DRAGON QUEST IX NOUVELLE RELIGION AU JAPON

Publié le par Dr Floyd



Je vous avais prévenu alors ne soyez pas surpris des chiffres qui vont suivre : Dragon Quest IX sur DS vient de sortir ce week-end au Japon et c'est... un tsunami !!! Tous les records sont pulvérisés avec près de 2,4 millions de jeux vendus en deux jours !!! Il y a eu des queues devant toutes les boutiques spécialisées ce week-end au Japon, mais Square Enix avait anticipé le succès et tout le monde a pu repartir avec son exemplaire.

Le précédent record de vente au japon sur un week-end datait de 2004 avec... Dragon Quest VIII sur PS2. Les analystes estiment que ce volet DS se vendra à 5 millions d'exemplaires rien qu'au Japon (sachant qu'un jeu est en général considéré comme un mega-hit avec 1 million au niveau mondial !)

Dragon Quest est définitivement la plus grande licence de tous les temps au Japon, ou alors la religion officielle du pays ? Et Square Enix le grand Gourou.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Anc 16/07/2009 17:17

rohhhh les gars... je suis pas un défendeur de la cause FF, j'aime pas ça !! je met juste en avant les bon coté et ça vous pique les yeux, qui puis je ?

les perso de ff sont a pleurer de ridicule, on est daccord, alors je me demande bien où j'ai pu laisser entendre que j'attend du charisme des perso de jeu ? Mario a le charisme d'un goomba et pourtant j'adore !!

Je me fiche complétement des graphisme, mais alors totalement !!! Ce qui compte c'est la puissance de jeu, la capacité du joueur à influencer sur les éléments du jeu ! ET donc, en raccordant ça un peu, j'éssaye de vous dire depuis hier que le systéme de jeu d'un FF est mille fois plus élaboré et intéréssant que celui d'un draque !

Petite exemple du sphérier de ff10, dans lequel on choisi la branche vers laquelle évoluer, avec la possibilité de brisé des élément de force pour les remplacer par de la rapidité par exemple ! c'est tout simplement génial !!!

D'un jeu de plateforme on attend du level design inventif et varié !
D'un fps on attend un immersion (ici les graphisme peuvent avoir leur importance)
D'un RPG on attend ambiance incroyable, de la magie (pas dans le sens "je lance un sort"...) et des possibilité d'évolution sur son personnage !


Dans duke nuken, on joue Duke !!
Dans un Rpg, on joue soit !
c'est ça la grande force d'un rpg !

Alors pardonner moi de croire qu'un rpg où on ne dispose même pas de la possibilité de choisir de devenir archer au lieu de bretteur, c'est un rpg pourri !

DBZ3 16/07/2009 09:03

Anc completement a la ramasse.......

Dragon Quest n'est pas un jeu d'aventure mais un jeu de role! Si tu aimes les films fantaisistes interactifs bling bling tant mieux pour toi, mais parle en connaissance de cause avant t'étaler ta science

maniac 15/07/2009 21:24

j'ai pas le temps de développer, je vais essayer de faire court et plus long demain

j'encense pas draque, et je descend pas final puisque j'ai joué aux 2, mais tes arguments du jeu au scénar complexe qui rend forcément le jeu intéressant ça marche pas avec tout le monde, moi et beaucoup d'autre ça nous intéresse pas beaucoup ces histoires des derniers final bien lourde.

Mais admet au moins que le jeu est sur rail, que ça ressemble à un film et qu'on ne joue pas beaucoup.
Je sais trés bien que les draque sont simpliste, mais ils sont intéressant pour leurs ambiances, l'alchimie etc
maintenant si pour toi il n'y a que les persos stylé avec une histoire dense qui t'intéressent, alors tu as choisi ton camp.
Mais moi une histoire dense et des persos classes ça m'intéresse aussi, je t'assure, mais encore faudrait il que je joue, car depuis le 8 environ et surtout le 10 j'ai que été spectateur et ça m'a fait chier.
J'admet biensur la naiveté et simplicité des draque, mais avoue le coté trop film des derniers final stp!!!
et les combats contre des suites d'ennemis minable et identique c'est propre à chaque rpg!
j'en rafole pas, mais c'est le genre qui est ainsi.

sinon je suis ouvert à l'innovation, j'ai jamais dit le contraire mais encore faudrait il que ça aille dans le bon sens du jeu, jte le redis vu que t'as du mal à enregistrer, les ff, metal gear etc c'est plus dévellopé ok, mais on est plus spectateur, donc on enlève jeu et il reste que vidéo.

