[RETROGAMING] Global Defense / Sega Master System

Publié le par Keneda

GLOBAL DEFENSE
Connu aussi sous le nom de S.D.I. en Arcade, sur Atari ST, Amiga, MsDos, C64, Spectrum, CPC
Support : Sega Master System
Editeur : SEGA
Année : 1987




Difficile d'exister lorsque l'on est un shoot sur Master System face à des mastodontes comme R-Type et Fantasy Zone. Cependant certains shoots arrivent à tirer leur épingle du jeu et ce Global Defense en fait partie.


L'heure est grave, des missiles menacent la terre ! Voilà, c'est à peu près tout en ce qui concerne le scénario. A vous de deviner d'où vient la menace... des petits hommes verts ? Des cocos ? Bref, tout cela n'est bien sûr qu'un prétexte pour introduire moult tirs de lasers et explosions en tout genre.

Première originalité du jeu, vous n'y dirigez pas un sempiternel vaisseau spatial mais une sorte de drone de défense dont le design, pour le moins peu sexy, est une sorte d'hybride entre les drones de reconnaissance de l'Empire dans Star Wars et les droides futuristes dans la Machine infernale de Blake et Mortimer. Vous traverserez donc l'espace avec cet engin dans le but de défendre la planète qui apparaît dans de magnifiques arrières plans.


La phase d'attaque...

Autre originalité du jeu, les niveaux sont découpés en deux phases. Une première phase d'attaque en scrolling horizontal, ou vous devrez détruire bases et chasseurs ennemis tout en prenant soin d'intercepter le maximum de missiles tirés en direction de votre planète, puis une seconde phase de défense, où sur un écran fixe il vous faudra détruire les tonnes de missiles qui vont pleuvoir sur votre planète. Cette dernière dispose d'une sorte de bouclier de protection qui tolérera un nombre d'impacts limité.

Petit détail qui va vous compliquer la tache, les dégâts sont cumulables entre les deux phases, qui sont donc interdépendantes. Vous aurez ainsi, dans les phases offensives, à surveiller vos arrières, et à laisser passer le minimum de missiles possibles afin de ne pas trop vous pénaliser pour la phase suivante. Cette idée est vraiment excellente et renforce l'intensité du jeu.


...et celle de défense

La dernière originalité du jeu concerne la prise en main. La croix directionnelle, utilisée indépendamment du bouton 1, permet de déplacer le viseur qui vous sert à tirer. En maintenant cette touche 1 enfoncée, vous pourrez vous déplacez. Le bouton 2 sert donc bien sur à faire feu. Déroutant au départ, ce type de maniement n'est pas sans intérêt et l'on se rapproche du gameplay d'un Space invaders et d'un Missile Command en phase défensive. Avec ce système de jeu, vos mouvements sont réduits au minimum en phase offensive, et sont quasiment inexistant en phase défensive. Deux types de bonus sont récupérables, un premier qui augmente votre vitesse de déplacement, et un second qui améliore votre puissance de tir.

Malgré son manque de punch et un design des ennemis assez quelconque, ce jeu se révèle cependant assez addictif. Si les premiers niveaux sont relativement faciles, la difficulté ne cesse de croître et le challenge est bel et bien présent. Global Defense a la mérite d'être original et vaut que l'on s'y attarde.

SUPPOS : 3,5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

inoxx 03/05/2011 11:58


Il n'y avait pas une version 3D de ce jeu ?


Gamer59 15/07/2009 18:58

ha oui c bien ca, merci :)

Davidou 15/07/2009 17:38

Tu dois parler de Penguin Land...

Gamer59 15/07/2009 14:39

a propos de la master system , j'ai besoin d'aide :
qui peut m'indiquer le titre d'un jeu ou on controle un pingouin (il me semble) qui doit casser des briques pour descendre avec son oeuf sans le casser ???

merci d'avance !

Cocorico59 15/07/2009 13:57

À noter qu'il est possible de jouer à deux, l'un contrôlant les déplacement du vaisseau, l'autre ceux du viseur. D'après mes souvenirs qui remontent quand même à plus de vingt ans, il me semble qu'utiliser ce mode devient presque indispensable pour les derniers niveaux tant le jeu devient difficile. Mon frère et moi on en a vraiment bavé pour le finir.