TEST : GRADIUS REBIRTH / WiiWARE

Publié le par Dr Floyd

  
GRADIUS REBIRTH

Support : WiiWare




Editeur : Konami


Année : 2009


Gradius fut l'un des premiers grands shoot'em up horizontal, et franchement 25 ans après je le trouve toujours aussi fabuleux et j'y rejoue régulièrement ! Après un fabuleux Gradius V sur PS2 (quasiment le meilleur jeu de la console) la renaissance de Gradius sur WiiWare est donc pour moi un petit événement même en l'absence de support physique... Et chose excitante : le choix du style rétro 100% en 2D avec des graphismes d'époque ! Miam !

Nous sommes tout de suite fixés sur les graphismes dès la présentation qui est du niveau Nintendo Nes et Mega Man. Je dirai même qu'ils ont un peu abusé : trois timbres postes pour présenter le scénario ! Mais rassurez-vous le jeu en lui même se rapproche plutôt d'une réalisation type Super Nes, nous y reviendrons. Alors il est possible d'y jouer wiimote à l'horizontal (déconseillé car la croix n'est pas précise et la prise en main médiocre), au pad Gamecube (déconseillé également) ou l'idéal : avec le Classic Controller de la Wii. Non, il n'est pas possible d'y jouer avec la balance board, dehors les casuals ! ;)



Deux modes de jeu : un mode où vous débloquez les niveaux un par un, avec possibilité de choisir votre niveau de difficulté, et la possibilité de recommencer ensuite la partie au stage de votre choix, et surtout un génial mode 'score attack' qui permet d'enregistrer vos scores en ligne, sans possibilité de choisir le stage ni de régler la difficulté (et sans 'continue' bien sûr), les fans de scoring comme moi sont aux anges ! A noter la présence d'un mode replay car il est possible de revisionner vos meilleures parties enregistrées.



Le gameplay est classique. Vous choisissez comme toujours entre 3 types d'armement avant de vous lancer dans l'espace. Un bouton pour tirer, un bouton pour déclencher une option/arme. On retrouve les options classiques : vitesse, missile, double, laser, option, et spécial. Comme toujours il faudra choisir ses armes en fonction du "terrain" et tout faire pour ne pas perdre une vie. Car vous le savez une vie perdue et vous recommencez le stage "à nu" sans le moindre bonus et cela deviendra alors très difficile. Bref, on retrouve le coté tactique qui est l'un des points forts de ce shoot'em up.



Comme je vous le disais en intro les graphismes et animations sont de type Snes, très réussis et colorés. Le tout est donc en 2D rétro, avec des sons également rétro, des musiques que les fans reconnaîtront tout de suite. Hélas il y a un petit défaut qui fait tâche : même si le jeu est parfaitement fluide, à certains endroits le jeu ralenti de manière très spectaculaire et c'est vraiment agaçant (les mauvaises langues diront que c'est fait exprès pour respecter les capacités de la Snes en matière de shoot...). Heureusement c'est assez rare. Bref, globalement on a l'impression de jouer à une version 16 bits méconnue de Gradius, c'est très sympa.

Mais attention il faut savoir que les niveaux ne sont pas vraiment originaux ! Ce sont des remix des Gradius existants avec quelques petites variantes. Bonne ou mauvaise chose ? Difficile de dire, j'adore tellement cette série que cela ne me gène pas du tout d'avoir l'impression de rejouer aux mêmes niveaux. Mais il est vrai que j'aurai aimé quand même un peu plus d'originalité.

Avec Gradius Rebirth, Konami rend hommage à sa série culte, mais n'a pas pris beaucoup de risque. On rejoue aux mêmes Gradius avec quelques petites variantes... L'expérience reste cependant toujours aussi géniale et difficile de résister à la tentation quand on est un fan de shoot spatiaux ! 


SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

GetReady 03/08/2009 00:17

+1
Gamopat est très sympa et ce test en est la preuve, un jeu qui a été zappé par la plupart des sites pro car pas assez médiatique

supervador07 23/07/2009 02:23

Je cite :
"marrant comme ces 2 gros points noirs, cités à tour de bras des qu'il s'agit de la ps3, deviennent subitement inexistants..."

Si la tu ne critiques pas le test (ou la façon de tester) du doc c'est que tu es un sacré bon menteur (en même temps pour dire que le doc attaque seulement la PS3 alors qu'il vient de faire une critique sévère du nouveau dashboard Xbox 360..". Et on ne tente pas de te prouver que certains sur ce blog ont plus raison que d'autres, on tente juste de te montrer que toi tu commet des erreurs dans ton énervement.

Enfin bon moi je regarde ce site depuis 3 mois je poste enfin un commentaire car si tu veux des bonnes guégerres bien lourdes entre pro s et pro m tu va sur les commentaires des news jeuxvideo.com tu vas pouvoir t'occuper au lieu d'emmerder des gens qui parviennent a montrer leur point de vue (bon ou mauvais) sur un site globalement bien construit.

Gamer59 21/07/2009 19:29

je critique pas le test du jeu , bande de boulets.
ca vous rassure tellement de vous donner raison à chaque fois.