Anc 15/07/2009 20:54

mais lol!

ça tombe mal, je suis dév de jeux video xD

de plus, je ne suis pas entrain de défendre les FF, et je vois d'ailleurs pas pourquoi quant on aime draque, on crache obligatoirement sur FF, c'est comme les adorateurs ps3 qui crache sur la xbox (et inversement hein)

je cite FF en exemple là où ils intnnove, car oui, je trouve plus intéressant de traquer un monstre immense ou combattre un empire plutôt que d'aller bêtement tuer le sorcier du coin qui à changé le roi en crapeau... excuse moi mais tu as parlé de maturité ?? je rigole...

Aprés voir dans des FF uniquement les graphisme, c'est aussi une érreur, as croire que si on met des perso normaux à la place des perso actuel de FF(certes trés laid depuis un certain temps...), FF deviendrais tout a coup trop bien... mais ouvre les yeux !

Je vais tacher de me mettre a ta place un peu, entrain de "vivre une aventure" dans draque...

"une plaine à traverser, chassons des monstres ! Tiens en voila un, je le combat, réduit en bouilli rapidement, j'avance, tiens, un autre, je le tue, j'avance, tiens encore un autre, bizarre, je l'ai déja vue celui là, je le tue, j'avance, ect.... et aprés une trentaine du même combat, j'atteins enfin le village !! Hourra, ohhh des villageois, discutons !! Mais... ils n'ont pas grand chose à dire... rien a voir avec ma quéte, merde... où je dois allez déja, ahhh oui, parler à carlos de la truite d'or du temple des merguez maudite !!! Mais... je vais encore devoir chercher une heure pour le trouver... pfiouuuu c'est long ! Aprés trouvaille du quidam, je peux enfin repartir vers ma quéte, et me taper une plaine, avec des monstres, encore... et encore..."

Et ...

où est l'inventivité ?
c'est pas parce qu'il y a du vide qu'on peut tout combler... je me demande bien ce que tu peux bien trouver d'aventureux ? Savoir combien de combat tu fera avant d'atteindre ce mur la bas ? où bien tenter de deviner combien il y aura d'or dans ce coffre...

pardonne moi, mais en tant que grand fan de Jdr papier, je trouve l'ambiance draque vraiment vide !

ET tout ça, sans parler du systéme de combat clairement vieillissant ! Purée mais tu as envie d'un jeu si vieux, qu'est ce qui t'empêche de rejouer a draque 3 ? L'innovation c'est pas forcément le mal...

citylab 15/07/2009 17:40

les final fantasy sont des jeux d'une imaturité flagrante, faits par des gars qui ont oublié de grandir tant les themes dans ces jeux sont d'une puerilité adolescente (yeah le super gars avec sa moto qui flingue à tout va, ça claque yeah!!....) faut arreter,essayer d'évoluer un peu et dépasser ce stade j-pop de merde...
je trouve que les dragon quest sont plus mature et moin paillette que les ff, ils restent simples, une bonne ambiance, des musiques sympa, la vraie aventure comme dit au dessus.
Les ff ça devient n'importe quoi, ils mélangent tout à toutes les sauces (dans leurs univers mi- sf mi heroic-fantasy à la star-wars...)
Dragon quest a su rester à la racine de ses origines, et c'est ce qui fait sa force.

maniac 15/07/2009 17:05

voyager et découvrir des choses nouvelles??? ça fait longtemps que c'est pas arrivé dans un ff.
Mais tu as raison, défend toi comme tu peux.

Je te rapelle juste que dans ff7, dans midgard, on se bat contre des maisons! oui tu as bien lu, près d'une décharge on affronte des ennemis, c'est des maisons!

alors les ennemis à la con c'est dans plein de rpgs vu que j'en ai fait un max.
Et oui j'attend d'un rpg qu'il laisse une place à l'imagination et que ce ne soit surtout pas un livre dont les pages passent lentement l'une aprés l'autre.
Mais Jay c'est devenu un gourou ma parole!

