[TEST] BLAZBLUE : CALAMITY TRIGGER / PS3

Publié le par Dr Floyd

  BLAZBLUE CALAMITY TRIGGER
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360

Développeur : Arc System Works
Editeur : Aksys Games

Sortie : juin 2009 (Japon)
Prévu pour 2010 en Europe

Disponible en import chez Neoamusement

Se procurer un shoot ou un jeu de baston japonais non encore disponible chez les paysans européens c'est toujours un petit plaisir bien agréable... d'autant plus pour Blazblue, un jeu de baston 2D très attendu de Arc System Works, studio à l'origine de la série Guilty Gear.

Pas de soucis avec cette version Japonaise du jeu : les menus et textes sont entièrement en anglais par défaut, le japonais est en option. La PS3 n'étant pas zonée attendre la version européennes en 2010 pour quelques bonus bidons et un prix plus élevé ne sert à rien.

Douze personnages, oui c'est très peu pour un jeu de baston, mais sachez qu'ils sont graphiquement tous réussis et sans doublon. Le ténébreux Ragna et sa puissante lame semblant être le héros charismatique du jeu. Plusieurs modes de jeu, mais rien de neuf à signaler : mode arcade, score attack, mode story très gonflant (beaucoup de texte à lire avec des images fixes !), versus et jeu en ligne. C'est (hélas) très classique.



Question gameplay les fans de Guilty Gear ne seront pas surpris : les combos sont à peu près les mêmes. Les coups sortent facilement, avec des furies basées comme toujours sur les quarts/demi cercles. Même si tout le monde peut y jouer sans problème le gameplay est quand même réservé à un public de connaisseurs, nous sommes très loin de la facilité d'un Street Fighter 4. Ici 1 bouton pour les coups faibles, 1 pour les coups forts, 1 pour les coups avec arme, et 1 pour les capacités spéciales. Une barre se remplie pour les coups spéciaux (avec quelques variantes selon les personnages), si elle atteint 50% vous pouvez lancer votre attaque démoniaque (mention spéciale pour le mode "super ninja" de Bang !). Autre jauge, celle de défense : elle se remplit si vous vous protégez et vous prenez le risque de vous retrouver paralysé quelques instants.

On pourra reprocher au jeu un certain déséquilibre entre les personnages, certains ayant un avantage net, du moins en apparence (il faut voir avec l'expérience), un gameplay trop fouillis pour les débutants qui seront vraiment perdus sans un bon entraînement... heu sauf à utiliser le stick droit où les coups spéciaux sont pré-programmés (??!!), ce qui est totalement absurde !



La réalisation est somptueuse : un character design délirant (mais il faut aimer !), des décors fabuleux utilisant la 3D (jamais vu mieux en matière de baston !), des sprites détaillés et fluides, et des effets très réussis. Il n'y a rien à dire, nous avons affaire au plus beau jeu de baston de tous les temps, le premier qui réussi à bien utiliser la 2D en haute définition. Enfin la bande son est très réussie et vous plonge dans l'ambiance. Si on devait faire quelques reproches : manque de vivacité entre chaque écran de sélection et petits temps de chargement qui cassent l'ambiance "arcade".

Beaucoup moins accessible qu'un Street Fighter 4, Blazblue est un jeu de baston qui s'adresse avant tout aux fans (à ceux de Guilty Gear Accent Core) : aucun risque d'être déçu pour eux ! Pour les autres il faut déjà apprécier les délires créatifs de Arc, et s'adapter au gameplay assez pointu, donc s'entraîner beaucoup. Mais la beauté des graphismes pourra faire craquer plus d'un "casual-baston-gamer" car Blazblue s'impose facilement comme le plus beau jeu de baston existant.

SUPPOS : 4.5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

andorphine 29/07/2010 16:16



Sans conteste le meilleurs jeu de baston de ces dix prochaines décennies...



Alex 25/08/2009 09:17

j'y ai joué chez un pote le jeu est vraiment sublime mais hélas pas assez de perso et de decors

DBZ3 25/08/2009 09:00

c'est vrai que SF4 c'est le meme gameplay que SF2 que l'on connait depuis 17 ans , là c'est différent mais pas forcement plus complexe

Mikachu 25/08/2009 08:58

''nous sommes très loin de la facilité d'un Street Fighter 4'''

Ahahahaha
hihi hohoh
non mais sans dec......