[TEST] DOOM 3 / XBOX

Publié le par Dr Floyd

DOOM 3
Support : XBOX

Développeur : Vicarious Visions
Editeur : Activision

Année : 2005



Allez hop retour sur la base martienne pour casser du monstre une troisième fois ! Il y avait bien longtemps... Rhaaaa Doom, que de grands souvenirs vidéoludiques ! Au début des années 90 ce jeu révolutionna le jeu d'action ! Après un Doom 3 sur PC mal optimisé est-ce que la Xbox est capable de s'en sortir ?

Car après la version PC de l'an passé on pouvait craindre le pire, le jeu ramant sur une grosse config style 2Ghz et 512Mo de RAM ! Alors vous imaginez sur une pauvre XBox à 700Mhz et 64Mo... les pcistes de base se marrent déjà !



Et bien non : Doom 3 sur Xbox tourne très très bien ! Il est fluide, maniable, avec des chargements peu fréquents et rapides, et aussi complet que sur PC ! Alors bien sûr les textures ne sont pas aussi détaillées que sur PC, mais le rendu graphique global ainsi que les jeux de lumières et d'ombres sont réellement impressionnants pour de la Xbox ! C'est encore plus beau que Chronicles of Riddick qui était la référence jusqu'à présent. Seul bémol : comme sur pc les graphismes sont peu variés (dommage que les extérieurs soient si peu exploités !).

Alors que penser des jeux sur PC ? Que les programmeurs sur pc ne font pas d'efforts ? (mais ne sont certes pas aidés par la diversité des configurations). Que le jeu d'action sur PC a du soucis à se faire avec l'arrivée de la Xbox 2 en fin d'année ?! Oui, on peut parier que la prochaine génération de console fera beaucoup de mal aux jeux d'action sur PC.



Coté scénario pas de surprise : le jeu est toujours assez répétitif. Peu d'énigmes et des chemins tous tracés. C'est en fait bien plus "arcade" que action-aventure. Un peu comme les deux premiers Doom en quelque sorte, mais les graphismes ont tellement évolué depuis 1993 qu'on à vraiment l'impression de jouer à autre chose ! Pourtant le principe est toujours le même : butter du monstre, ouvrir des portes, avancer.

Concernant l'IA, si on peut parler d'une réelle IA, les ennemis se contentent de vous foncer dessus une fois repéré... De même le jeu est très scripté, les évènements se déroulant toujours au même moment au même endroit... Mais bon, malgré tout, çà passe sans problème, le jeu étant plutôt basé sur l'action et l'ambiance. 

Doom 3 rentre facilement dans le top 3 des meilleurs FPS sur Xbox, aux cotés de Halo 2 et Chronicles of Riddick, dans un style différent : ambiance terrifiante et 100% action. A noter que la version collector vous propose Doom 1 et Doom 2 jouables dès le départ (avec collaboration possible !). Besoin de défoulement ? Pensez à Doom 3 !

SUPPOS : 5/6
 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Yoyo 11/06/2006 11:31

Personellement Doom 3 tourne impec sur mon ordinateur (et en plus un portable !!) en 1600x1200 avec anistropic x16 et antialiasing x4 en ultra high quality.