et c'est pas toi qui aime voyager dans les jeux, c'est moi, car vu tes gouts, toi c'est gps, rail, trajet linéaire, alors que moi je t'ai tout de meme dis que ce que j'aimais c'était voyager et être libre alors reprend pas mes arguments pour toi, puisque toi c'est les belles histoires à dormir debout qui te plaisent.
Et je dois te le redire combien de fois que je joue à draque comme à un autre rpg, je fais pas de level up, arrête avec ça!
heureusement qu'il n'y a pas que des mecs qui pensent comme toi dans les conceptions de Jv, car sinon je n'y jourai pu et il n'y aurait pu de jeu comme okami et que des metal gear.
OK, on a chacun notre terrain, crois en ce qui parait sophistiqué mais c'est que des apparences ces scénars à la con, moi je préfère vivre les jeux comme ico, okami, shadow of colossus, project zero et draque 8.
Mais apparemment les ambiances c'est pas ton truc.
Allé ciao, j'espère que tu m'obligeras pu à poster.

Anc 15/07/2009 16:32

mais lol xD

En tant que fan d'Ikaruga, star wars rogue leader et street fighter (oui c'est pas les plus dur, mais c'est déjà un cran au dessus que la moyenne, et pour sf4, a un certain niveau de compétition, contre des perso bien pourri(qui a dit zanghief), c'est très très dur...) ça me fait bien rire de t'entendre dire ça ^^

Je critique le leveling, leveling qui implique une "difficulté" pour qui ne le pratique pas ! ça veut pas dire dur que le jeu est hardcore, juste que si tu joue pour le plaisir (c'est notre notion du plaisir qui diffère, moi j'aime voyager et faire des trucs nouveau et inattendu, alors que tu semble adorer arpenter des donjon vide de sens en t'imaginant être un héros figé au tour par tour..) tu ne peux pas avancer normalement car le jeu réclame une part d'investissement dans le leveling, part qui réclame patience et, franchement, le leveling c'est chiant !! surtout quant ça n'apporte rien du tout ! Je peux comprendre qu'on fasse du leveling pour personnaliser son héro magicien (en augmentant a fond sa magie) mais dans draque, les héros ont un métier de base et c'est fini ! les stats augment toute seule, ont voient presque pas l'augmentation ! Et c'est une frustration qui va à l'encontre du plaisir selon moi...


Ensuite oui, pardonne moi d'aimer avoir un but dans un jeu, je réclame d'un RPG, surtout ! d'un RPG un bon scénario (parce que bon, dans mario, pas besoin de scénar ce qui compte c'est le level design), et s'il n'en fournit pas un, qu'il se rachète au moins avec un système de jeu efficace et payant (monter soit même ses stats par exemple...) et si encore là aussi c'est frustant, qu'il apporte un systéme de combat dynamique, stratégique et pationnant !!

Alors maintenant, je vois pas la passion dans tirer une boule de feu sur un arbre vivant pour qu'il brule parce que c'est du bois... si la stratégie c'est ça.... je préfère rien dire mais même pokemon qui se base sur ça est mille fois plus riche !!(car pokémon est un trés bon rpg, qui n'a certes pas un scénario génial, mais qui à le mérite de pousser au jeu gràce au collection !)


draque, à t'entendre en parler, c'est un jeu vide qu'on doit remplir nous même pour qu'il est un intérêt... j'admire la beauté de la chose et tout ce que ça implique, mais pour moi, quitte à remplir un jeu avec mon imagination, autant que je ne m'y ennuis pas et que les possibilité soit plus poussé que "porte-monstre-trésor"...


PS: je ne suis pas fan de RPG, mais je joue à absolument tout, pour le plaisir ^^, et donc, les rpg en font partit !

maniac 15/07/2009 16:01

en te relisant j'ai vu que tu n'es meme pas fan de rpg, dans ce cas il faut constamment venir flinguer chaque preview de rpg!

maintenant moi j'ai joué, et beaucoup, par contre toi je me demande ce que tu as fait.
comment tu peux faire des éloges à ff10??? C'est vraiment que tu ne recherches qu'une chose dans un jeu, l'histoire!
moi je l'ai fait, ça reste l'un de mes pires moments de joueurs avec ff8.
Mon dieu comme on se fout de notre gueule, on se fait chier!
ça confirme ce que je pense, les élèves de Jay restez tous chez ff.
ça suinte la conneries chez certains, c'est hallucinant.
Personnages torturés et scénar complexe j'ai presque jamais vu ça et surtout pas dans un ff, juste dans xenogears.

