TEST FLASH : THE SECRET OF MONKEY ISLAND SE / XBLA

Publié le par Dr Floyd

  SECRET OF MONKEY ISLAND SPECIAL EDITION

Support : Xbox Live Arcade



Editeur : LucasArts




Sortie : Juillet 2009

Jeu original sorti sur PC en 1990


Le jeu original de Ron Gilbert, sorti en 1990, est un chef d'oeuvre du point'n click, et même un monument tout court du jeu vidéo. Un jeu d'aventures au scénario génial, avec une grande qualité d'écriture, et en même temps très drôle. Êtes vous prêt à revivre les aventures gros pixels de Guybrush Threepwood l'apprenti pirate en HD ? J'envie presque les newbies qui n'ont jamais joué à ce jeu et qui vont le découvrir à 100%.



 

Au début du jeu vous devrez prouver que vous êtes apte à devenir un vrai pirate, et pour cela vous avez trois épreuves à réussir : savoir combattre, voler et trouver des trésors. Guybrush se ballade ainsi sur cette île où il croisera de nombreux pirates... avec ces fameux combats d'insultes ! Le scénario et la mise en scène sont 100% identiques au jeu de 1990.



Les graphismes ont été revus en HD, mais il y a eu également du bon travail coté sonore (avec des voix qui restent en anglais, sous-titrées en français). L'ensemble est visuellement sympa et ne dénature pas du tout le jeu original. A noter qu'il est possible de passer à tout moment de la nouvelle version à l'ancienne, et inversement, en appuyant sur back, une option vraiment géniale (un peu comme dans le remake de R-Type sur XBLA). Quand au gameplay vous vous déplacez via une flèche qui fait office de "souris" et A qui remplace le click. Cependant l'inventaire et les actions gérées avec les gâchettes ne sont pas très intuitifs, il faut un temps d'adaptation.


En version originale gros pixels !

A moins de 10 euros c'est un indispensable pour tout gamopat qui se respecte. Des énigmes sympa, un scénario excellent du début à la fin, et un humour irrésistible. Peut-être le meilleur point'n click jamais conçu ? La seule chose qui puisse vous faire hésiter c'est l'absence de support physique car un jeu comme celui ci mériterait un petit DVD (avec sa suite sur la même galette par la même occasion !).

SUPPOS : 6/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

cecyl 10/09/2009 15:43

la version amiga fut très réussie avec des musiques sublimes, une ambiance formidable, je l'attendais impatiemment avant même sa sortie à l'époque

X1080 08/08/2009 09:33

vaut mieux des traductions textes moyennes que des voix nulles en français

Le personnage oui son design choque au debut mais il correspond bien à celui de la boite originale.. Le jeu etait en gros pixels avant alors on s'etait imaginé un visage fictif

X-OR 08/08/2009 02:07

Je suis en train de le faire, les combats d'insultes en français perdent beaucoup de leur charme dans la traduction et n'ont parfois rien à voir avec ce que dit guybrush en anglais ! Sinon j'aime pas trop la pâte graphique non plus, enfin pour certain personnages, surtout pour guybrush (non mais c'est quoi cette coupe de cheveux ?) Sinon ça reste très fidèle au niveau des environnements.

Pour TOMI, j'ai fini l'épisode 1 que je conseille. Un peu au dessus du 4 mais en dessous des autres pour ma part.

Shakaan 07/08/2009 20:39

Merci Reck.

Mikachu 07/08/2009 14:36

....et n'oublions pas que le Singe devient un cric super utile dans lechuck's revenge!!!!

RecK 07/08/2009 14:23

Pour le poulet-poulie, il te permet d'aller dans la maison sur une île si mes souvenirs sont bon ...

Shakaan 07/08/2009 13:20

Voix anglaises, sous titres français. The best of the best, quoi..

Faudrait que je m'y remette. Le peu que j'ai fait de ce jeu m'a bien plu, mais a l'enigme de la poulie, j'ai laissé tomber.. Faut utiliser un poulet? Comment on fait?

lucasnoop 07/08/2009 11:28

il est en anglais ?

Psafel 07/08/2009 09:57

Version Orginale ? Pas du tout. C'est la version reeditee en 256 couleurs pour la version CD-Rom. La version originale avait 16 couleurs et l'invenaire n'etait pas graphique. On avait juste le nom de l'objet.
Ceci dit, ce jeu reste le meilleur jeu de tous les temps tous supports confondus. Sa suite n'est pas en reste. Meme le 3 a ses bons cotes. Le 4 etait bien fendard aussi. Le 5 facon serie tv ne me tente que moyennement. Pour moi MI est une longue quete epique, pas une succession de petits episodes.

RecK 07/08/2009 08:59

Je suis pas franchement fan des graphismes qu'ils ont fait.
Je préfère la version originale...

Pixel power !