c'est pas le jeu qui est décevant c'est la Wii. Doc a raison on peut pas faire mieux sur cette console

site pro-Nintendo désormais? ( humour )

DBZ3 13/07/2009 11:05

P'tain y a le mot lemmings en commun! Ouais c'est forcement repompé, on va t'appeler Columbo toi

Kidrok 13/07/2009 10:30

Le Doc pompe ses phrases sur le teste de JV.com!Comble de l'ironie!"Malheureusement, l'IA des adversaires ne suit pas et vous aurez très souvent l'impression de combattre des hordes de lemmings suicidaires qui se jettent sous vos tirs."JV.com

mimix 13/07/2009 10:09

moi je n'ai pas été très convaincu par la maniabilité. le surplus d'options perd le joueur dans sa recherche du bon compromis entre précision de visée et rapidité de déplacement, ainsi qu'inertie de la caméra. redsteel et metroid eux n'avaient pas besoin de tant de réglage pour rester faciles à maitriser.

l'IA est vraiment à chier, et c'est très moyennement original.

et question graphismes, on a beau être sur une wii, tirer sur un moniteur, ne le fait pas exploser, ni même se couper ! on a juste une trace d'impact et un éclat de verre qui vol ! même goldeneye faisait mieux !
et globalement, ben oui c'est propre, mais faut pas trop fouiner quoi...

certes un bon fps pour wii, mais si le joueur à autre chose que la wii, c'est clair qu'il va le laminer ce jeu...

moi c'était ma déception du mois