En tout cas ça craint de croire que ff10 est bon, c'est DIRIGISTE à mort,et surtout ils croivent donner un style au jeu et à leur persos mais ça impressionne que les ados.

Et jamais draque 8 est difficile, meme contre les dragons de fin, c'est sûr c'est plus dur mais tous nécessitent une technique pour être battu.
Arrête de dire que c'est dur, tu te casses tout seul.
Bientot sur un jeu on fera start et 3 heures aprés on verra la fin sans avoir rien fait et des gens comme toi diront: ouah le "jeu" est bien car l'histoire est complexe.
C'est naze.
Ce qui compte c'est le jeu, ce qu'il y a autour c'est pour enfumer et apparement sur quelqu'un comme toi ça marche.

maniac 15/07/2009 15:41

je confirme, tu as été élevé à la Jay.
Depuis quand un rpg se doit d'être psychologique ou d'avoir un bon scénario? c'est effectivement le cas des final fantasy, mais dans les ff on ne joue pas, on avance sur rail, on subit tout le temps, tu comprend ça?

Tiens je paragraphe pour ton plaisir.
Moi j'aime la liberté dans un jeux et le coté aventure, il n'y a absolument pas ça dans les ff depuis la ps1.
Je comprend bien que les draque ont un scénario faible, mais je ne joue pas que pour l'histoire, sinon j'ai autant lire un roman!
Pour moi draque 8 est bon pour son ambiance, ses environnements, la liberté d'aller où on veut comme dans zelda, son AVENTURE, ce qu'il n'y a absolument pas dans d'autres jeux aujourd'hui.

J'ai fait lost odyssey, c'est d'une tristesse! On avance tout droit, on veut créer des persos adulte avec une histoire à la con, ça impressionne que les ados qui croivent être devenu des hommes!
De plus on veut faire croire que les systèmes de combat sont sophistiqués mais c'est que de la poudre aux yeux!

Dragon quest c'est comme secret of mana, zelda 3 ou super mario world, un JEU VIDEO où l'on JOUE.
Putain final fantasy, lost odyssey, tout les rpg récent, metal gear etc, c'est que des histoires et les jeux ressemblent à des films!
C'est pas ce qui m'intéresse.
Je veux mettre le jeux et jouer!
Un rpg n'est pas seulement bon parce qu'il a un bon scénario, heureusement, dans ce cas seiken 2 et zelda 3 ne seraient pas bon.

zelda 3 et comme tout les zelda d'ailleurs, les scénarios sont basiques mais le jeu est tellement présent que le scénario devient secondaire.
Tu critiques les ennemis ou les caractéristiques des draques, mais franchement, dans tout les rpgs les ennemis sont récurents.
C'est toujours les memes tête de con.
Tes critiques s'adressent à tout les rpgs!

Maintenant je comprend ton point de vue, tu as besoin avant tout d'une bonne histoire et de persos travaillés, alors que moi j'aime partir à la quête de quelquechose comme sengoku lorsqu'il cherchait les boules de cristal.
Nos 2 avis sont 2 écoles et 2 points de vue différent.
Je respecte ton point de vue, meme si je ne le comprendrai jamais, mais tu devrais faire de même et essayer de comprendre qu'un jeu n'est pas forcémment mauvais parce que son scénar est faible et inversement qu'un jeu n'est pas forcément bon parce que son scénar est complexe.

Avant j'étais comme toi à l'époque final fantasy 4,6,7 et xenogears, et finalement je met aujourd'hui en avant le coté aventure, recherche et ambiance.

Les cinématiques qui servent à faire beau ça marche pas avec moi.
Maintenant je suis pas radical et je dis pas que draque c'est ultime et final fantasy de la merde, puisque j'aime les anciens ff et j'aime pas tout les draque, mais ton discours me fait peur car beaucoup de personnes ont également ton avis.
Si on perd la naiveté et l'essence de base des jeux d'antan on se retrouvera qu'avec des jeux travestis qui voudront se donner un style avec rien derrière: ff et metal gear.
Maintenant t'excuse pas pour les autres, tu as le droit de débattre avec moi, tu es en France, on a le droit de s'exprimer.