SOS Kevin 21/07/2009 11:03

Un "gamer" non content du test de Gradius, il faut le faire quand même

T'es vraiment pas sur le bon site Gamer59. Peu importe qu'il soit sur wii PS3 ou Bobox, c'est un bon jeu c'est tout

The One 21/07/2009 10:59

+1 Alex
Il traite les gens de parano alors que c'est lui le parano (surement jalou du Doc)

Alex 21/07/2009 10:58

Gamer59 c'est toi le gros bléreau dans l'affaire..Le doc arrete pas de critiquer la Wii faut suivre un peu .C'est toi le kevin bléreau jamais content et qui voit des complots de Dr Floyd partout

Gradius est une légende du jeu vidéo , et si il était sorti sur PSN il aurait mis la même note

Ankhar 20/07/2009 18:21

Ok, le Doc n'a jamais critiqué le Wiiware -_-'. Va voir d'autres articles, gamer59 et tu verras que le Wiiware n'a pas trop été épargné. Par ontre, là, on parle du test d'un jeu et c'est son intérêt qui est noté. Vi, il est peu original, c'est bien marqué dans le test mais il reste génial (pour le doc, je ne l'ai pas essayé).

x 20/07/2009 17:59

le doc critique aussi la 360 et microsoft :-))

Et puis si il préfère la 360 par rapport a la PS3 c'est son problème,pas le notre.

Le slogan de gamopat c'est " le jeu vidéo REVU et CORRIGE par les docteurs barbus" ça veux tout dire,on est pas sur jeu-kevin-vidéo.com

Gamer59 20/07/2009 16:58

X1080 va t'acheter un cerveau !
je joue à 90% sur 360.
ce que je met en evidence c la connerie du doc à se focaliser sur la ps3.
cette news en est l'exemple typique. ce qu'il repproche à la ps3 , il le glorifie sur wii.

mais t trop con pour comprendre ca toi.
t un gros mouton qui radote à longueur de news comme le doc , à longueur d'années : ps3 = caca, fans de pes ou call of duty = boulet, USA = pays des gros cons fan de fps, l'europe = bastion des moutons sony,le japon = des otakus qui aiment que des jeux de merde.

waa quelle ouverture d'esprit...
enfin bref, les blaireaux comme toi ,X1080, sont plus à plaindre qu'autre chose, tu dois pas avoir bcp d'amis en dehors de gamopat, et je crois que c pareil pour tous tes cousins sur ce site.
Parce que à force de voir des moutons, des boulets et je ne sais quoi d'autre, vous devez vous sentir bien seul .
Vous en etes meme devenu parano, serieux c grave.
hereusement que vous faites pas de la politique...

citylab 20/07/2009 16:45

la ps3 est une merde (à 400 euros), pas besoin de gamopat pour le savoir. Autrement si j'avais une wii ce serait peut etre le seul jeu qui pourrait m'interresser.

citylab 20/07/2009 16:44

la ps3 est une merde (à 400 euros), pas besoin de gamopat pour le savoir. Autrement si j'avais une wii ce serait peut etre le seul jeu qui pourrait m'interresser.

boarp 20/07/2009 15:33

x1080 , le fils caché du doc et de m$ ..

Hub 20/07/2009 15:12

super test.
Dommage que ça ne soit pas vendu sur DVD ce genre de jeu.

X1080 20/07/2009 15:10

on t'as bien compris Gamer59: tu as une PS3 et penses que Gamopat est anti-PS3 , tous les joueurs PS3 se sentent attaqués sur tous les sites car les news sont souvent en faveur de la Xbox : jeux mieux realisés, Xbox live plus complet

C'est comme ça faut t'adapter ou changer de console.

J'ai aussi la PS3 et je suis pas là à pleurer , je profite de ses quelques avantages

Gamer59 20/07/2009 14:49

j'adore vos arguments de gros kekes des qu'on met en evidence les contradictions (tellements droles) de votre grand gourou.

Alex 20/07/2009 14:16

bienvenue chez le chti : Gamer59 (et son copain Didier59 ?) Surement les 2 mêmes

DBZ3 20/07/2009 14:16

Gamer59 si tu preferes l'innovation façon Ubisoft et EA tu te trompes de site

Gamer59beauf59 ?

Gamer59 20/07/2009 14:02

- un jeu virtuel payant...
- aucune innovation, c du repompage des anciens titres de la serie...

marrant comme ces 2 gros points noirs, cités à tour de bras des qu'il s'agit de la ps3, deviennent subitement inexistants...

Gamopat : le ridicule ne tue pas (mais quand meme)

kikinini 20/07/2009 12:38

Excellent test, en espérant que Contra Rebirth ne met pas autant de temps à arriver au usa et europe.

Dr Mario 19/07/2009 23:40

merci pour ce test vous etes l'un des rares sites à l'avoir testé
Je cherchais desesperement un avis sur le web

Liquid Lust 19/07/2009 23:26

Je l'ai en wiiware, et c'est un bon jeu