TEST : SPLOSION MAN / XBOX LIVE ARCADE

Publié le par Dr Floyd

  SPLOSION MAN

Support : Xbox Live Arcade



Editeur : Twisted Pixel


Sortie : 22 juillet 2009
800 MS Points





Avec The Maw, le Studio indépendant Twisted Pixel a prouvé qu'il avait beaucoup de talent et d'imagination, et avec ce nouveau titre, Splosion Man, ils confirment avec un jeu qui respire bon le gameplay ancestral.

Oui car Splosion Man est un jeu d'une simplicité rare : vous êtes une étrange créature qui doit s'échapper d'un laboratoire grâce à votre seule capacité : celle d'exploser qui vous permet de vous projeter vers des endroits inaccessibles. Le stick directionnel pour vous déplacer + un bouton pour exploser, voilà c'est à peut près tout, comme à la grande époque de l'Atari 2600 ! Il est rare de voir de nos jours un jeu qui n'utilise qu'un seul bouton.



Vous pouvez enchaîner trois explosions d'affilée et utiliser les murs pour "rebondir" et progresser. C'est donc en fait un jeu de plateforme 3D au gameplay 2D avec un personnage qui utilise un moyen de déplacement original : l'explosion. Ça peut sembler très simple au début mais le jeu devient très vite un casse-tête car les développeurs ont fait preuve d'ingéniosité dans les énigmes et pièges mis en place pour vous bloquer. Le jeu est bien sur répétitif, ceci n'est pas gênant, c'est un jeu d'arcade, et tout est basé sur le scoring. La chose un peu gênante ce sont les niveaux qui se ressemblent tous, c'est pour moi le seul défaut du jeu.



C'est surtout l'ambiance qui fait de Splosion Man un jeu sympa : c'est très drôle avec un héros complètement déjanté, on se croirait dans un dessin animé style Oggy et les Cafards avec des détails croustillants (comme les scientifiques qui se transforment en steak si vous explosez près d'eux). La réalisation, sans être exceptionnelle, est tout à fait satisfaisante pour ce jeu : c'est fluide, c'est bien animé, c'est bien mis en scène et dynamique avec une caméra bien vivante.


Splosion Man est un jeu à l'ancienne comme on en voit rarement : simple, addictif, imaginatif et basé sur le scoring. Un vrai bonheur au beau milieu de FPS ennuyeux, de jeux casuals et de licences sans fin proposées par les gros éditeurs.
On attend avec impatience la prochaine réalisation de Twisted Pixel !

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

nocchio 12/08/2009 14:32

Super addictif, musique d'enfer!!

DABLA 11/08/2009 13:35

Je vous le recommande
Excellent jeu

chéplus 10/08/2009 23:37

Acheté le jour de sa sortie. Apres avoir testé la démo.
Une vrai perle. Le seul hic : certains angle de caméra un peu capricieuse.
Surtout quand on y joue en mode Hard Core.
(Une bourde, et on recommence tout le niveau).
A part sa, c'est super. A plusieurs c'est encore mieux.. Un peu comme les partouze xD

Tout ceux qui l'ont testé sont devenu fan =)

Super!!

x 10/08/2009 12:41

un bon vieux gameplay 2D,ça c'est bon
Eh doc,tu nous fera un petit test de shadow complex sur xbla ;-)

360 10/08/2009 11:34

j ai teste la demo puis l acheter. C est rigolo comme jeu

Mikachu 10/08/2009 09:43

etttt oui.....

c'est vrai que les boites sont vertes.....

Donuts 10/08/2009 09:26

Ce jeu est excellent, surtout en multi. C'est un bonheur de jouer à 4 sur le même écran (avec tous ces jeux de caisse jouable seulement en solo, il est désormais interdit de recevoir des potes à la maison).
Bref, un très bon jeu, qui aurait mérité une petite boite verte.