Anc 15/07/2009 14:19

O_o"

piouuuu !!

d'une, je n'ai dit nul part que FF c'était bon, car je ne le pense pas, je ne suis pas un passionné de RPG et pour ta gouverne, j'ai était arrosé à la Nes, donc tes calcul foireux d'élevage à la ps2 tu te les gardes, se faire un avis sur si peu de chose, c'est risible...

deuxièmement, oui FF est plus profond (maintenant je le dis, tu as le droit de me pourrir) car depuis un certain nombre d'épisode, ils se remettent en question et impose un nouveau systéme d'évolution de pérsonnage, que ce soit materia, spherier, gambit et permis, ect... c'est toujours nouveau et bien plus profond qu'un béte "ahhh j'ai un niveau, bon alors 2point de force et de défense, que je ne réparti pas moi même vue que je n'ai aucun contrôle sur mon perso..."

Ensuite, paragraphe un peu, si tu as des bon arguments, c'est mieux de les faire valoir de façon pratique...

Et pour répondre, quant je parle de boss trop dur, je parle avant tout des dragons, mais je ne m'attendait pas à ce que tu prenne chaque lettre au mot... Et, oui, il faut sans cesse faire du leveling pour espérer survivre, faire le jeu en flânant ne suffit pas, et même si c'est un des indices indissociable d'un draque, je trouve personnellement que c'est à chier !

Où est le plaisir de jeu si l'on doit rester deux heures de plus dans un donjon pourri pour ne pas complètement galérer dans la suite du jeu...

Tu veux d'autre défaut ?
Un système de "pokemon" totalement hasbeen et sans profondeur de jeux, c'est simple, on prend le golem d'or et on gagne tout (exemple du 8)

des monstres chiant qui font toujours la même chose, logique ! Car comme les héros ils n'ont que très peu de possibilité d'attaque !

des longueurs incompréhensible et un cheminement très approximatif... ("tu va la bas" et si tu oubli que c'est la bas, tu es parti pour chercher pendant des heures ton chemin !)

Et un scénario moisi comme pas permis !! Et là, c'est faire preuve d'une incroyable mauvaise foi que de dire que FF est moins bon ! Dans un FF, y a des retournement, des échecs, des histoires qui vole bien plus haut que les implication de simple héros, regarde FF10 avec ce monstre géant qui ravage tout, et ses héros qui ne peuvent rien faire, à part tenter d'aider les camps les plus a même de vaincre la bête, le tout entremêlant l'histoire d'une jeune invocatrice en devenir, et du héros venu du passé à la recherche de ce qui lui arrive ! Et j'épargne énormément de chose dans ce descriptif !!

Maintenant, résumé de DQ8... Le sorcier doulmagus à transformé le roi en crapaud et s'enferme dans sa tour, le roi va chercher un mercenaire, vous, et le mercenaire fait ligne droite jusqu'au sorcier, le tue, et c'est fini !!!! Ah nannn ! la copine du mercenaire prend le bâton du sorcier, tadaaa c'est une méchante, rixe avec le héro, et tout s'arrange !!! Finiiii ! Où est la profondeur ? Où est l'implication ??


Alors certes, je n'ai pas fait beaucoup de draque (seulement 3 avec les épisode DS) mais franchement, ça ne vole pas plus haut qu'un Final Fantasy 1 !!! Et le système de jeu également !!

Mais je t'en pris, explique moi en quoi draque 8 est si bon si tu le défend tant ^^



PS: désolé pour les autres, mais il s'est emballé un peu vite, alors je réponds quoi...

maniac 15/07/2009 11:55

je rajoute que si tu tournes en rond dans DQ c'est peut etre parce que le jeu n'est pas linéaire et propose une liberté de mouvement sur la carte, à l'inverse de final fantasy, le jeu super dirigiste où tu te sens mal à l'aise tellement tes mouvements sont guidés et obligatoires!!! final fantasy t'avances sur des rails avec un gps. Je laisse ça à ceux qui découvrent et qui croient que les noms connus font la qualité. Pour continuer à te corriger (car en 4 lignes tu en dis des conneries!),dans DQ ce n'est pas que le leveling qui compte. ça c'est peut etre dans ton cas car tu dois jouer avec ton niveau de fromage qui pu, mais moi je ne m'occupe jamais du level up, ne tourne jamais en rond pour devenir plus fort, bref tout ce que tu racontes dévoile ton niveau de débutant. Ne penses pas que tout le monde joue comme toi!
par contre ça va etre dur pour toi de contrer ce que je reproche à final fantasy vu que c'est des choses imposées dans le jeu! d'ailleur je me demande quel rpg tu aimes vu ce que tu reproches aux DQ. Je sais meme pas pourquoi je m'attarde pour toi, t'as peut etre 15 ans!

