TEST : SHADOW COMPLEX / XBOX LIVE ARCADE

Publié le par Dr Floyd

  SHADOW COMPLEX
Support : Xbox Live Arcade


Développeur : Chair Entertainment



Sortie : aout 2009


Quel été chaud sur le Xbox Live ! Monkey Island, Marvel Vs Capcom, Les tortues bouffeuses de pizzas, Splosion Man, Triads HD, et ce très attendu Shadow Complex qui s'annonce comme un véritable retour au gameplay ancestral ? Et bien bordel de sprite, autant vous le dire tout de suite, sans suspens, le gamopat ne va pas être déçu !


Vous faisiez une petite randonnée en amoureux avec votre greluche quand soudain vous tombez sur un complexe militaire terroriste, votre copine se fait enlever, vous n'avez plus d'autre choix que l'aller la libérer armé de... votre lampe torche ! Un scénario nanar bien rétro et simple comme on aime ! Et c'est parti pour un jeu exploitant l'excellent combo gameplay 2D et réalisation 3D (avec le moteur Unreal Engine 3). Un bon jeu solo à l'ancienne aux scènes d'action musclées façon Contra.




Le gameplay est simple : vous dirigez le personnage au stick gauche et vous tirez avec le stick droit, avec une visée plus ou moins automatique qui permet de tirer aussi vers l'arrière plan (ce qui pose cependant parfois quelques soucis). Le level design rappelle celui de Metroid avec une progression dans un vaste labyrinthe et une map pour vous y retrouver. Au programme récupération d'armes, nouvelles compétences pour devenir petit à petit un surhomme. A vous de choisir votre façon de jouer : en fonçant dans le tas ou dans le style infiltration. Les situations sont variées, on ne s'ennuie pas une seconde.
 



La campagne peut se terminer assez vite si vous connaissez le jeu par coeur, sinon en prenant votre temps comptez 6 ou 7 heures. A coté de cela il y a une vingtaine de missions indépendantes, avec des défis où il faudra essayer de décrocher la médaille d'or. Un ajout bienvenue pour rallonger la durée de vie du jeu.




La réalisation est somptueuse, on dirait un vrai titre retail et un non un "simple" jeu xbox live : beau, fluide, avec des effets de lumières saisissants, des bruitages corrects et de très bonnes musiques. Il n'y a rien d'autre à rajouter : c'est du travail soigné de vrais programmeurs passionnés, loin des jeux commerciaux de Ubisoft où les programmeurs travaillent à la chaîne sans la moindre passion.

Shadow Complex s'impose comme l'un des meilleurs jeux d'action du Xbox Live, et même comme l'un des meilleurs jeux de la Xbox 360 ! Dommage qu'il  soit vendu uniquement en téléchargement, il mériterait sa petite galette pour pouvoir le collectionner. Avec Splosion Man, Trials HD, et maintenant Shadow Complex, trois jeux 100% originaux, c'est le grand retour du gameplay ancestral ! On retrouve les sensations perdues de l'époque 8-16 bits avec en cerise sur le gâteau une réalisation technique réellement next-gen. A posséder absolument

SUPPOS : 6/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Psafel 31/12/2009 00:00


Une tuerie, tout simplement !


pluto 07/09/2009 06:40

t'es sourd

pluto 07/09/2009 06:40

t'es sourd.

GNE 01/09/2009 21:09

je suis sourd ou y'a un truc à paramétrer dans la bobox pour avoir les musiques O_o
parce qu'a part 2/3 riff sonores de temps en temps moi j'ai pas de musique de fond!

GNE 01/09/2009 21:08

je suis sourd ou y'a un truc à paramétrer dans la bobox pour avoir les musiques O_o
parce qu'a part 2/3 riff sonores de temps en temps moi j'ai pas de musique de fond!

Anc 01/09/2009 19:48

Seul point négatif, pas de gros boss travaillé comme un metroid est capable d'en imposer !

C'est vraiment dommage car c'est un point important, avoir assez d'équipements pour rouster un boss comme il ce doit, c'est un des gros points fort de metroid ou castlevania !

Sinon rien a redire, c'est facilement le meilleur titre xbox live dans son genre !

Mais vivement metroid Other M quant même ^^

RecK 01/09/2009 10:03

Arf !
Il a l'air bien ce petit jeu !
=)

Dommage qu'il n'y ai que la version dématérialisé ... Snif ...

munky 01/09/2009 09:51

Oulalah mdr je suis trop mdr de mdr...

Bon sinon sérieusement, ce jeu est un bon petit investissement pour ceux qui peuvent, par contre le collector fait franchement cheap.

mdr 01/09/2009 09:48

vivement qu il sorte sur N64

waltari 01/09/2009 08:33

le jeux de l'année avec batman arkham asylum!

zemik 01/09/2009 07:23

"Un scénario nanar bien rétro et simple comme on aime ! "

Bon OK

;o))

Rozéfré 01/09/2009 00:16

Très beau travail. Bonne continuation