maniac 15/07/2009 10:28

je préfère un jeu où l'on jou, ça parait logique, mais c'est pourtant pas le cas des final fantasy!!! tu dis qu'on tourne en rond, ça c'est propre aux rpgs,quant aux final, en tout cas les derniers, c'est que du blabla et il n'y a pu de jeu, c'est comme metal gear, blablabla attention les risques sont bien réels, politique etc ou les scénarios qui paraissent complexe pour certains en ce qui concerne les final fantasy: ah c'était un rêve? il était amnésique? ah ok, super pas intéressant, ou qui aurait pensé que son grand père était le neveu de Léon. Bref que de la merde du coté des derniers final fantasy et rpgs en général, alors que dans dragon quest c'est l'esprit d'aventure qui est mis en avant et pas forcémment le scénario. Moi je paie pour jouer, pas pour des cinématiques ou des histoires pour pucelles qui kiffent les persos métrosexuel ou pseudo héroine style jpop avec tout le merchandising environnent. Mais apparemment il y en a qui ne comprennent meme pas ce que je raconte, pourtant c'est simple, DQ c'est le dernier rpg qui est dans l'esprit des premiers et meilleurs squaresoft, seiken 2, chrono trigger, final 4 etc. Alors pour tout ceux qui ont été élevé par un certains Jay qui a réussi l'exploit d'imprimé dans un de ses magazines le test de DQ7 qui dure environ 110 heures,en notant sa durée de vie en y ayant joué meme pas 10 ( et ça veut passer pour un pro, xd) à vous tous je vous dis ça: haissez Dq et foncez sur tout ce qui est Final fantasy,comme ça au moins les kevins et autres parasites du JV vous ne viendrez pas poluer ce que j'aime. Par contre à ta place j'aurais jamais posté que Dq8 est difficile, et que meme avec 20 niveau de plus que le boss t'arrive pas à le battre car dq8 est le plus simple des DQ!!! et sache que les jap et certains bon joueurs français n'ont aucune difficulté à battre meme les boss les plus dur, car tout simplement il y a toujours une technique pour les battre, meme si au premier abord ça parait impossible. Alors si tu as été élevé à la ps2, regarde un peu ce qui a été fait avant que tu naisses vidéoludiquement parlant!!! quand je pense que sur ce site il y a des gens qui n'arrivent pas à jouer aux anciens supermario car ils ne comprennent pas l'intéret de sauter sur une plate forme!!! putain lol. Branche la manette et assaie de comprendre ce qui se passe!

Anc 15/07/2009 09:36

heuuuu tu parle de Dragon "je me balade dans une plaine vide pour affronter cinquante fois le même monstre pourrie en 30minutes " Quest "et même avec 20niveau de plus que le boss je me fais quant même rétamé parce qu'il y a si peu de possibilité de combat que seul le leveling compte et que même avec c'est abusé" VIII "Mon scénario est si médiocre que même une gamine de 5ans à plus d'inventivité que ça" ???

maniac 14/07/2009 12:58

normal c'est de la bombe les dragon quest, rien à voir avec les jeux-films soporiphiques de final fantasy. ça c'est l'aventure avec un grand A, pas de blabla innutile et des cinématique qui servent à rien. c'est un retour aux racines du JV les amis.DQ, toujours intègre et fidèle à eux memes, meme le 8 en 3d était génial et complètement dans l'esprit. Je m'arrete là et j'espère que le jeu-film final fantasy 13 pour pucelles ne battra jamais ce record

Gamo 14/07/2009 12:46

ca s appelle l education. En europe on forme et apprend a devenir le voyou :)

TOKI 14/07/2009 11:11

c'est des fous ces jap !! c'est toujours impréssionnant , il arrete tous leur activité pendant un jour pour se procurer un dragon quest..et puis se respect cette patiente entre eux, on verra jamais sa à la fnac de paris pour une sortie ps2 par exemple !

xa_chan 14/07/2009 10:43

bah alors, Doc ? j'ai pas lu dans ton article que c'est encore un RPG nippon débile comme seuls ces débiles de nippons et ces décérébrés de fanboys occidentaux peuvent apprécier ?

T'es malade ?